Achat maison

( dans

» Divers » Galères et Horreurs

)
Chercher:    

Achat maison

Page 1 sur 7 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 121 à 130 sur 130


31/07/2012 Vieux  
  Hainaut
 
Bonjour,

Voici notre galère.

Nous devions acheter une maison qui devient un calvaire.

Nous signons un compromis durant la période hivernale après avoir visiter une seule fois (coup coeur pour la maison)

Cette maison était bien chauffée (surchauffée d'ailleurs) et pas d'odeur particulière. Elle n'est cependant plus occupée régulièrement.

Durant les grands froids, nous avons informé l'agent immobilier de la nécessité de chauffer le bien (devoir d'entretien du bien par les vendeurs)

Après l'hiver, nous apprenons que certains radiateurs seront changés (??? gèle )

Bref, quelques jours avant l'acte, nous avons les clés par les vendeurs avec l'accord de l'agent immobilier et par la même occasion, l'entreprise de châssis, nous contacte pour remplacer l'ensemble des fenêtres (pour info, les vendeurs avaient commandé ceux-ci et avaient stoppé l'installation -> problème divorce,... Bref, nous sautons sur l'occasion pour reprendre leur offre, l'acompte était perdu pour eux donc pourquoi pas en profiter)

Durant le placement des châssis et pour programmer et faciliter notre déménagement/aménagement, nous procédons :

- à l'enlèvement du papier peint dans la cuisine (nous ne faisons pas de travaux) et nous découvrons en reculant un meuble de la cuisine (maison vendue avec cuisine semi-équipée) que le mur est gorgé d'eau (humidité ascensionnelle), le meuble se disloque,... les électros sont inutilisables (frigo enlevé, de toute façon pourri à l'intérieur) (Mur de la salle de bain dans le même état, humidité à 100%)
Nous avons d'ailleurs découvert plusieurs flacons de déodorant dispersé dans la maison (après le recule, il faisait surchauffé et pas d'odeur désagréable, nous comprenons)
- au niveau des chambres, nous enlevons le vieux vinyle (et moquette) nous découvrons le plancher avec des auréoles, nous pensions devoir remplacer ce plancher à certaine place pour vétusté (c'est caché mais bon, on a marché dessus) Durant les jours qui ont suivi (pluvieux), un ouvrier qui plaçait les châssis nous signale qu'il y a de l'eau qui coule de l'étage. Bref, le plancher est pourri dû à l'eau qui a coulé régulièrement sur ce plancher! (Pour info. nous avions remarqué des traces au plafond et l'agent immobilier nous avait signalé que réparation avait été faite, il s'agissait d'une nouveau toit! Donc nous ne nous tracassons à ce sujet)
- A l'extérieur, plus rien n'est entretenu depuis la signature, pelouse haute, mauvais herbes dans l'allée,...

Est venu le moment de la conciliation chez le notaire du vendeur (1 semaine avant l'acte). Vous devez acheté dixit le notaire, vous n'achetez tout de même pas une maison neuve (189000 €) Vous acheté le bien dans l'état bien connu et il y a une clause dans le compromis (les vendeurs s'exonère de tout) L'agent immobilier présent n'a jamais adressé la parole, se rangeant derrière ses clients et découvrait les soucis en même temps qui nous (p.e. la toiture n'a pas été remplacée partout or au dire de l'AI lors de notre visite "toiture neuve", nouvelle façade, il est surpris comme nous)

Bref, depuis cette conciliation et notre refus de passer l'acte, plus de nouvelles! Silence radio du côté des vendeurs (l'agent immobilier n'en parlons pas, il a notre acompte et nous avons déjà payé une belle facture pour les châssis) malgré courrier de l'avocat demandant le passage d'un expert pour apprécier la nature du vice et la caractère caché.
Nous devons hélas attendre la fin des vacances pour lancer une procédure. Entre-temps, nous payons un avocat, un garde-meuble, une pension pour un de nos chats car incompatibilité avec les autres chats de la famille) et des tensions au niveau familiale,...

