Rénovation plafonnage

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Rénovation plafonnage



27/08/2012 Vieux  
 
  32 ans, Namur
 
Bonjour à tous,

Je commence à rénover deux piéces à l'étage qui serviront de chambre et dressing. La maison date des années 50, après avoir enlevé le papier peint dans ces deux piéces j'ai eu quelques surprises que je n'ai pas eu dans d'autres pièces. La fine couche de plâtre s'enlevait en partie avec le papier peint. A d'autre endroit cette fine couche de plâtre (entre 0.5 et 2mm) était très craquelée et se décollée assez facilement à l'aide d'une spatule, comme s'il n'y avait vraiment plus d'adhérence avec la couche du dessous qui est je pense un enduit plus épais (environ 1-1.5cm) à base de chaux/sable/paille.
Par ailleurs cet enduit à base de chaux n'est que très peu abimé (surtout quand on compare son état à celui de la couche de plâtre), il n'y a que quelques fissures de petite taille et peu profonde. L'enduit à la chaux semble également bien tenir, il ne s'effrite qu'à quelques endroits (surtout au niveau des plinthes, car l'enduit n'est pas posé jusqu'au sol, les plinthes cachaient en partie les briques).

Je me demande donc comment rénover tout cela, j'ai commencé par une petite zone (la cage d'un radiateur) ou j'ai enlevé tout le plâtre, je n'ai pas eu de difficulté, seul environ 10% de la surface plâtrée était plus difficile à enlever, vu le ratio je pense qu'il soit de le laisser en place. Maintenant j'hésite entre:
1 tout enlever l'enduit à la chaux jusqu'à la brique, et le remplacer par un nouvel enduit à la chaux ou du stucanet et ensuite mettre une couche de plâtre.
2 recouvrir l'enduit à la chaux avec du stuc primer (le jaune de chez knauf qui me semble plus aproprié que du bétocontact dans ce cas car le support est un peu poudreux et très absorbant), pour ensuite réaliser un nouveau plafonnage au MP75

J'hésite entre ces deux solutions tout en sachant que ce sera ma premiére vraie expérience en plafonnage (si on ne compte pas du rebouchage + lissage). le travail ne me fait pas peur mais je me demande si cela est vraiment utile de repartir du mur de brique. Surtout si j'enlève l'enduit je me rendrais peut être alors compte qu'il faut aussi refaire les joints des briques.
A côté de ça j'espère réaliser un travail qui durera un certain temps, alors si c'est pour voire mon plâtre récent tomber avec l'ancien enduit ... non merci.
J'ai mis quelques photos qui vous aideront peut être à apprécier l'état actuel de l'enduit à base de chaux.

étant novice je me trompe peut être sur l'utilisation du stuc primer merci de me conseiller sur les produits à utiliser. il n'y a peut être même pas besoin de mettre une couche de fond sur un ancien enduit à la chaux?

en ce qui concerne le MP75 j'ai pu lire sur ce forum qu'il était peut être plus simple et facile à utiliser que du goldband qui lui séche beaucoup plus vite.

Rénovation plafonnage


Rénovation plafonnage
Rénovation plafonnage
28/08/2012 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
bonjour,

passez une bonne couche de stuc primer jaune, dilué à 10 ou 15%
Ensuite, plafonnage au MP75 ou Goldband, mais sur une épaisseur supérieure à 5mm.
Si vous souhaitez rester en dessous, optez pour le Fix & Finish, qui est un enduit pour épaisseurs de 1 à 3mm.

Je vous conseille davantage le goldband ou MP75, pour leur solidité. Le Fix & Finish n'est qu'un enduit de finition.

Bon courage !
28/08/2012 Vieux  
 
  32 ans, Namur
 
très bien j'essayerai donc de faire ça au MP75 après une couche de stuc primer. merci pour les infos quant à l'épaisseur et la résistance. je ne savais pas que l'enduit de finition était moins résistant.
A lire également sur BricoZone...
Plafonnage argile et traditionnel en rénovation Par Toinet dans Plafonnage, Gyproc, parois, +19 05/09/2013
Absence de plafonnage bas de mur + Rénovation plancher PRN Par sybe dans Plafonnage, Gyproc, parois, +4 31/03/2009


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société