Achat maison

( dans

» Divers » Galères et Horreurs

)
Chercher:    

Achat maison

- Page 4
Page 4 sur 7 Première page - Résultats 1 à 20 sur 130 Page precedente 23 4 56 Page suivante Dernière page - Résultats 121 à 130 sur 130


24/08/2012 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Conclusion : le blé arrange tout les problèmes !! cqfd...
24/08/2012 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
Toutes les réponses sont dans le texte de loi qui est bien fait ; la rapidité de réaction au vice est un élement qui défini également un vice caché. Après 7 ans, c'est évidemment cuit.

L'ami a été inondé 2 fois en 7 ans : lui il le sait.
C'est maintenant qu'il revend.
Il a informé l'agence - qui vend pour lui - de l'affluence des eaux, mais n'a rien dit à l'acheteur.
Questions :
  • Est-il en tort ?
  • A-t-il caché le vice, vu qu'il l'a porté à la connaissance de l'agence ?
  • L'agence - uniquement - est-elle en tort ?
Bon résumé cric1974 ???
24/08/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Serait-ce une inondation due à :
- une élévation du niveau d'un cours d'eau ;
- de la pluie dévalant des pentes ;
- ou de remontée d'égout ..

(ca me fait penser à une maison qui était à vendre "du coté" de la rue du prieuré "près" de waterloo , qui avait été inondée , et que tous les agents immobiliers de belgique ont du tenter de vendre à un moment..)

Dernière modification par benoki 24/08/2012 à 15h37.
24/08/2012 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par cric1974 Voir le message
Conclusion : le blé arrange tout les problèmes !! cqfd...
Non, malheureusement ... (et encore il faut voir ... )
Par contre, en échange d'argent, beaucoup de personnes ne voient plus les choses de la même façon : elles ont moins de gêne, moins de principes, moins de morale, moins ....

- On aime tout à coup la couleur des châssis qui n'est pas celle qu'on avait commandée et qu'on détestait au moment où on ne pouvait obtenir aucun dédommagement
- On abhorre le vol, mais on ferme les yeux si on peut bénéficier d'un lot "tombé du camion" ...
- ...
24/08/2012 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Je pense qu'on va engager Raphwells pour une session "Q&A" sur les vices cachés

Deja il faudrait dire vice occulte, comme ca on oublie cet amalgame avec l'autre signification de caché, a savoir "dissimulé".

Pour #62 et sans être avocat ni juge, la potentialité d'une inondation non systématique ne rend pas le bien impropre a son usage, amha. Une inondation, ca peut arriver a tout le monde, et difficile de cacher la proximité de sources normales d'inondations (ce qui nous ramène a "l'examen attentif").

C'est purement mon sentiment sur ce cas

Un contre exemple serait, a mon avis, un puits dans la cave de la maison, qui déborde systématiquement en hiver. Quoiqu'encore une fois, le gars va mettre 6 mois a s'en rendre compte, et qu'on habite pas dans sa cave...
24/08/2012 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Une question que je me pose depuis longtemps (et si Raphwells me lit) est de savoir si le fait non pas de mentir, mais d'omettre de parler d'un problème, fait de vous un vendeur de mauvaise foi.

Exemple type : le sterfput dans le garage pue ou refoule, suis-je de mauvaise foi si je ne dis pas lors de chaque visite "mais attention Mr Dupont, le sterfput dans le garage pue dès qu'on fait couler un bain" ?

A mon avis il n'y a pas, dans l'immobilier, de mensonge par omission. Sinon chaque visite avec une agence serait une longue litanie de défauts de la maison avant même de pousser la porte Mais encore une fois, je n'ai pas une toge ni un diplôme en droit.
24/08/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
C'est ce que je disais au post 58
24/08/2012 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Impulson Voir le message
En même temps l'inondation ne peut pas être un vice caché puisque le vendeur n'a sûrement pas caché que la maison était le long de l'eau ou en fond de rue... Si c'est un problème d'égoût cela peut être réglé donc pas de vice caché non plus...
Ma cave est sous eaux tous les deux ans à la fin de l'hiver. Elle n'est ni près d'un cours d'eau (fin si le canal mais il n'y est pour rien) ni en bas de rue et ce n'est pas une problème d'égoutage. Quand j'ai acheté, canal oblige, j'ai posé explicitement la question "pas de problème d'innondations?" On m'a répondu "ho, une fois en 20 ans peut être qu'on a du venir pomper". Première année, ça a pas raté: 10 cm dans la cave et le jardin, sortez le bottes, inutile de pomper, ca ne changera rien. Est-ce un vice caché? A priori non, je peux difficilement prétendre que la maison est impropre à l'usage parce que je ne peux rien mette au sol dans une cave qui de toutes façons à le sol complètement humide. On fait avec. Seulement j'admire la non honnêteté des vendeurs. Je parle à la voisine "c'est bizarre toutes cette eau dans les jardins et les caves, les vendeur m'ont dit que ça n'était jamais arrivé". Réponse: "ha si, les pompiers sont encore venu l'année passée et chez moi, c'est la deuxième fois en 5 ans qu'on dois changer la chaudière car elle est noyée"

