Devis signé et plus de nouvelles

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Devis signé et plus de nouvelles

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19/01/2015 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Bonjour,


Plutôt que de passer du temps a vérifier après de x organisme ( trop tard le devis est signé ) vous ne sonneriez pas a votre entrepreneur pour savoir ce qu'il en ai demandé lui si il compte venir ou pas et si il ne viens pas demander lui de vous l'écrire comme.

Ce genre de chose se règle en 10 minute et en un coup de téléphone une fois que vous aurez ces informations on pourra peut être vous conseiller sur la marge a suivre.

Juste un question sur le devis vous avez fait mentionner une date de début ou de fin de chantier?
20/01/2015 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
pour information j'avais déjà fait les vérifications auprès de l'onss, etc...avant de signer....
Sur le devis il est demandé un acompte de 40% avant début des travaux. Il n'y a pas de date de début de chantier indiquée.
Mais d'après les posts, c'est peut-être moi qui m'y suis mal prise....
J'aurais du demander d'indiquer date de début et de fin....
Je vais suivre les conseils et lui téléphoner....on verra
20/01/2015 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Bonjour chère Marianne,

Je suis entrepreneur également, et lorsqu'on est débordé, il nous arrive de temps en temps de "zapper" un client. Nous sommes humains après tout.
Maintenant, si j'ai une cliente qui réagit comme vous, c'est un fait sûr et certain que je ne vais JAMAIS travailler pour vous car vous êtes trop rigide.

La plupart du temps, il suffit de discuter calmement pourtout arranger, sans doute y a t-il une explication à cette situation.

Bien à vous et soyez un peu plus ZEN!
20/01/2015 Vieux  
  31 ans, Namur
 
rigide ... euh, quand même ... Ca fait un an tout de même ...
20/01/2015 Vieux  
 
  40 ans, Liège
 
Citation:
Posté par calimerobix Voir le message
rigide ... euh, quand même ... Ca fait un an tout de même ...
Oui, un an à attendre sans donner aucun coup de fil pour avoir des nouvelles.
20/01/2015 Vieux  
 
  28 ans, Liège
 
Citation:
Posté par samanne Voir le message
Oui, un an à attendre sans donner aucun coup de fil pour avoir des nouvelles.
Et en plus, elle le dit elle-même, elle devait verser un acompte de 40% avant le début des travaux.

Le gars si il a du boulot à ne plus savoir où donner de la tête et qu'il ne voit pas l'acompte arriver il se dit que le client a renoncé et passe à autre chose...
20/01/2015 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Si vous ne donnez pas signe de vie, l'entrepreneur ne va pas revenir vers vous sauf s'il n'y a plus de boulot.

Faites confiance plutôt à un entrepreneur qui a bcp de boulot et qui ne revient pas vers vous, plutôt qu'un autre qui vous demande un acompte sans plus donner de nouvelles.

Un entrepreneur qui travaille correctement à un prix convenable, a toujours bcp de boulot.
Vous n'imaginez pas non plus le nombre de devis que fait un entrepreneur et qui n'aboutissent pas.

Bref téléphonez lui, arrangez vous.
Dans la vie, si vous êtes chiante, on fera attention à vous et on essayera de vous satisfaire au mieux. Si vous ne dites rien, vous passez en dernier. C'est valable pour toutes les situations.

Frans
20/01/2015 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Cher Siou,
Désolée mais je n'estime pas que je suis rigide, que du contraire....cela fait 1 an que j'attends qu'il donne signe de vie....
Certes tout le monde à beaucoup de travail (moi aussi d'ailleurs) mais est-ce une raison pour laisser un client sans nouvelles ....

Tout le monde n'est pas un habitué des devis avec les mentions indispensables et tout le toutim, tout le monde n'est pas au faite du fonctionnement des entrepreneurs de construction et je pense c'est une des raison de l'existence d'un tel forum.

Dès lors, tout comme lorsque j'achète un produit au magasin, je signe le bon de commande en payant un acompte et ensuite je suis livrée.
Là je signe le bon de commande mais la facture d'acompte ne me parvient pas.....Mais peut-être que ça aussi je dois le faire moi-même...

