Tapissage papier intissé

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Tapissage papier intissé



28/09/2010 Vieux  
  63 ans, Liège
 
Bonjour,
Pour la première fois, je vais utiliser du papier intissé.
Celui que j'enlève conserve une pellicule de fond qui permettait de retapisser par dessus (le plafonnage est très loin d'être parfait); est-ce aussi valable pour du papier intissé ou est-il préférable d'enlever cette pellicule ?
Merci déjà pour vos conseils
28/09/2010 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
Il vaut mieux placer de l'intissé directement sur le plafonnage, mais celui-ci devient fort absorbant alors...
Je dois partir à l'instant, mais ce soir ou demain, je vous donnerai plein de conseils pour cette nouvelle "joyeuseté" qu'est l'intissé...

29/09/2010 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
Tout d'abord, une précision : j'ai remarqué sur des discussions précédentes sur le site que lorsqu'on parle "d'intissé", la plupart des gens pensent que l'on parle de "fibre de verre"... Rien à voir.

L'intissé, c'est la nouvelle sorte de papier-peint (même format et présentation, mais sur une autre base : une sorte de toile cellulosique au lieu de papier classique).

La grande différence entre l'ancien et le nouveau support, c'est que l'on ne peut absolument plus encoller le lé à l'avance (et donc le laisser "détremper" comme avant), car cela déforme le support... et qu'il faut à présent impérativement mettre la colle sur le mur !

Sur les différentes vidéos publicitaires que l'on voit sur YouTube ou le site Perfax, ça à l'air super facile :

après la colle sur le mur, le gars met son rouleau (non débité) le long de la plinthe, il tire le papier vers le haut, le positionne et découpe le surplus en haut et en bas...

OK, ça a l'air super, mais dans ces vidéos,il est toujours question de murs bien plats, sans aucune fenêtre, sans aucune porte, et surtout sans coins !!!...

Le problème est donc que, puisque le papier peint ne peut plus être détrempé, la colle sur le mur sèche assez vite, et empêche tout "glissement" facile du lé...

Mes conseils (après mon expérience de tapissage du living en 4 jours !! si,si !... avec de l'intissé de bonne qualité à 15 euro le rouleau... ) :

1) le mur doit être exempt de (grands) restants de papier.

Si le plafonnage semble trop absorbant (non peint, par exemple), un pré-encollage ou une rapide couche de peinture peut-être très utile...

2) précouper (comme avant) les lés !...

Je ne vois d'ailleurs pas bien comment on fait avec un rouleau entier pour les 50 cm au-dessus d'une fenêtre ?!..

3) contrairement à ce que disent les vendeurs et les publicistes, ne pas encoller jusque dans les coins !.. :

Une fois mouillé par la colle, l'intissé se découpe fort difficilement au ciseaux, et est impossible à couper au cutter (il se déchire tout de suite).
Laisser une marge de +/- 10 cm à chaque endroit où il y a une coupe à faire, verticale ou horizontale...

Il vaut donc mieux marquer le pli "à sec", et, après coupe, encoller les 10 cm jusqu'au coin...

4) pratiquer par "zones" pour les coins :

Si on encolle les 2 parties d'un coin, c'est la galère pour "marquer" le coin (ou amener le papier proprement jusque dans le coin)...

P'tit dessin (en brun les lés dèjà posés, en rose la colle sur le mur) :

Tapissage papier intissé

donc d'abord encoller et positionner à gauche, et seulement ensuite, encoller à droite...


5) pratiquer par "zones" autour des portes et fenêtres :

puisque l'intissé ne "glisse" que très difficilement, si le bas d'un lé touche la colle, il
devient quasi impossible de positionner le dessus sans devoir décoller le bas... (faut
alors que quelqu'un tienne le bas du lé en suspension).

Tapissage papier intissé

Donc positionner le dessus du lé sur la zone encollée, et ensuite :

Tapissage papier intissé

Tapissage papier intissé


6) positionner les lés vraiment "bord à bord", quitte à chevaucher d'1 petit mm (très léger retrait en séchant).

7) ne pas lésiner sur la colle (surtout si le mur est assez absorbant), et travailler avec un spot horizontal pour voir où on a oublié d'en mettre !..
Pas facile de voir ou il y en a sur un mur à contre-jour...

8) encoller avec une brosse classique de tapissier (si vous le faites avec un rouleau, vous serez sûr de ne pas en mettre assez...).


