viré un carrelage? ou que mètre a la place?

( dans

» Finitions

)
Chercher:    

viré un carrelage? ou que mètre a la place?



20/01/2009 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
salut la compagnie petit nouveau sur ce forum
je suis un bricoleur du dimanche (mon niveau )
mais en réalité je renove ma maison petit a petit donc j'aprend sur le tas
ici j'ai un souci de vieux carrelage qui fait un cloque quand on marche dessus il a pas l'air de bouger et j'ai déja esseyé de le retiré avec une ventouse (la ventouse ne lache pas!!!) mais le carrelage ne bouge pas d'un pouce
mon souci c'est que je vais metre un vinyle par dessus dans pas longtemps et je voudrais savoir si un jour ou l'autre ce fameux carrelage va ce détacher? ou va rester ainsi a faire son cloque mais sans bouger?
car j'ai dans l'idée de le cassée en forant en croix de dans pour le sortir puis de couler une egaline de dans pour après metre mon vinyle par dessus
quand pensez-vous?
merci d'avance
ptite photo du genre de carrelage sans casi joint
21/01/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Salut,

Ce carrelage m'a l'air en très bon état, je n'essayerais pas de le détacher si il ne veut pas Il a l'air d'avoir bien 60 ou 70 ans là... il tiendra bien encore autant !
Le son "cloc", ça peut être du à une poche d'air sous un carreau en particulier. Pas sûr qu'il faille tout péter pour ça.

De toutes façons, la vraie question c'est : c'est au rez-de-chaussée ? qu'est-ce qu'il y a en dessous du carrelage ? une chape ? une dalle + chape ? des hourdis ? est-ce isolé ? Mais çà ce n'est pas ta question (déjà, il faut faire un trou pour voir ce qu'il y a en dessous, pour voir ensuite si il faut tout arracher pour refaire ça en "costaud").

Donc ta question c'était pour ton vinyle... alors je dirais, pose ton vinyle
21/01/2009 Vieux  
  45 ans, Bruxelles
 
A mon avis:en dessous c'est du sable et sous le sable dalle en béton.
J'ai le meme chez moi,je l'apelle :"carrelage tete de tortue pressée"heureusement je n'en avait que a trois endroits.Dans la cuisine,dans mon jardin d'hivers et dans le coulloir,il ne reste plus que dans le coulloir d'entrée.Perso je n'y toucherais pas,car si tu en enlève plus qu'un tu vas tout ramasser avec.
Astuce qui a marché chez moi:dans mon jardin d'hivers qui est une pièce rectangulaire de 170 cm/500cm,je voullais créer une cloison,diviser cette pièce en deux de 250cm.J'ai forrer des trous a 5cm d'intervalles au bord des carrelages sur toute la partie de 170,puis j'ai injecter du compactuna dilluer avec de l'eau 10%.Attendre que cela sèche et commencer a démolir du coté a enlevé.Et bien ça tiens le coups,le sable en dessous s'éffrite un peu(car j'ai malheureusement marché dessus)mais il reste en un bloc.
21/01/2009 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
merci pour vos infos
donc je vais évité de viré ce fameux carrelage et je vais apprendre a vivre avec ce fameux cloque qui m'énerve
c'est vrai que j'ai pas précisé ou ce trouve cette série de carrelage?
au rez de chaussée de ma maison et en dessous ce trouve une cave!


autre souci:
maintenant je retiens aussi l'info d'injecter du compaktuna en forant tout la 5cm car j'ai une série de carrelage qui c'est affaisser juste a l'entrée de ma cave en dessous ce trouve plus au moins ma citerne d'eau de pluie qui a été condamné par l'ancien proprio maintenant je crois comprendre le pourquoi du comment? supprimé pour fuite dans les murs qui dit fuite dit brassage du sable en dessous de mon carrelage donc ça c'est cavé comme on dit! donc je dois absolument enlever au moins 1 mètres de carrelage pour couler un béton a la place et l'idée d'injecter du compaktuna aux autre carrelage juste a coté est pas mal pour évité qu'ils ce détachent tous les un après les autre?
si jamais vous avez d'autre idée suis preneur

merci d'avance

Dernière modification par le burn 21/01/2009 à 19h32.
22/01/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Resalut,

et-re-ton-carrelage-a-l-air-super-bien-conservé.

