Aller au bout des choses : impossible?

( dans

» Divers » Galères et Horreurs

)
Chercher:    

Aller au bout des choses : impossible?



18/03/2008 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Bonjour 'ti z'aut',

Je voudrais pousser un coup de gueule contre certains entrepreneurs mal-organisés et sans scrupules!!!!
Nous avons acheté une ch'tiote(désolé,j'ai été marqué par un film sur les gens du nord!!! ) maison à rénover en juin de l'année dernière!!!...Illico-presto,j'ai lancé des appels d'offres pour les postes dont je ne me sentais pas capable d'assumer la réalisation, dont le plafonnage!!!...Pour ce poste,j'ai consulté 3 entreprises et aprés lecture des différents devis,j'ai opté pour la moins chère des 3!!!...(Détail important,les murs n'étaient pas à nu lorsque les entrepreneurs sont venus prendre les mètrés!!!)

Mi-février,l'entrepreneur choisi commence le chantier!!!...On se rencontre le w-k avant pour lui faire part de l'un ou l'autre changement par rapport aux désidératas initiaux!!!(pas gd-chose:un mur bralant que j'ai abattu et remplacé par une cloisons en ytong à plafonner d'un seul côté et une cheminée déco en ytong à enduire aussi!!!)...Mais chose bizarre,il ne parle pas de modifications du devis et d'éventuels surcoût!!!...Soit!!!
Lundi arrive,je suis un peu surpris par le peu de matériaux apportés!!!...Mais là aussi soit!!!...Je suis journalièrement l'avancée des travaux et suis agréablement surpris par la finition et le lissage du plafonnage!!!...Puis,aprés 3 jours,le plafonneur tombe sur un mur pas du tout d'aplomb et me dit avoir collé des plaques de plâtre et morceaux de styrodur pour rattrapper la différence!!!!!...Et lorsque je lui demande pourquoi,il me dit qu'une surcharge de plâtre finirait par se décoller du mur et que pas de soucis,ça va tenir!!!...Bref,n'ayant pas de certitudes à ce sujet(j'aurais du vous consulter vous allez me dire!!!),je fais confiance!!!(Maintenant,le jour où je voudrais mettre un cadre,j'vais devoir prendre des crampons vachement long!!! )
Et encore s'il n'y avait eu qu'un mur!!!...

1 semaine passe,l'étage est fini,on entame le rez-de-chaussée!!!...Et là encore,un mur hors d'aplomb,pour lequel il me demande de coller des chutes de plaques de plâtre!!!...Bon,comme il n'y a que 3-4 m²,et si ça peut lui faire gagner un peu de temps,...Je m'exécute,me disant que la cheminée n'était pas prévue au départ et qu'un plaisir en vaut bien un autre!!!(que je pensais!!!!)
Un autre mur encore pose problème,mais là,il s'agit du mur de façade et il y a bien 7cm à rattrapper!!!!...Je lui dis que malgré tout j'aimerais que ce mur soit vraiment d'aplomb!!!!...ET là,il me parle de supplément de matériaux!!!...Tout me disant qu'il y a moyen de coller de plaques de styrodur pour compenser!!!...Bonne idée me dis-je,j'évite le supplément et en plus,je gagne en isolation!!!...Je m'éxécute donc à nouveau,pensant encore qu'un plaisir en vaut bien un autre!!!!...(Tu parles!!!)
Vendredi arrive,le pey me téléphone afin que je lui apporte le devis parce qu'il y a des modifications à y apporter!!!(c'est après 15 jours de chantiers qu'il se décide à le faire!!!)...et il me donne un décompte du métré effectué!!!(Donc finalement,il a travaillé en régie à 16€/m² et 17€/m pour les retours de fenêtre!!...Le plaisir n'en était donc pas un et j'ai donc travaillé pour lui!!!...Naïvement!)...Il me parle alors d'une facture à payer pour les travaux réalisés parce que matériaux à payer!!!(un entrepreneur qui n'a pas d'argent en réserve???)...
Je manifeste mon mécontentement par rapport à ce manque d'organisation,que ça valais bien la peine de faire un devis, et discute un endroit que j'ai laissé tomber en cour de route et qu'il m'a finalement compté!!!...
Je reçois un donc un devis modifié et la facture correspondante que je paie quasi immédiatement!!!...Le gars m'abandonne pour une semaine!!!...un autre chantier à entamer!!!...un gros client pleins de sous qu'il ne faut pas faire attendre!!!...Il me promet de revenir le lundi suivant afin de faire le fameux mur de façade(il ne reste que ça!!!!)

