degats suite a un terrassement

( dans

» Divers » Galères et Horreurs

)
Chercher:    

degats suite a un terrassement

Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


27/05/2014 Vieux  
  41 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour à tous les bricozoniens,
j'ai besoin de vos lumières

En aout 2010 , j'ai fait réaliser une terrasse par un entrepreneur agréé.
J'habite une maison 3 façades reliée a celle du voisin par le garage.

Mon voisin me dit que des degats sont apparus en février 2014 dans sa maison suite à mes travaux (presque 4 ans apres !) D'après un expert venu chez lui , c'est dû a des "mouvements" du bâtiment , stabilité etc..;

Est ce possible 4 ans plus tard , a la suite d'un simple terrassement pour réaliser une terasse a l'opposé de chez lui? (terrassement réalisé avec un petit bobcat)

Si oui , est-ce moi , ou l'entrepreneur qui devra indemniser le voisin?

Ca me semble tout de même étrange que cela survienne presque 4 années après mes travaux , et qu'en plus , chez moi , il n'y a eu aucun problème et chez lui bien... mais je préfère me renseigner auprès des connaisseurs que vous êtes.

un grand merci d'avance pour vos conseils.
27/05/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
  Géronimo est connecté maintenant
Si son bâtiment a des problèmes de stabilité, cela ne peut être dû à vos "travaux" 4 ans après.

C'est sans doute que ses fondations sont insuffisantes.

Si son "expert" est mandaté ou envoyé par l'entrepreneur qui a construit sa maison, il ne va certainement pas reconnaître sa propre erreur...
28/05/2014 Vieux  
  41 ans, Brabant Wallon
 
Bonsoir , merci pour votre réponse.
Ce sont des maisons qui ont environ 35 ans. Des constructions de la "petite propriété terrienne" toutes similaire. Je préfère avoir des arguments même s'il semble me dire que c'est une histoire entre son assurance et celle de l'entrepreneur qui a fait ma terrasse , je lis ça et là que ce serait plutôt vers le proprio qu'on se retourne dans ces cas là (donc moi) et pas vers le corps de métier.. ceci dit , j'ai vraiment un gros doute sur le lien de cause a effet...
28/05/2014 Vieux  
 
  72 ans, Flandre
 
Bonjour almango,

On ne peut jamais être sûr de rien, mais découvrir des dégâts résultant d'un terrassement de terrasse (de faible profondeur je suppose) après 4 ans et dire que ce sont ces travaux qui sont la cause de problèmes chez votre voisin, c'est aller vite en besogne.

Avant de faire quoique ce soit, il faudrait que l'expert du voisin, motive sa conclusion et précise ce qui l'amène à cette conclusion. ???

Vous avez vraisemblablement une assurance ? Dans l'affirmative contactez la et faite lui part de ce qui vous arrive.

Dernière modification par fradeco 28/05/2014 à 16h01.
29/05/2014 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
hello
m'sieu, ma femme à repiqué des fleurs, et depuis, mon voisin dit que sa cheminée penche, il est sur que c'est de ma faute
c'est un peu ça, non
fait nous un petit croquis des deux bâtiments, de l'emplacement de ta terrasse, et de l'endroit présumé des "dégâts" chez le voisin
quand tu dis, "terrassement avec un petit bobcat" c'est sur quelle profondeur ?
Michel
29/05/2014 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
  Géronimo est connecté maintenant
Voici mon bobcat:
degats suite a un terrassement