Oh et puis, c'est si facile, si je faisais aussi les travaux moi-même tiens ....

Je trouve dommage la réaction de certains à une question simple. Je demande un avis et on se reçoit des mots comme rigide, où alors on est un quelqu'un de "drôle" car on a pas réagi ou parce qu'on a envoyé une mise en demeure ... (que d'ailleurs je n'ai pas envoyé je le signale contrairement à ce que certains m'ont envoyé)

Hé oh du calme les gars, ce n'est qu'une question simple sans jugement aucun....
Je dis que pour moi c'est bizarre car dans mon esprit le principe de commerce est qu'il m'envoie une facture d'acompte. point ! je n'ai pas dit que j'allais le mettre au tribunal ou autre....alors SVP, ne soyez pas désobligeant.

Merci à tous pour vos conseils de reprendre contact. Conseil que je vais suivre.
Marianne
20/01/2015 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Faut pas oublier, de mon expérience comme comptable dans la construction, que ce sont souvent des entrepreneurs, des manuels (pas péjoratif, loin de là), donc pas des gens "papiers"... Parfois c'est madame qui se charge de l'administratif, pour se décharger au maximum des frais d'un comptables très onéreux.

Vous imaginez bien que si le gars il a du boulot, ça peut lui avoir échappé...
Ce n'est pas comme quand on commande au détail, et que le PC print un bon de commande et la facture...
20/01/2015 Vieux  
  38 ans, Liège
  browning est connecté maintenant
Citation:
Posté par marianne Voir le message
Cher Siou,
Désolée mais je n'estime pas que je suis rigide, que du contraire....cela fait 1 an que j'attends qu'il donne signe de vie....
Certes tout le monde à beaucoup de travail (moi aussi d'ailleurs) mais est-ce une raison pour laisser un client sans nouvelles ....

Tout le monde n'est pas un habitué des devis avec les mentions indispensables et tout le toutim, tout le monde n'est pas au faite du fonctionnement des entrepreneurs de construction et je pense c'est une des raison de l'existence d'un tel forum.

Dès lors, tout comme lorsque j'achète un produit au magasin, je signe le bon de commande en payant un acompte et ensuite je suis livrée.
Là je signe le bon de commande mais la facture d'acompte ne me parvient pas.....Mais peut-être que ça aussi je dois le faire moi-même...

Oh et puis, c'est si facile, si je faisais aussi les travaux moi-même tiens ....

Je trouve dommage la réaction de certains à une question simple. Je demande un avis et on se reçoit des mots comme rigide, où alors on est un quelqu'un de "drôle" car on a pas réagi ou parce qu'on a envoyé une mise en demeure ... (que d'ailleurs je n'ai pas envoyé je le signale contrairement à ce que certains m'ont envoyé)

Hé oh du calme les gars, ce n'est qu'une question simple sans jugement aucun....
Je dis que pour moi c'est bizarre car dans mon esprit le principe de commerce est qu'il m'envoie une facture d'acompte. point ! je n'ai pas dit que j'allais le mettre au tribunal ou autre....alors SVP, ne soyez pas désobligeant.

Merci à tous pour vos conseils de reprendre contact. Conseil que je vais suivre.
Marianne

bon??? t'as sonné ou pas?
faut pas des jours pour faire ça

20 min et c'est plié

serait temps de bouger... après 1 an, il est bien temps de réagir!?
20/01/2015 Vieux  
  31 ans, Namur
 
j'ai déjà eu le cas inverse moi : me suis faite engueulée parce que, n'ayant plus de nouvelles du devis (pas encore signé), je me suis tournée vers qqun d'autre.

Je peux entièrement comprendre que les entrepreneurs avec tout le boulot qu'ils ont n'aient pas le temps et zappent certains clients potentiels, mais bon, de notre côté, on a p-ê 5 autres entrepreneurs qui sont passés aussi ...

