Problèmes Knauf crépi gratté

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Problèmes Knauf crépi gratté



26/04/2010 Vieux  
  46 ans, Hainaut
 
Il y a moins d’un an, j’ai fait recouvrir les murs arrière de mon habitation d’un enduit décoratif (produits Knauf finition crépi gratté) afin d’éviter la prise d’humidité de ces pignons. Ces travaux relativement onéreux ont été effectués par une entreprise spécialisée agréée.
Dans un premier temps, les murs ont été traités et avant la mise en œuvre manuelle de l’enduit un treillis a été posé. Les travaux ont été effectué par temps sec, relativement chaud (entre 25 et 30°) et souvent exposé au soleil.
Malheureusement, malgré une exposition différente des murs traités, très vite j’ai pu constater quelques défauts :
Fissures à différents endroits principalement aux coins inférieurs et supérieurs des ouvertures (portes et fenêtres).
Taches blanchâtres apparues après séchage.
Salissures persistantes au bas des murs, autour des ouvertures, au coin des pignons suite aux pluies.
Boules de matières qui tombent en formant des « cratères » un peu partout.
Enduit très friable ; dès qu’on le touche, la matière s’effrite et laisse des traces au mur.
De plus, rien n’a été prévu autour des caissons de volet pour une éventuelle intervention.
Au vu de tout cela, j’ai peur d’une infiltration d’eau qui entraînerait à long terme un éclatement du recouvrement et de l’humidité sur les murs intérieurs.
J’ai demandé l’avis de l’entrepreneur et en résumé, ce dernier me dit que tout est normal, que le mur a été hydrofugé avant la pose du treillis ; toutefois, il veut bien intervenir pour reboucher les fissures et « cratères ».

Problèmes Knauf crépi gratté
Problèmes Knauf crépi gratté

Problèmes Knauf crépi gratté
Problèmes Knauf crépi gratté
Problèmes Knauf crépi gratté
Problèmes Knauf crépi gratté
Problèmes Knauf crépi gratté
Problèmes Knauf crépi gratté
Problèmes Knauf crépi gratté
26/04/2010 Vieux  
jmf
 
  45 ans, France
 
Salut, tous les problèmes dont tu parles sont souvent dû au travail fait sur le moment.. Travailler du crépi à 25/30° est risqué, c' est limite. De plus si c' est fait au soleil.. Il arrive que des fissures apparaissent là ou tu le dit, cela peut être un séchage sur le moment trop rapide ou avec le temps une microfissure se forme souvent entre les blocs et le linteau etc... Qu' il y ait des tâches ou des endroits plus ou moins clair s' explique aussi, dû à un séchage plus ou moins rapide à certains endroits, une exposition au soleil et une autre non etc... Lorsque l' on mélange l' enduit, il se forme toujours quelque fois des boules de matières comme tu dis que l' on ne peut pas toujours voir et lorsque l' on gratte l' enduit avec la taloche à clous, il tombe et forme un cratère..La solution est de mettre un peu de produit de suite. Le gratté généralement est un peu soupoudreux sur le dessus mais solide en profondeur ( après ça dépend du produit, moi je travaille avec Parex lanko ). Je trouve ça bien qu' il intervienne pour les fissures et les cratères.
27/04/2010 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour cedric,

Je m'associe à votre problème, car j'ai erxactement eu le même souci chez ma fille avec un produit concurent, Cantilana pour ne pas le nomé.

Les travaux ont été réalisé par un pro suivant les règles de l'art, en suivant le mode d'emploi proposé par le producteur. En final, des traces plus claires de reprises d'enduisage, due au fait de conditions atmosphériques hors du commun lors de la mise en oeuvre, (trop sec, trop chaud ...) et un travail d'application trop lent selon le représentant du producteur, toujours plus rapide pour vendre le produit que pour intervenir en cas de problème.

Mis à part les fissures non apparentes à cette époque, le test de la main chargée de poussière est identique lorsque nous la passion sur le revêtement sec.
C'était même parfois tellement important, qu'avec un vent sortant de l'ordinaire, on retrouvait de la possière d'enduit au pied de la façade. Etrange n'est-il pas ?

Aux termes de discutions avec les divers intéressés se rejettant la balle mutuellement, et làs de pallabres que je ne qualifierai pas, nous avons décidé de recouvrir (à nos frais) l'enduit d'un hydrofuge, et d'une couche de peinture époxy.

A la suite de cet hivers, quelques fissures capilaires sont apparues. Compte tenu du traitement, je ne crains pas trop pour l'avenir, mais il faut resté prudent.

J'ai oublié de préciser pour ceux que celà iuntéresse, que l'enduit a été appliqué sur un isolant styrodur lui-même collé et fixé mécaniquement sur la maçonnerie.

Cord.

Dernière modification par fradeco 27/04/2010 à 16h10.
27/04/2010 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

nous avons le même crépi knauf que celui sur les photos, mais chez nous la société a projeté le crépi à l'aide d'une machine, ensuite taloché à la main.