Nous sommes lundi,le gars n'a pas su venir,...blessé!!!...1 semaine HS!!...ça ne m'arrange pas,mais bon,c'est comme ça!!!...Mais lorsque je lui demande quand serait-il disponible,il me répond qu'il est confus,...il ne sait pas trop,...D'autres chantiers à entamer!!!...Bla,bla,bla!!!!...Ayant compris en d'autres mots que je devais aller me faire f...,je prend congé en tentant de garder mon calme et lui souhaitant poliment un bon rétablissement!!!

Bref,je me retrouve avec un mur nu sur les bras et devoir retrouver très vite un autre plafonneur qui va venir dans les plus brefs délais(une utopie!)...Et qui va accepter de finir le travail d'un autre!!!(autre utopie!!!)...
Je regrette amèrement ma naïveté d'avoir payé honnêtement et rapidement la facture,au moins j'aurais eu un moyen de pression pour qu'il revienne achever!!!(Le bâton et la carotte!!!...)
1)Est-ce que ds le plafonnage,ce genre de chipotage arrive-t'il souvent ou l'entrepreneur inclut-il dans son devis une clause pouvant entraîner une modification de prix par rapport aux matériaux utilisés???
2)Est-ce que ce "collage" de plaques de plâtre est une pratique réglo où est-ce juste un moyen de ne pas perdre sa culotte lorsqu'on a remit un prix trop court???
3)Messieurs les entrepreneurs(je ne fais pas une généralité,ceux visés se reconnaîtrons!!!!),êtes-vous si peu scrupuleux qu'au moindre contre-temps, vous ne vous donniez pas la peine de finir ce que vous avez entâmé pour satisfaire d'autres clients plus "intéressants"!!!($$$$$$!!!!)
18/03/2008 Vieux  
  50 ans, Liège
 
Bonjour Pepesce,
Je comprends très bien ton coup de gueule.
Je suis dans le domaine donc je ne vais pas justifier le comportement du plafonneur mais t'expliquer dans les grandes lignes comment nous fonctionnons.
Il faut d'abord bien comprendre la différence entre un vieux mur et un nouveau mur.
Un nouveau mur est généralement constitué de blocs béton, blocs cellulaires ou blocs en terre cuite d'une surface verticale bien droite et bien plus grande qu'une brique. On a donc au final un mur bien plan et le maçon n'en serait pas un si ce mur n'est pas d'aplomb. C'est donc le meilleur des cas. La charge de plâtre est donc constante ( +/- 1,5cm). Il n'y a pas de surprise pour le plafonneur. Il a donc un prix constant qu'il applique au m². Les cornières peuvent être comprises ou non, selon l'entrepreneur. Lorsqu'on a pas métré le chantier avant de faire offre, on va tabler sur une moyenne de 0,25mct de cornières par m² de plafonnage. Attention! c'est une moyenne!
Pour un vieux mur (décapé), c'est une autre histoire. Il est beaucoup plus irrégulier. Le prix n'est donc pas le même.

