Couvreur Qui Ne Vient Plus

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Couvreur Qui Ne Vient Plus

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03/02/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Gougloux tu vas au devant de grosses désillusions, si tu crois que ça fontionne comme ça.
Et ce sera encore pire dans quelques années, car il y de moins en moins de corps de métier.
Que tu ne te laisses pas marcher sur le pieds, je suis 100%, d'accord avec toi, mais tu vas te retrouver tout seul pour construire, si tu es trop exigeant.
De la diplomatie et de la patience, voilà ce dont tu as besoin

Dernière modification par intègre 03/02/2009 à 14h28.
03/02/2009 Vieux  
  58 ans, Brabant Wallon
 
Gougloux, c'est pour çà quand on trouve un bon, on ne lache pas, j'ignore si tu es dans le bâtiment, çà me fait plaisir d'entendre qu'on parle de l'ethique
03/02/2009 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Je ne suis pas de le bâtiment.... (ahhh si j'avais écouté mon père quand j'étais ado !!!)

Là où je ne suis pas d'accord avec toi Intègre... c'est que si l'on adopte ton état d'esprit .... ça ne fait qu'encourager ce type de comportement... et dire à ce genre de personne "continuez comme ça, vous avez tout à fait raison, de toute manière je sais que je suis pigeonné et je vous mange dans la main"... là je dis stop...

De part mon métier, je suis amené à régler au quotidien des conflits en tout genre... et bien souvent, c'est en étant ferme à la place de celui qui manque de rigueur qu'on arrive à obtenir des résultats...

Certes, cela n'empêche pas de faire preuve d'empathie, de diplomatie et de patience, mais quand on en a déjà largement fait preuve comme l'a fait l'initiateur du sujet, je crois sincèrement qu'il faut passer à la vitesse supérieure....
03/02/2009 Vieux  
 
  37 ans, Luxembourg
 
j'èspère que ton toit se terminera rapidement et que bientot, ca ne sois plus qu'une mauvaise expérience.
Et surtout que par la suite tu n'aies pas de soucis avec cette toiture qui malheureusement aura été plus longue que prévue.
bon courage.
03/02/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Gougloux, ça fait 10 ans que je dirige une vingtaine de corps de métiers/sous traitants et crois moi, je n'ai pas un état d'esprit qui encourage ce genre de comportement, et mon architecte non plus.
ça fait plus de quarante ans que je fais de l'organisation et là aussi, je sais de quoi je parle. Tu obtiendras plus par la diplomatie que par la colère ou la force. Surtout avec les ouvriers du bâtiment. Si tu veux jouer les durs, tu ne seras pas souvent gagnant. Et au tribunal, je me répète pour casser un contrat, sans avoir de bonnes raisons, bonne chance
Et ensuite retrouver quelqu'un pour continuer, tu verras, c'est dur dur !!

Tu règles des conflits avec des mecs qui ont peur de perdre leur emploi. Ce sont eux les demandeurs d'emploi.
Ce n'est pas le cas avec un indépendant dans le bâtiment. Il a du boulot par dessus la tête, il est indépendant, son patron ne va pas le virer, et demain il commence ailleurs.
Comment veux-tu faire pression sur des gens comme ça.
Relis le post plus haut de bZone.....
Un entrepreneur aujourd'hui ne se laisse plus mettrre sous pression. comme toi tu veux le faire.

Dernière modification par intègre 03/02/2009 à 14h59.
03/02/2009 Vieux  
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
je dois avoir rencontré les mauvaises personnes dans ma vie, mais je ne connais aucun entrepreneur en quoique ce soit qui accepte de bosser avec de la pression financiere, ou d'etre en position de faiblesse face a son client...

Tous les entrepreneurs que je connais réclament paiement largement avant d'etre en position de quemander un supplément - et ne se retrouvent jamais a avoir besoin de finir un job pour avoir des sous.

Encore une fois, ma simple experience perso...

Au contraire, tous ceux que j'ai eu a croiser son systématiquement en position de pouvoir envoyer chier n'importe lequel de leur chantier si le gars les gonfle...
Ben moi j'ai sans doute pas mal de chance alors... L'entrepreneur choisi pour ma rénovation me demande des paiements intermédiaires, mais je n'ai absolument pas le sentiment de payer plus que ce qu'il a déjà fait. Il a plutôt tendance à facturer après avoir effectué le boulot. Je n'ai d'ailleurs pas payé d'acompte. Quand à mon chauffagiste/sanitariste, il a passé plusieurs jours à enlever les anciens tuyaux et remettre les nouveaux. J'ai pas encore payé un centime. Mon électricien, c'est pareil. Le gars est resté trois semaines, le cablage est fni, les rainures sont rebouchées, et j'ai toujours pas reçu une facture.

