Chambre de visite a recommencer

( dans

» Divers » Galères et Horreurs

)
Chercher:    

Chambre de visite a recommencer

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


11/11/2009 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
Bonjour,

Voila je vous expose le problème.
La réception provisoire de mon bâtiment a eu lieu en janvier 2009.
Les travaux ont étés termines en Octobre et j'ai pu enménager en Novembre 2009.

Tout est ok sauf un point: ma chambre de visite des eaux usées qui se trouve dans mon garage.
Pour situer le contexte, cette chambre de visite fait le lien entre plusieurs évacuations et le tuyau d'évacuation principal que se dirige vers l'égout.
De la chambre de visite a la première citerne/filtre il faut compter environ 12 mètres: 1 cm de pente par mètre.

Le truc qui pose problème est que une des évacuations qui arrive a cette chambre de visite concerne la toilette de ma sdb.
Cette descente arrive de manière totalement perpendiculaire au sens d'écoulement du tuyau qui se dirige vers l'égout.

De ce fait le mélange papier & co qui vient de cette toilette SDB arrive en bout de course dans cette chambre de visite et s'écrase ''comme une merde'' (c'est le cas de le dire) dans le fond de la chambre de visite. Vu que toute cette petite matière est totalement inerte et attend la prochaine vague de la machine a laver ou du lave vaisselle pour s'évacuer et bien sa stagne et...ca pue .
Voir même que des fois même après une évacuation d'autres eaux usées et bien certains déchets s'obstinent a rester colles dans cette chambre de visite.
Il arrive également que parfois des accumulations se fassent 3 a 4m en aval de la chambre de visite.

Pour moi tout ce machin ressemble fortement a une erreur de conception de la chambre de visite et des écoulements.
Je crois que la pente est suffisante mais que le fait de faire arriver des tuyaux d'evac de WC perpendiculairement (90C!) au sens d'écoulement est tout bonnement débile .
De ce fait et par cette conception les déchets ont leur course coupée et perdent toute la vitesse d'écoulement nécessaire a parcourir le reste du chemin vers l'égout.

Parfois ca passe; parfois pas.

L'architecte a suivi les travaux et ce truc a bien été fait par l'entrepreneur mais je crois bien que tout ce truc a été bâclé. J’ai beau regarder les plans et la tout figure de la même manière. Ce qui prouve que c’est bien une erreur de conception de l’architecte

De ce fait j'ai prévenu mon Archi à plusieurs reprises par tel.
L'entrepreneur est venu un jour et a vite jeté un œil en disant oh ben ca va ca a l'air de passer et puis voila rien de +

Depuis rien de neuf tjs le même problème.

J'ai recontacte l'architecte par tel.
J'ai envoyé un email a l'archi afin de lui faire comprendre que tant que ce truc n'est pas réglé que je ne paierais pas son dernier décompte.
Toujours pas de nouvelles.
J’ai bien envie de lui notifier le tout par courrier recommande et de faire de même pour l’entrepreneur.

Perso je me demande si il ne faudrait pas simplement fixer un coude a la descente qui arrive dans cette chambre de visite afin d'obtenir un meilleur angle/vitesse d'écoulement mais je doute que ce soit suffisant. Pour moi l'idéal serait de déplacer la chambre de visite 3 a 4 mètres plus loin afin d'éviter cet angle droit et arriver plus en ''douceur''. Evidement ce voudrait dire: casser tout, refaire les conduites enterrées, re-chaper, re-carreler mais bon ca c'est pas mon problème, c'est l'entrepreneur...

Enfin voila juste pour vous demander:

Ce que vous en pensez
Ce que vous voyez comme solution a apporter a cette chambre de visite
Que dois-je faire avec l'archi et l'entrepreneur afin qu'ils commencent a ce bouger les fesses.

Ce truc est bien couvert par la garantie décennale?

Merci.
11/11/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Il aurait fallu un coude à 45 ° et ensuite un Y (45° aussi) de connection sur le tuyau entrant dans la chambre de visite.
Mais quelle idée de mettre cela à l'intérieur ?
Cela se met normalement à l'extérieur.
L'architecte est pour moi responsable d'une erreur de conception. Mais l'entrepreneur, en tant que professionnel, aurait du attirer son attention sur ce détail.
Avez vous construit avec un architecte avec mission complète, ou avec une société CSP et un architecte en solde.
Dans ce dernier cas, bien souvent (je n'ai pas dit toujours) les plans sont faits par le bureau de dessin de la CSP, par des dessinateurs industriels, qui n'y connaissent parfois pas grand chose en architecture, et l'architecte, lui, ne fait que signer des plans qu'il n'a pas fait lui-même.
Mais une solution contre les odeurs consiste à mettre une taque de fermeture à double couvercle et de laisser une solution huileuse dans le fond de la rainure de fermeture du couvercle supérieur, ce qui le rendra étanche à l'air.
11/11/2009 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
Architecte avec une mission limitee au gros oeuvre ferme et corps de metier separes.
Pour ma part la maison est entierement neuve, je ne vuex pas de solution abracadabran...je veux qu'ils me renovent ce truc correctement en deplacant la chambre de visite 2 a 3 metres plus loin ce qui pour moi est la seule solution efficace.

