Arnaque achat de store par Internet

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Arnaque achat de store par Internet



23/10/2015 Vieux  
  35 ans, Luxembourg
 
Bonjour à tous,

Je crée cette discussion pour vous faire part de notre problème et attirer votre attention si vous cherchez comme nous à acheter des stores par Internet.

Si vous avez des suggestions qui nous aideraient, n'hésitez pas. Nous vous remercions d'avance.

Nous avons construit notre maison. Nous avons un chassis coulissant de 5,7m de large. Nous souhaitions l'équiper de 2 stores intérieurs à lamelles verticales. Nous avions trouvé une société francaise sur Internet avec qui nous avons échanger des emails, eu des discussions téléphoniques car nous voulions être certains de calculer la longueur des stores de sorte que les lamelles une fois regroupées (à gauche pour le 1er store et à droite pour le 2eme) soient complètement regroupées devant le mur et non devant l'ouvrant. La poignée de commande est proche du dormant, le chassis est en triple vitrage et pèse qq kilos. ;-(

Le commercial de cette société nous a contacté suite à notre demande pour nous confirmer que la taille du paquet de lamelles regroupées serait de 22cm. Après échange d'un email dans lequel j'avais joint la photo ci attachée et dernière confirmation téléphonique avec le vendeur, nous commandons les 2 stores à une largeur de (570 / 2) + 22 = 307 cm.

A la réception, nous constatons que la largeur du paquet de lamelles est de 44cm et non 22cm comme promis. Nous contactons le vendeur qui s'excuse et après plusieurs discussions nous propose un nouveau rail 55cm plus long pour offrir le clair de jour de 570 / 2 = 285cm

Le produit ne correspond plus à notre besoin; applique lumineuse dans le chemin et impression de s'être fait arnaqués et qualité médiocre du produit

Nous exprimons notre mécontentement et notre désir d'être remboursés. Pas de réponse favorable du côté du vendeur. Nous faisons ensuite une plainte paypal (nous avions payé par paypal avec une carte visa) qui est déboutée la raison probable; "les stores que nous vous avons livrés sont conforme a votre commande et que le litige qui nous oppose porte sur un débattement qui n'est pas pris en compte dans notre configurateur et qui ne peut faire l'objet de réclamation (Cf conditions de vente).".

En effet les conditions de vente stipulent que seules les informations reprisent sur le bon de commande (créé par le configurateur du site) et qui ne reprend pas les caractéristiques discutées par email et téléphone peuvent faire l'objet de réclamation. Nous avons bien reçu un store de 307cm...mais pas avec un paquet de 22cm comme promis.

Nous nous sommes tournés vers un magasin local et avons trouvé le produit que nous cherchions (un paquet de 31cm bcp plus acceptable que les 55cm proposés par le vendeur Internet).

Le store internet ne semble pas répondre aux normes de sécurité; http://www.storipro.com/cms-securite_enfant

Nous souhaitons récupérer notre argent, nous envisageons;
  • De faire opposition au paiement VISA.
  • Jouer quelque chose par rapport au non-respect des normes.
  • Vos idées...

D'avance merci!


Arnaque achat de store par Internet

Arnaque achat de store par Internet
23/10/2015 Vieux  
dd1
  40 ans
 
C' est le problème des achats sur le net . Je pense que vous n'aurez pas gain de cause. Moi aussi j' ai commandé des stores sur un site français aucun soucis de mon côté
24/10/2015 Vieux  
  35 ans, Luxembourg
 
Merci, nous avions également commandé il y a quelques mois des stores plissés auprès de cette société et nous étions contents du produit.

Aujourd'hui, nous nous retrouvons avec des stores à 740Eur qui ne répondent pas à notre besoin. C'est un peu comme si je rentre dans un showroom BMW, discute avec un vendeur qui me propose une voiture 0km a un bon prix. Je signe le bon de commande. Je reçois la voiture la voiture et le compteur affiche 100 000km. Malheureusement, le numéro de série, la cylindrée, le modèle sont corrects sur le bon de commande, mais le kilométrage n'est pas renseigné. Les conditions de vente verrouillent vos possibilités à ce qui est repris sur le bon de commande...Après discussion, le vendeur accepte l'échange pour une dacia 0 km.

Après une nuit, j'envisage d'autres solutions;
  • Recontacter le vendeur ce lundi.
  • Raconter notre mésaventure sur le facebook de ce magasin et forums.
  • Faire appel à un avocat. Nous ne sommes malheureusement plus abonnés à test-achat.
  • Passer à autre chose; accepter la perte financière, mettre les stores sur 2eme main.
24/10/2015 Vieux  
  35 ans, Luxembourg
 
Les chainettes de manoeuvre font +/- 2,20m. Elles sont donc à 30 cm du sol et il n'y pa de mécanisme de tension fixe prévu ou de système de deconnexion.

http://www.storipro.com/cms-securite_enfant

http://www.cstc.be/homepage/index.cfm?cat=services&sub=standards_regulations&p ag=facade_elements&art=standards_and_regulations&n iv01=product_standards&niv02=insite_sunshades

