Peindre un parquet : solution ou abération?

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Peindre un parquet : solution ou abération?



31/10/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
J'ai dû remplacer le parquet de la cuisine. Le résultat après une première couche de vitrification est décevant. La cuisine se trouve à côté de deux autres pièces où le parquet est relativement bien restauré et dans une qualité de bois autre.
Je pensais éventuellement reponcer la première couche de vitrificateur et peindre le parquet. La surface est bien plane et je pense qu'une peinture blanc écrue ne serait pas mal et éclairerait la pièce.

Quels sont les meilleurs produits pour peindre un sol? Est-ce que V33 spécial sol ça tient la route (enfin le sol)?

Merci d'avance
31/10/2010 Vieux  
  38 ans, Liège
 
aie... un parquet tout en blanc... bof bof bof!

vous êtes déçus du résultat? ok!
allez chez un bon vendeur de parquet, demandez lui de passer chez vous pour vous proposer un traitement comme vous l'aimerez.
il existe actuellement une multitude de solutions.
suffit de trouver celle qui vous ira.

dans ce cas, vaut mieux faire confiance à un pro qui pourra orienter votre choix
31/10/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Bonjour Browning,
Merci pour votre message. Difficile des fois de se fier à un professionnel aussi et je fais des fois plus confiance aux réponses sur ce site. La partie remplacée se trouve à partir du bord de l'escalier. L'ancien est recouvert par une bache.
J'étais aller voir un professionnel justement avec ma qualité de parquet que j'avais car il faisait la marque que j'avais. Je pensais avoir acheté le même. Pour finir, le parquet après traitement est beaucoup plus clair que celui que j'ai (Voir photo 2 à la porte séparant les deux pièces). Mon parquet est du hêtre un peu rosé et il m'a revendu du hêtre naturel. Déjà un mauvais point. Je pense qu'il aurait pu le remarquer. Bref.

Comme le parquet remplacé se trouve à côté de deux zones avec du parquet rosé (à l'endroit de la bache) et à gauche j'ai une pièce où c'est du hêtre un peu rosé aussi (Voir photo 2). Je pensais accentuer le défaut plutôt que d'essayer de faire une ressemblance avec l'ancien parquet. Je sais qu'on y arrive rarement.Je pensais faire en fait une zone qui correspond en même temps à l'emplacement de la cuisine. Ma cuisine est couleur terra (genre brun chocolat), mes murs sont en briques en blanc. Cet endroit donne sur une baie vitrée de couleur marron (Voir photo 3 - 1ère couche de vitrification, ça donne pas encore). Un avis de décorateur serait ici le bienvenu. Merci d'avance à tous et au secours.

Bonne journée

Peindre un parquet : solution ou abération?Peindre un parquet : solution ou abération?Peindre un parquet : solution ou abération?
31/10/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Au secours
01/11/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Tous les goûts sont dans la nature, mais moi j'aime bien les parquets peints en blanc. Ca éclaircit très fort la pièce. Mais bien sûr il faut voir si ça cadre avec le style de ta maison, parce que ça donne un petit air cottage.
02/11/2010 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Je n'ai pas tout saisi de votre problème..

Mais si j'ai bien compris votre parquet (qui m'a l'air vraiment beau!! ) ne ressort pas bien après vitrification. Vous avez aussi une légère différence de teinte. Il s'agit d'un parquet colé?

Une bonne solution est de huiler votre parquet, l'huile va un peu foncer le parquet et tout uniformiser les différence de teinte. En plus, avec une bonne huile pour parquet bien dure, vous n'aurez pas de problèmes de griffes et autre contrairement au vernis. mais ça va vous obliger à tout reponcer pour huiler.
Moi j'ai huilé mon escalier en chêne et le résultat est super. Pas d'aspect brillant viellot, on a un bel aspect satiné. Le plancher en pin que j'ai vernis n'a pas donné un si bel effet mêmeaprès 3 bonnes couches de vernis.

