Plafonnage local technique

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Plafonnage local technique



02/08/2012 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Bonsoir messieurs dames,

J'ai un petit dilemne à vous soumettre. J'ai dans ma maison en construction un local technique (cave chaufferie cave-à-vins stockage) dans lequel se trouvera notamment la VMC, la PAC, le boiler associé et le tableau électrique.

Je souhaiterais en outre que ce local soit plafonné, les murs étant un mix de blocs de béton, de "champs" de chape et de blocs de terre cuite qui n'est pas très joli, et surtout pour l'étanchéité à l'air (le local fait partie du volume étanche).

Par contre étant maintenant en phase d'installation des différentes techniques (tout est planifié, encore rien n'est installé), je me rends compte que ce sera presque impossible pour la plafonneur de passer après moi (tuyaux et machines partout).

Auriez-vous une idée de ce que je pourrais faire? Plafonner avant, et faire des retouches après là ou j'aurai abimé? Le local n'est pas encore fermé au fait. Couvrir avec des plaques de gyproc vert? Enduire et peindre?

Merci pour vos avis

Bertrand
02/08/2012 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Bonsoir,
Petit détail très important:JAMAIS de vin dans une cave chaufferie,ni pot de peinture,solvant,etc...
Le vin est un produit vivant,la perméabilité des bouchons laissera passer les odeurs de tous ces produits de même que le vin ne supporte pas le contact des pommes de terre
Stocker son vin : quelques principes à respecter A partir du moment où l’on est frappé d’oenophilie aigüe, se pose très rapidement la question du stockage des bouteilles. Constituer sa cave, conserver ses bouteilles, organiser la garde de ses vins est un vrai plaisir, mais suppose de respecter un certain nombre de règles, afin de ne pas abimer les précieux nectars.


Température
Le vin doit être conservé entre 5°C et 18°C, l’idéal se situant entre 10°C et 12°C. Conserver une température constante est tout aussi important. La température de votre cave peut varier de 10°C entre l’hiver et l’été sans que cela soit rédhibitoire, à condition que ce changement de température soit progressif. Les variations brusques de température peuvent en effet « fatiguer » le vin, tandis que la chaleur pourra accélérer son évolution naturelle et le froid la ralentir.

Lumière
Le vin préfère reposer dans le noir. La lumière peut l’abimer, et ceci est particulièrement vrai pour les vins blancs et mousseux. Cela est valable pour la lumière naturelle comme artificielle. C’est pourquoi, même si cela confère indéniablement un certain cachet, il ne faut surtout pas entreposer ses vins dans une cuisine ou un salon (sans compter qu’une belle cave aura tout autant de charme !). On préférera une pièce sans fenêtres, et sans éclairage trop intense (toujours en termes d’esthétisme, la bougie donne un certain style !).

Humidité
L’humidité idéale est de 75%, et au minimum de 55%. Si la cave n’est pas assez humide, le bouchon risque de s’assécher et de laisser passer de l’air ou de « pomper » le vin. A l’inverse, si celle-ci est trop importante, des moisissures risquent de se développer sur le bouchon comme sur l’étiquette.

Aération

Le vin peut s’imprégner des odeurs qui l’entourent, que ce soit celles de produits stockés à proximité, ou simplement l’odeur naturelle de la cave (notamment les moisissures qui se développent avec l’humidité). Il est donc important que l’air extérieur puisse y entrer et y circuler, afin de ventiler la cave. On pourra prévoir un système pour boucher ces entrées d’air en cas de grand froid ou de forte chaleur.

Environnement
Tout d’abord, éviter de stocker à proximité du vin tout produit à forte odeur (cf précédemment) : les produits chimiques bien sûr, mais également les fruits et légumes et plus généralement la nourriture, qui peuvent favoriser l’apparition de champignons ou d’insectes.
La cave doit également être propre, calme, et ne doit pas être soumises aux vibrations (éviter de stocker sous un escalier ou à proximité d’un appareil ménager comme une machine à laver ou un réfrigérateur).

Position
Les bouteilles doivent être conservées couchées, afin que le vin soit toujours au contact du bouchon. Utiliser des casiers permettra de protéger un peu plus le vin. Pensez également à ranger vos bouteilles selon une logique précise afin de les retrouver facilement (étiquettes vers le haut pour les repérer d’un coup d’œil), et à prévoir un système pour accéder à chacune sans encombre, afin de les déplacer au minimum. Dresser un plan de cave peut être d’un grand secours.
e.

Pèrenoel 123.

02/08/2012 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Merci pour ce post très intéressant, j'en garde copie dans mon dossier "maison"! Ceci dit dans mon cas la cave-à-vins est maçonnée "en dur" dans la cave principale, pas de soucis normalement donc.

Tiens tant qu'on y est est-ce que vous voyez une objection à aérer cette cave-à-vins grâce à la VMC? J'ai pas fort envie d'encore faire des trous vers l'extérieur...
02/08/2012 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
dans le ca de votre local technique, si la tuyauterie reste apparante c'est plus facile de tout plafonné avant

mais si tout les tuyaux sont a encastrer c'est mieux de tout plafonné après que tout est placé.
03/08/2012 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
ben tant qu'à faire je vais essayer d'encastrer un max, je suis plus à quelques saignées près... Dans ce cas effectivement je peux toujours tout laisser en flottant, et placer les appareils définitivement après plafonnage
04/08/2012 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
c'est une bonne idée et c'est plus joli de ne pas voir plein de fil et tuyaux.
A lire également sur BricoZone...
Local technique Par bilou1408 dans Piscine, +2 27/01/2013
Peinture local technique Par marcassou dans Peinture, +2 05/01/2011
Isolation d'un local technique Par MELMAVI dans Isolation, +7 04/12/2010
local technique Par vanes-212 dans Construction, +36 30/07/2009
caisson pour local technique ou cellier Par Kirikou78 dans Gros Oeuvre, +3 24/02/2009


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société