Ouverture dans mur porteur

( dans

» Gros Oeuvre

)
Chercher:    

Ouverture dans mur porteur

Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 66 sur 66


15/12/2008 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
Bonsoir à tous,

Je souhaite effectuer une ouverture de 1m70 dans un mur porteur.
Le mur en briques fait 23 cm de large (plafonnage compris).
J'ai fait venir un entrepreneur mais aux vues de son devis (x 8 sur le prix du matériel et main d'oeuvre astronomique) j'ai décidé d'effectuer le travail par moi-même.

Je compte utiliser 2 poutrelles métalliques IPE 180 de chacune 2m30 de long et les faire reposer sur des asselets en béton.
En ayant lu d'autres posts j'ai compris que je dois travailler en plusieurs phases: faire un côté, attendre, puis faire l'autre, attendre et enfin démolition.

Pouvez-vous me conseiller sur les étapes exactes de ce travail: quand et comment poser les asselets, étançonnage... ainsi que sur tout autre point d'attention ou astuces?

Merci
15/12/2008 Vieux  
 
  49 ans, Luxembourg
 
Salut,
tu connais déjà les différentes étapes comme déjà expliquées dans d'autres post mais concernant les asselets béton, ton mur est friable ?

15/12/2008 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
Salut Petz,

Mon mur est en briques et a environ 100 ans. Il ne me semble pas particulièrement friable mais j'ai retenu l'idée d'asselets en surfant sur le forum.
Par contre je ne sais pas exactement quand et comment ils doivent être posés:
Dois-je creuser le mur et les insérer dedans avant de poser les poutrelles?
Quelle doit être leur dimension.
Par ailleurs je connais les grandes étapes mais pas leur détail...

Merci
16/12/2008 Vieux  
 
  32 ans, Namur
 
Je donne la façon dont j'ai fait.
Attention, comme précisent certains, et je préfère le faire aussi, ce post n'engage que moi et ne peut engager une quelconque responsabilité, et le recours à un architecte ou mieux un ingénieur en stabilité reste indispensable pour toucher à une structure porteuse, de même qu'un permis d'urbanisme. Bon c'est dit
J'avais aussi un vieux mur en briques.
Je devais réaliser une ouverture de 3m20 dedans.
POur cela 2 IPE 240 (Dieu que c'est lourd).
Tranchée d'un côté, pose de la poutre 1, cimentée (bourrage de mortier par le dessous pour réaliser son assise et maçonnage-bourrage de mortier sur son dessus pour bien faire reposer le dessus du mur uniformément.
Laissé prendre 1 semaine, et faire pareil de l'autre côté.
Je n'ai pas réalisé d'asselets en béton, mon mur étant correct.

Cela dit, qui peut le plus peut le moins, si tu sais placer des poutrelles légèrement supérieures ou même des HEA/HEB, pourquoi pas ?

Vàlààààà
16/12/2008 Vieux  
 
  49 ans, Luxembourg
 
pour moi, les asselets béton sont utiles pour des murs tendres contre l'ytong ou murs friables, sinon, je ne vois pas l'intérêt si tu mur est ferme et maçonné au mortier.
16/12/2008 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Citation:
Posté par Petz Voir le message
pour moi, les asselets béton sont utiles pour des murs tendres contre l'ytong ou murs friables, sinon, je ne vois pas l'intérêt si tu mur est ferme et maçonné au mortier.

pour répartir la pression du au contact et diffuser les efforts sur une plus grande surface pardi !

l asselet étant ( ou devant devrais je dire ) ferraillé, il peut être considéré comme une poutre, la répartition se fait donc sur toute la longueur

de plus il faut éviter l excentricité sur les murs et colonnes et la encore l asselet permet encore de diminuer les problèmes ( fissuration jusqu a la ruine suivant les cas ...)

donc un asselet c est souvent utile

comment déterminer qu une maconnerie est ferme ?