D'après moi, le seul avantage de l'intissé, c'est que pour détapisser, plus besoin de détapisseuse ou d'humidifier: on soulève un coin du papier, on tire... et (en principe), tout le lé s'enlève sans problèmes, et on se retrouve avec un mur tout prèt pour un nouveau tapissage.
Perso, j'ai du, après séchage, enlever un lé pour recommencer : ça marche !..

P.S. : je sais, c'est une tartine, mais si cela peut aider quelques' uns à ne pas s'arracher les cheveux, tant mieux !!!
29/09/2010 Vieux  
jojo3
 
 
Une belle crasse quand même! Merci ,c'est pas demain que je poserai ça sur mes murs....Bonne journée
29/09/2010 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
Ben, j'ai bien peur que bientôt, on ne trouvera plus rien d'autre !..

C'est vrai qu'il faut s'adapter à cette nouvelle manière de faire, mais une fois qu'on a le truc, on avance... (quand même moins vite qu'avant, je sais de quoi je parle : ça fait 40 ans que je tapisse).

Mais d'un autre côté, si on ne doit plus détapisser à la vapeur, faudra bien finir par considérer que c'est un progrès...
29/09/2010 Vieux  
 
  30 ans, Hainaut
 
franchement moi personellement je ne passe plus que par de l'intissé ! 6 jours pour tapisser la maison +-130m2.
Le seul point négatif et que je ne savais pas c'est qu'il se rétracte un petit peu en sechant.
29/09/2010 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Bonjour tout le monde,

Je confirme que la méthode exposée (de manière détaillée) par braine fonctionne... J'ai refait tout notre living début d'année (+- 60m² au sol et très peu de mur sans fenêtre, cheminée, radiateur, arcade, etc) et je dois dire que j'en ai ch@#{ un peu au début... Pour l'anecdote, il y a de grosses boulettes (très grosse quand même) qui ont volé d'un bout à l'autre du living . Je pense qu'avec les conseils de braine (pour les coins et fenêtres, entre autre) cela m'aurait évité certaines palpitations
Mais pas de panique, on 'chipote' un peu et puis on trouve le pli...
Bon travail,
29/09/2010 Vieux  
  63 ans, Liège
 
Bonjour,
Un tout, tout grand merci pour vos explications et précisions; elles sont parfaitement claires et me seront fort utiles.
Même si j'avais bien compris qu'il ne s'agissait pas de fibre de verre, j'allais en effet me laisser influencer par les remarques déjà publiées.
Il me reste donc à faire provision de patience ...
Je vous souhaite une excellente journée.
Annerds
29/09/2010 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
A oui, j'y pense... Concernant les coins, expérience personnelle oblige , la méthode exposée par braine (encollée une partie, placer le lé, encoller le retour et rabattre le lé) fonctionne très bien pour des murs 'parfaitement' vertical... En cas d' hors-équerre, ça foire total et vous vous retrouvez avec des joints 'bancals' sur le retour
29/09/2010 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par haricot Voir le message
Le seul point négatif est que je ne savais pas c'est qu'il se rétracte un petit peu en sechant.
Je suppose aussi que le retrait variera d'une qualité d'intissé à l'autre... puisque apparemment, chez vous, ça n'a pas posé de problème, sinon vous l'auriez remarqué...

Perso, avec le seul intissé que j'ai employé, en le mettant juste "bord à bord", j'avais une fine ligne blanche le lendemain, même si au moment de la pose, on ne voyait rien... mais en le "poussant" un peu contre l'autre lors de la pose, c'est nickel !

(J'ai peut-être exagéré un peu en disant "chevaucher d'un petit mm")

Dernière modification par braine 01/10/2010 à 14h07.
29/09/2010 Vieux  
 
  30 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par braine Voir le message
Je suppose aussi que le retrait variera d'une qualité d'intissé à l'autre... puisque apparemment, chez vous, ça n'a pas posé de problème, sinon vous l'auriez remarqué...

Perso, avec le seul intissé que j'ai employé, en le mettant juste "bord à bord", j'avais une fine ligne blanche le lendemain, même si au moment de la pose, on ne voyait rien... mais en le "poussant" contre l'autre, c'est nickel !

