Précision d'une scie circulaire

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Précision d'une scie circulaire

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


04/02/2011 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

Question scie circulaire ;

J'ai un léger problème de finition la netteté de mes coupes à travers fil ne sont jamais d'équerres, j'obtiens toujours un sale angle vers l'extérieur, surtout quand mon réglage de lame se fait sur guide (pourtant plat) avec dépassement des 2mm des dents par rapport à l'épaisseur du morceau coupé, aussi avec un martyr sous la coupe, et également sans le guide.

J'ai essayé de changer la lame, de retirer le couteau diviseur --> pareil

Par contre si je baisse complétement la lame (donc elle peut dépasser de 50% le morceau à couper), le résultat est impec ?!, C'est généralement comme cela que tout le monde utilise la circu, car bien souvent personne ne lit la notice, mais maintenant il me semble que c'est aussi la meilleure façon d'obtenir un résultat impeccable ??! :-o

Mais qu'est-ce que j'ai chipoté pour ces réglages, finalement, je devrais donc l'utiliser baissée à fond (ce n'est pas toujours possible quand on coupe de grandes surfaces par terre (car on bute le sol donc !!)

Quelqu'un aurait une expérience similaire ou un conseil (je suis gaucher mais je ne pense pas que cela intervienne dans l'orthopédie du système, je pense que néanmoins les grandes marques intelligentes devraient penser aux gauchers pour les circu, les gauchers me comprendront que tenir une machine les bras croisés n'est pas toujours pratique).
04/02/2011 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
concernant les gauchers, je connais j'en suis un aussi.

quelle est la marque de la scie circulaire?
04/02/2011 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
c'est une bosch, elle prend de l'age mais ne m'a jamais fait faux bond (ou bien j'etais moins attentif ou exigeant avant, mais je n'avais pas remarque cet angle) sauf ces derniers temps.

Precedemment c'etait souvent du MDF donc je pense que ce bois "carton" ne posait pas de probleme, les erreurs je les ai notees dans du bois cependant pas trop dur, dans du hetre (dans des epaisseurs de 22 ou 40 -> idem) !
04/02/2011 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
j'etais chez festool, je leur ai tenu un mot de l'evolution intelligente de leur marque et pourquoi ne pas penser aux utilisateurs gauchers (vu qu'ils pensent a presque tout dans leurs systeme evolutifs), le gars m'a dit (mais il a reponse a presque tout aussi ) qu'il avait realise que les circus pour droitiers (des circus normales en somme) etaient meme plus appropriees aux gauchers... Je n'ai pas pu m'empecher de rire, trop fort chez festool

Dernière modification par arnoxz 04/02/2011 à 09h27.
04/02/2011 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
Je suis gaucher,et je n'ai jamais eu de problèmes avec aucune machines,j'ai travailler dans 10 entreprises différentes,et j'ai eu quasi toutes les marques de machine pro en mains,sans jamais me poser de questions.
J'ai appris sur ce site (Merci BricoZone) que les gaucher pouvaient avoir des problèmes avec les machines.
04/02/2011 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
Rabot, effectivement, ce sont des problèmes insignifiants quoique parfois certaines situations peuvent te mettre un peu plus en danger, c'est le cas des circus, moi je me retrouve souvent à gauche de ma pièce à travailler avec une vision moindre sur l'action en cours (la lame se trouvant le plus souvent à droite de la machine et du bloc moteur, je dois effectuer un peu plus de contorsions), mais probablement qu'à force tu as pu adopter des postures plus évidentes ou inconsciemment tu es ambidextre pour certains outils. Par exemple pour moi l'outil qui m'embête le plus est la scie sauteuse, je l'utilise assez facilement de la main gauche, ce qui fait que ton corps et ta vision se retrouvent à droite de la machine, c'est le côté ou est chassé toute la poussière et les éclats, donc le gaucher mange, respire et se retrouve les yeux remplis de sciure (c'est un détail, mais fais le test tu verras, j'ai remarqué que les autres avec qui je bricole hormis moi n'ont jamais le visage couvert d'un masque pâteux de sciures). Pour résoudre ce problème, j'ai installé ma sauteuse sous table . Une autre situation sont les fameuses "sécurités" (l'excès de sécurité nuit à la sécurité), je veux parler des petits boutons (double poussoirs) que l'on retrouve de plus en plus sur les machines portatives, le genre il faut pousser sur le bouton 1 pour actionner le bouton 2 de démarrage (super pour les enfants qui jouent dans l'atelier même si ce n'est pas fréquent, de plus dès que je quitte l'endroit de travail, je débranche les prises ou coupe l'électricité, donc pas trop de risques pour les gosses,...), mais ce bouton se retrouve toujours du côté gauche de la poignée, donc quand le gaucher a la machine dans la main gauche, il doit soulever la paume de la main pour actionner les boutons (ou démarrer de la droite pour la changer de main tout en maintenant la machine allumée). Ce sont des détails avec lesquels on s'habitue de travailler, mais pour un débutant gaucher, cela présente un risque supplémentaire car lors du chipotage de démarrage la machine peut pivoter allumée.
Mais la ou je cale vraiment c'est à l'utilisation de la scie à placage, la denture est particulière et placée pour la coupe droitier uniquement, celui qui me trouve une scie à placage gaucher je la lui commande tout de suite !!

