Crise économique 2011: conséquences dans la construction?

( dans

» Divers » Galères et Horreurs

)
Chercher:    

Crise économique 2011: conséquences dans la construction?

Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 70 sur 70


05/08/2011 Vieux  
 
  30 ans, Namur
 
Stupéfaction!
J'apprends aujourd'hui par mon voisin de gauche, que mon voisin de droite (qui va construire en même temps que moi) vient d'arreter la démolition du hangar sur son terrain pour aller à la banque chercher toutes ses économies pour acheter tous les matériaux pour ses futures maisons jumelles. En effet, il craint une crise économique énorme avec des conséquences dans la construction. Il a parlé d'une augmentation du sac de ciment de 15 à 20% par exemple.

Je trouve ça un peu too much mais je sais qu'en 2009, il y a eu la crise mais je ne sais pas s'il y a eu des conséquences dans la construction.

Voilà, j'appelle donc aux témoignages de 2009 et surtout sur les prédictions du bordel boursier.

ps: petite remarque en passant, je sais que Dexia chute et je suis chez eux pour mon pret, s'ils se plantent la tronche par terre risque-je des problèmes pour avoir mes sous pour les travaux?

Dernière modification par ourson121 05/08/2011 à 15h01.
05/08/2011 Vieux  
 
  35 ans, Namur
 
Salut,

Tu ne crois pas que c'est un peu la même situation que lorsque le marché boursier c'est effondré il y a plus d'un an ... des gens qui vont à nouveau tout retirer à la banque, etc se laissant entraîner par la panique ? En même temps il est vrai que concernant la hausse des prix dans le secteur de la construction ça je n'y connais rien donc je ne vais pas m'avancer sur ce point-là.

Perso, ma construction va débuter sous peu et j'ai mon CH chez Dexia aussi. Si tu regardes le cours de dexia, l'action en vaut pas grand chose certes mais elle ne varie que très peu ...

J'ai hâtes de lire les coms de spécialistes!
merci pour ce post
06/08/2011 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
S'il y a crise et baisse de la demande c'est plutôt une baisse des matières premières qui suivrait, d'autant que baisse de la demande de pétrole = baisse des prix de l'énergie qui participe pour une large part dans la production de ciment.
07/08/2011 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par twautele Voir le message
(...), d'autant que baisse de la demande de pétrole = baisse des prix de l'énergie (...)
Sauf qu'avec la bourse, ce raisonnement ne tient plus.

Lorsque les marchés sont nerveux, comme actuellement, les spéculateurs ont tendance à se réfugier dans le commerce des matières premières, tels que or, pétrole et autres produits agricoles, ce qui amplifie la hausse des cours. La loi de l'offre et de la demande a certes toujours une influence, mais ce n'est pas le seul critère qui a une incidence sur les prix.

Il est hélas impossible de dire comment les choses peuvent tourner ... il suffit d'une bonne ou d'une mauvaise nouvelle sur le plan économique ou politique pour que les choses bougent d'un extrême à l'autre.
07/08/2011 Vieux  
  62 ans, Autre pays
 
Citation:
Posté par eldiablo Voir le message
Sauf qu'avec la bourse, ce raisonnement ne tient plus.

Lorsque les marchés sont nerveux, comme actuellement, les spéculateurs ont tendance à se réfugier dans le commerce des matières premières, tels que or, pétrole et autres produits agricoles, ce qui amplifie la hausse des cours. La loi de l'offre et de la demande a certes toujours une influence, mais ce n'est pas le seul critère qui a une incidence sur les prix.

Il est hélas impossible de dire comment les choses peuvent tourner ... il suffit d'une bonne ou d'une mauvaise nouvelle sur le plan économique ou politique pour que les choses bougent d'un extrême à l'autre.
+1 l'hyperinflation est possible (dans ce cas acheter maintenant ses matériaux s'avère judicieux).

Il est toujours dangereux de spéculer, si les taux remontent et que la construction va mal, le prix baissera.

Avoir acheter tous ses matériaux n'aura pas été un bon choix dans ce cas!

En plus, si les taux remonte, l'argent rester sur le compte rapportera plus (double perte).