(J'ai peut-être exagéré un peu en disant "chevaucher d'un petit mm")
si je l'ai remarquer mais trop tard... donc j'ai des espaces à certain endroit
Du coup j'ai pris un crayon bien tailler a la couleur tu tapis et j'ai passer les lignes ni vu ni connu
01/10/2010 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Pas mal le coups du crayon de couleur... Mon Grand-père m'a conseillé le même principe pour les raccord dans les coins (en effet, nous avons réalisé certains murs perpendiculaires en nuances différentes... et toutes les techniques, fonctionnant pour les angles en enduit (tape et consorts) ne fonctionne pas très bien sur les intissés... Je dois encore m'amuser à cela ...
25/03/2011 Vieux  
  41 ans, Liège
 
Bonjour à tous,
Je réouvre ce sujet car je dois également placer de l'intissé pour la première fois un de ces week-ends... mon dieu... plus qu'une 10aine de week-end avant l'arrivé de bébé !!!
Bref... revenons à l'intissé...
Les murs sont neufs (nouvelle construction finie il y a 3 ans) donc toujours en platre... si j'ai bien compris... il est impératif de passer une couche de latex blanc avant de tapisser.
Maintenant, pour revenir aux explications de Braine, quelques questions concernant les coins et les fenêtres...
Premièrement pour les coins, j'ai bien compris qu'il fallait uniquement encoller le mur1 et poser l'intissé... puis encoller le mur2 et fixerle reste de líntissé du mur1? Ou après le mur1, couper l'intissé et repartir avec une nouvelle bande sur le mur2?
Idem pour les fenêtres... sur les 3 dessins, le rose représente la colle et ce n'est qu'une bande d'intissé ou 3 morceaux d'intissé ?

D'autres conseils ???

PS: Je n'ai jamais tapissé non plus !!!

Merci`d'avance à tous...
26/03/2011 Vieux  
 
  67 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Pollos_lg Voir le message
Premièrement pour les coins, j'ai bien compris qu'il fallait uniquement encoller le mur1 et poser l'intissé... puis encoller le mur2 et fixerle reste de líntissé du mur1? Ou après le mur1, couper l'intissé et repartir avec une nouvelle bande sur le mur2?
Effectivement :
- encoller le mur 1 jusqu'au coin sans mettre de la colle sur l'autre mur
- positionner le lé en place par rapport au lé précédent
- marquer le pli du coin
- encoller ensuite l'autre mur (et ici on peut bien sûr aller jusqu'où viendra le bord du lé), et appliquer le restant du lé...
Si vous coupez le papier à chaque coin, ça ne va pas être très beau...

Concernant les schémas suivants, il est évident que, quoique l'encollage se fasse en épisodes, il s'agit d'un seul lé de haut en bas...
07/08/2012 Vieux  
 
  59 ans, Namur
 
J'ai tout lu !
Premier tapissage d'intissé demain....
08/08/2012 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
ça m'a l'air complique tout ça c'est pour ça que je pein tout, je ne tapisse pas.
09/08/2012 Vieux  
 
  59 ans, Namur
 
Ouf ! Nous nous sommes donc lancé hier dans notre premier tapissage d'intissé.
Avec appréhension...
Et, surprise ! nous n'avons eu aucun souci !
Pourtant, ce n'était pas du gâteau : 6 encadrements de portes, un coin avec radiateur, la cage d'escaliers....
Nous avons presque terminé, nous achèverons ce soir.
Merci pour vos conseils, Braine !
09/08/2012 Vieux  
  50 ans, Liège
 
Plus facile tu meurt.....il faut des murs bien propre sans papier ou crasse (perso je ponce a la rotex au 80) on fait un trait au fils a plombs et on encolle au rouleau surtout pas a la brosse(lés par lés pas tout le murs d'un coup),on encolle tout, coin y compris,avec une palette on passe dans l'angle et on coupe en laissant un demi centimètre débordé sur l'autre murs, et ainsi de suite en plaçant bien le fils a plombs a chaque nouveau murs.
10/10/2013 Vieux  
  40 ans, Bruxelles
 
Bonjour, merci pour tous ces détails, mais il me reste un point d'ombre, comment fait-on pour tapisser l'encadrement de la fenêtre? Souvent je vois qu'il faut commencer par une fenêtre en mettent le Lé à 50 cm du bord, et après, que fait-on avec les 3 cm restant et pour l'intérieur restant de la fenetre, on fait comment?
A lire également sur BricoZone...
papier intissé dans sdb???? Par sfr dans Finitions, +5 20/07/2013
Pose de papier intissé mural Par 1_Jupiler_svp dans Finitions, +9 10/08/2012
tapissage intissé Par dan100 dans Finitions, +22 29/07/2010
peindre sur du papier intissé Par mikey7309 dans Peinture, +3 10/09/2009


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.

Ajoutez votre société