Amiante, radon, plomb, formaldéhyde...est-ce que vous aussi vous psychotez?

( dans

» Divers » Galères et Horreurs

)
Chercher:    

Amiante, radon, plomb, formaldéhyde...est-ce que vous aussi vous psychotez?

- Page 3
Page 3 sur 4 Page precedente 12 3 4 Page suivante


23/03/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Je m'inquieterais plus du radon que du formaldéhyde à ta place
Le radon provient effectivement de fissures rocheuses de schiste. Il y a des possibilités que tu en aies... mais dans quelle mesure, ça tu dois faire un test.
(Ces tests sont généralement subsidiés par des organismes régionnaux, communaux ou autres, tu peux vérifier).

Si ta maison est récente, logiquement pas de souci : il y aura une membrane étanche. Si elle est vieille...
23/03/2010 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
je ne sais pas si cela est fiable:

http://www.fanc.fgov.be/fr/page/les-...mmune/661.aspx

Amiante, radon, plomb, formaldéhyde...est-ce que vous aussi vous psychotez?

apparament i will survive


Citation:
A PARTIR DE QUAND ET COMMENT FAUT-IL AGIR ?

Si la mesure de dépistage dans une pièce habitée donne :
  • moins de 60 Bq/m3 : la situation est normale, aucune action ne s’impose ;
  • de 60 à 150 Bq/m3 : la concentration est un peu plus élevée que la normale, mais n’est pas inquiétante. Veillez à assurer une ventilation suffisante, particulièrement dans les caves et vides sanitaires et à colmater les voies de passage possibles du radon ;
  • de 150 à 400 Bq/m3 : une action peut être envisagée, surtout si un enfant ou un fumeur est exposé au radon. Cette action n’est ni impérative ni urgente ;
  • de 400 à 1000 Bq/m3 : prenez les mesures simples qui sont possibles. Faites exécuter une étude détaillée du problème et un dépistage dans l’ensemble des pièces ;
  • plus de 1000 Bq/m3 : le problème doit être résolu rapidement. En attendant l’exécution des travaux nécessaires, aérer si possible en permanence les pièces occupées.
http://www.************/spip.php?article277

23/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Non, pas spécialement Ikea, (c'est peut être encore les moins mauvais) mais tout les meubles et parquets (Quickstep &c°) en HDF, MDF, et autres agglomérés.
ou alors les recouvrir d'une peinture qui ne laisse pas sortir les formaldéhydes et phénols qui servent de liant à ce genre de pseudo-bois.
Je signale également, puisqu'on parle de cela, qu'il y aussi actuellement chez Knauf des laines minérales (laine de verre) exempte de formaldéhyde et non irritante.
C'est mon plafonneur qui m'a signalé cela.
Bonne chance
23/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Kenshin, il n' y a personne qui met une membrane anti-radon en standard.
Uniquement lorsque le terrain est situé en zone susceptible d'en dégager, et encore beaucoup de gens et d'architectes n'en tiennent même pas compte . Malheureusement !
23/03/2010 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
ces laines de verre ne provoquerait pas de problème au poumon alors? A voir pr qd je fait mes planchers de chambre Merci pour l'info
23/03/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Kenshin, il n' y a personne qui met une membrane anti-radon en standard.
Uniquement lorsque le terrain est situé en zone susceptible d'en dégager, et encore beaucoup de gens et d'architectes n'en tiennent même pas compte . Malheureusement !
Ca, c'est tout à fait faux ! Bon nombre de communes l'imposent dans nos régions, car justement, ce sont des communes où les terrains sont "à risque".
Par ailleurs, ces membranes ne sont pas forcément conçues uniquement pour être anti-radon, mais sont de simples membranes étanches, qu'on installe régulièrement sous radier.
23/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Kenshin, cela fait plus de 15 ans que je vends et construis des maisons et JAMAIS personne, ni commune, ni client ne nous a imposé ou demandé cela.
Il ne faut pas confondre le visqueen, qu'on met sous la dalle de béton avec une membrane anti-radon, ce n'est pas du tout la même chose. 90 % de la Belgique n'a pas aucun problème de radon.
Vous êtes très fort en finance et je ne me permettrais jamais de critiquer ce que vous dites dans ces domaines, mais n'induisez pas les gens en erreur, dans les méthodes de construction. Déjà l'autre jour, vous prétendiez avoir vu plusieurs projetteurs de PUR sur le même camion et les pros vous ont tous répondu "pas possible".