Concernant la suggestion de placer 2 coudes c'est impossible la chambre de visite n'est pas assez spacieuse.

Histoire de survivre j'ai scotche la taque en attendant
11/11/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Mise en demeure à l'architecte, par recommandé avec accusé de réception, de rémédier à ces désordres dans un délai de 15 jours calendriers, sous peine de voir le dossier remis entre les mains de votre conseil et d'action en justice avec plainte à l'Ordre des Architectes.
11/11/2009 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
Merci Integre pour les infos.
Le truc c'est que avec le temps la relation avec l'archi a le plus souvent tendance a entrer dans du train-train. Je veux pas dire une relation avec une tres bonne entente mais bon j'ai eu l'habitude d'avoir cette personne chaque semaine au tel avec des conversations qui se passaient dans un tres bon climat. Il a tjs ete la pour tenter de trouver des solutions aux problemens et degageait en general de bon compromis. Donc dans ce cas precis j'aurais tendance a trouver la procedure un peu ''hard'' mais bon j'ai pas trop le choix apparement. Maitenant je me dis mais pourqoui face a ce cas precis n'a t-il tjs pas donne de reponse alors que d'habitude il etati tres pro-actif?
11/11/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Tout simplement parce qu'il a merdé et qu'il le sait, et qu'il essaie de laisser pourrir le problème......;
11/11/2009 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
ca pour pourrir...ca pourrit... bon sans mauvais jeux de mots je vais envoyer la sauce et je vous tiens au courant. Merci et bon 11 novembre !
11/11/2009 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
  benoki est connecté maintenant
Vous pouvez toujours enrober la formule par :
- la lettre recommandée ;
- copie en lettre simple afin qu'il ne doive pas aller la chercher ;
- et lettre d'introduction style "simplement pour faire valoir mes droits en heure et à temps" , "bien que je reste satisfait globalement" etc
11/11/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Oui et non. Il doit sentir qu'il a atteint les limites de l'acceptable et qu'il est grand temps de bouger. Une lettre trop soft peut peut être sauver une relation, mais pas résoudre votre problème.
Depuis 15 ans que je suis dans la cosntruction, j'ai constaté que c'est quasi la seule manière de faire rapidement bouger les gens.
C'est dommage, mais c'est comme ça.
11/11/2009 Vieux  
 
  35 ans, Luxembourg
 
c'est clair que vu que le respect du client et du travail bien fait est de plus en plus bas, à part au lance missile je vois pas comment faire bouger les gens
11/11/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Si en les menaçant de mettre leur nez dans le caca
Ok c'est bon je sors.
11/11/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Keeper, le recommandé n'est rien dautre qu'un "lance-missive"

Bof, pas fameux, je dois être fatigué !!
12/11/2009 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
Voila, comme prevu j'ai eu l'archi en ligne ce matin pour essayer d'arranger les bidons.
Il m'a dit qu'il avait contacte l'entrepreneur et que l'entrepreneur lui a dit que tout fonctionnait bien lorsqu'il etait passe chez moi la derniere fois.

Deja ce truc me gonfle: si effectivement l'archi a eu cette conversation avec l'entrepreneur pourquoi ne pas m'en parler en repondant a mon mail au lieu de me laisser dans le vide.

L'argument de l'archi est que ce truc est correct vu que cela ne bouche pas. Concernant la stagnation de depots, pour lui c'est normal et que ce phenomene a lieu dans toutes les chambres de visites d'eaux usees....pour ma part je reste sceptique.

Je lui ai a nouveau rappelle les soucis de conception mais il s'obstine a ne pas relever le mot soit... de ne pas reconnaitre le probleme.

Par contre il a accepete non sans mal de venir se rendre compte sur place courant semaine prochaine.

Enfin voila, pour moi c'est evident que ce truc ne se bouche pas tout le temps mais bien de maniere tout a fait sporadique. Ce pheneomene arrive a cause du defaut initial de conception mais que personne ne veut et ne voudra reconnaitre.