Au vu des efforts qui transite, un homme est loin de faire le poids si je peux dire, le calcul et la vérification reste le seul schéma correct quoi qu on en pense ou qu on en dise ...

le calage doit être métalique et centré sur le support, ensuite on coule du mortier sans retrait, le mortier utilisé pour maconner n est pas la panacée.

Chaque cas est différent !

Au fait vos fondations sont elles suffisantes pour supporter les charges qui vont descendre ?
16/12/2008 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
D'accord avec Blanche,


Que votre mur soit ferme au pas, un asselet est toujours nécessaire : même si vous réussissez à placer votre poutre bien à plat sur les briques, il ne faut pas oublier de ces dernières ne sont pas parfaitement planes. Si vous avec donc l'impression que la poutre repose bien de manière uniforme sur toute la surface des briques, la surface urtile réellement en contact avec la poutre peut être fortement réduite....jusqu'à même 99 % de la surface si les briques présentent une forte irrégularité : les briques risquent donc de se fissurer et de s'émilletter

On niveau des fondations vous de devriez pas avoir de problème si de part et d'autre de l'ouverture vous avez ou moins un mètre.

Dernière modification par Diego-BG 19/12/2008 à 23h51.
16/12/2008 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Au niveau du gravier pour le béton : le plus fin possible..
16/12/2008 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Pour la pose, une des techniques les plus utilsées en rénovation est d'effectuer une saignée d'un coté du mur et d'y sceller une première poutre. La saignée a une profondeur correspondant à la moitié de l'épaisseur du mur. Quelques jours plus tard vous faites la même chose de l'autre côté. Vous pouvez ensuite vous faire votre ouverture dans le mur.
Un boulonage des deux poutres en 2 points des âmes est un plus
16/12/2008 Vieux  
 
  70 ans, Flandre
 
Je rejoints la technique de Diego, c’est la méthode usuelle utilisée en rénovation pour percement d’une baie dans un mur porteur. Je me permettrais d’ajouter qu’il est bon, préalablement, d’étançonné les dalles de part et d’autre du mur.

En ce qui concerne l’utilité des asselets, ceci dépend de la nouvelle descente de charge, et de la surface d’appuis des poutrelles. En tout état de cause, un asselet de répartition comme base d’appuis même si le calcul démontre qu’il n’est pas nécessaire est un plus pour la stabilité.

Vous pouvez par ailleurs démarrer vos travaux par le bétonnage des ½ asselets que vous rejoindrez par la suite pour n'en faire qu'un de part et d'autre de l'ouverture après avoir entailler le mur.


Pour info : Pour une portée de 2,00 m - une IPE 180 (posée sur deux appuis) peut reprendre une charge uniformément répartie de 5.109 kg.(coeffic. de résist. 8) et/ou 6.397 kg ( coeffic. de résist. 10)

BàV.
16/12/2008 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
Bonsoir,

Un grand Merci à tous pour vos réponses.

- Quelles dimensions pour les asslets sont recommandées dans mon cas?
- Quand vous parlez de demi-asselets, dois-je comprendre qu'il faut en tout sceller 4 demi-asselets (2 x 2 appuis de chaque côté)?
- A quoi dois-je faire attention dans mon choix d'asselets?

- En ce qui concerne les poutres, si je procède en 2 phases, dois-je étançonner à chaque fois?
- Quant à leur boulonnage en 2 points des âmes, a quel endroit faut-il les faire (extrêmités?) et quel type de boulons est conseillé?

Au sujet des fondations, pour vous situer un peu mieux l'ouvrage:

- D'un côté de l'ouverture il me restera 50 cm avant d'intersecter un autre mur porteur de 45 cm d'épaisseur, de l'autre côté de l'ouverture il me restera 50 cm avant de rencontrer une porte puis 1m20 avant d'intersecter un autre mur porteur de 45 cm d'épaisseur (soit 1m70 en tout).