Ces stores ne répondent donc pas aux normes NF EN 13120.
Pouvons nous utilisez cet argument pour nous défendre?
24/10/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
Logiquement si ton produit a le logo CE il est bon pour la vente du produit la Norme que tu donnes est la norme Française

la norme Belge de le norme Française est la nbn-en-13120-0

la Norme Française
La nouvelle norme a pour objectif de protéger les bébés et les enfants en bas âge par :
  • La limitation de la longueur du cordon ou de la chaînette,
  • L'utilisation de dispositifs de sécurité empêchant les cordons ou chaînettes de créer une boucle dangereuse
  • Une vérification par essai de la fonctionnalité des dispositifs de sécurité séparément et sur un store complet
  • Des avertissements de sécurité sur le produit et dans les instructions fournies


La norme précise que les exigences de sécurité des enfants doivent être respectées dès lors que les stores intérieurs sont "déstinés à être installés dans des locaux où des enfants âgés de 0 à 42 mois sont susceptibles d'avoir accès ou d'être présents, comme, par exemple, les habitations, les hôtels, les hôpitaux, les églises, les magasins, les écoles, les crèches et les lieux publics d'une manière générale".

Ces exigences s'appliquent également lorsque la destination des stores intérieurs n'est pas définie.

il pourrais te sortir qu'il ne savais pas le lieux d'exploitation des stores et sortir ce paragraphe


Ces exigences ne s'appliquent pas aux stores intérieurs "destinés à être installés uniquement dans des locaux où les enfants ne sont pas susceptibles d'avoir accès comme les locaux de travail : bureaux, usines, laboratoires, etc.". Néanmoins, pour assurer que ces produits ne soient pas installés dans des locaux où des enfants sont susceptibles d'être présents, ils doivent disposer d'une notice indiquant : "produit destiné à être installé dans des locaux où les enfants ne sont pas susceptibles d'avoir d'accès (bureaux, usines...)".






24/10/2015 Vieux  
  35 ans, Luxembourg
 
Le store n'a pas le marquage CE. Les stores motorisés, eux, doivent avoir ce marquage car il y a les directives machine et basse tension.

Il semble que le vendeur aurait du s'assurer de l'usage où il n'y a pas d'enfants. Le vendeur de store local chez qui nous nous sommes tournés nous disait qu'il devait faire signer une sorte de décharge que le fabricant conservait avec la commande.

Il n'est pas facile d'y voir clair. Nous avons un bébé de 7 mois et la chaînettes des stores que nous avons acheté en local seront à 1,25m de hauteur avec un mécanisme de tension. Bref, ici on est dans les normes et les choses étaient vraiment claires contrairement à ce vendeur Internet.
24/10/2015 Vieux  
dd1
  40 ans
 
Arrêtez de chercher des excuses vous avez voulu acheter sur le net pour payer moins cher , c' est normal que le conseil ne soit pas le même que chez nous avec un magasin qui doit payer des charges, du personnel, Onss etc…. Un service ça coute de l'argent , l'achat sur net à ses limites qu'il faut prendre en compte lors de ses achats.
24/10/2015 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Et c'est reparti... Stigmatisation des gens qui cherchent des solutions pour payer moins cher la qualité...
Ici les démarches ont été faites, questions posées etc. Mais en face il y avait juste quelqu'un qui voulait vendre. Ça aurait pu arriver dans un magasin local.


Dans ce cas précis, pour répondre à ta question patlpg, je dirais bien : merci d'avoir attiré notre attention sur ces aspects qu'on ne prend pas forcément en considération (qui lit systématiquement les conditions générales de vente pour des achats d'un prix relativement peu élevé ? Normes de sécurité ? Etc)

Mais pas beaucoup de solutions à part soit digérer l'échec (et revendre ? ) soit se débattre comme un fou contre le système, se stresser, dépenser beaucoup d'énergie pour au final ne peut être rien récupérer.
24/10/2015 Vieux  
izy
 
  30 ans, Namur
 
Citation:
Posté par dd1 Voir le message
Arrêtez de chercher des excuses vous avez voulu acheter sur le net pour payer moins cher , c' est normal que le conseil ne soit pas le même que chez nous avec un magasin qui doit payer des charges, du personnel, Onss etc…. Un service ça coute de l'argent , l'achat sur net à ses limites qu'il faut prendre en compte lors de ses achats.
voilà qui devait être dit et est bien dit !
24/10/2015 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Acheter sur internet c'est (souvent) essayer d'avoir un produit de qualité moins cher qu'en magasin.

Si on pousse le raisonnement jusqu'au bout, faire soi même est aussi une manière pour payer moins cher. On se passe du service et du savoir-faire du pro qui paye ses charges, son personnel, son onss, etc.

Donc que venez-vous chercher ici ? Si ce n'est des conseils pour vous passer des pros ?
Comme pour un achat sur le net, on peut rater son coup à faire des travaux soi même. Que dites vous dans ces cas là ? Bien fait pour toi, il fallait payer le pro ?

Quelle belle mentalité... Critiquer mais jamais se remettre en question.