Et voici le résultat sur la maison de mon voisin:
degats suite a un terrassement
Vous trouvez qu'il a réellement raison de se plaindre?
01/06/2014 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
C'est une faille spatio temporelle qui est passée en dessous de la maison !
02/06/2014 Vieux  
  41 ans, Brabant Wallon
 
lol , merci pour vos messages. Le terrassement était , d'apres le devis de l'entrepreneur, d'une profondeur de 0.35m. Apparemment , le voisin a fait venir un "ingenieur en stabilité" qui a fait un état des lieux des degats. L'assurance de ce voisin nous a envoyé un courrier nous mettant en demeure de realiser une "contre expertise" des degats occasionés" dans les 10 jours , faute de quoi il nous serait "impossible de contester l'ampleur de ceux ci"... Le voisin m'avait dit : 'tu n'es pas en cause , mon assurance va contacteur ton entrepreneur..". Mais c'est tout de meme moi qui ait recu cette mise en demeure. L'entrepreneur va s'en laver les mains evidemment. (ceci dit , je repete que j'ai de GROS doute quand a la possibilité que ces travaux aientpu provoquer des degats chez lui et rien a mon carrelage a moi??) et surtout apres pres de 4 ans.)
02/06/2014 Vieux  
  31 ans, Hainaut
 
On ne peut vous mettre en demeure que pour des éléments dont vous êtes redevables. L'assureur ne peut légalement pas vous imposer une contre-expertise, et ne peut en aucun cas vous imposer un délai de "prescription" comme il le fait. Par ailleurs, une mise en demeure n'a aucune valeur si elle n'est pas envoyée par recommandé (l'accusé de réception n'est pas obligatoire).

Je pense que vous devriez au plus tôt contacter votre assureur (surtout si vous avez une protection juridique) afin qu'il puisse vous orienter, voire vous défendre si nécessaire. A défaut, un avocat.

Si votre assureur ne peut vous conseiller, j'imagine qu'il doit être possible de "désengager" votre responsabilité en indiquant à votre voisin (ou à son assureur, qui vous a écrit) les coordonnées du responsable de votre chantier et de prendre contact avec ce dernier, précisant que tu n'as aucune responsabilité dans les travaux qui ont été effectués.
02/06/2014 Vieux  
  41 ans, Brabant Wallon
 
degats suite a un terrassement
Les maisons sont en "miroir" reliées par le garage (la ligne brisée etant une cloture de jardin)
Ce sont des plain pied en voile de béton. pas de cave (vide sanitaire de +- 1m)
02/06/2014 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Ca peut être dû à beaucoup de choses, de là à savoir si il y a faute sur le terrassement, pour moi c'est impossible de le dire sans être sur place . Personellement, je ne serais pas étonné qu'il y aie un lien: une fondation qui s'affaisse progressivement, il faut du temps pour repérer des fissures, se dire que non, elles ne sont pas dus à l'âge du plâtre, si il y a du papier peint ça peux entre mettre plus de temps à apparaître. On peut aller jusqu'à imaginer que vis fondation on fait dévier un léger courant d'eau sous terrain en temps de grosses pluies vers sous la maison du voisin, et que ces eaux on progressivement emmenées avec elles les fondations. Faut parfois longtemps pour qu'un citerne qui fuit déstabilise un bâtiment

Maintenant, faut pas rigoler, 35cm, elle a des fondations en cartons la maison voisine


Je suis quand même étonné de la méthode de votre voisin. La moindre des choses aurait été de vous convoquer à l'expertise, c'est toujours ainsi que procèdent les assureur. J'ai eu des dégâts chez moi à une époque (dégât des eaux), l'expert est venu. Il s'est rendu compte que le voisin était impliqué (bon ça faisait 6 mois que je le disait), il n'a pas fait l'expertise ce jour là (jur de congé pour rien ). Il a repris rendez vous avec moi ET l'expert du voisin en même temps.

Alors remettre un rapport avec 10 jours pour contester, c'est de la blague. Et si vous aviez pris 2 semaines de vacances?

L'entrepreneur n'est pas en cause dans l'histoire je pense, c'est vous, maitre d’œuvre, qui allez être incriminé, à votre charge de vous retourner sur l'entrepreneur si vous estimez qu'il a mal fait les travaux.

