Rénovation d'un tapis de carreaux de ciment

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Rénovation d'un tapis de carreaux de ciment



27/12/2009 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Bonsoir,

J'ai une entrée et un couloir carrelés avec des carreaux de ciment formant deux jolis tapis. Ce sont des carreaux datant de 1900.
Avec le temps certains se sont légèrement affaissé, d’autres sont fêlés ou abîmés… mais l’ensemble a son charme.
Comme certains carreaux bougent et menacent de se casser, j’ai l’intention de déposer délicatement ces 2 tapis et de repartir sur une base stable et plane.

Je compte en profiter pour remplacer les carreaux abîmés situés dans les zones visibles par des carreaux en bon état situés actuellement dans des zones en retrait (l’un des tapis continue sous l’escalier).

Pouvez-vous me conseiller sur la manière de procéder :

- Faut-il retirer le lit de sable sous les carrelages (en dessous il y a des salles voutées) ?
- Quel type de chape faut-il faire ? Stabilisé ?
- Les carreaux doivent-ils être placés dans la chape fraiche ?
- Les carreaux sont posés actuellement sans joint bien qu’à certains endroits il y ait des petits décalages qui se récupèrent sur la distance. Comment respecter ces décalages lors de la pose finale ? En effet ces tapis sont insérés de telle manière que je ne peux pas me permettre de modifier les dimensions extérieures

Merci
29/12/2009 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Bonsoir à tous,

Votre aide serait la bienvenue.

Merci.
29/12/2009 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
à mon avis et selon ma propre expérience, même si celà a été posé sans joint à l'époque le mortier utilisé pour les poser ( probablement sur du sable ) a solidarisé la plupart des carrelages.

Je propose de faire un trait de disqueuse bien propre entre tous les carrelages pour les récupérer. Avec un disque de 125 au moins pour couper le mortier, et le disque plus mince possible. moi j'ai utilisé une rainureuse mais en n'y laissant qu'un disque, et j'y avais connecté mon gros aspirateur.

Ensuite il faut enlever la "clotte" de mortier qui colle sous chaque carrelage. Pas au burin car celà les casse, mais de préférence à la grosse disqueuse montée sur bâti.
Comme ma grosse disqueuse ( 230 mm ) n'a pas d'embout pour l'aspirateur je fais çà dehors quand il y a du vent !

Ne reste plus qu'à poser sur chappe en laissant environ 2 mm pour les joints.
Comme mes vieux carrelages avaient une dominante beige très clair, j'ai fais çà avec un mélange ciment blanc + sable blanc + colorant beige.

Au total c'est pas mal de boulot mais que ne ferait-on pas pour garder un sol vintage ? Goog luck !
29/12/2009 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Merci Dynosor,

Dans mon cas le carrelage est un carreau de ciment d’époque Art Nouveau.
Il constitue un tapis dans le hall d’entrée et dans le couloir du premier étage :

Rénovation d'un tapis de carreaux de ciment

Rénovation d'un tapis de carreaux de ciment

et certains carreaux commencent à se fêler:

Rénovation d'un tapis de carreaux de ciment

Ces carreaux sont posés sans joint et forment un tapis.

Je ne sais pas comment procéder: commencer par les contours?

Merci
30/12/2009 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Tu disais qu'il y avait des carreaux de réserves. Si tu en as qui correspondent à tes carreaux fêlés, tu peux les éclater avec un petit burin et les autres devraient s'enlever sans difficultées si ils sont bien placés sur un lit de sable.

L'idéal pour ce type de boulot est de les numéroter quand tu les enlèves (avec un schéma qui les reprend sur un papier). Cela facilitera la repose.