Perso, si rien ne m'a marqué (bon contact, bonne réputation, etc.) et que je n'ai plus de nouvelles, je ne vais pas lui courir après non plus ... Faut pas abuser ... la concurrence elle est partout
20/01/2015 Vieux  
dd1
  40 ans
 
Je travaille dans une boite lié au secteur de la construction ou au niveau comptable on est maintenant obligé de faire une facture pour un acompte , c' est obligatoire mais je ne connais plus la raison exacte .Plus question chez nous de mettre un acompte en compta sans facture. Le client commande, on fait la facture d'acompte il paie , on traite le dossier.

La raison la TVA

Exigibilité de la TVA

Principe : moment de la livraison ou de la prestation du service

En principe, pour les livraisons de biens et les prestations de services, le fait générateur survient, et rend par conséquent la taxe exigible, au moment où la livraison du bien ou la prestation du service sont effectués.

Causes subsidiaires d'exigibilité

VERSEMENTS D'ACOMPTES

En cas de versements d'acomptes avant la livraison de biens ou la prestation de services, la taxe devient exigible au moment de l’encaissement, à concurrence du montant encaissé.

FACTURE D'ACOMPTE : N'EST PLUS UNE CAUSE D'EXIGIBILITÉ À PARTIR DU 1ER JANVIER 2013

Au 1er janvier 2013, la cause d'exigibilité subsidiaire applicable jusqu'à présent, à savoir l'émission d'une facture portant sur le prix total (ou une partie de ce montant) sans que la livraison ou la prestation ait encore été effectuée ne pourra plus être invoquée pour exiger la TVA.

Ceci signifie d'une part que le contribuable en possession d'une facture mentionnant le montant de la TVA ne pourra plus exercer son droit de déduction avant la livraison ou le paiement, car la TVA n'est pas encore exigible.
D'autre part, il faut attirer l'attention sur le fait que quiconque indique le montant de la TVA sur une facture (ou tout autre document valable) est redevable de cette TVA au moment de l'émission de la facture ou du document et ce, même s'il n'a pas encore livré les biens ou fourni le service (art. 51, § 1, 3° du Code de la TVA).

RÉGIME TRANSITOIRE JUSQU’AU 31 DÉCEMBRE 2013

Compte tenu des difficultés pratiques quant à ces nouvelles règles, le choix est laissé, jusqu’au 31 décembre 2013, aux fournisseurs et prestataires de continuer à appliquer les anciennes règles (c-à-d. la TVA mentionnée séparément sur la facture d’acompte et est immédiatement transférée au Trésor). Si le fournisseur ou le prestataire ne souhaite pas payer immédiatement la TVA lorsqu’un acompte est demandé, celui-ci devra alors être réclamé au moyen d’un document autre qu’une facture sur lequel la TVA ne pourra pas être mentionnée (pas de taux de TVA ni de mention explicative justifiant l’absence de TVA).

Pour le client cela signifie que si la TVA est mentionnée sur une facture d’acompte (ancienne règle), celui-ci ne doit pas attendre le paiement ou la survenance du fait générateur pour déduire cette TVA. Selon la nouvelle règle, le client peut déduire la TVA au moment où celle-ci est exigible pour le fournisseur ou le prestataire (paiement ou fait générateur) et qu’il est en possession d’une facture.

REMARQUE

Il est bon de remarquer qu’en ce qui concerne le moment de l'exigibilité de la taxe, il existe un certain nombre de règles complémentaires pour les livraisons continues de biens et services et pour les livraisons intracommunautaires ou transferts de biens vers un autre État membre.

Dernière modification par dd1 20/01/2015 à 21h38.
20/01/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par marianne Voir le message
Cher Siou,
Désolée mais je n'estime pas que je suis rigide, que du contraire....cela fait 1 an que j'attends qu'il donne signe de vie....
Certes tout le monde à beaucoup de travail (moi aussi d'ailleurs) mais est-ce une raison pour laisser un client sans nouvelles ....

Tout le monde n'est pas un habitué des devis avec les mentions indispensables et tout le toutim, tout le monde n'est pas au faite du fonctionnement des entrepreneurs de construction et je pense c'est une des raison de l'existence d'un tel forum.