On peut avoir deux cas:
1er cas: ton mur est d'aplomb (bonne nouvelle!). Vu l'irrégularité de la surface des vieilles briques, la charge en plâtre peut varier de 1cm (la brique la plus sortante) à 2,5cm (la brique la plus rentrante) , soit un moyenne de 50 à 75% de plâtre en plus que sur un nouveau mur. Ca veut aussi dire, plus de mélange, plus de manutention donc plus de main d'oeuvre. Dans ce cas le prix est donc de 50 à 75% plus élevé que sur un nouveau mur.
2ème cas: Le murs est hors aplomb. Selon les souhaits du client, on va soit suivre le mur et là on revient au cas un. On aura donc un mur propre, lisse mais pas d'ablomp. Ou bien le client souhaite que l'on "rectifie" le mur. Et là, c'est les systèmes D.
On récupère 1,5cm en collant un plaques de plâtre. Pour plus, on va utiliser effectivement des plaques de styrodur donc la surface est prévue pour accrocher le plâtre. En ce qui concerne le prix, soit l'entrepreneur applique également un prix fixe pour 'très laids vieux murs hors aplomb" car il sait pas expérience ce que ca va lui couter au m², soit il va réaliser ça en régie (nbre d'heures) + marchandises et là, le prix définitif sera malheureusement établi à l'arrivée (bien qu'ayant une idée de départ).

A ces deux cas peut encore s'ajouter la nécessité d'appliquer un fixateur pour assurer l'accroche du plâtre, du Gitex (un treillis synthétique) pour renforcer d'éventuelles fissures, petites zones pas très stables. Ces deux supplément peuvent être compris dans le prix au m² ou être en supplément suite à un métré, identiquement au cornières.

Toujours est il que si ton entrepreneur a visité le chantier avant d'établir son devis, il a du venir avec un niveau de 2m et a du te pose la question principale de savoir si tu souhaites "rectifier" tes murs ou si tu souhaites juste "suivre" le mur. S'il ne t'a pas posé la question, soit il n'a aucune expérience, soit il savait pertinament bien qu'il allait te remettre un prix pour avoir la commande et qu'il t 'arroserait de supplément en fin de chantier, estimant que tu avais une "bonne tête" et que tu paierais.

Pour ce qui est de ton mur laissé en arrière, malheureusement, la saison redémarre et les commandes affluent. Dans une clientèle, il y a les privés et il y a les gros entrepreneurs qui nous sous-traitent. Ces derniers sont des clients fidèles et régulier. Il ne faut pas les décevoir. Le privés sont des clients ponctuels qui servent à boucher les trous. Sauf si ton plafonneur a fait le choix de ne travailler que pour du privé (ca a ses avantages).
Il est parfois difficile de faire un choix entre un petit travail supplémentaire à effectuer chez un client qu'on ne reverra jamais plus et qui a tout payé et un nouveau chantier qui doit impérativement débuter ou qui aurait déjà du commencer. Si l'entrepreneur vient te faire ce mur, ce sera uniquement pour te faire "plaisir". (Ca c'est un autre débat sur la conscience professionnelle, la rentabilité, la réputation, ....)
Dans le domaine du plafonnage (et en construction en général) , les bons ouvriers sont rares et de se fait coutent très cher. Ils aiment bien travailler au m², c'est un plus pour eux. Comprends donc qu'un journée en régie ne rapporte pas grand chose. Nous sommes perpétuellement à la recherche de personnel car en pleine saison, les commandes dépassent les possibilités d'une entreprise.
Il faut donc retenir qu'il est préférable de faire plafonner durant les mois d'hivers (attention t°>5°C) que durant la bonne saison.
Si ton entrepreneur t'a ouvertement dit qu'il ne viendrait pas, il te faudra malheureusement trouver quelqu'un d'autre. Mais, bien que je comprends ta colère et ta déception, il a eu l'honnêteté de ne pas te faire espérer sa venue. Toutefois, si tu as senti qu'il n'a pas été trop ferme sur le fait qu'il ne viendra pas, je te conseille alors de lui téléphoner régulièrement (1 à 2x par semaine) et aimablement, pour lui rappeler que tu l'attends. Peut-être qu'il va "craquer" et que finalement il t'enverra quelqu'un.. ou alors, il va repérer ton numéro de téléphone et il ne décrochera plus jusqu'à ce que tu abondonnes.