Si tu as des doutes, alors avoue que tu veux être plus qu'un bricoleur du dimanche : tu vires ton carrelage, tu excaves 30 cm sur toute la surface au sol, tu coules un dalle de 15 cm d'épaisseur, armée, et ancrée dans les murs de fondations. Ensuite tu dédicaces min 5 cm à une couche d'isolation thermique, en polystyrène expansé, extrudé, ou en mousse PUR. Ensuite tu tapes une chape de 10 cm de mortier maigre. Ca c'est du taf pro.

Perso, ton carrelage il a de la gueule. Entre ne pas le remplacer par un truc plus costaud en isolation, et lui mettre une bâche vinyle sur la tête, moi je le garderais apparent. Au moins, lui, il a de la gueule. Désolé de mon avis décalé...

22/01/2009 Vieux  
 
  34 ans, Flandre
 
tiens, je me pose une question, est ce que c'est fortement utile d'isoler le sol comme tu le dis? Juste pour savoir car j'ai posé ma dalle et je dois mettre du stabilisé, c'est pour ça que je pose la question et je me renseigne :p
Et si je mets de l'isolant, faut-il qu'il soit aussi hermétique que celui qu'on met sous une toiture (genre mettre de la mousse low expansion entre la styrodur et le mur)

Merci
22/01/2009 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Il est également possible d'isoler le sol en posant un lit de boule d'argex et couler la chape au dessus, en plus il a un pouvoir drainant. Une pierre 2 coups en somme!
23/01/2009 Vieux  
 
  40 ans, Hainaut
 
pour répondre a GANJANOOF:

impossible de garder le carrelage dans cette état suis obliger de mètre un vinyle pour la simple raison que a l'endroit ou le carrelage s'affaisse je dois absolument tout enlever pour en effet couler une nouvelle chape! donc avoir un morceau style béton en plein milieu d'un vieux carrelage pas top
maintenant isoler cette partis de 1,20M sur 50cm je crois pas trop que ça vaut la peine mais je vais pensé a faire prendre la chape dans la maçonnerie existante bonne idée


hier j'ai discuté avec un maçon et il ma donner l'idée de commencer a la disqueuse dans les joint des carrelage pour arrivée a les enlever sans que les autre vienne avec!
plus l'idée si dessus foré tout les 5cm et injecté du compaktuna je crois que je devrais y arrivée


merci pour les idée
23/01/2009 Vieux  
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Désolé d'insister hein...

Mais quand on a un minimum d'expé, on préfère tout de suite y aller plutôt "carrément" que "un peu". Ca coûte même pas plus cher (300 € de différence aux matériaux), c'est juste un peu plus impressionnant, et un peu plus lourd. Mais pas plus difficile. Juste mon avis bien sûr
A lire également sur BricoZone...
Pas assez de place pour ma chape+carrelage ! Solution ? Par dvprenove dans Maconnerie, Chape, +27 10/12/2008
Mise en place du carrelage avec une corde Par Impulson dans Sols, Carrelage, Parquet, +20 24/01/2008
Mêtré Carrelage Par keeper dans Sols, Carrelage, Parquet, +1 25/11/2007
poser du carrelage 40x40 à la place d'un parquet mosaique Par pingu_sophie dans Sols, Carrelage, Parquet, +3 29/09/2007
Enduit pour étanchéifier du carrelage en place. Par Henrii dans Sols, Carrelage, Parquet, +2 01/07/2007


Forum Finitions : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Photos au hasard
Voir toutes nos photos


Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit

Ajoutez votre société