Plan de travail pour une cuisine.

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Plan de travail pour une cuisine.

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


26/11/2009 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Salut,

Je vais refaire ma cuisine (entre autre) et je ne sais pas trop quoi mettre comme plan de travail. Je penche sur du lamellé collé mais il parait que le stratifié est un meilleur choix. (J'aime la pierre mais mon porte feuille, non...) Est-ce que quelqu'un aurait un conseil? Merci.
27/11/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
Moi j'ai fait un tour chez kikika (ikea ) et j'ai pris le plan de travail pierre noir (je crois qu'il s'appelle comme ça, c'est un plan de couleur anthracite/noir avec des petits points blanc). pour l'instant je n'ai pas de problème, sauf à un endroit près de l'évier où un joint a mal été fait, le plan de travail a bu un peu d'eau.

27/11/2009 Vieux  
  69 ans, Hainaut
 
Bonsoir,
Tout peut se discuter, c'est une question de "filling" et de fonctionnalité.
- le lamellé bois reste du bois, mais il faut l'entretenir.
- le stratifié fait "plastique" mais il est fonctionnel.
- la pierre c'est très bien pour autant qu'elle soit bien traitée avant la pose par un fournisseur compétent.
Cordialement.
27/11/2009 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Le top est la pierre reconstituée (solid surface) : réalisation sur mesure, aucun joint, réparations possibles, incrustation des équipements, moulures, coloris et traitements de surface illimités, ...

Oui, bon, il y a quand même un petit inconvénient, le prix... Il faut comparer ce qui est comparable et aussi faire le calcul à long terme.

Si les charnières seront nases dans cinq ans parce que c'est du matos bon marché, pas la peine d'investir dans un plan de travail de qualité.
27/11/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Ca dépend de la pose aussi...

par un pro ? soi-même ?

Le vrai bois (càd lamellé-collé hein, y en a pas du massif ou alors à Monaco...), c'est tout de même le matériau le plus tolérant à l'installation, et on peut du coup se permettre une gamme au-dessus de kikika (que je trouve très potable, surtout pour le prix !). J'ai monté déjà 8 cuisines avec plans en bois et franchement, c'est assez facile : on peut se permettre de découper à la scie sauteuse (prévoir tout de même une bonne) et de raboter ensuite, ça s'ajuste au demi-millimètre... super quoi !
Il y a moyen de trouver de la qualité vraiment supérieure à Ikea chez des marchand de bois, surtout en chêne (si on aime évidemment), j'ai vu pour seulement 50% plus cher (Ikea est vraiment bon marché...), des lames de 8 cm de large avec les flammes du chêne qui se dorent sous l'huile de lin... une merveille.

Le stratifié, son problème c'est que la mélamine (ou autre croûte, quelle qu'elle soit) pète au passage de la lame, même des fois sous la lame neuve de la circulaire d'un menuisier professionnel. La pierre bon... le prix quoi, et là pour installer soi-même c'est évidemment : no way.

Bonne décision ;)

Dernière modification par Ganjanoof 27/11/2009 à 22h39.
27/11/2009 Vieux  
 
  28 ans, Luxembourg
 
bonsoir,
il existe de tres beau plan de travail stratifié imitation pierre
27/11/2009 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

Merci pour vos conseils. Je ne placerai pas la cuisine moi même, la pièce contient trop d'angle et les découpes sont assez acrobatiques. Je compte faire confiance aux monteurs et ne pas les lâcher d'une semelle tant que la dernière pièce n'est pas montée. J'ai prévu de faire une cuisine pour 7500 électro compris, ce qui exclu la pierre de mes choix. J'ai entendu dire que le lamellé collé (mon choix de prédilection) avait donné quelques mauvaises impressions. (apparition de fente dans les zones "chaudes", proximité de l'évier ou de la plaque de cuisson) le plan sera en 2 morceaux avec un raccord en angle, j'ai donc peur que ce raccord soit mal fait avec un plan en stratifié. (que ça prenne la flotte par le raccord et que le revêtement finissent par partir en vrille.) Le choix reste difficile... J'ai envisagé l'inox mais on y voit en permanence des traces de doigts (je ne veux pas le laver 3fois/jour), le carrelage mais les joints accumulent les saletés et le verre mais ça se griffe trop facilement.