Pour en terminer, le "collage" de plaques de plâtre ou de styrodur est une pratique tout à fait courrante et, à ma connaissance, à moins de remonter une mur de doublure, il n'y pas d'autre solution. Il faut juste retenir que ce n'est pas là que tu mettras tes cadres.
Si tu souhaites une idée de prix pour vérifier ce que tu as payé (par acquis de conscience puisque tu as déjà payé), je peux te les donner en MP.

18/03/2008 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Je pense que les prix, présentés comme généraux, interesseront tout le monde
__________________
[ bZone - le Responsable de BricoZone ]
Achat-Vente: Matériaux & Outils en Occasion
BLOG: Ouvrez un blog gratuit sur BricoZone !
AUSSI: Sur Facebook, sur Twitter et Google+.
Nouveau : Votre société sur BricoZone.
18/03/2008 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Bonjour,

Voilà ma petite contribution:
- travailler en régie ; c'est réellement prendre le client pour "un con" , comment se faire du fric sur son dos, c'est impérativement à refuser, chaque professionnel me le crie quand je lui en parle, c'est la porte ouverte à des suppléments énormes (idem en maçonnerie); d'autant que les heures où vous avez travaillé doivent me semble t-il doivent être décomptées...
- vous dire que "charger " de trop, cela ne tiendra pas, c'est un peu simpliste, c'est surtout plus facile de "coller" des plaques, que de plafonner 5 ou 6cm à voir s'il s'agit de plus;
- ensuite, il y a aplomb et équerres, on peut opter pour un mur à l'équerre sans exiger l'aplomb;

A titre indicatif, notre plafonneur nous a remis un devis en novembre 07 et il est valable plus d'un an...jusqu'à ce que notre chantier soit prêt.
Il compte 5 à 6 cm de charge sur de vieux murs en pierres que nous souhaitons d'équerres...
Il ne travaille pas en régie mais prix fixe au mètre carré et ses prix sont très correctes;
Enfin, il nous a remis un prix réduit si nous plaçons certains éléments nous-mêmes pour le plafond;
Une perle rare, non, un type sérieux et honnête.
18/03/2008 Vieux  
  50 ans, Liège
 
Je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi moustik sur le travail en régie mais je parle comme un entrepreneur bien sur.
Toutefois, je vais motiver ma réaction.
Travailler en régie n'est pas forcément prendre le client pour un con quand tu n'as que 10m² de plafonnage à faire faire. En admettant que le prix du m² sur vieux murs dans le cas X est de 16,80€/m². Je fais le calcul: 10m² x 14,80€/m² = 168,80€ au total, inclu la protection de chantier et le déplacement. Franchement, quand j'ai payé mon ouvrier et les sacs de plâtre... tu penses sincèrement que j'ai gagné quelque chose? Si la charge est de 5cm, tu crois que le plâtre, il va tenir du premier coup ou bien il faudra charger une épaisseur, attende que ca prenne, recharge encore ... etc.. Donc un petit mur de 10m² va prendre toute une journée. Et si mon ouvrier a teminé ce mur à 15h00, j'en fais quoi jusque 16h30?
Ou encore, suis je sensée décompter à mon ouvrier les moments où il attend la prise?
Le calcul est simple: un vieux mur décapé (unique travail chez un client)de 10m², pour moi le calcul il est vite fait: une journée un homme + marchandise donc en régie et en effet, le prix de ce petit mur va couter autant qu'une pièce entière sur nouveau mur. Et si ce n'est pas accepté, ou si ce n'est pas un fidèle client, ou si ce n'est pas le neveux de ... et bien tu trouves quelqu'un d'autre mais moi, je ne vais pas faire ce mur pour perdre de l'argent.
Maintenant, si ce mur est englobé dans une commande globale, il coutera très certainement moins cher car pendant que le plâtre prend, d'autres murs pouront être entammés.
C'est la dure loi des petits travaux à prix exorbitant lorsqu'ils sont réalisés par un professionnel.