En fonction de la profondeur, moi je ferais stabilisé puis pose sur mortier (pas de pose au ciment frais car pour ça, il faut être certain de la égularité de l'épaisseur de tes carreaux.

bon taf
30/12/2009 Vieux  
 
  69 ans, Bruxelles
 
Je vois bien le type de carrelages, c'est très fréquent dans les maisons de 1890 à 1930 environ.
Quant à savoir si c'est Art Nouveau je ne suis pas compétent.
Je ne commencerais pas par le contour mais par toute une rangée contre le mur puis ainsi de suite, en numérotant comme bien conseillé par Rygard.
Mais ce travail nécessite beaucoup de soin et de l'expérience, en cas de doute mieux vaut confier çà à un pro.
En particulier à cause de l'escalier, qui est peut-être posé sur le carrelage ancien.
Où Rigard a aussi raison, c'est pour le mode de pose : ce type de carrelage a des dimensions bien régulières mais le mortier vraisemblablement à la chaux de l'époque colle tellement qu'il faut l'enlever à la disqueuse, et là c'est pratiquement impossible d'avoir une épaisseur constante.
Par ailleurs, je pense qu'on trouve encore de tels carrelages de récupération car j'ai vu une patisserie rénovée ainsi rue du Bailli à Bruxelles, mais je ne sais pas d'où il vient. Voir pages d'or ou autres pour matériaux de récup, au besoin.
31/12/2009 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Merci à tous les deux.

En effet numéroter les carrelages sera essentiel.
Je crains simplement d'avoir un petit décalage qui fasse que ça ne tienne plus dans les contraintes externes. Les tapis sont délimités strictement et ne laissent pas de place pour le moindre jeu...
En effet passer par un spécialiste peut être approprié.
En avez-vous un à me conseiller?

Merci
03/01/2010 Vieux  
  47 ans, Liège
 
bonjour , je pense que vous allez faire pire que mieux ! vous risquer des éclats de la première couche du pavé lors du décarrelage , le nettoyage des pavés est délicat comme dit ici plus haut! et pour la repose ce ne sera pas facile mème pour un professionnel! et à mon avis le prix !
23/08/2010 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Bonsoir,

Je ne me suis pas encore lancé mais je souhaite bientôt m'y mettre.
Comme le supposait Dynosor l'escalier repose en effet sur des carrelages!

J'envisage 2 méthodes:

Méthode 1:

Procéder par bande en défaisant les carreaux de 2 rangées et en ré-encolant au mortier une rangée, et ainsi de suite progressivement.
Cela me permettrait alors de vérifier chaque fois l'écartement avec la rangée suivante et m'assurer que les contraintes de place et les niveaux sont respectées.

Si c'est envisageble, puis-je me passer du stabilisé et puis-je poser du mortier frais sur des restant de "clotte" des carreaux si tout n'est pas parti?


Méthode 2:
Tout numéroter, tout défaire, enlever un maximum de "clottes", faire un stabilisé, attendre, reposer le tapis "à blanc" puis encoler chaque rangée une par une au mortier.

Faut-il alors attendre le séchage du stabilisé et quelle doit-être son épaisseur?
Comment s'assurer du respect du niveau fini qui doit tenir compte des seuils de porte, de couloir et d'escalier?

Merci

Dernière modification par Jacko 23/08/2010 à 21h57.
23/08/2010 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Bonsoir,

Par rapport au message précédent, comment dois-je recoler des carreaux cassés dont j'ai encore tous les morceaux?
Comment compléter des parties manquantes?

Merci
23/08/2010 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
il n'y a pas de solution pour tout.
Il ne faut pas laisser sêcher le stabilisé. Toute la pose se fait en même tps. On met du stab, puis du mortier, puis la dalle en ciment.
Pour recoller, vous pouvez essayer avec un silicone mais avec aucune garantie de réussite. S'il vous manque certains carreau, il faut chercher auprès des revendeurs de dalles de seconde main ou les faire refaire. Je n'ai jamais fait la démarche, donc je ne connais pas le fillon mais je sais qu'il existe.
Courage pour ce petit boulot de fourmis
23/08/2010 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Merci pour cette réponse.
En procédant comme cela puis-je travailler par groupes de 2 bandes et avancer au fur et à mesure (stab, mortier, carreau)?
Est-ce que les écarts de planéité doivent être récupérés par le stabilisé ou par le mortier?