Arrêtez de vous acharner et essayez plutôt de donner un avis constructif ou un conseil ! C'est le premier principe d'un forum d'entraide.

Dernière modification par ralalin 24/10/2015 à 12h54.
24/10/2015 Vieux  
  33 ans, Liège
 
Je confirme aussi que bien souvent des vendeurs de boutiques "physique" ne connaissent pas leur produit.

Allez dans un Krefel, Vandenborre et poser une question précise sur un produit qu'il vend : si ce n'est pas noté sur l'étiquette / boite, il y a de forte chance que vous n'ayez pas votre réponse.

Je comprend la concurrence d'Internet, mais elle est là et il faut s'y adapter.

Pour votre souci, est-ce que vous avez un mail qui note clairement ces 22 cm ?
Si oui, remontez les à paypal, vous avez des chance d'avoir un remboursement (attention : il faudra sûrement retourner les articles non utilisé - pas déballé si possible).

Si c'est par téléphone, on tombe dans "votre parole contre la leur" et c'est plus délicat.
24/10/2015 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Bonjour philings,

J'ai déjà eu une mésaventure avec une babiole achetée sur ebay, payement PayPal.

PayPal a clôturé le litige en faveur du vendeur sans prendre en compte l'objet de ma plainte. Une fois le litige clôturé, plus aucun recours

Hé oui parfois on perd, ça fait partie du jeu.

Si le litige de patlpg a été clôturé, pour PayPal c'est affaire classée.
24/10/2015 Vieux  
  38 ans, Liège
 
tu parles d'arnaque?

quel prix à tu payé pour tes stores face à la concurrence?
et par rapport aux shops belges? nettement moins cher?

n'en as tu justement pas eu que pour ton argent?

après, je ne juge pas les erreurs éventuelles et le service
24/10/2015 Vieux  
 
  35 ans, Brabant Wallon
 
le titre du thread on dirait un vieux titre de sudinfo ....
24/10/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
je suis d'accord d’acheter des produit sur le net pour payer moin

mais je crois qu'il y a des limites dans ses achats des produits style stores ou d'autre produit
24/10/2015 Vieux  
 
  Bruxelles
 
bonjour,


cela m'interpelle quand je lis " arrêtez de chercher des excuses, vous avez voulu payer des stores moins chers..."

m'enfin !!!

ça ne vous est jamais arrivé d'acheter quelque chose sur internet et qu'au final ça ne correspond pas à votre attente ???
ici, la personne souhaite du ... et a du 22 ----> déjà ça ça ne correspond pas à la demande du client

IL me semble que quand on fait un achat sur internet, il existe un droit de rétraction
non ? 14 jours

Et concernant le fait de payer moins cher sur le net, et bien pour ce type de stores avec une grande longueur comme PatLPG, c'est déjà un certain prix qui est conséquent ( son cas 700 et des €) c'est lourd s'il faut les garder alors que ça ne correspond pas au final.

J'ai déjà voulu acheter des stores sur internet en France et ce n'était pas donné non plus mais je ne les ai pas acheté car j'avais lu des avis négatifs sur internet concernant des acheteurs mécontents sur plus d'une chose. Ce n'était pas le même site de vente que PatLPG.

bon we

Dernière modification par chikibricolo 24/10/2015 à 18h25.
24/10/2015 Vieux  
  35 ans, Luxembourg
 
Pour donner un peu plus de détails sur le vendeur et nuancer les propos "bien fait pour ta gueule".
Je plaide coupable d'avoir passer commande par Internet! Mais je souhaite apporter les informations suivantes que vous devriez lire;

+ Les emails échangés avec le vendeur avant vente ici: http://kathleencolle.be/images/stores4home_0.pdf
+ Les échanges après vente http://kathleencolle.be/images/stores4home_1.pdf
+ Le plan envoyé au vendeur: http://kathleencolle.be/images/PlanCoulissant-1.jpg
+ Ce que nous avons reçu; http://kathleencolle.be/images/stores4home_2.jpg.jpg
+ Vous n'avez pas toutes les retranscriptions de nos communications téléphoniques
+ Le magasin a bien un showroom situé en france. Les photos sont disponibles sur leur site.
+ Le vendeur était rassurant, confiant dans la top qualité de son produit. Il s'avère qu'il nous a donner des renseignement erronés. Nous avons basé notre décision sur ce mensonge c'est ici qu'est l'arnaque et ce n'est pas forcement la faute au méchant Internet qui mange des emplois belges. Belges qui sous-traitent ensuite à l'est...
+ Les conditions de vente stipulent que comme c'est un produit sur mesure, il ne peut être échangé.
+ Les conditions de vente stipulent également que seuls les informations reprises dans le bon de commande (largeur hauteur couleur) sont relevantes. Tout le blabla du commercial on peut le mettre à la poubelle.
+ Il faut reconnaitre que pour qq 300Eur de plus nous avons un store top qualité chez notre détaillant local.

Je vous remercie d'avance pour vos avis et conseils constructifs.
Bien à vous,
Patrice & Kathleen

Dernière modification par patLPG 25/10/2015 à 00h10.
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