Dernière modification par arnoxz 04/02/2011 à 18h52.
04/02/2011 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Rien de tel qu'être ambidextre
04/02/2011 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
c'est le mieux effectivement, mais mon plus gros biceps et la précision du doigté restent du côté gauche chez moi..
04/02/2011 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
http://www.hmdiffusion.com/Scie-a-pl...11-13933-p.htm
04/02/2011 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
un magnifique petit outil, elle est bien pout droitier et inutilisable pour gaucher
04/02/2011 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par arnoxz Voir le message
inutilisable pour gaucher

Ah bon .... et pourquoi donc ??
04/02/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Je suis gaucher et c'est vrai ce qu'Arnoz dit, généralement sur l'outillage portatif, le sortie des poussières ou ailettes de refroidissement du moteur sont mal mis...

Expl sur ma scie sauteuse, le "ventilateur" souffle directement dans les yeux... Ce qui est génant car la scie sauteuse est quand même un outil de précision... Quand on veut suivre un tracé par expl...
04/02/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Carbu Voir le message
Ah bon .... et pourquoi donc ??
Pour un gaucher la poignée est tournée vers le bas...
04/02/2011 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Impulson Voir le message
Pour un gaucher la poignée est tournée vers le bas...

ah oui... bien vu !!
10/03/2011 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
ca existe, j'en ai trouvé une, (enfin elle n'est pas à moi, elle appartient à une école du bois, elle n'est pas à vendre, dommage...)Précision d'une scie circulaire
10/03/2011 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
elle fonctionne bien, je suis en train de réaliser un damier...
Précision d'une scie circulaire
10/03/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Poir répondre à votre question de précision de la découpe, je me demande si l'axe de la scie circulaire n'aurait pas pris du jeu.

En ne sortant qu'un peu la lame, la distance entre l'axe est la coupe est plus grand et donc si vous avez un leger jeu, ca peut couper légèrement de travers.
Par contre en l'abaissant totalement, vous réduisez cette distance et donc le jeu possible. (un ppeu comme la tour effeil dont l'extrémité tout en haut peut bouger de plus de 1m..)

Essayer de jouer avec le disque (en l'ayant débranché du courrant ) et de voir si il bouge latéralement, si oui essayez de jouer sur l'extrémité et de voir qu'elle "flèche" peut avoir la lame.
J'avais une scie circulaire power plus qui me servait à couper les déchets et je peux vous assurer qu'à la fin il y avait pas mal de jeu!

Vraiment pas mal ce petit damier en tout cas!!! Un vrai travail d'artiste...
10/05/2011 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
effectivement cela pourrait etre aussi une raison, apres tests cela ne semble pas etre le cas, c'est plutot avec une lame specifique (vante pourtant pour qualite superieure du brico, LuxTool, et du meme prix qu'une grande marque), je pense plutot que l'imprecision vient de la qualite de la lame ?! Je vais surveiller...
10/05/2011 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
merci pour l'appreciation, le voila termine, le damier doit encore etre verni ou huile.. (j'ai tourne un pied en forme de boules juxtaposees...)

Précision d'une scie circulaire Précision d'une scie circulaire
10/05/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Joli...

Le sol de ton atelier est joli aussi... Il semble être en chêne, me trompais-je ?
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
vos conseils pour l'achat d'une scie circulaire Par Gaston Lagaffe dans Outillage, +22 26/01/2011
scie circulaire Par adrien d40s dans Divers, +21 14/09/2010
Scie circulaire Par hikari dans Outillage, +12 23/05/2010
Scie circulaire ou scie sauteuse ? Par jefkenad dans Portes, Escalier, Menuiserie, +6 19/07/2009
lame de scie circulaire Par marcg dans Outillage, +1 29/01/2009


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société