Et de fait, chez elle (plus bas de cave que moi) c'est tous les ans que les pompiers amènent une pompe :p

Dernière modification par tchize_ 24/08/2012 à 16h01.
24/08/2012 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
Une question que je me pose depuis longtemps (et si Raphwells me lit) est de savoir si le fait non pas de mentir, mais d'omettre de parler d'un problème, fait de vous un vendeur de mauvaise foi.
Pour ma part, je concevrais plutôt que si l'intention est de tromper quelqu'un dans le but d'obtenir un avantage (la vente par exemple) que ce soit en mentant ou en omettant de parler de quelque chose, c'est pareil.
24/08/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Citation:
Posté par tchize_ Voir le message
Et de fait, chez elle (plus bas de cave que moi) c'est tous les ans que les pompiers amènent une pompe :p
Et donc l'eau vient d'où ?
24/08/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Impulson Voir le message
Et donc l'eau vient d'où ?
du voisin !
24/08/2012 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Par trop-plein alors vu que sa cave est plus basse Tchize
24/08/2012 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Du ciel

Blague à part, Sous-sol argileux -> pas de percolation au delà de 1m. Le relief fait que les jardins forment une très large cuvette. L'eau s'évacue vers +-1m de fond par les cotés de cette cuvette, en sous-terrain. Seulement quand il fait pluvieux pendant longtemps, le niveau d'eau sous-terrain monte progressivement jusqu'à dépasser le niveau des sols des caves A partir de là ça rentre tout seul.

Bref on a une nappe d'eau souterraine qui se trimballe légèrement sous le niveau des caves et qui, par saison, monte ^^ Toute la rue est concernée. C'est seulement 1 ans après avoir acheté que j'ai remarqué qu'un de mes voisin avait carrément une zone de son jardin constament innondée => roseaux, canards et tout le bordel

Le jou où je veux un étang, je sais au moins que tout ce que j'ai à faire, c'est creuser et ça va se faire tout seul :D

Toujours est-il que ça ne se devine pas au premier coup d'oeil qu'un maison est régulièrement innondée

Dernière modification par tchize_ 24/08/2012 à 16h26.
24/08/2012 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Moi ce qui m'emmerde avec les "AGENCES" (oui je les aime pas !!! ) c'est que pour prendre le pognon ok !! quitte même a pousser le vendeur a baisser le prix (or au début ils disent pas de probleme on vous le vendra au plus haut)...
Donc si on passe par agence, une xpertise devraient etre comprise dans la commision, qui decharge completement le vendeur !!! alors agent immobilier deviendrait un vrai job !!!
24/08/2012 Vieux  
  42 ans, Bruxelles
 
Mon pote dont la maison est parfois innondée (voir post 62 : l'agent le sait et ne l'a pas dit aux acheteurs !!!! (l'eau vient des egouts de la rue lors de forts orages d'été)... pour moi l'agent commet une faute.... et pas le vendeur....
24/08/2012 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
le vendeur est complice mais bon, de toutes facons, en cas de litige, ce sera l'agence immobilière qui sera considérée de mauvaise foi car professionel.
27/08/2012 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
B-zone, oui, ce serait intéressant de faire un sujet sur les vices cachés avec textes de lois adhoc et peut-être sur les précautions à prendre avant d'acheter une maison car je dois dire, c'est la première fois que j'entends de tels problèmes et pourtant j'ai quand même de nombreuses connaissances ou autres qui ont acheté des maisons et ils n'ont pas eu tous ces soucis.

Pour répondre à Cric, pour ma part, oui, c'est un vice caché si Madame B vend à Madame C alors qu'elle savait qu'il y avait de l'amiante dans sa maison (le notaire l'a confirmé). Cela ne va sans doute pas jusqu'à annuler la vente mais vu les frais encourus puisqu'on nous avons dû tout démolir et refaire toutes les cloisons et autres, sans compter les autres problèmes que je n'évoque pas mais qui sont aussi des vices cachés ou camouflages, il est normal que nous ayons des dommages et intérêts.

Pour ma part, je ne suis pas juriste mais j'estime que si l'acheteur doit faire des frais qui n'ont rien à voir avec la vétusté de l'immeuble, il me semble qu'il y a un problème quelque part et intention de cacher afin de vendre l'immeuble. Et si on l'avait su, on n'aurait pas acheté la maison (je parle en général même pour les autres acheteurs qui ont d'autres gros soucis).

En effet, il est clair qu'en général, un acheteur fait des travaux dans une maison mais il les fait à son rythme et selon ses priorités et dans le cas des gens qui ont lancé le post ou d'autres cas, mérule, amiante ou autres, si on doit vraiment tout démolir et tout refaire, la maison a vraiment coûté cher pour 2 murs et quelques planchers !!