Un bon conseil, évitez le plus possible les agents immobiliers (de mauvaises fois, la plupart!) visitez avec des gens expérimentés et ayez du culot ouvrez les armoires, regardez derrière les meubles, prenez votre temps et si vous ratez la vente car les vendeurs vous pressent (d'autres personnes intéressées,...) c'est qu'il y a un souci ! (J'ai vendu mon bien seul et je ne suis pas gêner de ce que j'ai vendu !)
31/07/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Et quel parcours judiciaire vous programme votre avocat ?
La partie adverse vous a déjà adressé une sommation de paiement ?
31/07/2012 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
ce qui nous ramène encore et toujours a
http://www.bricozone.be/fr/galeres-e...che-54128.html

Dans votre cas, votre avocat vous rappellera que l'agent immobilier est présumé de mauvaise foi ; il ne va pas pouvoir s'en laver les mains longtemps de votre histoire.

Vous avez votre propre notaire ?
Citation:

Un bon conseil, évitez le plus possible les agents immobiliers
Ca ne s'evite pas un agent immobilier en belgique. Un bien est sous mandat exclusif, et donc s'il vous interesse, faut faire avec. Perso je ne m'interesse a aucun bien vendu par les notaires ( visites au lance pierre, interlocuteur peu enclin a negocier, etc), les agents immobiliers, une fois que vous avez compris qu'ils gagnent leur argent avec VOS SOUS, il y en a de très biens egalement.
31/07/2012 Vieux  
  Hainaut
 
J'ai mon propre notaire mais pessimiste sur l'évolution de la chose. Les notaires utilisent également cette clause! Ils préfèreraient sans doute revoir "peut-être" le prix à la baisse mais une fois la confiance perdue et ne sachant pas ce qu'on peut encore découvrir (il pleut dans la maison depuis quand? pas d'accès à la toiture car pratiquement une plate-forme (légère pente) impossible à voir du sol)
Pas reçu de sommation depuis plus d'1,5 mois. Le notaire avait reçu un courrier de l'avocat du vendeur nous demandant de passer l'acte. Nous n'avons personnellement jamais reçu de courrier.
31/07/2012 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Je crains que vous ne vous focalisiez sur un détail ; tous les actes de belgique ou presque comporte la clause comme quoi le bien est vendu en l'état bien connu de l'acheteur. Ceci pour eviter qu'on ne lance un procès dès qu'on vend une maison d'occase car la peinture est usagée ou le robinet fuite.

Ceci ne vous enlève EN RIEN votre possibilité de recours contre les vice cachés.


Un vice etant - pour faire simple - quelque chose qui empèche un bien de servir a sa fonction, et qui si vous l'aviez connu, aurait remis en question votre decision d'achat (j'ai l'impression d'ecrire ca une fois par semaine ) Ca peut donc être mille choses.

Le fait qu'il soit caché veut dire qu'il est "occulte" (invisible a quelqun qui porte une attention raisonnable) et donc pas forcement que quelqu’un l'a caché.


Concrètement ; ca doit être plus que "la canalisation des WC est bouchée" ou "la salle de bains n'est pas reliée, c'etait juste posé au sol pour faire croire qu'il y a une salle de bains". Toutes choses qu'une personne "attentive" aurait pu, ou du, noter (faire couler de l'eau).


Pour le reste, il est certain que faire casser une vente est difficile, mais pas impossible a on a deja eu des cas réussis ici même (je n'ai plus l'url sous la main)

Cependant rien de ce que vous nous décrivez n'aurait pu échapper a une visite "attentive". Soulever un coin de moquette, ca se fait. Gratter derrière du papier peint aussi. Faire passer de l'humidité ascensionnelle pour un vice caché ca ne va pas être de la tarte, mais faut voir l'ampleur... Sans parler des choses que vous nous dites vous même avoir vues, mais avez accepté des explications - orales - de l'agent...

Acheter une maison est toujours "un chat dans un sac" dans nos contrées. Vous n'etes pas seul a avoir des déconvenues, mais peu de gens en parlent ouvertement pour conserver les apparences...