Dernière modification par intègre 23/03/2010 à 17h25. Motif: lle de baéton
23/03/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
En dessous de la dalle il y a pas un visqueen? Parce que deja ca ca va bloquer efficacement le radon...
23/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Film anti-radon

Le film anti-radon est un complexe de différentes matières plastiques (dont le polyamide) lui conférant des propriétés barrières remarquables. C’est un film à la fois léger, souple, facile à mettre en œuvre et pourtant d’une très haute résistance. Il est produit dans une usine normalisée ISO 9001. Le film anti-radon est une membrane permettant de bloquer le radon dans le sol et d’éviter qu’il pénètre dans l’habitation. Il est 100 fois plus étanche qu’un film polyéthylène classique de qualité vierge. Comme le conseille le CSTB, la pose de ce genre de membrane complète les systèmes de ventilation. En tant que film sous-dallage, il évite les remontées de radon et d’autres gaz à travers la dalle.


Caractéristiques techniques
Complexe multicouche en matériau de synthèse dont polyamide de 216 µm, lui conférant des propriétés de barrière étanche permettant d’éliminer les remontées de radon. Permet un rapport de concentration intérieur/extérieur de gaz de 0,45 %. Proposé en rouleaux de 6 mètres de largeur et 25 mètres de longueur pour la protection de surfaces de 150 m². Pose à recouvrement en vide sanitaire et en dallage sur terre plein.

COMPARATIF ISOFILMA ANTI-RADON ET FILM PE 300 µm
CaractéristiquesFilm anti-radonFilm PE 300 µmPerméabilité au radon (Test labo Rn 222)2,31. 10-14 m2/s4,03.10-12 m2/s

TEST LABORATOIRE (ENEA-IRP) DE PERMEABILITE AU GAZ RADON Film PE 200 µmFilm PE 300 µmISOFILMA ANTI-RADON 200 µmEpaisseur échantillon208 µm279 µm216 µmCoefficient de diffusion-perméabilité3,35.10-12 m2/s4,03.10-12 m2/s2,31. 10-14 m2/sRapport concentration int/ext68,60%61,4%0,45%TEST AVEC EXPOSITION DE 14150 KBq/m3
Sans film14150 KBqAvec film Isofilma anti-radon64 KBq% moyen de diffusion0,45%La membrane ISOFILMA présente des caractéristiques remarquables.
Elle est 100 fois plus étanche qu’un film polyéthylène classique. Sa perméabilité au radon de 2,3.10-14 m2/s, alors que la plupart des autres membranes pare-radon ont une perméabilité de l’ordre de 5. 10-12 m2/s. Son % de diffusion est de 0,45%, tandis que le % de diffusion d’autres membranes est voisin de 4%.
Elle protège en outre contre l’humidité et d’autres gaz du sous-sol et se substitue par conséquent au film polyéthylène classique couramment utilisé.
Cette membrane présente en outre d’autres avantages:
  • elle est constituée d’un matériau souple, aisé à placer, également dans des maisons avec cave ou partiellement encastrées dans la roche.
  • elle est disponible avec une largeur de 6 mètres, ce qui limite le nombre de joints entre les feuilles et accroit ainsi la garantie de l’étanchéité. L’efficacité d’une membrane pare-radon dépend en grande partie d’un placement approprié, notamment une excellente étanchéité au niveau des joints entre les feuilles. La largeur de la membrane ISOFILMA (6 mètres) permet l’application d’un nombre limité de feuilles (même pour un bâtiment de grande dimension), ce qui facilite l’application et limite le risque de manque d’étanchéité le long des joints.

Dernière modification par intègre 23/03/2010 à 17h36.
23/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Jean Phi, sous la dalle, le radier, il y a toujours un Visqueen, simplement ce n'est pas un film anti radon.
23/03/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Merci Integre, je le comprenais ainsi.

En fait, quand j'etais alle a la seance d'information sur le radon (la commune avait invite des specialistes de l'AFCN) ils avaient bien dit que les nouvelles habitations n'etaient pas concernees puisque ces dernieres avaient toutes une membrane d'etancheite qui empechait la majeure partie du radon de passer. On se retrouvait alors avec des quantites de radon sous les 50bq/m3 (et ils parlaient bien du visqueen)

Ils ne disaient pas que c'etait la barriere absolue (ce qui je suppose est le cas avec le produit dont tu parles ci-dessus) mais que c'etait deja bien suffisant.
23/03/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Intègre : franchement ok avec plusieurs de vos remarques en général, mais ça devient lourd de voir qu'à chaque fois qu'on a une expérience différente de votre vécu, vous êtes si catégoriquement fermé.
Par ailleurs, vous vantez sans cesse votre expérience en construction de maison (c'est "large"...) et êtes assez réducteur sur les connaissances des autres (dans mon cas, je ne suis selon vous connaisseur qu'en finances - et pourtant je travaille depuis des années pour l'entreprise générale qui est probablement la plus grosse en Belgique...)

