Plan de travail et bar en béton quartzé.

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Plan de travail et bar en béton quartzé.

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


24/01/2014 Vieux  
 
  29 ans, France
 
Bonjour à tous, voilà je vous expose mon projet. Je voudrais faire mon plan de travail ainsi de mon bar en béton quartzé. Evidemment, je ne vais pas pourvoir y monter un hélicoptère mais j' ai trouvé un système assez astucieux a l' ai de taloches, d' une petite disqueuse et d' un poste à souder lol. Bref, je voulais savoir la marche à suivre. Nous en voyons beaucoup sur chantier mais je n' ai pas le temps de m' y attardé car je bosse. A ce que j' ai compris,

- on coule
- dès que le béton à une certaines resistance on lisse
- on y balance un mélange de quartz et ciment ( dosage à voir )( et couleur si possible )
- et on taloche avec un hélico.

Si il y' a des professionnels qui peuvent me renseigner.

Bon c' est maintenant que les choses se corsent.
Mon plan de travail à deux coté visible, la surface et le "rebord"
mon bar en a 5/6 ^^ si possible, faire que le fond ne soit pas non plus dégueu.

à savoir que je ne peux couler la partie du bar à coté, elle sera coffré et coulé sur sa place initiale. Je vous prépare un petit schéma, en attendant si vous pouviez déja m' éclairer sur l' application du quartz et la possibilité de faire plusieurs cotés.
24/01/2014 Vieux  
 
  29 ans, France
 
Plan de travail et bar en béton quartzé.

A savoir que les soutiens seront en inox et soudé au treillis des differentes parties. (bar et plan ) Que le plan de travail fera 60cm de large sur 6cm de haut. Que la tablette du bar fait 4cm d' épaisseur sur 40 cm de large.

Avant tout, je tiens à dire que tout est réalisable. Je construis des immeubles et de grands bâtiments aux architectures ambitieuses. Je ne sais juste pas comment exactement faire un béton quartzé et comment je peux faire pour le faire sur plusieurs cotés. Ce post n' a donc pas besoin de mauvaises langues mais juste de conseils.

Etant donné que le béton doit avoir une certaines prise pour le quartz, je me demandai s' il était possible de faire la face supérieur et ensuite de décoffré les cotés pour pouvoir les qyartzé à leur tour. Peut être en laissant le coffrage inférieur dépasser de chaque coté pour ne pas que le quartz tombe sans avoir été absorbé par le béton.

Enfin voilà, à vos méninges et merci. Si c' est réussi, je vous posterai les photos

25/01/2014 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour bobby59,

Je ne suis pas spécialiste, mais j'ai à une certaine époque collaboré avec une usine de préfabrication d'éléments de béton architectonique.
Le béton était teinté dans la masse et les chants étaient coffrés avec des plaques type Betonplex.

Pour ce qui est la tablette du bar, 40 x 4 cm posant sur des consoles inox. Cette tablette est armée je suppose. Tout simplement pour dire qu'au-dessus de consoles, il faut mettre quelques barres en partie supérieur.

Cord.
25/01/2014 Vieux  
 
  35 ans, France
 
La meilleure chose à faire serait de trouver un gars qui dont c est le métier de lisser du béton. Lisser du béton sur un sol n est déjà pas évident. Il faut lisser a la bonne vitesse de rotation avec la bonne inclinaison de taloche et mettre la bonne quantité de quartz au bon moment. Je ne pense pas qu il soit possible d apprendre sur un forum comment lisser du béton qui plus est sur plusieurs côtés en même temps. Seul un gars expérimenté dans le lissage du béton pourrait faire cela.
25/01/2014 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Bonjour,
lisser mécaniquement votre plan de travail au quartz, pourquoi pas, mais je pense, ce n'est que mon avis, que le choix de cette technique risque de vous compliquer la vie , puisqu'il existe plusieurs solutions pour obtenir un résultat similaire, voire meilleur.

Comme vous le savez déjà , il est totalement illusoire d'envisager de mettre un hélicoptère sur votre plan de travail, et dans ce cas, le lissage doit alors être réalisé à la main, avec une lisseuse en inox, en suivant les mêmes étapes que pour un lissage mécanique: coulage, talochage, saupoudrage, incrustation, lissage ,finition et cure.
Vous allez probablement y passer des heures et des heures, et si vous ne disposez pas d'une expérience du polissage,qui plus est du polissage à la main, vous risquez d'obtenir un résultat décevant.
L'autre problème avec cette technique, vous l'avez compris, ce sont les chants.
Lorsque vous commencerez à travailler votre béton,il n'aura pas une prise suffisante pour pouvoir être décoffré,et si vous choisissez de le faire, vous aurez beaucoup de mal à obtenir une arrête propre, mais ce n'est pas impossible à réaliser, avec de l'expérience et l'outillage adapté.
La solution,c'est de finir les chants quand le béton a fait sa prise avec un enduit de type Mortex ou "béton ciré", avec cependant le risque d'une différence de teinte ou d'aspect...
Les autres possibilités?
-Celle décrite par Fadeco,effectivement la plus utilisée: Le béton est coloré dans la masse, coulé avec un superplastifiant dans un coffrage en panneaux bétonplex parfaitement réalisé.
Vous aurez alors une surface déjà très lisse parfaitement utilisable ,mais vous pourrez éventuellement en améliorer la finition et la résistance en traitant le béton:
-avec un scellant au lithium ,suivi éventuellement d'un polissage avec des meules résine (traité à vie) , la brillance pouvant aller jusqu'à un effet miroir.
- En y appliquant une cire ou un vernis pour béton.