Merci
24/08/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Pout tes questions sur la planeite et le modus operandi:
- tu deposes ton stabilise sans le tasser. Tu egalises en coupant le stabilise horizontalement a +/- 1cm de la hauteur finale
- le mortier doit etre hyper liquide. Une soupe, rien a voir avec du mortier de macon. (et je dirais 50% ciment, 50% chaux)
- deposer +/- 1cm de mortier, placer le carreau et tapoter au manche de massette pour enfoncer le carreau
- la paneite se verifie au doigt par rapport aux voisins pour chaque carreau, au regle toutes les 1 ou 2 lignes

Ceci dit, en procedant par 2 lignes, tu vas avoir un probleme sur ta deuxieme ligne car l'epaisseur de joint est minimaliste. Normalement on procede sur de plus grandes surfaces, avec 2 regles parralleles posees sur plots, et entre lesquelles on tend une ficelle qui delimite la rangee a poser. Quand tout est finit (le lendemain), on rebouche l'endroit ou les regles on ete placees.

Pas facile a expliquer en 2 mots, j'aurais du faire des photos, je viens de terminer une piece de la sorte.

Recoller des carreaux... s'ils sont en morceaux, je ne m'en ferais pas trop. Etant donne l'epaisseur de joint inferieure a 1mm si tes carreaux sont bien nettoyes, is suffit de placer les morceaux et de reserrer le tout en inserant une truelle dans les joints une fois qu'elle est entouree de voisines.

Plutot que de tout casser, si tu as des descellements locaux et que tu arrives a enelver uniquement ces carreaux, tu peux les replacer dans une barbotine de ciment (50% ciment, 50% eau), ce qui scelle et jointoye en meme temps.

Derniere chose, c'est un peu plus long et physique que la colle. Entre autre, il faut nourrir le mortier pendant une semaine en arossant le carrelage tous les 2 jours, puis seulement faire les joints, puis enfin laisser secher le temps de la prise du ciment... Ne pas marcher le premier jour, sur planches le deuxieme,... pas toujours facile dans un couloir!

Voila, un peu dans le desordre. Sinon c'est assez genial et le resultat est a la hauteur!
24/08/2010 Vieux  
  48 ans, Bruxelles
 
Bonsoir xtoph,

Merci pour ton message.
J'ai en effet parfois des descellements ou des affaissement locaux.
Je veillerai tant que je peux à ne pas tout défaire.

Au fait dois-je attendre que le stabilisé sèche avant de coller au mortier?
Et si il reste une "clotte" sous certains carrelages dois-je nécessairement la retirer ou puis-je la laisser et la noyer dans le mortier?

Quand tu parles de règles sur plots, où les placerais-tu dans le cas de mon petit hall visible en #4? Traiterais-tu cette surface en une seule fois? Le challenge sera que les enfants ne marchent pas dessus...

Encore merci pour tes conseils.
25/08/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
Salut Jacko

Je n'ai pas la pretention de detenir le savoir... et il est toujours facile de conseiller...

-Tu peux sonder les carreaux avec un petit marteau pour avoir une idee des degats.
Si cela reste local, essaie de desceller les carreaux sonnant creux, affaisses ou fendus.
- En dessous tu devrais trouver un sable jaune argileux compact, a remplacer par du stabilise non tasse. Essaie de voir aussi si les carreaux voisins sont toujours soutenus.
- tout se pose en une fois. Si on prends une ligne de carrelage: tu tires le stabilise sur toute la longueur de la ligne, puis immediatement tu places du mortier pour 1 carreau, tu ajustes le carreau, et procede au suivant. En fin de ligne tu retires l'excedant de mortier et on recommence.
- un carreau sale est difficile a placer. Comme le dit Dynosaur je crois, disqueuse sur bati pour enlever le mortier

Pour les regles a placer sur plots, ce n'est evidemment valable que si toutes la piece est decarrelee (mais avec l'escalier!?). Y'a pas vraiment de 'regle', c'est plutot le cote pratique de la chose. Dans ton cas en suivant le cote le + long pour le couloir, et en laissant la porte libre dans le hall (passage facilite)

Faudrait peut-ettre commencer par un endroit moins visible (sous l'escalier?) de facon a voir si ca tient la route. Ce serait dommage de faire une connerie...
A lire également sur BricoZone...
Renovation d'un miroir Par mile1910 dans Divers, +6 27/04/2010
Pose carreaux de ciment Par valy dans Sols, Carrelage, Parquet, +4 07/08/2008
Comment enlever le ciment d'un mur humide ? Par Davdyl dans Gros Oeuvre, +5 10/03/2008
Histoire d'un rénovation Par onap dans Divers, +2 05/01/2008


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société