Pose de parquet en chêne massif: collé ou flottant?

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Pose de parquet en chêne massif: collé ou flottant?



08/06/2009 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

le moment est venu de poser mon parquet en chêne massif 18mm sur chape nickelle, que me conseillez-vous pour la pose? parquet flottant ou collé? quels sont les avantages et inconvénients?

D'avance merci,

Zed
08/06/2009 Vieux  
  61 ans, Hainaut
 
perso
je le vois bien flottant
avc un isolan entre la chappe et le chene
08/06/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Quelques règles de pose de parquets/planchers:

-les petits éléments massifs (mosaïque, bâtons rompus) de 10 mm d'épaisseur sont destinés à être collés directement sur un support plein (chape ou panneaux),
- les plus grands éléments massifs (au-delà de 5 * 25 cm) de 10 mm d'épaisseur sont destinés à être collés-cloués sur un sous-parquet, lui-même fixé sur la chape,
- les éléments massifs rainurés-languettés, de 15 mm d'épaisseur sont destinés à être collés directement sur un support plein,
- les éléments lamellés-collés, sont destinés à être collés directement sur un support plein, ou posés librement via une sous-couche,
- les éléments massifs rainurés-languettés, de 22 mm d'épaisseur sont destinés à être cloués sur un lattage ou un gîtage.


08/06/2009 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Merci pour les réponses, apparemment, je suis dans le cas n°3, donc coller... quelques conseils avant que je ne m'arrache les cheveux?
11/06/2009 Vieux  
 
  Namur
 
Donc la pose consistant à assembler des éléments massifs de 22mm (rainurés sur les 4 cotés) en les collant uniquement entre-eux est une solution acceptable ? (ou pas ??)

Ce plancher serait déposé sur une sous couche résiliente

Nous y pensions pour éviter au max la transmission des bruits d'impact
Merci
11/06/2009 Vieux  
  Hainaut
 
Non, du massif de plus de 15 mm se colle au support ou pose clouée sur lambourdes. En collant seulement les rainures, vous allez avoir le bois qui travaille et votre plancher qui risque de se soulever.
Si vous voulez mettre une couche phonique, il faut placer des lambourdes et clouer le plancher sur lambourdes.
14/09/2009 Vieux  
 
  Namur
 
merci,

ceci m'est confirmé par la scierie où j'ai acheté un autre plancher. Pas de collage des languettes dans du massif. soit il se déchire si il y a un retrait, soit il se soulève si le plancher s'humidifie.

A+

Dernière modification par jack333 23/01/2012 à 10h50.
23/01/2012 Vieux  
  35 ans, Bruxelles
 
hop je deterre ce fil en réaction à la réponse de Fredconstruct. JE suis étonné par ce que vous dites a propos de la sous couche phonique et les lambourdes. Je pensais que les lambourdes c'était bcp mieux pour empecher le parquet de tuiler parce qu'il est plus aéré, mais que phoniquement c'était bcp moins bien parce qu'on a un effet de raisonnance.
non?
Donc vous preconisez sous couche puis lambourde puis parquet? ou lambourde puis bande de sous couche sur lambourde puis parquet cloué à travers?

bav,
23/01/2012 Vieux  
 
  Namur
 
mais si on veut mettre une couche amortissant les bruits d'impact et les bruits aériens il ne faut pas aller clouer à travers. Donc lambourdes posées sur ce matériau "mou"
J'ai fait un plancher sur ce principe et j'ai vissé les planches aux lambourdes qui sont mises sur des supports assez souple. Pas mauvais comme résultat, mais aucune mesure objective n'est faisable ....
A+
23/01/2012 Vieux  
 
  61 ans, Hainaut
 
coller c'est sur c'est tres desagreable de marcher sur un parquet qui bouge,faut savoir qu'une chape n'est jamais parfaite,même avec sous couche
27/01/2013 Vieux  
  45 ans, Namur
 
Bonjour, je reviens sur ce post car je suis un peu "perdu". Voilà, nous faisons construire et comme j'avais l'occasion de faire une bonne affaire, j'ai déjà acheté mon parquet destiné à être posé en septembre. C'est du chêne massif, épaisseur 20mm, largeur: 150 et 200mm, déjà huilé blanc. Exactement ce que nous voulions. Je compte le coller directement sur chape, partant du principe que la chape sera neuve (donc plane) et pas de chauffage sol.
Est-ce la bonne méthode? En discutant par hasard avec un vendeur, il m'a dit que les 20-22mm massif étaient destinés exclusivement à la pose clouée car en pose collée, les mouvements du parquet pouvait carrément arracher des morceaux de chapes! Alors, d'après vous, je dois liquider mon parquet et racheter du contre-collé ou ça peut le faire quand même? Ma seule référence est un copain qui a collé du massif 20mm et n'a pas de problème. Ou alors il a eu de la chance?

Apparemment, une autre solution serait de coller-clouer le parquet sur une sous couche d'OSB posée sur la chape mais c'est encore des $$$ en plus.

Merci pour vos réponses...
27/01/2013 Vieux  
leo
 
  30 ans, Liège
 
Le 20 mm est produit au départ pour être cloué sur un gitage...
Mais il est possible de le coller sur chape (je l'ai déjà fait).
Il est impératif d'utiliser une colle souple qui peut encaisser le mouvement du bois, et qui n'est pas à base d'eau (colle en dispersion) ou d'alcool, pour éviter le gonflement de votre plancher.
Il est aussi impératif de stocker votre plancher dans de bonnes conditions t° entre 15 et 20 degrés et humidité entre 55 et 65%
27/01/2013 Vieux  
  45 ans, Namur
 
Merci Leo. Rassurant comme réponse.
27/01/2013 Vieux  
 
  Namur
 
Ajoute au # 12
.....et de le stocker ainsi au moins 15 jours en aérant les paquets. Je n'ai quasi aucun retrait depuis 2009, ouf....
A lire également sur BricoZone...
Pose d'un parquet massif et d'un parquet flottant. Par Gaston Lagaffe dans Finitions, +6 17/01/2009
Parquet chêne massif Par vt651276 dans Finitions, +16 09/01/2009
Parquet chêne massif lames larges (170 mm) collé -Quels risques de "tuilage" ou autre Par Idaberge dans Sols, Carrelage, Parquet, +6 19/12/2008
pose de parquet en chêne massif Par siam dans Sols, Carrelage, Parquet, +4 08/04/2008
resistance après pose parquet chene massif Par lape dans Sols, Carrelage, Parquet, +3 16/09/2007


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société