Dernière modification par etpaf 27/11/2009 à 22h47.
27/11/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par etpaf Voir le message
Bonsoir,
J'ai entendu dire que le lamellé collé (mon choix de prédilection) avait donné quelques mauvaises impressions. (apparition de fente dans les zones "chaudes", proximité de l'évier ou de la plaque de cuisson) le plan sera en 2 morceaux avec un raccord en angle, j'ai donc peur que ce raccord soit mal fait avec un plan en stratifié. (que ça prenne la flotte par le raccord et que le revêtement finissent par partir en vrille.)
Alors, celui qui l'a monté a mal travaillé dans le cas que tu relates. Moi je suis amateur (on va dire, sans doute doué et sûrement expérimenté...) mais un pro ne devrait pas rater ça, je ne l'envisage pas. L'expérience qu'on t'a rapportée est certainement le résultat d'un travail de cochon, ou d'un matériau de très mauvaise qualité (jamais vu ça après 10 ans sur un plan kikika).
27/11/2009 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Concernant la mauvaise expérience avec du lamellé collé, je me base sur un post sur ce forum. Au niveau du raccord de 2 éléments stratifiés, je n'ai trouvé aucune expérience négative mais je m'interroge... Comment les pros font-ils les raccords entre 2 morceaux de plans de travail stratifié de manière à ce que ce soit étanche et que rien ne puisse traverser? J'ai chercher chez quelques cuisinistes (eggo, lapeyre, ixina et krefel) et je n'ai trouvé qu'un seul exemple de raccord dans un angle (découpe à 45°). Je n'ai pas été vraiment convaincu, du silicone apparaissait clairement au raccord. Quelqu'un aurait un retour sur expérience?
27/11/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Moi j'en ai un : une latte pour masquer la vilaine découpe. Usage à long terme : pas de soucis, elle a été posée sur un boudin de silicone. Mais c'est moche. Un raccord bord-à-bord en stratifié, je suis également demandeur de témoignage... mais ça risque de tarder à venir, je pense. Enfin non, un poseur professionnel fera ça bien, avec un mastic de couleur appropriée et au final on ne verra quasi rien. Je parle d'une cuisine Ikea avec plan stratifié noir, posée par Ikea il y a 2 ans... je suis pas sûr dans 10 ans, par contre. Mais pour le moment, ça ressemble à un travail très propre.

Dernière modification par Ganjanoof 27/11/2009 à 23h42.
28/11/2009 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Helo,

de notre côté nous voulions un plan de travail original et nous allons le réaliser à l'aide d'une tôle d'acier brut huilée et pliée au niveaux des champs, fixée sur de du MDF hydro de 35mm.

Je mettrai de photos aprés réalisations
28/11/2009 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Sinon l'idéal c'est le tek, mais hors de prix ...
28/11/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Avec un plan de travail en bois, n'y a-t-il pas un problème de fixation de bactéries ?

Je sais que pour les restaurants, les planches de découpes en bois sont proscrites.

Quid ?
28/11/2009 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
SI tu découpes ton rosbif à même le plan de travail je pense qu'il ne vivra pas longtemps.
Mon expérience (Ikea) est qu'il ne faut rien laisser d'humide dessus, à défaut c'est ponçage et re-huilage.
Par contre avec du stratifié en cas de problème c'est foutu.
Thierry
01/12/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par twautele Voir le message
SI tu découpes ton rosbif à même le plan de travail
Bah oui... et pas qu'avec un plan de travail Ikea... c'est le bon sens même.

Pour l'hygiène, aucune cuisine domestique de particulier ne passerait les tests de l'AFSCA (qqun de ma famille y travaille, et c'est très très sévère leurs contrôles). De là à s'affoler... non. En cuisine professionnelle, de toutes façons, le seul matériau raisonnable au vu de l'usage hyper-intensif, de la masse de nourriture "traitée" et des standards d'hygiène... c'est l'inox. Full inox, tout inox. Et c'est pas beau quand y'a que ça. Chez soi si on n'est pas un goret, on peut tout de même nettoyer ses plans de travail, et si on le fait comme il faut, je ne pense pas qu'un matériau soit moins hygiénique qu'un autre. Il faut rester raisonnable.
01/12/2009 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Et pourquoi pas un plan de travail en béton lissé... Il me semble avoir vu ça sur le site... ou en tout cas quelqu'un qui en parlait...

Bonne soirée et bon travail

Vincent
02/12/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
  fradeco est connecté maintenant
Le béton je ne vous dit pas. A choisir je préfère le bois malgré les éventuelles bactéries.
02/12/2009 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
Le seul bois naturel alimentaire (que je connaisse) est le hêtre : planches à découper,
cuillères, spatules, ...

Ah non, le bambou aussi.

Pour ce qui est du béton, j'imagine que l'on parlait des 'nouveaux bétons' mais qui sont en réalité des enduits : Mortex, Stone, Aquasystem, etc
02/12/2009 Vieux  
 
  42 ans, Hainaut
 
Oui il y a une société à Tournai, spécialisée dans le béton imitation pierre
02/12/2009 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
  fax est connecté maintenant
Citation:
Posté par fradeco Voir le message
Avec un plan de travail en bois, n'y a-t-il pas un problème de fixation de bactéries ?

Je sais que pour les restaurants, les planches de découpes en bois sont proscrites.

Quid ?

Dans la restauration, je ne sais pas mais dans les ateliers de découpe / boucherie ,
le bois n’est pas interdit :c'est toléré mais on préfère éviter.
Une table de découpe cela se salit fort et le bois est un matériau poreux, donc difficile à nettoyer.
De plus, le nettoyage à l'eau abime le bois à la longue (l'eau s'infiltre dans les fibres et le bois se craquèle puis des morceaux tombent).
Enfin, si pour le nettoyage on utilise des produits chimiques, il y a un risque de résidus (car poreux).
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Quel bois pour le corp d'un plan de travail de cuisine Par freed74 dans Finitions, +6 27/10/2009
Plan de travail cuisine carrelé Par juana dans Peinture, +13 25/07/2009
choix plan de travail cuisine Par SICHMO dans Cuisine equipée, +8 22/04/2009
plan travail de cuisine Par 33GG33 dans Cuisine equipée, +4 28/08/2008


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société