Alors svp, soyons tous pour un forum où chacun a le droit d'émettre un avis (le plus professionnel possible bien sûr), et soyez moins sur la défensive.
De plus, quand j'ai vu quelque chose, je l'ai vu et je ne "prétends" rien. C'est limite insultant comme réponses, en plus d'être condescendant. Ne pourriez-vous admettre que vous ne connaissez pas tout ? (surtout dans ce domaine où vous affirmez vous-même travailler avec les mêmes et toujours les mêmes !... )

Pour la radon : ce que dit Jean-Phi (et qui confirme mes dires) est tout à fait exact !
Avez-vous déjà vu un film spécial anti-radon ??... C'est juste un gros visqueen.

J'espère sincèrement voir le forum moins "juge" et plus constructif, dans l'intérêt des personnes qui posent des questions.
23/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Le visqueen est un film de polyéthylène. La membrane anti-radon, sur laquelle je me suis renseigné pour un de mes clients à Gembloux, mais qui n'a finalement pas dû la mettre, est une membrane beaucoup plus sophistiquée et plus efficace contre le radon.
Le but du visqueen n'est pas de protéger contre le radon, mais d'empêcher les particules de ciment de se désolidariser du béton lors du coulage de celui-ci et de partir avec l'eau qui s'infiltrerait inmanquablement dans le sol avec ces particules.
Qu'il soir en plus une solution partielle contre le rn est une excellente chose, mais quand on a des grosses concentrations, il faut mieux que ça pour protéger.

Moi, j'admets parfaitement que je suis très loin de tout connaître, mais ce n'est pas parce que vous travaillez dans l'informatique ou la finance d'une grosse société de construction que vous savez tout ce qui se passe au niveau pratique sur un chantier.
Moi, je n'y connais rien en finance et plus rien en informatique (j'y ai quand même travaillé pendant 25 ans, mais à une époque plus héroïque) je l'avoue humblement Ce qui ne m'empêche pas d'avoir monté de A à Z ma société, de la faire tourner depuis plus de 10 ans et d'avoir multiplié mon chiffre d'affaire par plus de deux en pleine crise et à la grande satisfaction de mes clients.
Je n'ai fait aucune étude, j'ai tout appris sur le tas.
Je parle uniquement de mon expérience en construction de maisons individuelles, unifamilliales et la très grande majorité des gens qui demandent conseil sur ce site sont uniquement concernés par ce sujet bien particulier. Je vois mal un constructeur de gros bâtiments multi-résidentiels demander conseil sur un forum.
Et je ne crois qu'à votre âge, vous ayiez passé beaucoup de temps sur les chantiers tout en décrochant des connaissances pointues (diplômes) en finance et en informatique. Connaissances pour lesquelles je vous félicite, car vous m'avez appris ou attiré mon attention sur beaucoup de choses dans votre domaine favori.
23/03/2010 Vieux  
 
  59 ans, Namur
 
Je crois qu'en tout il faut garder juste mesure...
Le gsm, s'il vous rend service, ok, mais de là à y rester pendu des heures...
Le vin, délicieux et bon pour la santé, tant qu'on n'en boit pas des litres...
Les produits chimiques ? Ils peuvent nous rendre parfois de bons services, à nous de ne pas en employer quand on peut très bien s'en passer (ex: assouplissants pour la lessive, détachants, désherbants, insecticides...) et de veiller à choisir d'acheter des produits le plus "simples" possible (ex: savon mou, savon de marseille...).
Pour ce qui est du radon, on nous dit "aérer" ! Et en même temps on nous pousse à isoler nos maisons au maximum...alors quoi ?
Moi, j'essaie de vivre en évitant médicaments et produits chimiques quand cela n'est pas vraiment indispensable, mais sans en faire une obsession !
Ca fait des années que les médias nous bassinent avec leurs alertes à la catastrophe : la fièvre aphteuse, la grippe , la langue bleue, les oeufs de nos poules pollués (et ceux des batteries industrielles ne le seraient pas, sans doute?), le lait maternel pollué aussi (donc, les vaches seraient plus saines que nous, les femmes?), la peste porcine, etc, etc.
J'ai décidé de garder la tête sur les épaules, de rester sereine, et de ne pas céder à ces appels à la panique générale !
Un peu de bon sens, d'esprit positif, et la vie est belle !
23/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
200 % d'accord avec toi, Cordulie
Et je t'avoue avoir mis en application depuis longtemps tout ce que tu préconises ci dessus, et tout se passe bien, soyons modérés en tout (enfin, presque tout), pensons écologie sans devenir intégriste, pensons aux autres, mais sans s'oublier soi même, partageons nos connaissances, la connaissance n'a de valeur que si elle est partagée,......


le lait maternel pollué il y a peut être des femmes plus vaches que d'autres ?????
NON !!! Range ce balai Cordulie , je ne le ferai plus !

