dernier courrier d"electrabel

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dernier courrier d"electrabel



07/02/2009 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Pourriez vous me confirmer qu'elle bonne interprétation je dois avoir des conditions générales d'ELECTRABEL.

En effet, comme beaucoup de personne j'ai reçu le courrier du 25/01/09 intitulé, en grand ;"Diminution de votre facture intermédiaire". Plus bas et en plus petit caractère, il annonce le changement d'un paramètre du calcul du prix du gaz entraînant une légère adaptation du prix (+1%).

En fin de lettre et en plus petit encore, il est inscrit que l'on est libre de renoncer au contrat.

Après avoir pris contact avec eux, il me dise qu' en effet je peux les quitter mais en payant une indemnité de 75€ pour rupture avant la période contractuelle (décembre dans mon cas) car selon leur analyse le changement ne diminue pas mes droits ni ne m'impose pas plus d'obligations puisqu'au final je paierai moins.

Mon interprétation est que le changement d'un des paramètres de la formule ( GOL603 0.2% S est remplacé par GOL603 0.1 % S) fait augmenter (+1% selon Electrabel) la formule d'indexation même si d'autre part la "composante énergie du premier semestre 2009" risque de faire chuter le prix (jusqu'a 20% selon ELECTRABEL).

La nouvelle formule ne me permet donc pas de profiter pleinement de cette diminution ce qui change donc les termes du contrat en ma défaveur.--> pas de frais de sortie

Que pensez vous de mon analyse ?

Christophe


08/02/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Bonjour,

Je ne suis pas client chez eux, et ne peux donc que supposer selon ce que j'en ai entendu dans la presse, et en fonction de la reglementation commune.

- Le prix du gaz devrait effectivement avoir diminué dès à présent.
- Ils vont adapter la facture intermédiaire à la baisse, car celle-ci était calculée (annuellement) sur base du prix en cours il y a quelques mois (selon la date anniversaire de votre contrat). C'était, par conséquent, plus élevé. Ainsi, ils vous rembourseront certainement au moment de la facture finale, mais un peu moins.
- Ils disent que "vous êtes libre de renoncer au contrat" - sûrement dans le mois qui suit l'envoi de la lettre - car la loi permet cela, pour tout contrat, lorsque les conditions générales sont modifiées, d'une manière ou d'une autre. Cela signifie donc que c'est le cas.
Généralement, c'est à votre désavantage, mais l'inverse peut se produire. Ici, je ne sais pas...
Ce qu'ils vous disent au téléphone est totalement faux. Tout changement permet l'annulation du contrat.

Votre analyse semble correct, mais quoiqu'il arrive, vous ne devez pas prouver que vous êtes dépossédé de quelque chose. Changement de conditions = autorisation de modification ; mais attention au délai à respecter pour changer de fournisseur !!!
10/02/2009 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Le renon est parti et j'ai recontacté E. ils n'ont pas l'air de voir cela du même oeil

affaire à suivre

CG
14/02/2009 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
De toute façon, s'ils te facturent ça, tu ne payes pas et envois un email en expliquant la situation et en les mettant en demeure de régulariser dans les 15 jours. S'ils n'envoient pas de réponse (même un accusé de réception) dans ces 15 jours, ce sera trop tard et ton message prévaut. Et crois-moi, c'est rare qu'ils répondent à temps.
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