Il pourrait y avoir un effondrement du système également entrainant la chute en dominos des banques et assurances, si votre banque fait faillite, vous perdrez votre argent! Les gouvernements n'ayant plus la capacité de garantir vos avoir.
07/08/2011 Vieux  
Anon32
 
 
ce qui m'étonne, c'est que, si une société quelconque a + que 50 ou 60% de dettes, elle est mise en faillite. je vois ici que tous les pays du monde sont endettés comme le Japon à 200% et la Belgique à +/- 87%. quelle mauvaise gestion de la part de nos politiques qui jouent avec notre argent et le devenir de nos enfants. il serait temps qu'ils arrêtent leurs enfantillages et qu'ils gèrent notre Belgique en responsables afin que nous puissions vivre et bricoler sans avoir à se soucier des problèmes de bourses. surtout que ce problème est très facile à régler. il suffit de mettre une taxation sur toute transaction et le tour est joué. mais voilà qui le fera?
07/08/2011 Vieux  
 
  57 ans, Bruxelles
 
Surtout qui est prêt à en subir les conséquences ?

Parce que les mesures courageuses c'est généralement pour les autres ...

Une société est en faillite si plus personne ne veut lui prêter des sous.
07/08/2011 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Une mesure que devrait prendre nos politiciens, c'est déjà de ne pas dépenser de l'argent qu'ils n'ont pas.

La Belgique comme les autres pays a vécu au-dessus de ses moyens(quoi que l'on pourrait s'interroger sur la manière dont notre argent a été géré par nos politiciens).

De plus, il faudrait des experts qui évalue le travail du gouvernement car à l'heure actuelle, il suffit de faire de l'esbrouffe en disant j'ai dépensé autant de milliard pour ci autant de milliard pour çà pour donner l'impression que l'on est compétent.

Par contre si des experts indépendants venaient dire cette mesure a eu un impact positif ou un impact négatif etc,etc.

Enfin ca n'est que mon avis de vache à lait. L'avantage de la politique c'est de pouvoir placer des gens que le forem aurait parfois du mal à placer dans une entreprise de travail adapté!
07/08/2011 Vieux  
  34 ans, Hainaut
 
La Belgique est à 97%, la France tourne autour de 85%.
07/08/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
C'est dur de comparer un pays avec une SPRL. Un pays c'est une SPRL qui vit au dessus de ses moyens, certes, mais dont tous les clients sont obligés par force de loi de rester vos clients
! Ils peuvent donc se permettre d'avoir une solvabilité de merde car leur chiffre d'affaire et garanti jusqu'a la fin des temps. Bref on compare des pommes et des poires

Citation:
les spéculateurs ont tendance à se réfugier dans le commerce des matières premières, tels que or, pétrole et autres produits agricoles
C'est l'argent qui ne vaut plus rien. Le pétrole à baissé de $100USD à $85USD en une semaine (-14%) cette semaine. L'or est à un plateau, a son plus haut niveau, ce qui est un endroit assez instable. Il stagne en tout cas depuis un moment entre 1600 et 1700 l'once.

Je lisais récemment un message d'une personne du secteur bancaire qui disait ; mon argent je le place en Vins rares et en panneaux solaires (je n'invente rien).

Pour revenir a la question initiale (et a bricozone) il est difficile de voir les conséquences sur le batiment : suite au AA+ les places boursières dévissent (Ryad, Israel, l'asie va suivre) et les taux d’intérêts vont monter. Par contre avec une chute des indices boursiers de 20% depuis Janvier, une masse de blé habituellement en bourse va se retrouver sur le marché immo : une tonne de "cash buyers" va construire ou acheter tout et n'importe quoi, sans crédit, pour placer son pez. C'est déjà le cas mais là ca va être pire. Ce qui pourrait soutenir les prix du marché immo encore jusque fin 2011. On a donc des effets contradictoires.
07/08/2011 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
  Géronimo est connecté maintenant
La bourse a atteint une telle volatilité... c'est de la folie.

Perso, j'investis en briques, et je suis donc 100% protégé contre l'inflation. Si l'argent perd la moitié de sa valeur, mes PH perdent la moitié de leur coûts, et les loyers devraient doubler.... donc la valeur de mon immobilier aussi.

En réalité, en investissant dans la brique, vous rêvez dde l'hyperinflation qui diminuerait le remboursement de votre emprunt...

Ceci étant dit, ramener des sous sous son matelas reste insensé.
Si c'est moins de 100.000€, c'est inutile puisque garanti par les états.
Et si c'est plus, c'est excessivement dangereux!

Par contre, acheter ses matériaux à l'avance, pourquoi pas... S'il en a de toute façon besoin à court terme, et qu'il a les sous. Avec ce que les sous rapportent aujourd'hui...