Dès lors, tout comme lorsque j'achète un produit au magasin, je signe le bon de commande en payant un acompte et ensuite je suis livrée.
Là je signe le bon de commande mais la facture d'acompte ne me parvient pas.....Mais peut-être que ça aussi je dois le faire moi-même...

Oh et puis, c'est si facile, si je faisais aussi les travaux moi-même tiens ....

Je trouve dommage la réaction de certains à une question simple. Je demande un avis et on se reçoit des mots comme rigide, où alors on est un quelqu'un de "drôle" car on a pas réagi ou parce qu'on a envoyé une mise en demeure ... (que d'ailleurs je n'ai pas envoyé je le signale contrairement à ce que certains m'ont envoyé)

Hé oh du calme les gars, ce n'est qu'une question simple sans jugement aucun....
Je dis que pour moi c'est bizarre car dans mon esprit le principe de commerce est qu'il m'envoie une facture d'acompte. point ! je n'ai pas dit que j'allais le mettre au tribunal ou autre....alors SVP, ne soyez pas désobligeant.

Merci à tous pour vos conseils de reprendre contact. Conseil que je vais suivre.
Marianne
Pour en revenir Marianne, tu es liée par une commande signée (acompte où pas !) et tu ne peux faire les travaux par autre que lui au risque de te voir réclamer des dommages pour rupture de contrat.

Donc tu le contact rapidement par téléphone où courrier recommandé bien gentil (c'est mieux car en effet il a peut être zapé le truc) pour lui demander si il compte faire les travaux, dans quel délais ET pour quel durée et tu les fais.

Où par recommandé toujours, tu lui demande vu son silence, qu'il t'envoie un courrier mettant fin au contrat/devis, qui te désolidarisera définitivement de lui et te permettra de chercher autre entrepreneur.

Voilà, on attend des nouvelles si possible
21/01/2015 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Bonjour,
Voici les nouvelles : Rien

J'ai essayé hier toute la journée de téléphoner sur le fixe et aussi sur le GSM et pas de réponse !
Je retente la même chose aujourdh'ui.

Marianne
21/01/2015 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Le devis est peut-être signé mais sans nouvelles depuis un an je suis persuadé que le client peut sans problème passer à un autre entrepreneur. Sans aucune autre formalité.

Et si par le plus grand des hasards (très peu probable) le 1er entrepreneur venait à se manifester, jamais il ne gagnera un procès en justice:

- le délais raisonnable et habituel pour la réalisation des travaux a clairement été dépassé
- l'entrepreneur n'a pris aucun contact avec le client depuis 1 an
- aucune facture d'acompte n'a été émise

Sur ces bases il est très probable qu'un juge dira que le client était dans son droit de supposer que l'entrepreneur n'a pas donné suite au devis.

Dès lors je ne m'inquiéterai pas trop et trouverai un autre entrepreneur prêt à réaliser les travaux.
21/01/2015 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
D'accord avec Thierry, mais avec une nuance tout de même... L'entrepreneur peut valablement se défendre en indiquant que le client devait lui donner le feu vert pour le démarrage du chantier, et qu'il était en stand-by entre temps.
Ca arrive, souvent.

Bref, comme tout le monde l'a dit : bon dieu, pourquoi ne pas avoir passer un coup de fil depuis 1 an !?
Qu'il soit correct ou pas du tout, vous auriez tout de suite vu à quoi vous en tenir, plutôt que de vous prendre la tête et ruminer le problème.
Vous n'avez jamais eu que sa femme au téléphone qui vous a dit qu'elle transmettrait le document. C'est très peu comme assurance que tout est bien en ordre tout de même.
21/01/2015 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par thierrylen Voir le message
Le devis est peut-être signé mais sans nouvelles depuis un an je suis persuadé que le client peut sans problème passer à un autre entrepreneur. Sans aucune autre formalité.