Ce qui veut dire que dans leur logique tant que tout s'evacue meme lentement et que excusez moi l'expression la merde ne souleve pas la taque tout va bien.

Je suis desole mais pour ma part je ne trouve pas cela correct car ce machin n'a pas ete fait dans les regles de l'art et cela touche un point important de la maison. C'est pas que je soit difficile mais quand je vois le prix d'une maison...ca fout un peu les boules.

Concernant la retenue de sa derniere facture d'honoraires il est evidement pas content. Il soupcone que je sois sans le sou. Je vais lors de sa visite lui proposer d'ouvrir un compte bloque avec la somme dessus comme ca il arretera de faire le malin (dsl mais marre d'etre pris pour un c..)

...que bonheurrrrrrrrrr.............
12/11/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bjr papaphil.

En fonction de la dim. interieur de la ch. de visite, et du niv. inférieur de la canalisation des eaux fécales par rapport au caniveau collecteur, ne serait-il pas possible de terminer cette canalisation à l'int. de la chambre en introduisant 2 coudes de 135° mis bout à bout pour canaliser avec plus de ''douceurs'' ces eaux vers la sortie de la chambre et non sur une des parroies ? Bien sûr, ne pas oublier le double couvercle hermétique !

Dernière modification par fradeco 12/11/2009 à 14h35. Motif: Complèté couvercle hermétique.
12/11/2009 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
Fradeco,

J'y ai egalement pense (...par contre mon Archi...niet faut pas rever quand meme...) seulement je n'ai pas assez de place la chambre est trop petite.

L'autre truc dingue et qui prouve bien a quel point tout le monde s'en fiche c'est que aucun des deux n'a prevu de double couvercle...
12/11/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Déjà qu'on ne met pas une chambre visite de ce type à l'intérieur et en plus, ils ne prévoient pas de couvercle. C'est quoi ça pour une bande de zouaves.....
Il a eu son diplôme à une loterie, l'achitecte ???

Dis lui que tu vas demander le passage d'un expert et aller en justice, si ce n'est pas complètement arrangé et tout remis en état d'ici 15 jours.
12/11/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Là vous tenez le bon bout. Vous pouvez évoquer l'erreur de conception, tant pour l'Arch. que pour l'Ent. En effet ce dernier aurait dû attirer l'attention avant d'exécuter. Un double couvercle hermétique est nécéssaire tant à l'ext. qu'à l'int.
12/11/2009 Vieux  
 
  42 ans, Luxembourg
 
Integre,
Fradeco,

Ce soir je vais poster une photo de ma chambre de visite + copie du plan archi histoire de pouvoir juger sur pieces.

Encore merci a tous pour vos infos et interventions.

Papaphil
17/11/2009 Vieux  
 
  35 ans, Flandre
 
on attends les photos!!
18/11/2009 Vieux  
 
  41 ans, Namur
 
Et les photos ???


Papaphil, j'ai la solution a ton problème...tu prends des laxatifs à forte dose (et si tu aimes le tout bio, tu prends des pruneaux d'agin (euh sans noyaux)...
...désolée, j'ai pas pu résister...

Allez pour me faire pardonner: avant la mise en demeure, on procède par étape...et pas de coup fil cela ne constitue pas une preuve...on envoie un fax par exemple qui indique les faits par dates, et la mention "conformément à notre entretien téléphonique de ce jour, ..." et on reprend tout ce qui a été discuté avec Coco 1 et avant Coco 2. Le fax est considéré comme un début de preuve, donc c'est bien pour toi. On lui fixe un délai et s'il ne le respecte pas, on passe à la vitesse supérieure...il est important de ne pas surréagir pour ne pas se décrédibiliser (en français certains disent discréditer :o)) car (j'espère que non) ce ne sera pas le seul problème rencontré (pour une construction neuve, t'aurais du bol :o)). ensuite on reprend la contre expertise et le passage en justice...il est important de "marquer" une date de début des mal façons et ni le téléphone ni le mail ne constituent une preuve.

Je croise les doigts, et bonne M.... (re-désolée, c lourd je sais) :o))))
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Chambre de visite Par jfmulquin dans Egouts, Citernes, +10 04/11/2014
chambre de visite Par nabu dans Gros Oeuvre, +9 28/03/2010
Chambre de visite. Par Verdamo dans Egouts, Citernes, +15 05/08/2009
chambre de visite .. Par jmaw dans Egouts, Citernes, +1 22/12/2008
puisard-chambre de visite Par caa dans Egouts, Citernes, +11 10/04/2008


Forum Galères et Horreurs : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société