Trop bien isolée ma maison????

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

Trop bien isolée ma maison????



31/10/2011 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
Bonsoir,
depuis que nous avons crêpie notre maison ,construite depuis près de 13 ans, nous avons de la condensation sur toutes les fenêtres du rez-de-chaussée.
Je dois dire que nous chauffons le rez avec du bois via une cassette.
Comme nous avons des soucis avec nos chassis, posés par une grande société dans la région de Libin, j'ai mis des joints adhésifs tout autour de mes fenêtres, portes-fenêtre,...car, quand il pleuvait très fort, nous avions de l'eau dans notre living et sur un côté de la porte-fenêtre, il y avait un espace tellement large entre la porte et le cadre, qu'on voyait le mur intérieur. Afin de m'isoler au mieux et d'éviter la déperdition de chaleur, j'ai posé ces joints.
Actuellement, au moment où j'écris ces mots, le taux d'humidité dans le living est de 59% et la température est de 23.7°. La condensation est partout.
Je dois dire aussi que, sous notre maison, nous avons mis +-150 mètres de drain afin de ne pas avoir des problèmes d'humidité (bien que j'ai l'impression que l'humidité est dans les murs de la maison). Notre terrain est un ancien marais qui a été remblayé. Nous n'avons aucune rentrée d'eau dans les caves.
Nous voulons changé notre chaudière par une pompe à chaleur air/eau mais est-ce vraiment la peine avec les problèmes de condensation et d'humidité dans la maison?
Posez-moi toutes les questions que vous voulez mais s'il vous plaît, si vous pouvez m'aider, ce serait vraiment très gentille
J'ai déjà demandé des conseils à plusieurs professionnels mais tous me répondent de manière différente alors....je suis un peu paumée là!!!

Que me conseillez-vous???

D'avance merci pour vos réponses

Bonne soirée.
31/10/2011 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Bonjour,
59% d'humidité dans une pièce de vie, c'est tout-à-fait dans les normes, on ne peut pas dire que ça soit "très humide"....
Est-ce que vous aérer votre votre maison quotidiennement (on recommande 10-15 minutes de fenêtres ouvertes matin soir), cela permet d'évacuer pas mal de l'humidité que nous produisons.
Autre piste: votre hotte évacue t' elle vapeurs et fumées vers l'extérieur ou est est-ce un modèle à recyclage (avec filtre à charbon). Dans le deuxième cas, il faut absolument, quand vous cuisinez, ouvrir la fenêtre la plus proche de le cuisinière pour évacuer les vapeurs produites en grandes quantités par la cuisson.
Voici déjà pistes à creuser
01/11/2011 Vieux  
  Brabant Wallon
 
chez nous on tourne autour de 70% d'humidité dans la salle a manger et pas de condensation malgré des nouveaux chassis DV 1.0

En aérant bien pendant 20min on retombe à 62% d'humidité, donc cela prouve que l'aération est super importante.
01/11/2011 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
Bonjour Wspboy et Poulet et merci pour votre réponse.
J'ouvre les fenêtres 20 bonnes minutes par jour. La hotte quant à elle, évacue directement vers l'extérieur. Il est vrai que, lors de cuisson de pâtes, pommes de terre,...je dois ouvrir la fenêtre située juste à côté de ma cuisinière. Dorénavant, je vais l'ouvrir systèmatiquement.
Là où je vous écris, j'ai pas encore ouvert les fenêtres, je suis à 62% d'humidité et 20° dans la maison.
Je vais déjà mettre en pratique les pistes que vous m'avez données.

Sinon, le taux d'humidité normal dans une maison est de combien?

Un grand merci en tout cas
01/11/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Entre 50 et 65%, la condensation est bien du côté intérieur ?
01/11/2011 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
Oui, du côté intérieur.
J'ai demandé ça parce nous avons construis sur d'anciens marais qui ont été remblayés et j'avais peur que le taux d'humidité de la maison provienne de l'humidité qui monterait via les murs
02/11/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Vous ne faites pas de longues journées de repassage avec une centrale vapeur ?
02/11/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
23.7°C et 59% d'humidité relative, cela nous donne un point de rosée de 15.2°C.
Ce qui veut dire que si vous avez une surface "froide" en dessous de 15°C, cela va condenser dessus.
Etant donné que les valeurs d'humidité relatives mesurées ne me semblent pas anormales, je dirais plutôt que c'est vos chassis qui ont un problème. Pour un vitrage récent, le coté intérieur ne devrait pas constituer un point froid et être source de condensation.
Est-ce des chassis PVC ou alu ? Si Alu, y at-il une coupure thermique ?

Ce qui m'inquiète le plus, c'est qu'il ne fait par vraiment froid pour le moment et je suis étonné que vous constatiez de la condensation ...

Vous êtes bien sûr que c'est coté intérieur ...car ce matin sur mes chassis, j'avais aussi de la condensation mais coté extérieur (ce qui n'est pas alarmant).

Et pour finir, avez vous un système de ventilation (naturelle, mécanique ... ?)
03/11/2011 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
Bonsoir tout le monde....

@impulson
Je n'ai plus de centrale vapeur, j'ai préféré un simple fer à repasser....j'ai de la condensation également quand je repasse +-2h mais beaucoup moins qu'avec la centrale vapeur que j'avais avant.