- Le mur porteur qui doit être percé est un mur intérieur situé au RDC. Il fait 23 cm d'épaisseur et se prolonge au dessus sur 3 étages (10 mètres) où il a alors une épaisseur de 14 cm.
Il repose en dessous sur un mur en briques de 31 cm d'épaisseur dans la cave.
Il sert dans les étages de séparation entre la cage d'escalier et les pièces à vivre. Au 1er il sert d'appui à un couloir vouté d'un côté mais ne sert pas d'appui de l'autre côté (le plancher a ses solives qui lui sont parallèles).

L'entrepreneur qui a émis un avis sur place n'a pas remarqué de difficulté particulière et est partis sur la base Asselets + IPE 180.
Aux vues des charges admissibles je vais tout de même me lancer dans quelques calculs. Qu'en pensez-vous?
16/12/2008 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
Re-bonsoir,

Autre petite question: Connaissez-vous le poids moyen d'un m3 d'un mur de briques?

Merci
17/12/2008 Vieux  
 
  70 ans, Flandre
 
Jacko,

Votre poste #11 donne plus de précisions quand au mur en question et ce qu'il soutient. Pour percer une baie de 1.70 dans ce mur et à ce niveau, il est indispensable d'avoir :
  • Un permis d'urbanisme donc un Architecte.
A titre indicatif, et pour vous donner une idée de grandeur des moyens à mettre en oeuvre, il serait bon d'avoir :
  • Un plan de situation ou une description cotée, du périmètre des locaux que ce mur sépare,
  • La composition des planchers qui s'appuillent sur ce mur.
  • Le nombre de planchers (Rez + 2 ou 3 étages)
Ceci dans le but de déterminer si 2 HEA de 180 suffisent et si la surface d'appuis des pouterelles sur la maçonnerie est suffisante. Si les deux colonnes de maçonneries sont sur une maçonnerie continue en blocs de béton de 29 cm de larg. il ne devrait pas, selon moi, y avoir de problème pour les fondations.

En tout état de cause, les renseignements donnés ici le sont à titre indicatif, et devront être confirmés et ou rectifiés par votre Architecte et/ou Ingénieur en stabilité en fonction de la situation sur place.

Pour info, le poids d'une maçonnerie de briques pleines est +/- 1.800 kg/m³. Pour des blocs de béton, il serait de 2.000 kg/m³ et pour des briques creuses de l'ordre de 1.200 kg/m³.
17/12/2008 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

En reprenant vos informations, la portion de mur supérieur reposant sur le mur à ouvrir a un volume approximatif de 1,70 (ouverture) x 10 (hauteur) x 0,14 (épaisseur) = 2,38 m3 soit 4284 kg en briques pleines.

A cela vient s'ajouter un plafond vouté reposant sur 2 poutrelles métalliques reposant sur le mur en question. Ce plafond vouté accueille un couloir carrelé sur lit de sable. J'estime le poids de cette portion à environ 1600 kg qui est à diviser sur 4 points d'appuis soit 400 kg sur la future poutrelle IPE.

Ce calcul devrait être retravaillé pour prendre en compte la répartition des charges non linéaire, déduire les ouvertures supérieures (portes) et pondérer le résultat en prenant en compte le restant du mur. On peut tout de même raisonablement penser que la charge maximale sur l'ouverture sera de 4,7 tonnes maximum à répartir sur 2 poutrelles IPE. Cela est inférieur aux tolérances.

Quant aux fondations, l'incidence de cette ouverture devrait rajouter 2,35 tonnes de part et d'autre sur les colonnes de maçonnerie reposant elles-mêmes sur sur un mur de briques pleines de 31 cm d'épaisseur.

Mon raisonnement est-il juste?

Merci
17/12/2008 Vieux  
 
  70 ans, Flandre
 
Ce mur est-il un mur de façade ? Vous parlez que d'une charge de plancher d'un coté du mur ? Pour le calcul du poids à reprendre, je tiendrais compte que le plancher ne s'appuie que sur deux côtés. Quelle est la distance qui s'épare les deux appuis.