Attention, le ciment je ne sais pas. Mais le plâtre, c'est valide 6 mois et puis bon pour la poubelle.
07/08/2011 Vieux  
  53 ans, Flandre
 
Moi je pense investir dans des box garages sur Bruxelles. De plus en plus des problèmes pour se garer, vandalismes,... Les prix des locations se paient aux prix fort. Pas de problèmes pour les loués. Pratiquement pas d'entretiens et charges. Si les locataires ne paient pas, pas de problèmes pour les mettrent dehors (pas comme pour un appartement ou maison quand il y a des enfants et que les parents sont insolvables).
07/08/2011 Vieux  
 
  54 ans, Namur
 
Personnelement ce "Big Bang" boursier je l'appréhende depuis toujours.
Il est techniquement impossible de rester vivre largement au dessus de ses moyens.
Nous avons acheté un appart a BXL il y a 20 ans et nous avons remboursé l'hypothèque en six ans. Le banquier nous prenait pour des demeurés.
Nous avons dû nous assoir sur nos frustrations lorsqu'on voyait nos amis avec de belles voitures et partant 2x/an en vac's.
Nous on trainait avec des occases et en guise de vacances on faisait de belles promenades dans les villages pittoresques de la Belgique.
Après cela nous avons acheté une villa tout en louant notre appart. Ici aussi tout remboursé en 5 ans!!! C'est l'effet boulle de neige inversé.
Aujourd'hui en plus de notre villa nous mettons en location 2 apparts et 2 garages.
J'ai calculé que en 20 ans nous avons économisé environ 250.000€ d'intérêt bancaire avec nos remboursement anticipé.
Bien sûr, j'ai moins de déduction fiscale, mais ramasser les miettes fiscales ce n'est pas pour moi.
Nous observons la "crise" avec le sourire, toutefois je plaind les jeunes générations,
Alors endettez-vous pour le strict nécessaire et faire"ceinture" pendant 5 ou 6 ans, cela vaut franchement le coup!
LeZap
07/08/2011 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
  Géronimo est connecté maintenant
Ben moi j'ai fait le contraire très exactement.

J'ai emprunté le maximum possible pour mon premier appart. Je suis parti en vacances chaque année, et j'ai investi dans de la brique avec l'argent des banques, en remboursant avec l'argent des locataires.

Je paye des intérêts mensuels dont le montant vous écœurerait. Et je n'ai as l'intention de rembourser quoique ce soit plus tôt que je ne le devrais.

Je dois plusieurs dizaines d'année de salaire à ma banque, et je conseille à tout qui peut de faire pareil: s'endetter pour acheter de la brique qui s'autofinance. Les banques, dès qu'on leur présente un diplôme ou une fiche de paie sont prête à prêter...pour de la brique d'investissement.

Comme quoi, certains aiment rembourser vite, d'autres préfèrent s'endetter. Il y a de tout dans la nature. Et l'un n'est pas plus bête que l'autre...

Parce que s'il y a le bigbang boursier, je m'en cogne: je ne suis pas en bourse, je suis en brique. Et les centaines de mille que je dois aux banques, je les devrai toujours. Cela ne changera rien de rien à mes contrats. Ils seront peut-être revendus à une autre banque, titrisés dans un hedge fund, ou absorbé par une banque chinoise.... Mais je ne devrais toujours les mêmes centaines de milles.

Eventuellement réduit à rien avec une bonne grosse inflation.... Je vous jure que j'observe la crise avec un sourire béat... et qu'il est encore possible de faire pareil aujourd'hui.

Alors, endettez vous un max... mais intelligemment et uniquement pour de la brique.
07/08/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par zigou Voir le message
Moi je pense investir dans des box garages sur Bruxelles.
Attention, la location de garage est une activité soumise à la TVA, même pour les particuliers.
D'où, il vous faudra vous immatriculer à la TVA, remplir les obligations qui en découlent, et facturer les locataires en conséquence.
07/08/2011 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
  Géronimo est connecté maintenant
Citation:
Posté par asobijin Voir le message
Attention, la location de garage est une activité soumise à la TVA, même pour les particuliers.
D'où, il vous faudra vous immatriculer à la TVA, remplir les obligations qui en découlent, et facturer les locataires en conséquence.
Tout à fait. Sauf si le garage est annexe à un logement. Et la TVA n'est à déclarer (et à payer...) que si le chiffre d'affaire annuel est supérieur à 5580€ (chiffre à vérifier, je crois indexé chaque année....)