Un dernier mot, dès qu'il y a litige, votre interlocuteur doit être l'avocat.
31/07/2012 Vieux  
 
  Brabant Wallon
 
Bonjour tlm,

Anathole tu devrais demander à ton notaire quid ? de l'enregistrement du compromis de vente. S'il n'est pas enregistré ds les délais légaux, sauf condition(s) suspensive(s), une amende sera dûe. Les droits seront remboursés si tu gagnes le procès.
Les droits d'enregistrement avant acte authentique sont dûs par toutes les parties intervenantes au compromis de vente ainsi que l'amende.
31/07/2012 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Anathole Voir le message
Un bon conseil, évitez le plus possible les agents immobiliers (de mauvaises fois, la plupart!) visitez avec des gens expérimentés et ayez du culot ouvrez les armoires, regardez derrière les meubles, prenez votre temps et si vous ratez la vente car les vendeurs vous pressent (d'autres personnes intéressées,...) c'est qu'il y a un souci ! (J'ai vendu mon bien seul et je ne suis pas gêner de ce que j'ai vendu !)
Marrant, ma conclusion aurait plutôt été "Visitez la maison avec un expert (architecte ou autre)"

Bon courage pour la suite.
31/07/2012 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Je ne veux surtout pas faire celui qui donne des conseils après coup, ca ne vous aide pas, et on espère vous aider un minimum. Mais pour d'autres qui liront ceci, ce qu'il faut vraiment mettre de coté, c'est sa gène de fouiller... En plus une maison vide, allez y franco.

Je remercie au passage seccotine pour l'important aspect des droits, en effet on a ici passé le compromis, donc l'état veut ses sous... Donc 6 ou 12% de 189000 EUR en l'espèce.
31/07/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Tout n'est pas perdu.
A vous lire, il existe encore une possibilité de rabais, de négociation.
A vous de calculer. Qu'en pense votre banque si prêt ?
Calculer l'investissement menuiserie chassis que vous avez déjà fait .
Limiter la casse si la maison vous plaît encore.
Vu les délais écoulés, j'ai peur que le Ministère des Finances pressent les notaires de solder les droits d'enregistrements et de prendre inscription sur le bien ou vos autres biens.
A ce stade, votre notaire est totalement hors jeu.
Vu la présence de votre avocat, il ne peut plus déontologiquement vous défendre ni vous conseiller.
Il doit répondre à l'avocat des vendeurs et présenter un état d'honoraires et
frais .
Il doit expliquer pourquoi sa traîne, il doit "sortir" du jeu.
Qui est en possession de l'acompte aujourd'hui ?
Position de l'agence sur sa commission ?
Autant d'élements qu'il faut coucher sur papier sans délais.
Le vendeur peut vous "sommer" de payer, au besoin opérer des saisies
bancaires sur vos comptes pour garantir la finalisation des actes.
Commander une nouvelle expertise du bien , à vos frais, serait déjà une
preuve, un gage de vos intentions d'avancer dans ce litige.
31/07/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Un bon conseil, évitez le plus possible les agents immobiliers
bien d'accord!!!!

un collègue vendait sa maison, on lui demandait 15.000€de frais d'agence, tout ça pour mettre la maison en vente sur des sites et faire une affichette.
comble, l'agence a tardé pour mettre l'annonce

15.000 sur une maison de 300.000€! hé... franchement... JA MAIS!!!! je ne me ferai jamais avoir par ces agences, je préfère vendre moi même
31/07/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
A propos de votre agent immobilier et dans la présente affaire, il a déjà
certainement avisé son assurance professionnelle des problèmes en cours.
Votre avocat peut déjà prendre la température de ce coté et s'enquérir des
premiers sentiments au sujet de ce litige.
31/07/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par vazbiene Voir le message
A propos de votre agent immobilier et dans la présente affaire, il a déjà
certainement avisé son assurance professionnelle des problèmes en cours.
Votre avocat peut déjà prendre la température de ce coté et s'enquérir des
premiers sentiments au sujet de ce litige.

Vous n'avez certainement jamais vu le type de document que certains agents font signer aux acheteurs !
Entre les clauses qui stipulent qu'en cas de prêt refusé, l'agence vous trouvera un prêt à leurs conditions et celles qui disent que les visites ont été faites en présence d'un architecte/ingénieur/plombier/chauffagiste...
31/07/2012 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Une assurance pro pour un agent euh, bof quoi, on parle pas d'un chirurgien... Il y en a peut etre qui en ont une mais alors la...
31/07/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Mon Dieu, je n'oserais plus revenir en Belgique et acheter avec tous ce que
je lis sur pim.be ou sur Bzone.
L'histoire du prêt roue de secours !
Pas bête du tout, je dirais que ca fait partie de la mission du parfait agent immobilier !
C'est presque une obligation pour lui de vous trouver le bon crédit.
Tiens au passage, içi , on connaît le PEB ?
31/07/2012 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par vazbiene Voir le message
C'est presque une obligation pour lui de vous trouver le bon crédit.
Non, un crédit, en général très mauvais mais que vous devez accepter
21/08/2012 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Je vous souhaite beaucoup de courage car nous sommes dans la même galère et effectivement, l'agence immobilière s'en lave les mains !!

