Problème de paliers et d'escalier

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Problème de paliers et d'escalier



21/02/2009 Vieux  
 
  51 ans, Namur
 
Bonjour à tous, petit nouveau ici, je trouve l'ambiance sympa et les infos pertinentes!
Merci à tous les intervenants

Revenons à mon problème:

Voilà j'ai une grand cage d'escalier (vide) pour déservir trois niveaux, la porte d'entrée de la maison se trouvant au niveau de la moitié de la hauteur du rez, derrière cette porte j'ai un palier existant de 80 cm de profondeur et de 236 cm de large, c'est de celui -ci que je démarre soit pour descendre dans les caves 145,5 cm plus bas soit pour monter vers le 1er étage qui lui se trouve 141 cm plus haut (nous avons donc une hauteur depuis le sol de la cave (niveau 0) de 145,5 cm pour le palier d'entrée de la maison, de 286,5 cm pour le niveau 1er étage et de 561,5 cm pour le niveau d'arrivée sur le dernier palier).

La largeur de la cage est de 236 cm et la longueur disponible entre mon palier d'entrée et la porte du premier en face est de 213 cm.

Mon problème est le suivant: à l'origine l'escalier devait arriver directement dans les halls des deux étages qui devaient rester ouverts, maintenant ces deux paliers sont fermés (murs avec portes)! Me reste t'il assez de place pour installer un escalier confortable en installant 3 paliers(deux aux entrées des étages vu les murs refermant la cage d'escalier) et un au dessus du palier de porte d'entrée pour assurer la transition entre les deux volées d'escalier qui relieront le second étage.
Ps: j'ai éventuellement la possibilité de gagner 30 cm sur les paliers d'entrées étages en reculant les murs mais pas plus.

Désolé pour l'absence de dessin, j'espère m'être fait comprendre...

Merci d'avance et bonne soirée
22/02/2009 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Vancraft,

Si j'ai bien compris la description, le plan devrait ressembler à ceci :
Problème de paliers et d'escalier
Et la vue en élévation pour les 2 étages :

Problème de paliers et d'escalier
Pour chaque volée on a 8 marches de 17,19 cm de hauteur pour l'étage, 8 marches de 17,63 cm pour le rez de chaussée et 8 marches de 18,19 cm pour le sous-sol. Le giron est de 28 cm, il est le même pour toutes les volées. La pente est de 32 à 33° et le pas de foulée est de 62,38 à 64,38 cm.

Bon dimanche,

Lionel.
22/02/2009 Vieux  
 
  51 ans, Namur
 
Je suis très admiratif!

Cependant je dois m'être mal exprimé (sans schéma ce n'était pas simple!).

Mon problème est que j'ai besoin de trois paliers débordants dans la cage d'escalier, car je ne peux utiliser les couloirs intérieurs à la maison, je peux s'il le faut reprendre un peu dans ceux-ci (max 30 cm de profondeur!) et "approfondir le palier en reprenant 30 cm dans mon hall existant.

Sur votre premier plan vous représentez deux portes, on rentre par une en venant du bas et l'on ressort par l'autre pour emprunter la volée du haut si je comprends bien.

Ce que je souhaite c'est faire un palier devant ces deux portes (en réalité je n'en ai qu'une au centre du palier) et repartir de celui-ci vers le second et transitant par un palier à l'opposé qui lui dessert ensuite le second étage, je souhaite absolument avoir cette solution car si je loue l'étage supérieur je ne tiens pas à ce que l'on passe dans mon hall.

Je vous remercie beaucoup pour votre gentillesse Lionel, bon dimanche également!

Si vous avez une solution, je suis preneur.

Merci d'avance

Dernière modification par vancraft 22/02/2009 à 14h30.
22/02/2009 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonsoir Vancraft,

Voici le plan mis à jour, j'ai reculé la cloison de 30 cm et fait un palier de 80 cm. La longueur de la volée est de 163 cm, ce qui donne sur chaque volée, 8 marches avec un giron de 23,3 cm. La pente est maintenant de 36 à 38° et les hauteurs de marches sont pour le sous-sol de 18,2 cm, pour le rez de chaussée de 17,62 cm et pour l'étage de 17,19 cm. Les pas de foulée sont de 59,7 cm, 58,4 cm et 57,68 cm.
Problème de paliers et d'escalier

Problème de paliers et d'escalier
Pour augmenter la profondeur de marche il est possible de faire un nez de marche en carrelage ou de faire une contremarche en biais comme sur cet exemple :

Problème de paliers et d'escalier
Lionel.
22/02/2009 Vieux  
 
  51 ans, Namur
 
Un tout grand merci, je suis réellement bluffé!

Les paliers que vous avez gentiment ajoutés font bien dés lors 50 cm de palier extérieur plus 30 repris sur le hall pour un total de 80 cm??

Pour la volée qui descend du hall d'entrée vers le niveau zéro je dois disposer plus de place donc pouvoir diminuer l'angle, dès que j'y retourne je prndrai la mesure exacte.

Cet escalier sera t'il suffisamment "confortable "et agréable à utiliser vu le degré d'inclinaison supérieur, pardonnez moi pour ma question si vous la trouvez naïve!

Comme je dispose d'une largeur suffisante, des marches de 1m sont elles réalistes?

Je vais le réaliser soit en bois sans contremarche avec des paliers à claires voies soit en structure métallique à limons fins et des marches en bois exotique, est il concevable avec de bons matériaux et un bon outillage de se lancer dans la fabrication en "tout" bois moi même?

Merci encore pour vos excellents conseils, je vous souhaite une excellente soirée.

Dernière modification par vancraft 22/02/2009 à 22h23.
23/02/2009 Vieux  
 
  71 ans, France
 
Bonjour Vancraft,

Les paliers font 80 cm (j'ai oublié des les coter). Une pente de 36 à 38° est tout à fait correcte, la pente maxi d'un escalier en batiment public est de 40° et en batiment privé elle est de 45°. Vous pouvez augmenter la profondeur de marche en créant un nez de marche de 3 cm ou si l'escalier n'a pas de contremarche c'est pareil. Une largeur de marches d'un mètre est suffisante comme le palier ne fait que 80 cm.
Si vous êtes un bon bricoleur, vous pouvez tout à fait réaliser vous-même ces escaliers. Un escalier droit est plus facile à réaliser qu'un escalier 1/4 ou 1/2 tournant, surtout si les marches sont balancées.
A lire également sur BricoZone...
escalier avec 2 paliers Par papou54 dans Finitions, +10 03/03/2009
angle d'escalier Par vicensobis dans Finitions, +2 02/10/2008
fabriquant d'escalier Par bigoudis01 dans Portes, Escalier, Menuiserie, +3 27/03/2008
Marche d'escalier Par mapgraphic dans Portes, Escalier, Menuiserie, +1 25/03/2008
Probleme d'escalier Par sirene70 dans Construction, +16 12/11/2007


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société