@abstract
Oui, les châssis ont un soucis. Ils sont en PVC, double vitrage. Lorsque nous avons crêpie la maison, le crêpi s'est fissuré autour des fenêtres et des portes. D'urgence, nous avons fait venir un menuisier et il s'avère que, lorsque nous châssis ont été posés, il n'y a pas de mousse polyuréthane et trop de pattes autour du châssis. Ces châssis ont été posé il y a 13 ans, la garantie ne fonctionne donc plus.
De plus, au lieu de la qualité "trio" que nous avons payé (repris sur le bon de commande) il s'avère que les châssis posés sont de qualité "primo"....tout ça, on s'en est rendu compte il y a peu.
J'ai dû posé de joints adhésifs à l'extérieur des portes et des fenêtres. Par endroit, l'écart était tellement grand qu'on voyait le mur intérieurs. Il semblerait que dans ces châssis, il n'y ai pas de bande de renfort à l'intérieur, ce qui a fait travailler le PVC. Lorsqu'il fait chaud, je ne sais plus ouvrir ma porte d'entrée qu'en tirant très fort dessus par contre, dés qu'il commence à faire froid, il y a un espace de près d'1 cm en-dessous de la porte.
J'ai mis des joints également tout autour des châssis à l'intérieur car quand je passais ma main; je sentais de l'air froid rentré.....pas étonnant que les hivers précédents, malgré que le bon feu dans la cheminée, on avait froid.

Je suis sûre que c'est à l'intérieur car mon fils s'amuse à faire des smileys sur les vitres !!!!

Pour le système de ventilation, il y en avait un naturel avant que je ne pose les joints aux fenêtres.
J'aère quasi tous les jours, actuellement, je n'ai pas encore allumé le feu et il fait 19.7° et 68% d'humidité et pas de condensation....dés que le feu sera allumé, la condensation fera son apparition en fin de soirée.

J'ai remarqué que la température restait plus constante dépuis la pose des joints.

On se demandait si ce n'était pas parce qu'avant de cimenter la maison, les murs ont été passés au Karcher, il y a surement de l'humidité qui est resté et après le cimentage, on voyait encore le "fantôme" des blocs de béton.

Enfin, voilà, j'essaye de faire au mieux pour ma maison....et aussi, afin de savoir si cela vaut la peine de mettre une pompe à chaleur d'appoint sur ma chaudière!!!

Un grand MERCI à vous tous pour vos réponses et vos conseils.....j'espère qu'ensemble, on trouvera une solution
04/11/2011 Vieux  
  Liège
 
Ca ne sert strictement à rien de placer une pompe-à-chaleur! Désolé mais terrassement + prix de l'électricité + prix du nouveau raccord à l'électricité (triphasé)... Ce n'est pas une bonne idée.

Il existe du joint exprès pour faire les joints chassis crépis. Je peux regarder la marque si ça t'intéresse.

Tu devrais peut-être penser à mettre une VMC (même une simple pas besoin d'une double flux) pour stopper ton problème de condensation. Ca permettrait d'assécher ta maison.

Sur quoi est fait ton crépis, polystyrène? Si de l'humidité est piégé dans ton mur, c'est normal qu'elle reparte par l'intérieur de ta maison.
05/11/2011 Vieux  
  43 ans, Luxembourg
 
Bonjour Peter et merci pour ta réponse

D'après les renseignements qu'on nous a donné, la pompe à chaleur Air/eau prendrait l'air dans nos caves et chaufferait l'eau des radiateurs jusqu'à 60° (c'est déjà ce que fait notre chaudière).
Pour l'électricité, il compte 4 à 5 kw rendu pour 1kw consommé.
Je ne sais pas pourquoi tu parles de terrassements? Dans le paquet des renseignements pris, il n'a jamais été question d'un quelconque terrassement!
La société où l'on s'est renseigné est agrée par la Région Wallonne et il rempli le cahier des charges exigés afin d'obtenir les différentes primes (si on obtient celle de la Région, on obtient celle du fédéral, de la province et de la commune. L'ensemble s'élève à tout de même à 6000 euros (il y a 40% de déduction fiscale avec un plafond e +-1700euros/an) pour une installation qui coûterait 12 000€!
Nous avons des panneaux solaires et nous nous posons une question: ne vaudrait-il pas mieux payer l'électricité que le mazout?
Le coût pour me chauffer, au bois et au mazout, est de +-2500 euros/an!

Voili, voilà Pas évident de savoir si on fait bien ou pas! Le vendeur et la Région wallonne disent OUI mais les autres avis disent NON...alors....c'est pas à devenir dingue mais presque

Mon crêpi hydrofuge à été posé sur un cimentage qui lui a été posé sur des blocs de béton (qui avait 13 ans)....donc, peut-être, sûrement d'ailleurs, l'humidité ressort par les murs intérieurs.

Bon week-end et encore merci
A lire également sur BricoZone...
Chauffage sol pour une maison très bien isolée ? Par PP11 dans Chauffage, +9 26/01/2013
Maison isolée et étanche au vent au maximum, mais quid de la hotte? Par dmdany dans Isolation, +15 18/11/2010
ma toiture est-elle bien isolée? -photos inside- Par lolvirgil dans Isolation, +6 03/08/2009
carrelage qui tient ....trop bien !! Par k-rine dans Finitions, +8 24/04/2008


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société