Comme Bricozone le dit, les compromis sont bien tournés de telle manière que lorsqu'on achète une vieille maison, on se demande où est la limite entre vice caché et vétusté mais dans notre compromis, c'était quand même marqué vice caché grave et le notaire nous a confirmé que l'amiante en était un.

Je croise les doigts pour que votre affaire se déroule bien et qu'au pire, la vente soit annulée.

vivamine
21/08/2012 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Effectivement, votre situation n'est pas simple.

Si vous ne l'avez pas fait, il est urgent de consulter un avocat car les notaires ne vous seront d'aucune utilité. Une fois que l'on rentre en conflit, les notaires sont hors-jeux car ils ne savent pas gérer ces situations.

A ce stade, votre priorité est de constituer un dossier en béton contre les vendeurs et contre l'agent immobilier dont la responsabilité professionnelle peut être engagée. Ce dernier a au minimum l'obligation de s'informer sur l'état du bien qu'il met en vente et il ne peut pas se contenter des déclarations des vendeurs. Il a également une obligation d'information envers les candidats acheteurs.

Avez-vous toujours l'annonce de vente ? Comment décrivait-elle les lieux ? En l'attaquant franchement, l'agent immobilier pourrait devenir votre allier en confirmant que les vendeurs vont ont caché des vices lors de la visite ainsi qu'à lui-même.

Il faut également définir votre objectif. Voulez-vous encore la maison mais moins cher ou voulez-vous renoncer à l'achat (pour autant que cela soit possible).

Etes-vous prêt à vous engager dans une procédure avec expertise judiciaire ? Le certificat PEB ne renseignait pas les problèmes d'humidité ou des éléments qui auraient pu mettre la puce à l'oreille ?

Il y a vraiment beaucoup d'actions à entreprendre très rapidement !
22/08/2012 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Désolé mais ... on achète pas une maison sur un coup de tete ... vous avez visité une fois pour un bien de 189000 euros, alors que si ca se trouve pour acheter une voiture à 25000 euros vous faites 5 garage et le salon de l'auto !
Ceci n'est pas une attaque... mais beaucoup de gens sont dans votre cas et ca m'enerve !!!
La plupart des agence immo s'en tapent !!! pognon... tout ce qu'il veulent c'est leur commision et basta ! que vous soyez heureux dans votre maison ??? ils s'en tamponne.

Pour invoquer le vice caché , c'est le parcours du combattant !!!! il faut prouver que le gars "savait" et "comprenait"... si ca pue et qu'il met du deo, ca prouve pas qu'il sait que les murs sont pourris.

Que ceux qui ne sont pas du metier ou bon bricoleur se paie un EXPERT ou un simple entreprenneur pour faire une seconde visite !!!!

bon courage à vous en tout cas...
22/08/2012 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Citation:
Pour invoquer le vice caché , c'est le parcours du combattant !!!! il faut prouver que le gars "savait" et "comprenait"...
Comme on ne cesse de le répéter ceci est absolument incorrect.
22/08/2012 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
et attention... si vous vous lancer dans une "procedure"... les avocats sont souvent du même moule que les agents immobiliers....
Reflechissez .... les travaux de refections sont ils faisables? à quel prix? faite une expertise au plus vite.... des devis.... il vous faut des données claires... n'attendez rien des notaires.
Page 1 sur 7 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 121 à 130 sur 130


A lire également sur BricoZone...
Achat maison Par TheMac dans Electricité, +2 31/01/2012
Achat Maison Par Guliano dans Divers, +31 24/08/2011
crédit achat maison Par julie_defever dans Divers, +5 13/06/2011
Achat maison Par SMaton dans Trouver un terrain, +2 29/01/2010
Achat maison - Etapes? Par Nohon dans Divers, +7 29/05/2009


Forum Galères et Horreurs : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...

Ajoutez votre société