Suggestion de finition de nez de marche

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Suggestion de finition de nez de marche



10/08/2007 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous et toutes,
J'aimerais vous soumettre quelques questions.
Nous venons d'acquérir il y a deux mois une maison villageoise à 'raffraîchir', bien qu'il y ait de gros travaux... réfection complète de la SDB, de la cuisine, remplacement couverture de la toiture... transformation de 2 garages au RDC en studio, mais celà fera certainement l'objet d'autres questions sur ce forum.
En attendant de commencer ces plus gros travaux, qui devraient débuter courant septembre, j'ai voulu décaper l'escalier du hall d'entrée qui me semblait, sous 5 couches de peinture !!! pouvoir donner un bon résultat. ça me semble être le cas...
Le décapage, nettoyage est loin d'être terminé déjà, décapage au gel, au décapeur thermique, premier poncage (qui devra être suivi de beaucoup d'autres...)
Le résultat me semble encourageant, mais...
- Au vu de la photo, quelqu'un a t-il une idée du type de bois ayant été utilisé (la maison date de 1900)
- Comme vous pouvez le voir sur la photo, certains 'restes' de peinture sont très résistants, en particulier la première couche (couleur jaune-orange) qui au lieu de s'enlever, s'étale sur tout le bois, quel que soit le procédé (décapeur ou gel...). Avez vous une suggestion.
- La plupart des nez de marches semblent avoir étés 'brûlés' (mais on ne le voit pas sur la photo jointe, en fait, il est tout noirs sur la partie centrale. Je dis brûlé car au ponçage, se dégage une odeur de 'brûlé'. Il ne semble pas qu'il y ait eu un incendie dans la vie de la maison, aux dires des informations glanées chez les voisins. Comment supprimer ou atténuer ce 'noir' sans trop poncer le bois (sinon plus de nez de marche ?
- Enfin, dernière question, comme vous pouvez le voir sur la photo, il y a eu un gros 'bricolage' au nez de la première marche - bois d'origine + agglo et parquet flottant par dessus. Avez vous une idée, suggestion pour que je puisse faire une finition correcte sur ce nez de marche.
A vous lire, bonne journée, bon week-end à tous et toutes.
Phil.
Suggestion de finition de nez de marche
10/08/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
une photo vue face a la marche ou vue en plan et je reponds (un detail de la ronce du bois)
10/08/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
reagit 'il en s'occidant apres avoir ete soumit au decapant? Si c'est le cas c'est un chêne ou essence dure, si les noircissement sont du a une carbonatation je n'ai pas d'idée??? mais si il 'agit d'oxidation, de l'acide oxalique (sel d'oseille dillution 20%) et ce sera ok mais met une photo detail stp
10/08/2007 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Manu1976, bonjour,
Voici quelques photos supplémentaires, les nez de marches 'carbonisés' - quasiment tous du bas en haut, sauf les trois derniers en haut - , et le nez de marche (dernière marche en haut) pour lequel je n'ai aucune idée précise pour la finition.
Merci déjà pour tes explications
Bonne soirée.
Phil
Suggestion de finition de nez de marcheSuggestion de finition de nez de marche
Suggestion de finition de nez de marcheSuggestion de finition de nez de marche
10/08/2007 Vieux  
 
  40 ans, Namur
 
ca ressembe a une ronce de chene le dessin du bois je dirais du chene donc acide oxalique pour le rendre neuf une fois le decapage et poncage fini,
le seul hic et il n'est pas moindre c'est le carbone bois brulé tu as deux solution remplacer ou bien te dire que c'est ce qui fait tout le charme et le vecu de cet escalier, moi perso je vais vers la deuxieme version (enfin essaie un peux d'acide oxalique puis quand tu aurras finis tout le decapage de l'escalier on parlera deco et traitement du bois)

pour la derniere marche le parquet et un panneau d'aglo vienne sur l'ancien plancher rendant ton escalier un peu casse figure (mesure un peu de marche a marche du bas vers le haut pour savoir si la distance entre les marches se maintient correctement et combien tu as de difference pour celle du dessus a raz du plancher nrmalemnt le parquet doit affleure la derniere marche constituée du nez et un morceau de giron et eter le prolongement sans denivellé)

sans remplacer tout ton escalier en sachant cela je te sugerre ceci remplace la derniere afin qu'elle soit le prolongement du plancher dit toi que ce doit etre btres bien fait fait le toi même ou demande l'avis a nono parce que en tant que menuisier il pourra te conseiller et peut etre même te faire la derniere marche plus epaisse et sur mesure et dans le même bois ou te conseiller un bon artisant...
13/08/2007 Vieux  
 
  58 ans, Hainaut
 
Manu merci,
Désolé pour la réponse tardive, bcp de travail ce week-end......
Donc, je prends bien toutes tes explications en considération.
Il me reste à prendre mon courage à deux main, et continuer décapage, poncage et puis acide...
Encore un tout grand merci pour ces explications.
Pour la dernière marche (le nez), vais encore réfléchir à la solution, à moins que Nono ne se manifeste d'ici là et me donne un conseil avisé.
Bonne journée à tous et toutes.
Phil
A lire également sur BricoZone...
libéralisation du marché de l'energie Par CéGé dans Electricité, +14 25/08/2007
matériel élec bon marché Par david 28 dans Electricité, +3 27/07/2007


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société