Donc sauf à Bruxelles ou le prix des garages devient indécent, pas de problème pour le quidam moyen. (et le quidam pas moyen sera ua courant...)
08/08/2011 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Si on loue un logement avec garage, pas de soucis, mais si on loue un garage tout seul, ça change la donne. Et comme Zigou semble vouloir en faire une source de revenus en louant uniquement des box sans logement, il faut y faire attention.

D'autre part, ne pas avoir de TVA à payer/récupérer ne veut pas dire ne pas y être immatriculé
On peut effectivement opter pour la franchise TVA.
08/08/2011 Vieux  
 
  30 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par Géronimo Voir le message
Ben moi j'ai fait le contraire très exactement.

J'ai emprunté le maximum possible pour mon premier appart. Je suis parti en vacances chaque année, et j'ai investi dans de la brique avec l'argent des banques, en remboursant avec l'argent des locataires.

Je paye des intérêts mensuels dont le montant vous écœurerait. Et je n'ai as l'intention de rembourser quoique ce soit plus tôt que je ne le devrais.

Je dois plusieurs dizaines d'année de salaire à ma banque, et je conseille à tout qui peut de faire pareil: s'endetter pour acheter de la brique qui s'autofinance. Les banques, dès qu'on leur présente un diplôme ou une fiche de paie sont prête à prêter...pour de la brique d'investissement.

Comme quoi, certains aiment rembourser vite, d'autres préfèrent s'endetter. Il y a de tout dans la nature. Et l'un n'est pas plus bête que l'autre...

Parce que s'il y a le bigbang boursier, je m'en cogne: je ne suis pas en bourse, je suis en brique. Et les centaines de mille que je dois aux banques, je les devrai toujours. Cela ne changera rien de rien à mes contrats. Ils seront peut-être revendus à une autre banque, titrisés dans un hedge fund, ou absorbé par une banque chinoise.... Mais je ne devrais toujours les mêmes centaines de milles.

Eventuellement réduit à rien avec une bonne grosse inflation.... Je vous jure que j'observe la crise avec un sourire béat... et qu'il est encore possible de faire pareil aujourd'hui.

Alors, endettez vous un max... mais intelligemment et uniquement pour de la brique.
Tout à fait d'accord avec toi,je pense allez dans cette direction une foi ma résidence principale finie

il y a de la brique qui s'autofinance et je dirais même plus, qui apporte de l'argent tout les mois, comme exemple un immeuble de rapport à 200 000€ avec 5 unités locatives (si si ça existe)

1700€ de loyer quand tout va bien pour 900€ de remboursement mensuel

800€ (entretien, réparation, périodes sans location non comprise ) dans la poches chaque mois pour avoir simplement signé des papiers

Pour un bien comme celui la, il est nettement plus intéressant de s’endetter sur la plus longue période possible de manière à pouvoir profiter un maximum des rentré d'argent et au besoin réinvestir ses rentrées dans un nouvel immeuble
et une foi la pension arrivée les emprunts seront payé et si les revenues de la pension sont dérisoire ça ne posera plus aucun problème

Dernière modification par bremby 08/08/2011 à 00h10.
08/08/2011 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
  Géronimo est connecté maintenant
Ben, si t'as compris cela à 24 ans, t'es parti pour jouer au monopoly grandeur nature!

Et à condition de mouiller sa chemise (par la sueur du travail et la frayeur des situations...), on peut s'en sortir assez bien en pas si longtemps que cela.
08/08/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Et qui va casser la g aux locataires indélicats ? Cinq en plus ?! Pas pour
moi tout ça !
Page 1 sur 4 1 23 Page suivante Dernière page - Résultats 61 à 70 sur 70


A lire également sur BricoZone...
Le secteur de la construction table sur un retour à la croissance en 2011 Par sicilianoli dans Construction, +3 25/01/2011
Construction économique Par Schmitty dans Construction, +60 23/03/2010
plan de relance économique - reduction tva à 6% pour nouvelle construction Par micorrado dans Lois, Règlements, Primes, +70 03/03/2010
Consequences amengement combles dans maison fisurée Par okeebette dans Maconnerie, Chape, +15 26/09/2009
La construction ne connaît pas la crise ?! Par colnago dans Construction, +46 17/10/2008


Forum Galères et Horreurs : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société