Casser contrat de chantier ?

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Casser contrat de chantier ?



19/10/2010 Vieux  
STL
  52 ans, Flandre
 
Bonjour,
J'ai acheté au mois de juin une nouvelle cuisine chez un cuisiniste bien connu. Leur contrat prévoit le montage gratuit.
L'entrepreneur chargé par eux de monter la cuisine a également, à ma demande, fait un devis pour la rénovation de tout le rez-de-chaussée de ma maison, que j'ai accepté et signé. Les travaux doivent commencer vers la mi-novembre.
Lors d'un contact que j'ai eu avec le cuisiniste, celui-ci m'a signalé qu'il ne travaille plus avec cet entrepreneur ! La raison, qu'il ne peut pas me confirmer par écrit, est que plusieurs clients se sont plaints de son travail, qui était bâclé par certaines de ses équipes de travail. Il peut m'envoyer un autre entrepreneur pour monter la cuisine, mais ne peut pas intervenir dans le contrat pour les travaux de rénovation.
Pour ceux-ci j'ai à la commande déjà payé un acompte de 8.000 Eur (35% du chantier) au mois de juillet.
Ai je le droit de résilier le contrat de chantier, avec remboursement de l'acompte versé ?
Qu'en pensez vous ?
Merci

STL
19/10/2010 Vieux  
  48 ans, Brabant Wallon
 
je ne pense pas helas je crois que vous allez devoir aller jusqu'au bout du contrat sauf si bien sur l'entrepreneur ne respecte pas le cahier des charges,faites des photos de tout ce qu'il fait et si jamais ca tourne mal réagissez vite,pour ma part je suis dedans completement et courage a vous
19/10/2010 Vieux  
 
  36 ans, France
 
Joyeux Anniversaire !
Les deux contrats n'ont a priori rien à voir.

1: Le cuisiniste mandate un sous-traitant pour monter votre cuisine. Vous n'avez pas de contrat avec ce monteur

2: Vous avez un contrat avec un entrepreneur pour d'autres travaux. Le fait d'avoir eu de mauvais echos à propos de ce dernier ne vous donne pas le droit de rompre le contrat. Soyez attentif lors des travaux et surtout ne payez que selon l'état d'avancement des travaux. Ici, le gars a déjà 35% du prix des travaux et il n'a encore rien fait.
19/10/2010 Vieux  
 
  55 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par vété Voir le message
... Ici, le gars a déjà 35% du prix des travaux et il n'a encore rien fait.
Ca m'a aussi fait tiquer Cela fait presque trois mois que l'entrepreneur a déjà encaissé 8000€ Fort le gars...
Et le début des travaux est prévu pour quand? Je serais aussi d'avis d'attendre qu'il ait effectué une tranche de travaux avant de payer quoi que ce soit de plus.
19/10/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
+1 avec 35% d'accompte payé, ne plus rien payer tant que 30% des travaux au moins n'ont pas été réalisés. Et la dernière tranche toujours une fois les travaux terminés et pour un montant suffisant que pour motiver l'entrepreneur à finir!
19/10/2010 Vieux  
STL
  52 ans, Flandre
 
En ce qui concerne l'acompte, quel est le montant ou pourcentage généralement pratiqué ?
Merci sinon pour vos conseils, il est clair que je ne "lacherai" pas facilement les tranches suivantes.


STL
19/10/2010 Vieux  
 
  36 ans, France
 
Joyeux Anniversaire !
Il n'y a pas de règle concernant les acomptes.

Nous, on a discuté avec l'entrepreneur qui faisait des travaux de maçonnerie et toiture pour 100.000euros. On a payé en fonction de l'avancement des travaux, pas d'acompte. Peu d'entrepreneurs acceptent de travailler ainsi. Il nous a fait du bon travail et a respecté les délais et le budget.

Tout dépend également du type de travail à effectuer. Par exemple, pour les chassis (avec le même entrepreneur) on a payé 40% d'acompte à la commande et prise des mesures. Je trouve çà normal, car si on ne veut plus des chassis, lui ne sait rien en faire, vu que c'est du sur(hors) mesure.

Par contre pour des travaux, où le prix des matériaux est faible par rapport à la main-d'oeuvre, l'acompte doit être plus petit voire0.
19/10/2010 Vieux  
 
  55 ans, Brabant Wallon
 
nous avons reçu une facture pour ~30% à l'entame des travaux, puis environ tous les mois une tranche de 20% pour arriver à la fin des travaux avec un solde de 10%. MAIS, il était convenu (dans le contrat) que sur CHAQUE tranche nous retenions 5% du montant comme garantie avec la moitié à libérer à la réception provisoire et le reste un an après.
Ce qui veut dire que vers la fin des travaux, nous avions un solde de 10% + 4,5% comme garantie en cas de soucis (et il y en a eu, malheureusement).
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