Bref, ce serait vraiment intéressant de faire un sujet à part sur tout cela car je pense que nous serons encore nombreux à nous faire avoir tant qu'il n'y aura pas une réglementation correcte (en France, je le répète, l'agence immobilière doit faire un diagnostic de la maison et d'office s'il y a un vice caché, elle est en tort). Ici, elle a eu son fric et le reste, elle s'en fiche. Le juge de paix nous a confirmé qu'on ne peut rien faire contre l'agence mais espérer un arrangement à l'amiable avec les vendeurs.

Bonne journée à tous,

vivamine
27/08/2012 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par yapluka Voir le message
Pour ma part, je concevrais plutôt que si l'intention est de tromper quelqu'un dans le but d'obtenir un avantage (la vente par exemple) que ce soit en mentant ou en omettant de parler de quelque chose, c'est pareil.
S'il y a la volonté de tromper, c'est un dol. Même "catégorie" de faute que les risques cachés, mais plus grave bien sûr... et aussi bcp bcp plus difficile à prouver.


A nouveau, pour le problème des vices-cachés, il n'existe pas de "petit livre pour les nuls" ou qqch ainsi.
C'est un sujet trop large, et chaque cas est différent devant un tribunal (selon l'expert désigné, le juge bien sûr, mais c'est aussi là qu'un bon avocat fait effet.
Ce serait bien - et ça m'intéresserait aussi - mais soit je connais les mauvais juristes, soit c'est vraiment trop au cas par cas.
27/08/2012 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
C'est bien dommage qu'il n'y ait pas ce petit livre pour les nuls. lol

Mais dans les grandes lignes, il y a quand même certains cas qui sont indiscutables (d'où prendre contact avec un notaire, expert, etc) mais cela ne va pas dire que tout est gagné car la justice, c'est un autre débat et bien sûr il y a le cas par cas.

Mais en ce qui concerne l'amiante et la mérule, apparemment, il y a de plus en plus de compromis de vente qui comportent cette clause, Pour le reste, eh oui, c'est hélas la bonne foi ou mauvaise foi du vendeur qui va jouer !!

Ben oui, comme toujours l'appel de l'argent mais j'estime que tout le monde n'est pas pareil et heureusement il reste des gens honnêtes !!

Vivamine
28/08/2012 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
A ceux qui se sont fait avoir:
même les plus prudents d'entre nous ne sont pas à l'abri de ça... Nous avons acheté notre maison en 2004. Elle n'avait qu'un an, donc pas bcp de vis cachés, certes, mais... comme le ménage du vendeur (2 adultes et 7 gosses) devait encore vivre dedans pendant plusieurs mois et comme on avait remarqué qu'après 1 an d'occupation on avait déjà réussi a déterior certaines choses, on a exigé un état des lieux après la signature du compromis. Afin d'être sur que tout restait dans l'état dans laquelle on a acheté la maison... eh bien... le jour avant la venue de l'expert, le propriétaire a commençé à démonter tout ce qui était démontable (à part la cuisine, mais il aurait été capable de le faire, si il n'y avait pas eu de photo de cette dernière sur Immoweb... sur et certain!). Donc le jour où l'expert a fait l'état des lieux, il a retrouvé des carrelages dans la salle de bain, pleins de trous (à force de démonter des portes-essuis etc...), de même dans les toilettes (lave-mains était parti...) et même le petit bac de la télédistribution (eh oui,on acheté la maison avèc télédistribution dans toutes les chambres) a été démonté, des 'dimmers' ont été remplaçés par des interrupteurs normals etc.... En plus quand on est entré dans la maison, on a constaté qu'ils ont lavé le parquet en haut... avec beaucoup d'eau (pas de vrais dégâts, car c'était du 'costeau' il faut croire, mais on voyait les traces de flaques séchées) et par dessus le marché: ils ont vidé leur seau d'eau sale par le Velux de la salle de bains, sur la toiture... donc toute l'eau est partie dans la cuve d'eau de pluie...
Et on ne pouvait rien faire: on a été volé et trompé et on ne pouvait plus rien faire....on n'avait pas de preuve de tout ce qui se trouvait dans la maison...
Et on n'a toujours pas compris pourquoi on nous a fait cela. Il y a juste des gens super malhonnêtes. Faut pas tomber sur ceux-là. Et tu ne vois rien venir.... donc je comprends que des gens se font avoir: notre vendeur aurait pu cacher des choses, il l'aurait certainement fait !!!

Courage à tout le monde !
Page 4 sur 7 Première page - Résultats 1 à 20 sur 130 Page precedente 23 4 56 Page suivante Dernière page - Résultats 121 à 130 sur 130


A lire également sur BricoZone...
Achat maison Par TheMac dans Electricité, +2 31/01/2012
Achat Maison Par Guliano dans Divers, +31 24/08/2011
crédit achat maison Par julie_defever dans Divers, +5 13/06/2011
Achat maison Par SMaton dans Trouver un terrain, +2 29/01/2010
Achat maison - Etapes? Par Nohon dans Divers, +7 29/05/2009


Forum Galères et Horreurs : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société