Et je pense que tu t'emballes un peu sans trop d'expérience dans le domaine en tant que patron.
18/03/2008 Vieux  
  37 ans, Liège
 
A nouveau, je pense qu'il faut relativiser certains points.

Je sais que certains pro sont des enfoirés mais si le client cherchait pas toujours le moins cher, ça irait déjà mieux très souvent !!!
Quand on a un devis qui propose de plafonner des vieux murs quasi au prix d'un mur neuf, on se pose des questions et/ou on questionne l'entrepreneur sur ce qu'il fait vraiment pour ce prix.
Je ne vois pas du tout pourquoi refuser catégoriquement le travail en régie : dans les cas où il n'est pas évident de donner un prix au m² (c'est typiquement le cas en rénovation de plafonnage) et lorsqu'on a un gars qui travaille bien, ça peut être une très bonne solution. Vouloir à tout prix un devis ferme, soit le gars arrive à bien estimer et tout se passe bien (il a dans ce cas estimé ce que ça coûterait en régie), soit il a sous-estimé et il va essayer de ne pas perdre ses culottes de toutes les manières possibles, soit il gonfle son prix au départ pour pas se prendre une gamelle !

Enfin, des plafonneurs, surtout pour des rénovations, ça courre pas les rues, donc faut essayer aussi d'être diplomate avec les entrepreneurs (car les clients maniaques et arrogants pour des riens, ça existe aussi !).

Et si dans l'enseignement, on avait pas au courant des dernières décennies, sans cesse décrier les "métiers techniques", "de terrain", au profit des "beaux et grands" diplômes, ben y aurait sans doute beaucoup plus de gens compétents et heureux de bosser dans le bâtiment !

Voilà mes quelques considérations philosophiques !
18/03/2008 Vieux  
  37 ans, Liège
 
titite lef a eu le temps de poster avant moi, dans le même sens !
18/03/2008 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Je ne conteste pas les éventuelles augmentations dues aux surplus de matériaux que le chantier aurait pu engendrer!!!...Je conteste simplement que rien de tout ça n'a été stipulé avant l'entame du chantier!!!!...Et pour moi qui ai aussi mon entreprise de parc et jardin,même s'il m'est arrivé d'être fort juste pour certains travaux,un devis reste un devis!!!
Je ne crois pas avoir été un client chiant!!!...Comme dit plus haut,j'ai mis la main à la pâte pour aider et éviter les sur-coûts!!!...
J'estimais évident que les murs hors d'aplomb allaient être redressés!!!....Donc,je n'ai pas posé la question!!!...En tant que "professionnel",il aurait dû,lors de ses 2 visites(avant et après le nettoyage des murs!),me préciser la différence et me demander mon souhait!!!(il a juste fait un mètré sans regarder les murs!)
Le mur en question était compris ds le devis de départ!!!...J'avais bien,par 2 fois,précisé ce que je voulais voir enduit!!!...Il ne s'agissait pas d'un supplément demandé!!!...Ce mur faisait partie du tout!!!..(il y avait 120m² à plafonner!!...C'est loin d'être une bricole qui comble les trous en attendant la bonne saison!!!)
Il m'est arrivé aussi de ne pas répondre à certaines bricoles que me demandaient des clients parce que j'avais plus importants à faire!!!...Mais jamais je n'ai entamé un chantier pour laisser mon client ds la M...parce qu'il y avait gros à gagner ailleurs!!!...C'est une question de principe et de respect!!!!

Ceci dit,je reste satisfait par la qualité du travail réalisé,mais je ne recommanderai cet entrepreneur mal-organisé à personne de mon entourage!!!!...Ma conclusion reste que le pey a trouvé un petit jeune bien sympa,sans trop d'expérience dans le domaine et donc pas trop contestataire qui lui a permis de combler un trou en attendant de satisfaire ses gros clients pleins de sous!!!!