A+
17/12/2008 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Inutile de boulonner vos 2 poutrelles ensemble pour que cela fonctionne les ames doivent être collées l une a l autre, avec des IPE c virtuellemnt impossible ...

comme le dit justement fradeco il vous faut un permis d urbanisme pour toucher a ce mur porteur ...
17/12/2008 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Le mur porteur qui doit être percé est un mur intérieur situé au RDC.
Il sert de séparation entre la cage d'escalier et les pièces à vivre.

Ainsi, du côté cage d'escalier, il supporte un couloir situé au 1er étage. C'est ce fameux couloir qui est posé sur un plafond voûté et pour lequel j'ai reporté une fraction des charges. sur les étages supérieurs, seules les volées d'escalier s'ariment dedans.

De l'autre côté il y a une pièce à vivre dont le plafond est une structure en bois recevant un plancher au premier étage. Les solives de ce plafond courent parallèlement au mur porteur à percer et reposent sur deux murs perpendiculaires. Ainsi il n'y a aucune charge à reporter sur le mur à ouvrir.

Je vais faire un plan pour rendre les choses plus parlantes.
17/12/2008 Vieux  
Cal
  34 ans, Liège
 
Honnetement si on écoutait la commune on demanderait des permis pour pouvoir mettre une visse au mur! Ce n'est que mon avis mais moi je ne ferai pas de demande.
Pour ce qui est du reste, 1m70 ce n'est pas fort large, vous n'avez pas à trop vous en faire, un bon linteau en beton devrait faire l'affaire, dites vous que votre mur se porte tout seul aux étages supérieurs (si j'ai pu comprendre vos explications). Le métal n'est pas donné, faites vos calculs... ou essayez de trouver ce qu'il faut d'occasion ( j'ai pu en trouver pour moi). En tout cas bon courage, je trouve que vous avez raison de le faire vous meme!
18/12/2008 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Jacko,
je ne m'embêterais pas non plus avec une demande à l'Urbanisme mais, dans votre cas, au vu des nombreux paramètres qui entrent en jeux, je ferais quand même appel à une personne spécialisée pour avoir un avis.......ça sera peut-être quelques centaines d'€ de perdu mais au moins vous dormirez bien...
18/12/2008 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Les avis de 2 hommes de métier sont en effet alignés avec vos remarques.
Aucun ne voit un problème pour la structure du bâtiment et ça leur semble plutôt banal. L'un pense qu'un linteau en béton serait suffisant, l'autre partirait sur du métal et des asselets.

Vu que j'ai trouvé chez Fieremans des poutrelles IPE 180 à € 22,5 / m, soit une cinquantaine d'euros par poutrelle, cela me semble très acceptable et m'encourage à partir sur cette solution.

Pouvez-vous me donner un conseil pour le choix (dimension, composition) et la pose des asselets?

Merci
Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 66 sur 66


A lire également sur BricoZone...
calcul linteau ouverture 1m mur porteur Par scherp dans Maconnerie, Chape, +1 11/12/2008
Cherche photos ouverture mur porteur en pierre Par philipina dans Gros Oeuvre, +1 21/08/2008
Ouverture dans un mur porteur Par BricoleuRock dans Maconnerie, Chape, +8 03/06/2008
Faire une ouverture dans un mur Par waouw dans Plafonnage, Gyproc, parois, +4 24/03/2008


Forum Gros Oeuvre : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Publicité
Visitez aussi : BZ France, les Petites Annonces, nos Blogs, et l'annuaire. On aime Astel, JardiZone, GamerZ et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

PH

Partenaires
Ixina, Sponsor 2014 de BricoZone! Gamma, Sponsor BricoZone

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Perfection Habitat

Entreprise générale de construction du groupe Etienne Piron

Ajoutez votre société