A la limite, je trouve cela logique car j'ai aucun moyen de voir que ça fonctionne correctement pour le moment.

Donc, je pense qu'on peut encore tomber sur des gens honnêtes et dont le souci principal est la qualité du boulot.
03/02/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Mais bien sur qu'on peut encore tomber sur des gens honnêtes, je dirais même qu'ils sont plus nombreux que les autres. Mais quand tout se passe bien les gens ne disent rien, alors que, dès qu'il il y a le moindre problème, certains montent sur leurs grands chevaux.
Lorsque dans les critères de choix, seul le prix intervient, on est quasi certain d'avoir des soucis,
Par contre, le fait de payer cher, ne veut pas nécessairement dire que tout sera parfait non plus. Il faudrait taper vers le milieu quand on plusieurs devis.
Et avoir un peu de feeling avec l'entrepreneur: donne-t-il des explications cohérentes, a-t-il prévu un planning, posez des questions et voyez si il est embarrassé ou pas pour y répondre.
03/02/2009 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Intègre, je ne remets pas en doute tes compétences... et si tu relis bien mon post, notre première vision de la chose est identique (patience et diplomatie).... mais tu sembles oublier qu'à la base il y a un client qui a payé... et qui est en droit d'obtenir un service pour cela...

et bien voilà donc encore une excellente raison pour se diriger vers le black....

...des personnes qui veulent bosser,....qui, de part les "avantages" de l'illégalité sont moins chères... et qu'on paie une fois le travail terminé..

comme de toute manière il semble que le client n'a qu'à se taire, attendre le bon vouloir de l'indépendant, et de subir... pourquoi payer plus cher si l'on n'est même pas certain d'obtenir ce qui juste et dû lors de la signature d'un contrat ????

-----

Sans vouloir dérivé du sujet initial...je tiens à vous faire partager une expérience...

Hier je suis allé visiter une maison réalisée par un architecte que nous sommes susceptibles de choisir pour réaliser notre construction...
De part leur expérience, les propriétaires nous ont confié que la majeure partie des problèmes qu'ils avaient eu avec les intervenants....étaient avec des intervenants wallons.... et qu'au contraire, ils étaient pleinement satisfaits du travail des intervenants flamands.

Pour ma part, je ne suis qu'aux balbuciements de ma construction... et j'ai pourtant déjà fait ce constat; de part la recherche d'une société de réalisation d'essai de sol.

J'en ai contacté 4.... l'un (wallon) m'a donné une réponse avec devis....deux fois plus cher que le second (flamand)....qui m'a téléphoné pour avoir des renseignements précis...

J'ai signé avec ce dernier...1 semaine plus tard le RV est pris... 1/2 avant l'heure prévue on me passe un coup de fil pour confirmer que l'ouvrier sera au rendez-vous à l'heure précise.... je suis présent lors de l'analse de sol et constate la présence d'un gars consciencieux, serviable et super sympa...1 semaine plus tard j'ai mon rapport d'analyse de sol dans la boîte aux lettres...

Les deux autres sociétés contactées (wallon).... j'attends encore le devis...(il y a 3 mois)....

La société est question est pourtant une grosse boîte...

Lorsque mon projet commencera à murir un peu plus et que viendra l'heure des devis.... il est certain que je ne vais pas hésiter à m'adresser à des entrepreneurs flamands..... pour comparer sérieux et prix....
04/02/2009 Vieux  
 
  33 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par Impulson Voir le message
Attention, le hainaut c'est grand mais c'est voisin de la province de Namur
Il m'a dit qu'il venait aujourd'hui.
Je lui ai simplement envoyé un message ce matin concernant du carbonil à mettre sur les planches de rives car lui me dit qu'elles sont traitées mais il s'avère que non.
Passage de deux professionnelles qui m'ont confirmé qu'elles n'étaient pas traitées.
C'est quand même gravisime.
Cela prouve bien son degré d'incompétence, d'ingérence et de foutage de gueule monumentale.
Je resterai calme et diplomate car aujourd'hui il est vrai qu'il est beaucoup trop dangereux de travailler par ce temps.
De plus, par ce temps, il risque de tomber gravement malade.
Pauvres gens zic.
On reconnaît bien ici l'absence TOTALE de win-minded wallon et d'absence TOTALE de pro-activité.
J'étais dans le West-Vlaanderen aujourd'hui. -1°c sur le tableau de bord. Ils bossaient sur les toits les gaillards.
Je ne connaissais pas ce type d'indépendant dans le bâtiment en Wallonie.
J'espère que c'est une espèce en voie de disparition mais je ne pense pas.
Lorsque tout sera fini, je lui proposerai de se mettre au chômage et de faire un maximum de black car là il ne saura plus se foutre de la g... des gens !
04/02/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Enrishas, lorsqu'une charpente est traitée, elle doit accompagné d'un certificat de garantie précisant le genre de traitement. Demandez lui ce document.
Il est vrai qu'aujourd'hui certains traitements sont incolores, mais bon.... comme il ne semble pas d'une honnêteté sans failles, exigez le certificat de traitement de la charpente. Gardez un morceau de bois de cette charpente à des fins éventuelles d'expertise ultérieure.