Et si par le plus grand des hasards (très peu probable) le 1er entrepreneur venait à se manifester, jamais il ne gagnera un procès en justice:

- le délais raisonnable et habituel pour la réalisation des travaux a clairement été dépassé
- l'entrepreneur n'a pris aucun contact avec le client depuis 1 an
- aucune facture d'acompte n'a été émise

Sur ces bases il est très probable qu'un juge dira que le client était dans son droit de supposer que l'entrepreneur n'a pas donné suite au devis.

Dès lors je ne m'inquiéterai pas trop et trouverai un autre entrepreneur prêt à réaliser les travaux.
Pas tout à fait, il n'y a pas d'autre texte que l'article 1101 du code civil qui définit le contrat. Le devis répond à cette définition, c'est donc un contrat.
Dès lors qu'aucune forme spécifique n'est imposée par la règlementation, tout accord entre 2 ou plusieurs parties a valeur de contrat. Et je suppose que personne ne contestera le fait qu'un devis signé soit un accord de volonté...

Maintenant il est vrai qu'aucun délai dans l'excécution des travaux n'a été spécifié, et après un an, le délai raisonnable est "probablement" dépassé.
Je conseillerai donc si aucune nouvelle par téléphone, d'envoyer un recommandé avec mise en demeure (... si ds les 2 semaines pas de nouvelles, vous considérez le devis comme nul...)

Frans
21/01/2015 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par thierrylen Voir le message
Le devis est peut-être signé mais sans nouvelles depuis un an je suis persuadé que le client peut sans problème passer à un autre entrepreneur. Sans aucune autre formalité.
Je ne suis pas certains à 100%. Il est signé mais l’acompte n'est pas payé. L'entrepreneur peut toujours dire qu'il attends que le client paie l’acompte.

Bref, on est là face à un problème basique que je croise souvent dans mon travail (qui n'a rien à voir avec entrepreneuriat): chacun attends que l'autre fasse quelque chose sur le sujet, et le projet n'avance pas. C'est le genre de détail qui se règle en un coup de téléphone qui aurait pu déjà être passé.

Et la clé de la communication c'est de se répéter. Si vous demandez à un amis de vous déposer quelque chose et qu'au bout de 3 semaine c'est toujours pas là, vous attendez un an ou vous dites qu'il a pu oublier de vous le déposer et le rappelez? Le fait que la relation soit commerciale n'empêche pas une des parties d'avoir des oublis. La loi n'aime pas ça, mais c'est la réalité de l'être humain. J'ai déjà oublié de payer un acompte ou de signer un document dans mes chantier, l'entrepreneur rappelle à ce sujet et je le signe. J'oublie aussi bien mon café sur la table le matin qu'un document que je dois renvoyer dans le cadre de mon travail. La seule différence c'est que pour les gros document, y a un rappel dans l'agenda, pas pour mon café :p

On ne demande pas d'aller harceler tous les jours pendant 3 mois, mais un seul coup de fil en un an, si j'ai bien compris la situation, c'est assez peu il faut le reconnaître. Je suis sûr qu'un coup de fil et dans 3 mois le chantier démarre.
21/01/2015 Vieux  
  44 ans, Brabant Wallon
 
Franchement c'est se prendre la tête avec des procédures pour 3 fois rien.

Le client aurait pu reprendre contact c'est évident.

L'entrepreneur aurait pu aussi reprendre contact c'est évident.

La probabilité que l'entrepreneur revienne à la charge plus d'1 an après et ce sans être rappelé est quasi nulle.

La probabilité qu'il revienne et aille en justice car le travail a finalement été effectué par quelqu'un d'autre tend vers 0.

Et enfin, vu les pratiques usuelles de commerce, la probabilité de gagner en justice est très faible.

Une tempête dans un verre d'eau...

NB: techniquement, en ce qui concerne l'acompte on peut avancer que c'est l'entrepreneur qui est en tord puisque il n'a pas envoyé de facture d'acompte.
21/01/2015 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Pour info, sur le devis, il est indiqué que un acompte de 40% sera payé à la livraison des matériaux. Et pas avant ......

Je veux bien que je n'ai pas été derrière au téléphone mais...bon.....
De toute façon, j'essaie depuis hier et personne ne répond.

Marianne
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