STUV 21 contre MDESIGN et B&G ou JIDE

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

STUV 21 contre MDESIGN et B&G ou JIDE



13/08/2011 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour à tous les connaisseurs et les autres.
Nous voudrions installer un Foyer à bois et notre préférence (rapport qualité prix selon nous ??) va vers le STUV 21-105.
Quelqu'un l'a-t-il placé chez lui et peut-il partager son expérience ?
A quoi faut-il faire attention : ventilation de STUV ou indépendante ? l'habillage SF8 intéressant ? ou le faire soi-même ?

Merci pour votre aide
13/08/2011 Vieux  
 
  Luxembourg
 
Le Stuv 21 est un foyer qui date de quelques années déjà. Si vous n'avez pas absolument besoin d'une arrivée d'air indépendante et étanche, il sera le meilleur choix d'un point de vue qualité/prix/rendement et conception.

Pourquoi conception ? C'est le seul foyer dont toutes les mécaniques vitales sont accessibles directement par la baie de vitre. Ici on pense souvent au très très rare cas de la vitre bloquée dans le caisson. Mais on pourrait aussi envisager l'entretien ultra simple de ce foyer, qui plus est absolument accessible à n'importe qui (sous-entendu pas besoin des services d'un technicien pour changer un joint, une vitre etc etc).

Historiquement les Stuv 21 comptent parmi les premiers foyers à vitre relevable efficace en terme de rendement ou d'étanchéité (par rapport au marché). Et sur certains points des concurrents plus récents ne font toujours pas mieux. Même Mdesign dont les Luna sont en fait des mix de Stuv 21 et BG Phénix génération 1.

Aujourd'hui une nouvelle génération de foyers est apparue (Phénix Green, et la plupart des RUegg ou Brunner, les Kal Fire) intégrant les solution Stuv plus des prises d'air étanches. Celle-ci étant essentiellement utiles dans les habitations basse énergie, passive ou dans les espaces ouverts en connection avec une cuisine (la fameuse hotte !).

S'agissant de la ventilation (très souvent le même ventilateurs chez les différents fabricants locaux) elle s'avère utile dans les grands volumes (larges et hauts plafonds). Notez qu'elle est souvet intégrable après installation du foyer.
C'est essentiellement un accélérateur de diffusion pour gagner en temps. Si le foyer est envisagé sous l'angle du "chauffage" elle est utile. Si il est avant tout un élément d'ambiance (qui chauffe quand même) elle est facultative dns l'absolu.

Si vous restez chez Stuv, la solution des habillages acier est très attractive. Ses avantages : durabilité, stabilité, temps de pose. En terme d'inconvénients, ou limites selon les points de vue : cest un catalogue peu modulable, l'habillage coûte un certain prix (a lire plus bas) et le délai prolongé pour la disponibilié (6 à 8 semaines).
L'habillage en béton cellulaire vous autorise plus de liberté, mais réclamera plus de soins. Si le matériaux est moins cher, la main d'oeuvre est plus couteuse.

DE manière générale il y a peu de mauvais produit à ce niveau de marché, comparez, voyez des revendeurs multi marques (évitez les mono marques) et objectifs et puis dans les limites de votre budget : faites vous plaisir
13/08/2011 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
tiens poilu, c'est un peu hs, mais j'ai un insert jidé 58-75 df dont je suis tres content.
Juste une qst. La documentation déconseille totalement de le faire fonctionner sans allumer les ventilos. (sous peine de ne pas avoir de garantie en cas de soucis)

Hors parfois je souhaiterais les arreter (lecture devant l'insert, qd il reste un peu de feu dedans et qu'on va dormir etc...).
Je suppose que cette mise en garde est pour ne pas "bruler" les ventilos.
pourtant les rares fois ou je l'ai fait (feu modéré), en touchant les ventilos et la plaque a proximité: quasi pas de chaleur.

Qu'est ce que je risque en ne metant pas les ventilos en route (sans faire de feu d'enfer).

Autre qst: il y a un réglage de ralentit des ventilos, l'installateur l'a réglé un peu haut à mon avis, j'ai déjà un poil diminué le ralentit. Y a il un risque en le diminuant encore???

Dernière modification par juks 13/08/2011 à 17h33.
13/08/2011 Vieux  
 
  Luxembourg
 
@ juks

la documentation de Jidé est claire. Et elle ne diffère pas de ce qu'annoncent les autres fabricants. En cas d'utilisation prolongée il existe un risque de "griller" les ventilateurs (ces pièces coûtent en moyenne de 100 à 150€ l'unité).

Il est toujours posible d'utiliser un insert sans ventilation. Certaines marques (Stovax, Wanders, Firo etc etc) proposent leurs produits sans ventilateurs d'origine. Ce sont des options. Il faut juste s'assurer que l'implantation de l'insert ne l'expose pas à une surchauffe en cas d'absence de ventilation.

En ce qui concerne le ralentit il n'y a pas de remarque quant à modérer le régime.
14/08/2011 Vieux  
 
  33 ans, Hainaut
 
merci poilu, donc je ne pense pas courir de risque si en fin de combustion j'arrete un peu les ventilos...

Sinon, amha, et sans bcp d'expérience, il me semble aussi que la plupart le inserts de bonnes marques sont des bêtes solides et bien concues, et que ca reste une qst de gout ou de dimension. Il y a aussi parfois seulement certaines marques qui proposent un insert de la taille convenant bien à la cheminée présente et ou a la forme souhaitée... (comme dans notre cas)
14/08/2011 Vieux  
  Hainaut
 
Ca c'est une réponse de pro, poilu !! J'apprécie sincèrement ton input !
Penses-tu que le fait de mettre ce STUV21-105 apporte des perturbations significatives à la VMC double flux que j'ai ? EN fait j'ai une maison bien isolée avec VMC.

Merci
16/08/2011 Vieux  
 
  Luxembourg
 
IL est évident que ces foyers sont une source de perturbation puisqu'une partie de l'air qui transite par le foyer est perdue dans la combustion.
Et le Stuv 21 ne possède pas d'entrée d'air de combustion extérieure étanche.
Ceci étant il semblerait que beaucoup de VMC fonctionne avec ce type de foyer sns que cela ne perturbe le système
A lire également sur BricoZone...
Lattage & contre-lattage de toiture en pente pour pose gyproc Par spoutnig dans Plafonnage, Gyproc, parois, +18 03/10/2011
Grillage pour corniches contre feuilles & mousse Par lazarusbf dans Toiture, Charpente, +26 19/06/2011
Stuv 21/65H plus puissant que le Stuv 30in ? Par AsM0DeUz dans Poele, insert, pellets, +10 08/03/2010
Jidé Maxivision 56/75 Par lolodrin dans Chauffage, +1 07/01/2010
insert jide Par bigoudis01 dans Chauffage, +4 14/12/2009


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société