Amicalement
24/03/2010 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Moi, j'admets parfaitement que je suis très loin de tout connaître, mais ce n'est pas parce que vous travaillez dans l'informatique ou la finance d'une grosse société de construction que vous savez tout ce qui se passe au niveau pratique sur un chantier.

Malheureusement, ce que vous dites est bien la preuve de vos conclusions personnelles parfois trop hâtives. Je ne travaille pas dans la finance, ni dans l’informatique… ! Ce n’est pas l’endroit pour citer mon C.V., mais sachez tout de même que je vois des chantiers chaque semaine et que j’ai eu la chance de bénéficier de gros retours d’expérience.
Je trouve que vous jugez à nouveau vite sans connaître la situation réelle. L’âge ne signifie pas tout, comme le disait Brassens J
Je dirais même que l’expérience est parfois trompeuse chez certains. Prenez des secteurs qui bougent bcp, comme l’isolation, et vous verrez qu’une grande partie des architectes ne connaissent que la moitié des isolants possibles. Beaucoup s’arrêtent à la laine de verre, sans connaître la fibre de bois ; ou au polyuréthane, sans même regarder les alternatives en mousse, billes ou plaques… Et pourtant…
Comme quoi, il est dommage d’avoir des certitudes uniques et de ne pas remettre en question ses idées et connaissances. C’est la base du progrès.

Par ailleurs, voir un gros entrepreneur général comme une entreprise qui ne fait que des immeubles ou autre est totalement faux… et ça je pense que vous devriez le savoir. Besix-Wust, BAM-Galère, Moury, De Meyer, CFE group etc etc. font tous des petits lofts autant que des immeubles destinés à plus de 5000 personnes. C’est juste une question de capacité…

Néanmoins, je n’ai pas l’envie de me lancer dans des perpétuels échanges de petites piques infantiles sur chaque message posté par l’un ou l’autre. J’aime ce forum et en resterai donc là.
Ce genre de polémiques n’apporte rien aux personnes qui posent des questions (et j’en fais souvent partie), et c’est bien rare de voir qu’un seul avis répond à tout, et encore plus de voir une solution unique…
24/03/2010 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
moi j'attends tjs les info sur ma laine de verre pas irritante et sans formal :D
24/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Titoum, vous avez demandé chez Knauff ??
Voici ce que j'ai trouvé le site Knauf Insulation:

NATUROLL 032

Retour à la liste Application produit : Parachèvement à sec - Nouvelles constructions - Toitures - Parachèvement à sec - Nouvelles constructions - Sols - Sols en ossatures bois - Parachèvement à sec - Rénovation - Toitures inclinées - Parachèvement à sec - Rénovation - Sols - Sols en ossatures bois
Fiche(s) technique(s) : Fiche technique NATUROLL 032


Isolation en laine de verre pour constructions à ossature bois

Descriptif produit
Rouleau de laine de verre non revêtu.
Propriétés
Valeur lambda : 0,032 W/mK
Réaction au feu Euroclasse : A1
CE: MW–EN 13162–T2
Applications
Léger et compressible, Knauf Naturoll 032 est spécialement conçu comme isolant thermique, acoustique et résistant au feu pour les habitations à ossature bois et les cloisons et éléments de toiture préfabriqués. La largeur des rouleaux correspond aux entraxes les plus courants des ossatures (400 et 600 mm). La rigidité unique de l’isolant permet d’atteindre les valeurs Rc dans des éléments à dimensions spéciales.
Avantages
  • Valeur isolante unique
  • Bonne isolation thermique, isolation acoustique élevée, ininflammable
  • Non hygroscopique, non corrosif, non capillaire, fongicide
  • Ne constitue pas un milieu de culture propice à la vermine
  • La largeur variable permet le raccord parfait entre les chevrons

Emballage : rouleaux emballés sous film PE, livraisonsur palettes avec housse
24/03/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Pour Kenshin,

Plus j'acquière des connaissances,
plus je me rends compte de mon ignorance,

méditez là dessus, et sur tous les sous-entendus que cela contient !
24/03/2010 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
MErci intègre, non je n'avais pas encore regardé.

Par contre, je ne vois rien dans la description faisant mention de la non-utilisation du formal ou que ce soit non irritant.

je vais aller faire un tour sur leur site
Page 3 sur 4 Page precedente 12 3 4 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Est-ce que pour une porte d'entrée on parle aussi de "chambres"? Par justinette dans Chassis, fenêtres, velux, +6 12/03/2009
que pensez vous Par lout007 dans Electricité, +1 28/12/2007
qu'est ce que vous pensez de çà? Par julbutt dans Gros Oeuvre, +2 25/11/2007


Forum Galères et Horreurs : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société