plancher - bruit bizarre

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

plancher - bruit bizarre



24/10/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Bonjour,


J’ai passé ma première nuit dans mon nouvel appartement et je n’ai pas fermé l’œil à cause d’un bruit bizarre que je n’ai pas arrivé à localiser. C’est comme le bruit d’une énorme goutte qui tombe par terre, amplifié 1000 fois. Ou plutôt un craquement très fort et très bref. J’avais pensé que ça venait des radiateurs, mais ce n’est pas le cas. C’est plutôt le plancher (quick-step, placé il y a des années) – si je ne me trompe pas.


Le bruit n’est pas régulier, ça peut arriver à 5 min, ou à 30 min, ou entre les deux. Ce qui est bizarre est que pendant la journée on n’a rien entendu, et pourtant on a passé pas mal de temps dans cette pièce.



Quelqu’un a une idée ce que ça pourrait être et quoi faire ? Ca semble drôle à la première vue, mais c’est énervant et tellement frustrant à la fois



Un grand merci pour vos idées et j’espère solutions.
Bon dimanche.
24/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Gênant en effet. De quand date l'immeuble ? Tu diminues le chauffage la nuit ?

Pour ce qui est de n'entendre que la nuit, il pourrait aussi y avoir une explication physiologique : d'abord le jour on est en général occupé et on y pense moins, ensuite l'ouïe est meilleure quand on est couché ( je ne suis pas ORL : c'est une vague réminiscence d'un cours donné par les pompiers in illo tempore ).
Mais enfin il faudrait trouver la source.

En attendant, des boules Quiès , encore que ce n'est pas efficace pour toutes les fréquences.

Dernière modification par DYNOSOR 25/10/2010 à 01h27.

24/10/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Merci pour votre réponse. L'immeuble date de 1967 et le chauffage n'est pas allumé car il fait encore chaud dans l'appartement.

C'est ennuyant car le bruit est fort et m'a reveillé plusieurs fois pendant la nuit. Je pense que le quick-step est placé trop serré autour des tuyaux. Peut-être que le plancher a aussi légerement bougé pendant le déménagement. Je vais essayer de le couper autour des tuyaux, pour laisser plus d'espace.
24/10/2010 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
La dilatation du parquet voilà peut être bien la réponse.. Tenez nous au courant par la suite. Cela peut toujours servir..
Merci
25/10/2010 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Trop serré autour des tuyaux c'est possible mais çà me semble trop simple, d'autant que le chauffage n'est pas allumé.
Un immeuble de 1967 a probablement une structure portante en béton, çà ne devrait pas être çà non plus.
Peut-être le quickstep a été placé tout contre les murs, ou il a été collé par endroits, ou c'est le poids de tes meubles qui gêne, ou il n'y a pas de sous-couche élastique, et dans ces cas il ne peut pas se dilater librement.
Y-a-t-il moyen de demander à l'ancien propriétaire si le bruit était déjà présent ? Ou à d'autres occupants de l'immeuble chez qui le même parquetteur aurait travaillé ?
Une autre source possible : les tuyaux de chauffage qui traverseraient l'appartement vers les étages supérieurs : c'est le cas ? Si oui chauffent-ils ?

Voir aussi http://www.bricozone.be/fr/reparatio...eux-39943.html

D'autres orientations des Bricozoneurs ?

Dernière modification par DYNOSOR 25/10/2010 à 02h15.
17/11/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Je reviens avec la réponse, désolée pour le retard, mais plein d'autres travaux de rénovation entre temps

Le parquet a été installé il y a très longtemps; le locataire qui y habitait est déjà parti, je ne peux donc pas lui demander.

J'ai "creusé" un peu autour des tuyaux qui traversent la chambre en hauteur, et le bruit s'est arrété, bien qu'il réapparaît de temps en temps, mais plus tous les jours. C'est vraiment très bizarre.

Les tuyaux qui traversent la chambre sont bien chauds. Pensez-vous qu'il peut en avoir un lien avec le bruit du parquet?

Par contre, j'ai réussi à m'emparrer d'un autre bruit: cette fois-ci, les tac-tac dans les tuyaux de chauffage, alors que mon chauffage n'est même pas allumé. Je suis en train de devenir folle, car ce bruit on l'entend pas seulement la nuit ou tôt le matin, mais aussi pendant la journée, ainsi qu'un bruit d'eau qui coule dans les radiateurs et colonnes. J'ai vérifié et mes radiateurs sont dans le bon sens, donc ce n'est pas à cause de ça...

J'ai tout lu sur le sujet sur ce forum et j'ai bein peur que je serai coincé avec ce bruit pendant tout l'hiver, n'est-ce pas?

Je suis désespérée...

Y'a-t-il peut-être une solution miracle???

Merci et bonne nuit!
17/11/2010 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
essayer de purger les radiateur de l'air qu'il pourrait y avoir et placer des attaches qui amortisseur du bruit pour tuyaux de radiateur, ca peut p-e aider

Sinon faut appeller un exorciste, vos radiateur sont p-e possédés
17/11/2010 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Pour le tac-tac dans les tuyaux, il faut voir si le support des tuyaux est en métal, ou en métal avec un isolant (mousse ou caoutchouc) entre support et tuyau.

Il faut voir aussi le support du radiateur: pur métal, ou métal+plastique entre support et radiateur?

Et évidemment, il faut idéalement que TOUS les supports soient avec mousse/caoutchouc ou plastique, dans tout l'immeuble.

Pour ce qui est des tuyaux chauds près des radiateurs, vous avez sans doute du monotube. Et pour les colonnes, c'est logique que ce soit chaud: les calories doivent passer à l'étage au dessus!
17/11/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Merci pour vos réponses.
Tous les radiateurs sont purgés, il n'y a que de l'eau qui sort - donc pas d'air dans les radiateurs.

Ce qui m'étonne c"est que le tac-tac vient des 2 colonnes, et pas du radiateur qui n'est d'ailleurs pas allumé.

Je ne m'y connais pas du tout et je n'ai aucune idée où le support des tuyaux se trouve Si vous parlez des tuyaux des 2 colonnes, j'imagine que c'est dans le sol? Dans ce cas-là je ne peux pas regarder, car j'ai du plancher laminé.

Pour le tuyaux du radiateur, tout est couvert sous une grosse couche de peinture, donc impossible de voir. Je suppose que c'est tout en métal, mais peut-être je me trompe.

Le tac-tac ne s'est pas arrété une minute, pendant toute la nuit, toutes les 3 secondes. Donc ça ne peut pas être la dilatation entraînée par l'arrêt et le début du chauffage qui se met en route. Ou bien si? Ca continue maintenant aussi pendant la journée et c'est vraiment pénible.

Merci d'avance pour votre aide et bonne journée
A lire également sur BricoZone...
bizarre Par omega.067 dans Electricité, +10 13/06/2010
électricité bizarre Par menthole dans Divers, +11 20/02/2010
petit probleme bizarre Par gerald76 dans Chauffage, +2 28/12/2009
bruit bizarre au radiateur Par pyromana dans Chauffage, +12 08/12/2009
isolation du bruit par plancher/plafond Par stargaet1 dans Isolation, +1 30/10/2009


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société