Plancher et sol OSB

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Plancher et sol OSB



20/01/2012 Vieux  
  38 ans, Namur
 
Bonjour à toutes et à tous,

Pour commencer j'ai fais l'acquisition d'un appartement et une pièce se trouve dans l'état de gros oeuvre, c'est à dire que tout est en beton (sols et plafonds et un côté du mur) et en bloc YTONG un autre côté du mur, jusque là tout est parfait.

En ce qui concerne la rénovation de la future chambre à coucher de nos enfants, on se posait des questions sur la manière d'arranger tout ça

question 1 : pour le sol, peut-on directement posé des chevrons dans le beton et mettre de l'isolant(sans mettre de chape car je ne comprends pas trop à aquoi ça sert si on met un plancher osb avec isolant)et ensuite les pannaux osb puis le quikstep, et me dire ou et quand mettre le pare vapeur (entre quelle matériaux) et si c'est vraiment nécessaire

questions 2 : idem que pour le sol mais je ne comprends pas trop ou se place le pare vapeur? avant de mettre les chevrons et après l'isolant puis plaque OSB et GYPROC ou je ne sais pas trop comment?

J'éspère que vous allez m'aider car on est un peu perdu

merci à tous
21/01/2012 Vieux  
  38 ans, Namur
 
personne pour répondre?
21/01/2012 Vieux  
 
  55 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Une petite question: vous parlez d'un appartement, si vous souhaitez isoler le sol, c'est que vous êtes au rez je suppose ? Sinon inutile d'isoler si le local en dessous est un autre appart et donc sensé être chauffé. A moins bien sûr que vous ne parliez d'isolant acoustique, mais je ne pense pas.

Question 1: poser directement des chevrons DANS le béton ?? Non ! Sur le béton ! Entraxe maximum 30cm, isolant antre les chevrons avec pare-vapeur vers le haut, mais pour le sol on utilise plutôt des isolants de type rigide, genre styrodur ou PUR/PIR (meilleures performances), OSB par dessus, pas de souci (prenez de l'OSB3, plus résistant à l'humidité, et à peine plus cher que le 2 qu'on trouve dans la plupart des GSB). Une chape sert à constituer une base parfaitement plane pour y placer du carrelage ou tout autre type de revêtement de sol, mais si vous préférez un plancher pour pouvoir isoler, pas besoin de chape (je parle bien ici de chape de finition, je suppose qu'il y a déjà une chape de compression ou au moins un béton de propreté, que ce n'est pas directement les hourdis ??

Question 2: là je suppose que vous parlez des murs ??? Le pare vapeur se place toujours du côté chaud, donc juste derrière le gyproc. Pour les murs, c'est fortement conseillé, pour les sols, c'est moins impératif.

Bon travail !
21/01/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
bonjour,

pour ma sol sur la chape de béton, je l'ai faite avec un chevronnage en bois. D'abord j'ai placer un visqueen (pour éviter trop de remonter d'humidité de la chappe) ensuite, j'ai fixé une lambourde traitée sur le sol au moyen de toge. Après, j'ai mis une autre lambourde et des cales en-dessous pour garantir une surface plane (donc travail au niveau assez ch...) j'ai remplit le tout de liège puis j'ai mis de l'osb et j'ai cloué mon plancher dessus.
Au total, j'ai 16-17 cm d'isolant sous mon plancher (4 cm pour la première lambourde puis 9cm pour l'autre et 1-2 cm de jeu pour récupérer la chappe)

Pour le gyproc, je vous conseille plu^tôt le fermacell plus cher mais nettement mieux.

D'ailleurs, chez fermacell, ils ont un chouette produit pour faire des chapes régulariser des chapes très facilement. Après rien n'empêche de mettre votre quick step ! http://www.fermacell.fr/fr/content/g...ation_1589.php
21/01/2012 Vieux  
  38 ans, Namur
 
Je pense que vous m'avez pas comprise

1) pour le sol: le sol est en beton, je veux faire un plancher en OSB, donc je pose les chevrons directement SUR le beton (pas besoin de chape c'est bien cela?) ensuite l'isolantion accoustique (car pas besoin de thermique), puis le pare vapeur et ensuite l'OSB c'est bien cela?

2) pour les murs idem avec pose OSB puis GYPROC mais l'isolant avant de pose l'OSB ou entre l'OSB et le GYPROC ?

je suppose qu'il y a déjà une chape de compression ou au moins un béton de propreté, que ce n'est pas directement les hourdis ??

ça par contre je ne sais pas, l'état est en gros oeuvre fermé qui date d'au moins 40 ans, ça veut dire quoi exactement chape de compression ou beton de propreté et pas directement les ourdis? vous n'auriez pas des photos pour voir tout ça?

merci beaucoup
21/01/2012 Vieux  
  35 ans, Namur
 
1) Chevrons directement sur le beton mais du traité (facile à placer avec des toges : il suffit de forer le trou puis taper au marteau la toge (bien plus simple que forer puis cheville puis visse)). Le pare vapeur n'est pas fort utile pour un sol. Pour l'isolant acoustique tu vas mattre quoi, quelque chose sur toute la surface sur tes chevrons ? Parce qu'en fixant ton osb, tu vas permettre au son de se propager dans la visse (même si le bois après amortira). Il est possible aussi de mettre un peu de liège (4mm) ou des panneau de fibre de bois (style steico floor (6-8mm)) en dessous qui feront office d'isolant accoustique juste avant ton quick step.

2) Pour les murs, le pare vapeur doit être au plus près de la surface chaude : pour bien faire juste avant le gyproc. Mais avec un Osb, il me semble que le pare-vapeur est moins utile (surtout si on mets du tape aux joints pour l'étanchéitéà l'air).
Je me pose surtout l'utilité de l'osb. On peut mettre un matelas de fibre de chanvre, bois (ou laine de roche,...) ensuite le pare-vapeur et enfin mettre le gyproc (ou mieux le fermacell) Et si on veut, un petit lattage pour tenir le pare vapeur et faire un tout petit jour entre le pare-vapeur et le gyrpoc pour éviter de le trouer en cas de visse.
27/01/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Pose des chevrons, je conseil non traité, pour l'intérieure. Pas de toxique dans la maison... Entre les chevrons, remplissez de vermiculite. Placez un OSB 3 (important) vissé aux chevrons.

http://www.sibli.be/fr/vermiculite_f.htm
18/09/2014 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Même genre de situation, si ce n'est que j'ai un vide ventilé non chauffé (cave) sous la dalle de béton que je compte couvrir d'isolant (laine de bois) puis plancher.

Par contre notre dalle ne fait que 10cm (portée de 3,5m seulement). Est-ce que le système de fixation des lambourdes avec des vis toges, ne risque pas d'affaiblir (faire "vibrer") cette dalle déjà pas incroyable ? Les tiges font 6mm
A lire également sur BricoZone...
plancher: OSB 18 mm + plancher 14 mm ou chêne 22 mm ? Par asobi-jin dans Sols, Carrelage, Parquet, +5 24/05/2011
Plancher en Osb Par matiereverte dans Finitions, +7 03/08/2010
plancher en osb sur plancher exisant. Par lethibs dans Sols, Carrelage, Parquet, +3 07/03/2009
Isolation sol plancher fini OSB Par Biba dans Sols, Carrelage, Parquet, +2 07/06/2008
Plancher OSB ? Par narou dans Isolation, +13 14/05/2008


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société