Maintenant,à moi de me démerder pour trouver qqu'un qui voudra bien reprendre et ce dans l'urgence puisque j'ai d'autres postes que j'aimerais entâmer(prises,interrupteurs,radiateurs,carrelages ,...)
19/03/2008 Vieux  
  37 ans, Liège
 
Comme quoi, faut toujours discuter un max pour être sûr de bien se comprendre !
J'en conviens, c'est pas toujours évident et y a des pros, comme des clients, qui ne sont pas rois de la communication ou qui ne parlent pas de certaines choses, pensant que ça va de soi !
Pour terminer ton plafonnage, t'as pas envie d'essayer de t'y mettre toi-même ? T'as déjà bien aidé le pro donc pourquoi pas ? quitte à noyer des règles en galva pour être sûr de mettre de niveau.
19/03/2008 Vieux  
  33 ans, Namur
 
Effectivement on peut considérer que je m'enballe mais à titre de comparaison:
un devis en maçonnerie entièrement en régie pour une rénovation (maison en pierre)en fait après indiscrétion auprès d'un des ouvriers les raisons de ceci sont: pas d'accès à la façade arrière en machine, donc il faut brouetter les déblais, transporter les matéraux à la main,... ensuite, en régie, me dit l'ouvrier c'est la poule aux yeux d'or car il y a toujours un moment où il y a un souci (sur un de leur chantier + de 20000e de supplément et très régulier).
En dehors de cela, j'ai trouvé mon bonheur deux patrons (frères) avec deux apprentis qui nous ont remis un devis avec des prix au forfait.
Est-ce qu'il vont gagner moins, non; vont-ils faire de plantureux bénéfices, non plus.
Il y a des entrepreneurs qui veulent se faire du fric et puis ceux qui concilient l'interêt du client et les leur.
Pareil pour le plafonnage (entre les entrepreneurs qui viennent en Porsche et les autres)

Dernière modification par moustik 19/03/2008 à 14h42.
19/03/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
Et si dans l'enseignement, on avait pas au courant des dernières décennies, sans cesse décrier les "métiers techniques", "de terrain", au profit des "beaux et grands" diplômes, ben y aurait sans doute beaucoup plus de gens compétents et heureux de bosser dans le bâtiment !
C'est pas vraiment l'enseignement qui est responsable, c'est souvent les parents qui poussent leurs enfants à faire des études même si ceux-ci veulent travailler de leurs mains...Les mentalités changent tout doucement quand on voit ce qu'un bon travailleur manuel peut gagner et que certains beaux diplomes ne permettent pas de trouver du boulot!

Pour avoir travailler chez un entrepreneur, je sais malheureusement que le cas vécu par pepesce n'est pas rare. Il ne faut jamais régler une facture si le travail n'est pas terminé car il y a une chance sur deux pour ne plus jamais le revoir...Combien de fois n'ais-je pas vu mon patron promettre monts et merveilles à des clients avant de me dire qu'ils peuvent toujours attendre une fois rentré au bureau! De plus, je ne crois pas qu'être sympa avec l'entrepreneur soit forcément une technique valable, il faut rester correct mais ne pas avoir l'air trop gentil car lorsque deux clients nous téléphonais, c'est toujours le plus agressif qui avait les ouvriers en premier!

Bien sur je ne généralise pas mais il serait malhonnête de ne pas reconnaître que ces pratiques sont tout de même fréquente.

Ps : j'ai démissionné car chacun à sa conscience, mais il continue et dort très bien
A lire également sur BricoZone...
Chauffage centrale radiateurs en bout de ligne qui ne chauffe pas ? Par TANGBELIN dans Chauffage, +10 04/10/2008
Réaliser des rainures propres dans des murs de plâtre? Par zeta1083 dans Electricité, +2 11/03/2008
Finition des bords des faux plafonds ? Par COPS dans Plafonnage, Gyproc, parois, +25 07/03/2008
Aller/retour chauffage Par Nuttea561 dans Chauffage, +2 13/01/2008


Forum Galères et Horreurs : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société