quelle est la bonne méthode de jointoyage de plaques gyproc?

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

quelle est la bonne méthode de jointoyage de plaques gyproc?



03/05/2010 Vieux  
  37 ans, Luxembourg
 
bonjour à tous, je sollicite votre aide et d'avance merci pour vos réponses.
Voila j'ai placé toutes mes plaques de plâtre au plafond. J'ai acheté du jointfiller et du joinfinisher et également de la bande pour armature. J'ai déjà placé la bande d'armature autocollante sur les côtés chanfreinés. Je voudrais savoir si il faut mettre une grosse couche de joinfiller sur la bande de manière quelle soit noyée dans le joinfiller ou faut-il juste mettre un peu de jointfiller et que l'armature soit encore visible?
Si j'ai noyé la bande de renfort, je ponce un coup et puis je met le jointfinisher?
Si je vois encore la bande de renfort, je remet une couche de joinfiller et puis après le joinfinisher?

J'ai certaines plaques que j'ai placées mais qui n'ont pas les côtés chanfreinés, je ne saurais donc pas mettre la bande d'armature? Et donc je devrais juste bouché le trou avec le joinfiller et le joinfinisher?

Pour les plaques du plafond contre le mur, je rebouche les trous avec du joinfiller sans armatures?

Voila pas mal de question que je me pose.
03/05/2010 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
Pour les plaques chanfréinées, il suffit de coller la bande d'armature, rejointoyer rapidement au jointfiller, poncer le surplus et ensuite passer au finisher,... Attention pour l'étape jointfinisher, il vaut mieux en mettre un peu de trop que trop juste car le jointfiller se rétracte très légèrement et on évite ainsi de devoir repasser 3 couches de jointfinisher avec à chaque fois un ponçage entre les couches.

Pour les bords non chanfreinés, c'est un peu la galère (et je sais de quoi je parle), l'idéal c'est de chanfreiner les bords avant de fixer les plaques (c'est plus facile que de le faire au plafond, et ça je l'ai su après...). Pour se faire, il faut, à l'aide d'un cutter, créer les chanfreins sur chaque plaque côte à côte, pour que les deux chanfreins aient la même largeur qu'une bande d'armature. Bande qu'il faut placer et ensuite rejointoyer comme les autres plaques chanfreinées d'usine.... Je conseille aussi de fixer les bords non chanfreinés entre eux (si ils ne sont pas fixé au profilé métallique ou à une armature en bois, à l'aide d'une latte de bois de +- 5 ou 6cm de large placée au dessus des plaques de gyproc et vissé par en dessous.
C'est la galère, on mange de la poussière, ça prend du temps et on ne voit vraiment le résultat de son travail qu'une fois que la première couche de couleur est mise.... et si j'avais su, j'aurais pris des plaques aux 4 bords chanfreinés, même si elles coutent plus cher; le temps c'est aussi de l'argent...
03/05/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Il n'y a pas un problème dû au fait que les bords chanfreinés "maison" n'ont pas la feuille de papier et que donc ça tient moins bien, ça se fissure, etc.
Y'a un truc ?

Parce que dès qu'on doit faire des découpes, on passe d'office par la case "rejointoiment de bords non chanfreinés" ?
03/05/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par jecee Voir le message
Pour les bords non chanfreinés, c'est un peu la galère (et je sais de quoi je parle), l'idéal c'est de chanfreiner les bords avant de fixer les plaques (c'est plus facile que de le faire au plafond, et ça je l'ai su après...). Pour se faire, il faut, à l'aide d'un cutter, créer les chanfreins sur chaque plaque côte à côte, pour que les deux chanfreins aient la même largeur qu'une bande d'armature. Bande qu'il faut placer et ensuite rejointoyer comme les autres plaques chanfreinées d'usine....
Pour les bords non chanfreinés, personnellement, je crante le bord au cutter (45°) avant pose. Une fois en place, je bourre le joint, à fleur de plaque, avec de l'Ardex (connait plus le type). Une fois sec, je place la bande papier dans un bain de joinfiller....puis après Finisher... En principe, d'après la doc technique du fabricant, il n'est pas nécessaire de cranter les bords non amincis....
03/05/2010 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
C'est clair que le carton donne une certaine rigidité à la plaque mais y'a pas d'autre méthode si on veut chanfreiner... Pour la solidité, y'a la bande d'armature et la latte de bois au dessus qui maintient les 2 bords ensemble. Si on veut que se soit encore plus solide y'a aussi un jointfiller spécial pour travaux sans bande d'armature, c'est le même que le jointfiller classique mais en plus solide (et donc plus chiant à poncer).
03/05/2010 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
En principe, d'après la doc technique du fabricant, il n'est pas nécessaire de cranter les bords non amincis....[/quote]

là je me marre, la doc technique n'est pas réaliste; on peut essayer de rejointoyer 2 plaques aux bord non amincis sans chanfreiner, le résultat est à coup sur foireux! D'autant plus que les placs de gyproc ne sont pas toujours en très bon état au découpes sans bord aminicis.
On vend dans le commerce des râpes spéciales pour effectuer ce travail.
03/05/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par jecee Voir le message
On vend dans le commerce des râpes spéciales pour effectuer ce travail.
A faire avant que les plaques ne soient placées, je suppose ?
03/05/2010 Vieux  
 
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par asobijin Voir le message
A faire avant que les plaques ne soient placées, je suppose ?
Clairement sinon on ne sait pas mettre la râpe de biai et en plus c'est moins fatiguant... et si on rate, on peu recommancer avec une autre plaque.
A lire également sur BricoZone...
[Isolation mûr] quelle méthode parmi le tout en un et en 2 parties ? Par basile_house dans Isolation, +13 09/11/2009
Peindres plaques de Gyproc Par Alexandre1978 dans Finitions, +1 01/06/2009
étanchéité & serrage : la bonne méthode Par folfure dans Plomberie, +10 02/02/2009
Bonne méthode pour déplacer une prise? Par Marie_ dans Electricité, +9 16/01/2009
je recherche la bonne méthode? Par hodbomont dans Abords, Allées, Jardins, +3 01/05/2008


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société