-Autre solution, couler votre béton sur place, le laisser faire sa prise et y appliquer un enduit en couche mince de type "béton ciré", "micro topping et c°, ou un Mortex...

Dernière modification par dommás1 25/01/2014 à 15h05.
25/01/2014 Vieux  
 
  29 ans, France
 
Merci pour vos réponse, j' avais pensé au béton coloré dans la masse et aussi au béton ciré pour les arrêtes mais je ne sais pas si ce produit dure dans le temps.
Je pense donc opté pour cette solution. Coloré le béton dans la masse. Puis lissé la surface à la main.

Le scellant au lithium est un peu inconnu pour moi. Il doit être mélangé pendant la préparation ? Cela agit-il sur la tenue du béton. Après avoir lissé le béton, dois- je ajouter une sorte de cire ou vernis spécifique ?

Vété je te remercie, d' ailleur j' avais déjà repéré Dommas ce qui m' as poussé à potsé mon projet pour voir si il pouvait me conseiller, et je suis maçon en Flandres mais nous travaillons toujours étroitement avec les coffreur donc j' ai une petite experience dans le coffrage et feraillage.
25/01/2014 Vieux  
 
  29 ans, France
 
Question ferraillage, le plan de travail aura un treillis de 6 qui sera soudé au dessus de la platine des support inox. Pour la tablette je me demande encore mais je pense rester sur du 6 aussi n' ayant pas beaucoup d' humidité et par rapport à la porté. Celui si sera soudé au dessus de la platine. Les supports seront espacé, selon la division de la longueur, à +/- 70 cm. Les supports auront un diamètre minimale de 50/60 mm.

Excusez mon indécence, mais je suis encore qu' au projet et les mesures exact et données spécifique sur les différents matériaux ne sont pas encore bien définies. Mon seul problème et la réalisation de la surface ^^
25/01/2014 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bobby59, si vous faites un coffrage de qualité d'ébénisterie, avec des panneaux de coffrage lisse en forme d'une petite caisse dont les chants ont la hauteur de l'épaisseur des tablettes, la face vue est la face inférieure au coulage du béton. Une fois décoffrées les faces qui étaient en contacts avec les panneaux seront aussi lisse que du marbre de finition adoucie. Si vous les voulez polies, il vous faudra les cirer et les lustrer avec une machine à faible rotation(moins de 1000 t/min) et un tampon à polir. C'est une technique utilisée pour les revêtements de murs en ''spatula veneziano''.
25/01/2014 Vieux  
 
  29 ans, France
 
Bon me renseignant un peu, à priori si j' ai bien compris, le lithium s' applique par pulvérisation sur le béton lui donnant un aspect vitrifié. Existe t' il des produit donnant cette brillance au béton et une certaines tenue à mélanger à la masse sans trop déclassé le béton ?

Car avec le colorant etc je me demande si ça ne fait pas beaucoup.
25/01/2014 Vieux  
 
  29 ans, France
 
Merci fradeco. Nous utilisions beaucoup ces panneaux dans le gros oeuvre pour les colonne et poutre apparente. Le coffrage ne me pose pas de problème. Je ferai quelques test bientôt. Je vous posterai les photos. Je cherche juste encore différentes façon de procéder et différents résultat .
26/01/2014 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Citation:
Posté par bobby59 Voir le message

Le scellant au lithium est un peu inconnu pour moi. Il doit être mélangé pendant la préparation ? Cela agit-il sur la tenue du béton. Après avoir lissé le béton, dois- je ajouter une sorte de cire ou vernis spécifique ?
Les scellants à base de lithium sont des durcisseurs de surface.
Des cristaux insolubles sont générés dans les pores du béton par réaction chimique du produit avec la chaux, ce qui a pour effet de rendre la surface beaucoup plus dense,résistante à l'usure , à l'abrasion et à divers produits chimiques.
En fonction du type de produit utilisé, il peut être soit pulvérisé directement après le lissage final, ou lorsque le béton a fait sa prise.
Le traitement augmente légèrement la brillance du béton (aspect vitrifié), et un polissage complémentaire du béton ainsi traité peut éventuellement être envisagé si on souhaite une haute brillance.
Un cirage du béton est inutile après ce type de traitement.
L'inconvénient, c'est que le produit n'est pas donné.
L'alternative bon marché, c'est le cirage du béton, à la cire naturelle ou avec une cire pour béton.
Il existe aussi des vernis pour béton, mais l'aspect est moins naturel, plus "plastique".
26/01/2014 Vieux  
 