Le crépi a été placé sur la façade en brique pleines recouvertes d'un treillis et les coins sont terminés par des tiges en alu.

Nous n'avons presque pas de fissures, les seules fissures qui apparaissent se trouve dans des angles où la maison a tendance à bouger, càd entre le corps principal et l’annexe et sur un pignon qui possède une poutrelle métallique apparente.

Mais….. nous avons des infiltrations d’eau, tout le pend de mur orienté à la pluie est humide et recrache à l’intérieur. Nous avons fait venir des sociétés comme murprotect, mais aussi le CSTC. Nous avons aussi fait venir Knauff et tout le monde se renvoi la balle, personne ne sait et tout le monde pense que ça vient d’ailleurs. Les assurances ne couvrent pas les dégâts à l’intérieur car c’est de l’humidité par capillarité et donc pas une fuite.

Dans le bas de la façade, le crépis qui touche la pelouse est totalement gorgé d’humidité, et en hiver il gèle et fini par faire des cloques ou s’effriter et tomber.

Bref, c’est beau, ça fait bien propre de l’extérieur et au final c’est de la m…. Je pense que pour le problème d’humidité, nous allons faire placer par-dessus un bardage en eternit ou quelque chose comme ça. Quand nous n’avions pas de crépis et les briques à nu, et bien nous avions moins d’humidité, un comble.


Pour le bas, je pense ajouter une bordure en pierre bleue pour isoler le crépis du sol.

NB: l'épaisseur à son importance, chez nous il y a 1 a 2 cm d'épaisseur.
J'ai remarqué que vous aviez un partie du crépi mis à l'horizontal (dessus d'une porte de garage?), là vous pouvez directement faire placer un zinc ou une pierre bleue, je vous garanti que votre crépi ne tiendra pas là.

Dernière modification par petitpunch 27/04/2010 à 16h48.
27/04/2010 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
une idée de ce à quoi ressemble le crépi posé sur la tranche d'un escalier... Pour l'histoire, deux marches en beton se sont fendues et avec le temps (2 ou 3 ans) l'eau s'est infiltrée et a endommagé tout. Mais meme plus bas, là où tout était ok, on voit bien l'état du crépi... ce n'est pas beau à voir.


Problèmes Knauf crépi gratté
19/08/2010 Vieux  
  50 ans, Liège
 
Sans prétention aucune, le crépi minéral gratté est probablement le plus beau de tous les crépis mais il ne convient absolument pas pour nos contrées humides, où alors sous certaines conditions bien strictes:

Surtout pas sur murs exposés aux pluies
Pas d'arbre ou de végération aux alentour
Pas en soubassement
Pas sur un isolant synthétique
Température idéale entre 15 et 25°C. si +, surtout s'abstenir car l'eau contenue dans le crépi s'évapore trop vite d'où fissure. On a beau poser des bâches sur l'échafaudage pour empêcher le soleil de tapper dessus, si il fait trop chaud, vous ne savez pas éviter l'évaporation trop rapide .
Humidifier le support s'il est trop sec ou appliquer les fixateurs en fonction du support (terre cuite, cellulaire, béton lisse, ...)

Et surtout, le recouvrir d'une peinture protectrice respirante vendue par le fabriquant (même coloris). Elle permet à la vapeur d'eau de sortir mais pas à la pluie de pénétrer, ce qui forcément prolonge la vie du crépi.
Ce crépi n'est pas hydrofuge, il ne protège en aucun cas des pluies. Pire, en vieillissant, il pompe de plus en plus la pluie qui tombe en automne et à force de gel et de soleil, il gonfle, sèche, gonfle, sèche ... et forcément fissure.

Si le crépi des angles de fenêtres fissure, a t'on bien posé le treillis de renfort dans les 2 sens batée/façade et oblique angle? C'est aussi peut-être un problème du gros oeuvre. Tout le monde à tendance à vouloir poser son crépi dès la nouvelle construction terminée, comme ca tout est beau! Grosse erreur! Laisser sécher et travailler votre bâtiment pendant au moins un été et un hiver, surtout pour du crépi minéral.
A t'on bien réalisé un joint souple en pourtour de châssis?

Je pense très sincèrement qu'en Belgique, sauf cas de figure particulièrement favorable, il faut viser le crépi silicone, quelle que soit la marque. Il n'a que des avantages qui répondent à nos conditions climatiques.
Et je trouve que lorqu'il est bien réalisé, il est aussi beau qu'un minéral avec en plus l'avantage d'avoir énormément de coloris possibles.

Enfin... c'est mon avis et ca n'engage que moi.
A lire également sur BricoZone...
double encolage ; gratté ou pas gratté ? :) Par bZone dans Sols, Carrelage, Parquet, +4 11/10/2009
Jonction plaques Knauf HRK Par ato_mic dans Finitions, +2 27/07/2009
video knauf Par marc_m dans Finitions, +4 06/11/2008
Plaque Knauf Par markatchou dans Plafonnage, Gyproc, parois, +7 02/09/2008
Knauf Elast Concentré Par dan100 dans Finitions, +3 30/08/2008


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société