Donc ma seule suggestion: contactez votre assureur, faites lui part de la situation, c'est à lui de gérer ça
02/06/2014 Vieux  
  41 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Guybrush02 Voir le message
.
on a envoyé un mail a l'assurance familiale. Concernant l'entrepreneur , on a communiqué ses coordonnées au voisin, mais il semblerait que dans ce genre de cas , c'est le proprio (moi) qui est d'office responsable. Ceci dit encore une fois , je ne crois pas une seule seconde que des dégâts aient pu être causé par un terrassement de 35cm, et presque 4 ans plus tard Mais je ne suis pas spécialiste donc... mais comment son carrelage aurait pu monter en accent circonflexe , et le mien : rien? (alors qu'il bouge deja depuis un bail a cause des tirs de mine qui ont eu lieu pendant des années derriere nos propriétés (carrieres) mais ca non hein , le voisin dit que ce n'est pas la cause.

Dernière modification par almango 02/06/2014 à 16h49.
02/06/2014 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par almango Voir le message
mais comment son carrelage aurait pu monter en accent circonflexe , et le mien : rien? (alors qu'il bouge deja depuis un bail a cause des tirs de mine qui ont eu lieu pendant des années derriere nos propriétés (carrieres) mais ca non hein , le voisin dit que ce n'est pas la cause.
c'est juste que faire payer les mines c'est pas gagné...

répondez lui que c'est à cause de sa TV qui va trop fort...
02/06/2014 Vieux  
  41 ans, Brabant Wallon
 
je lui répondrais bien que c'est sa connerie qui fait travailler les murs.. mais à partir du moment il a mandaté un expert et son assurance; je suis parti pour les procédures d'office je pense.

Dernière modification par almango 02/06/2014 à 17h08.
02/06/2014 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
de toutes façons juriquement sont expertise ne vaut RIEN ;
- l'expert n'est pas désigné par un juge ;
- vous ne l'avez pas choisi ensemble ;

courrier :
Mrs de l'assurance,
A la différence de votre "expert" la société qui a réalisé les travaux il y a 4 ans était professionnelle.
Vous n'apportez en aucune mesure la preuve de vos allégations.
Tout courrier ultérieur sera considéré comme une tentative d'escroquerie de votre part.

Veuillez virer 1500,-EUR de frais provisionnels sur mon compte pour continuer à répondre à vos élucubrations.

PS : y a des tirs de mine, et des carrières pas loin...
02/06/2014 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Géronimo Voir le message
Voici mon bobcat:
degats suite a un terrassement

Et voici le résultat sur la maison de mon voisin:
degats suite a un terrassement
Vous trouvez qu'il a réellement raison de se plaindre?
J'ai adoré.

Sinon, au fait votre voisin c'est un c****ard ou alors vous vous êtes disputé avec lui ? C'est le genre de truc qui pourrissent le voisinage ça. Il aurait au moins pu vous ne parler avant.

Perso je suis également persuadé qu'un terrassement de 35cm n'a pas pu faire bouger la maison de votre voisin. Surtout là où c'est situé. Si ça avait été à la place du garage à la rigueur, mais là...
02/06/2014 Vieux  
  41 ans, Brabant Wallon
 
ps , on a refait l'allee de garage egalement, je le precise. (coté avant donc) mais les carrelages ont bougé de l'autre coté (coté arrière de la maison)
ps .. devinez qui a egalement refait son allée de garage il y a un an? lui
02/06/2014 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
y'a une caméra caché dans ce forum ?
02/06/2014 Vieux  
  41 ans, Brabant Wallon
 
lol , mais il va me dire qu'il a creusé a la pelle , pas avec une machine , je l'entends deja d'ici
02/06/2014 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
il est tout le temps comme ca votre voisin ?
Page 1 sur 3 1 23 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Dégats suite au chantier voisin. Par Kev7984 dans Divers, +29 21/02/2014
Petits dégâts à réparer suite déménagement - Besoin de conseils de pro Par Corben01 dans Réparation, +4 29/01/2014
Dégats plafonnage suite au pasage de l'électricien? Par bob43 dans Electricité, +5 19/05/2010
rabotage porte suite à dégâts des eaux Par trotinette dans Portes, Escalier, Menuiserie, +1 05/12/2009
plancher gondole suite degats des eaux Par Librys dans Divers, +6 26/02/2008


Forum Galères et Horreurs : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société