Par contre, peindre un si beau parquet en blanc ca serait assez domage je trouve, à la limite si c'était du vieux habimé...
Il existe aussi des huiles avec pigments blanch pour faire un effet blanc mais ou on voit tjs l'aspect naturel du bois
03/11/2010 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Je suis du même avis que Lotfly, je ne peindrai pas un parquet en hêtre... Mais je ferai passer un spécialiste afin d'avoir son avis... Je pense qu'à la longue, les différentes teintes vont s'uniformiser (à condition d'utiliser les mêmes produits, bien entendu...)
03/11/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Merci énormément pour vos réponses. Il s'agit d'un parquet en hêtre massif que j'ai récupéré,nettoyé (pris un temps fou pour les rainures, languettes )replacé en pose flottante avec des clips métalliques spéciaux(c'est un ancien parquet de salle de sport Junckers). Avant vos réponses, j'ai fait un petit test avec une peinture primaire bois et c'est vrai que ça ne donne pas très bien. Je ne souhaite pas huiler car il était vitrifié auparavant et j'ai peur d'imprégnation de solvants dans le bois qui risquerait de réagir avec un produit plus naturel. Par exemple, j'avais déjà fait un test avec un vitrificateur à base d'eau et le résultat n'était pas beau. Clair que l'huile, c'est beaucoup plus beau et plus naturel à la vue Pour foncer un peu et se rapprocher du parquet présent dans les autres pièces, je viens de faire un test avec un vitrificateur chêne ciré blanchon. Le résultat est déja mieux. J'aimerai cependant garder un aspect mat pour justement éviter le plus possible l'aspect vieillot. En plus, les défauts de ponçage se voient encore plus sur un parquet brillant. Je cherche un vitrificateur solvant chêne mat mais pas trop foncé. J'annexe une photo du test avec le vitrificateur chêne ciré. Vos avis sont les bienvenus.Peindre un parquet : solution ou abération?
03/11/2010 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Attention, le hêtre est un bois assez particulier.

Je ferais plutôt confiance à un droguiste.
05/11/2010 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Sur mon plancher en pin j'ai utilisé un vernis parquet satiné.

On a pas cet apect brillant, ca rend pas trop mal mais pas aussi bien que de l'huile malheureusement (mais bon j'avais déjà acheté le pot...)

Peindre un parquet : solution ou abération?
05/11/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Merci Lofty. J'ai utilisé un vitrificateur mat dans mon salon sur du hêtre étuvé et j'ai plus ou moins le même effet. Félicitations pour votre travail. C'est une belle pièce.
30/11/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Lotfly, pour vos plinthes, quel choix avez vous fait?

Merci d'avance
01/12/2010 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
j'ai pris les plin thes assorties au parquet, à savoir des plinthes en pin des lan des.

Et vous? vous cherchez des plinthes? J'en ai déjà vu en sapin, pin et chene massif mais en hetre je ne pense pas

Il y a toujours les plinthes en stratifié imitation hetre mais bon ça ne donnera pas le même effet.
11/01/2011 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Bonjour Lotfly
J'ai fait un test avec une plinthe en pin. J'ai appliqué une couche de vitrificateur et ça donne assez bien.
Quelle est la hauteur de vos plinthes? Sont-elles collées? Je pensais les coller en mettant une pointe en oblique au cloueur (sur compresseur) dans certains endroits.
Merci d'avance
12/01/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
J'ai pris des plinthes de 8cm de haut et 1cm d'épaisseur je pense. J'ai utilisé de la colle de montage par plots, ca marche super bien et ca a corrigé les irregularités du mur.
12/01/2011 Vieux  
  42 ans, Flandre
 
Perso, je pense qu'une différence de teinte en un parquet ayant déjà vécu (et donc légèrement doré ou foncé, c'est selon) et un neuf est inévitable. Si tu les traites tous deux avec le même produit, la différence de teinte va s'estomper dans le temps. Un peu de patience...
12/01/2011 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Merci Lotfly. je vais faire la même chose.

Arrrgh, c'est vrai que la différence de teinte s'estompe un peu. Ca fait plus ou moins 2 mois que c'est vitrifié mais je pense que la différence se verra toujours car celui que j'ai racheté était plus blanc au ponçage que celui que j'avais.
Je vais encore attendre pour voir mais c'est vrai que la différence de teinte ne me choque plus comme il y a 2 mois, j'espère que ça va encore s'estomper.
Merci de me rassurer un peu
A lire également sur BricoZone...
Retour d'expérience Huile pour parquet Syntilor sur parquet neuf en Pin Par Ananas dans Sols, Carrelage, Parquet, +2 01/09/2010
permis d'urbanisme, solution Par dooms18 dans Divers, +5 13/08/2010
Solution de toiture Par gesim dans Toiture, Charpente, +18 30/05/2008
Parquet SDB Aqua-step: solution miracle ? Par néo21 dans Sols, Carrelage, Parquet, +20 08/05/2008
Solution Chauffage Par DUCA dans Chauffage, +3 01/03/2008


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société