D'autre part, il y des entrepreneurs courageux en Wallonie aussi, il y en a même qui travaillent pour moi, comme je connais des fainéants en Flandres également. Il ne faut pas généraliser.
17/02/2009 Vieux  
 
  33 ans, Bruxelles
 
Ca fait depuis vendredi qu'il est impossible à joindre.
Il se fout vraiment de ma ********
Il a très peu avancé.
Sous la sous-toiture, les bois commencent à être humide, l'eau coule et je ne comprends pas d'où vient les infiltrations car la sous-toiture est mise complètement.
Mais les ardoises ne sont pas mises sur le faîte du toit.
Quoiqu'il en soit et pour rappel, le chantier a débuté le 17 décembre et voilà où j'en suis.
Que conseillez-vous de faire ?
17/02/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Attendre que les jours soient à nouveau ouvrables.
Quand il pleut, qu'il gèle ou qu'il neige on ne peut pas aller sur un toit.
Officiellement, d'après l'IRM (Institut Royal Mététorologique) qui fait autorité en la matière, dans la région de Namur, il y a eu 4 jours ouvrables en décembre et 5 en janvier.
Il a mis ton n° de tel dans son gsm et dès qu'il voit que c'est toi,, il ne décroche pas !
Si tu veux l'avoir, appelle d'un n° qu'il ne connait pas.
06/03/2009 Vieux  
 
  33 ans, Bruxelles
 
Je reviens aux nouvelles.
Impossible à joindre.
Le toit n'est pas terminé.
Il se fout vraiment de ma )))))).
Que conseillez-vous ?
Débarquez chez lui ? Réclamez qu'il termine ? Mise en demeure ???
Dégouté....
06/03/2009 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
Le mieux ,je pense c'est une lettre recommandée
Moi je lui rendrai une petite visite amicale car il joue avec tes c......s !
C'est dommage de tomber sur des guignols comme ça
06/03/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour Enrishas,

Je suit les épisodes de cette discution depuis l'origine.
Je constate que vous êtes toujours mené en bateau par votre artisan toiturier.

Les termes de mon poste #4 étaient peut-être excessifs, mais tout n'était pas a jeter. A ce stade, je pense aussi qu'une information verbale avec cet artisan sur vos intentions en cas de non achèvement du travail (envoi d'une lettre recommandée) pourrait peut-être le faire revenir et terminer son travail.

Quoi qu'il en soit, je rédigerais déja une lettre recommandée de mise en demeure de terminer les travaux au plus tard pour le .... faute de quoi vous serez dans l'obligation de prendre toutes les mesures utiles pour assurer la sauvegarde de vos droits.

Je profiterais de cette lettre, pour faire la génèse de toute cette affaire.
Cela pourra servir si la polémique devait se poursuivre devant d'autres instances.

Bon courrage.
07/03/2009 Vieux  
 
  33 ans, Bruxelles
 
Chers collègues forumistes,
ou puis-je trouver le calendrier de l'IRM relatant les jours ouvrables accessibles aux hommes du bâtiment depuis fin 2008 ?
Merci d'avance !
07/03/2009 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
A l'I.R.M. tout simplement. Pour la zône de Bruxelles, c'est Zaventem qui est pris en compte.
07/03/2009 Vieux  
Mad
  42 ans, Namur
 
je pense que sur le site de l'irm ou kmi tu trouveras ton bonheur, au pire, tu peux leur demandé qu'il te l'envoit
07/03/2009 Vieux  
 
  33 ans, Bruxelles
 
Intègre,
Pourrais-tu me dire où puis-je trouver les données des jours ouvrables pour un homme de métier, couvreur, pour une défense en justice ?
Toi, où trouves-tu tes chiffres ?
Je te remercie d'avance.
Enrishas
07/03/2009 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Il serait bien possible d'obtenir de tels renseignements sur le site del'IRM:
http://www.meteo.be/meteo/view/fr/65... axposte.html

Mais apparemment c'est pas gratuit...
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