  29 ans, France
 
Et pour vous, quelle serait la meilleure solution en sachant que l architecte ( madame ) souhaite une couleur noir brillante ..... pailleté mdr ça on verra. Et en prenant compte que le coffrage entier sera en panneau type bétonplex .
26/01/2014 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Une couleur noir brillante comme un miroir, c'est un granit Indian Dark, ou Noir Zimbabwé ou Noir Impala.
26/01/2014 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Il est possible d'obtenir un noir brillant miroir pratiquement identique au marbre avec le béton.
vous devrez, en plus des pigments inclus dans le béton, le teinter avec un lasure noir à base lithium avant d'y appliquer le durcisseur , puis le polir avec des meules résine.

La cire teintée noire devrait aussi donner de bons résultats
Pour les paillettes de madame, je pense, mais sans m'avancer, qu'il doit être possible d'incorporer de petits agrégats métalliques ou minéraux au béton qui donneront un effet pailleté si vous effectuez un très léger ponçage de la surface avec un grain adapté, au minimum 400 à 800 je dirais, sans toutefois dénuder les agrégats plus gros.
Nous obtenons ce phénomène sur les sols en béton en cas de ponçage léger;les grains de quartz de la couche d'usure apparaissent, donnant un aspect "poivre et sel", surtout sur les sols foncés.
A vous d'expérimenter...

Dernière modification par dommás1 26/01/2014 à 23h22.
30/01/2014 Vieux  
 
 
il est peut être possible d'agir en deux temps, couler l’âme en béton dans un coffrage légèrement plus petit (disons 1 a 2cm) et pas trop lisse, mettre cette âme dans un coffrage a la cote finie et couler le béton avec les adjuvants que tu auras défini (quartz, colorant, paillettes)
08/02/2014 Vieux  
 
  29 ans, France
 
Salut a tous. Oui c est une idéé mais j ai peur que le beton soit trop fragile sur quelques centimètres. Je vien de me rendre compte qu en fait, je devrait faire tout cela bien avant la date que j' avais prévu. puisque je compte le faire avant de plaquer et bien sur avant de carreler donc très bientôt ^^.

Donc la marche pour laquelle j' ai opté et donc de couler tout en un bloc déja coloré et avec les adjuvants nécéssaire.

J' en appelle donc à vous pour complétez surtout la façon de faire le melange et les finitions pour avoir le rendu prévu.


Donc

- posé le coffrage en panneau type betonplex
- férailler en 6
- coulé, vibré à la carotte sans insister pour ne pas avoir de granulat ressortant dans le bas.
- lissé la surface mécaniquement.


voilà donc pour le mélange il me faudra la liste des adjuvant et couleur à ajouter au béton pour avoir le noir lisse voulu.

et surtout pour la finition dommas, pourrais tu me précisé quand la faire et comment.

Je fais les test ce mois ci et je vous poste le résultat.


Merci
08/02/2014 Vieux  
  36 ans, Hainaut
 
belle aventure et bonne chance.
09/02/2014 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Citation:
Posté par bobby59 Voir le message
Donc

- posé le coffrage en panneau type betonplex
- férailler en 6
- coulé, vibré à la carotte sans insister pour ne pas avoir de granulat ressortant dans le bas.
- lissé la surface mécaniquement.


voilà donc pour le mélange il me faudra la liste des adjuvant et couleur à ajouter au béton pour avoir le noir lisse voulu.

et surtout pour la finition dommas, pourrais tu me précisé quand la faire et comment.

Je fais les test ce mois ci et je vous poste le résultat.


Merci
Vous allez le couler sur place,ou le pré-fabriquer dans un coffrage et le poser plus tard?
13/02/2014 Vieux  
 
  29 ans, France
 
tout va etre couler sur place car j' ai du rajouter des support tenant compte que mes meubles ne tiendront peut être pas le choc sous le poids d une mini dalle. lol

ça ne sera pas plus mal je pense je vais poster un croquis pour mieux comprendre. Ce seront les plans définitif


sbatlintegro - Merci le moment apporche je ferai suivre cette aventure avec les photos.
13/02/2014 Vieux  
 
  29 ans, France
 
Plan de travail et bar en béton quartzé.

bon voila le croquis lol je suis pas dessinateur je suis juste maçon ^^ je vais faire les teste couleur et béton ce week end. Vous pourriez me dire les adjuvants et couleur à prendre merci
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Plan de travail béton Par David V dans Cuisine equipée, +26 10/07/2015
plan de travail beton Par baba78 dans Cuisine equipée, +19 11/05/2010
plan de travail en beton Par bobsum dans Construction, +5 08/11/2009
Différence entre béton lissé, béton quartzé et la chape industrielle ? Par loftD14 dans Sols, Carrelage, Parquet, +7 16/09/2009


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société