Devis signé et plus de nouvelles

( dans

» Divers » Galères et Horreurs

)
Chercher:    

Devis signé et plus de nouvelles

- Page 3
Page 3 sur 3 Page precedente 12 3


21/01/2015 Vieux  
 
  33 ans, Liège
 
Laissez tomber et demander un devis à quelqu'un d'autre. C'est tout. Vous prenez pas la tête avec ça. Aucun acompte n'a été versé et l'entrepreneur a visiblement suffisamment de boulot ailleurs.
21/01/2015 Vieux  
 
  59 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par marianne Voir le message
Pour info, sur le devis, il est indiqué que un acompte de 40% sera payé à la livraison des matériaux. Et pas avant ......

Je veux bien que je n'ai pas été derrière au téléphone mais...bon.....
De toute façon, j'essaie depuis hier et personne ne répond.

Marianne
Simple : par mesure de prudence, expédie un recommandé avec AR en lui signifiant que tu n'as pu obtenir aucune réponse de sa part suite a tes appels téléphoniques, et que tu considères donc le devis signé comme nul vu que tu es sans nouvelle de sa part.

Tu fais ensuite appel à un autre entrepreneur.
27/01/2015 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Alors Marianne quelles sont les nouvelles ?
03/02/2015 Vieux  
fax
  35 ans, Hainaut
 
Des nouvelles ?
04/02/2015 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Elle va nous laisser poireauter pendant un an comme le devis
02/03/2015 Vieux  
  44 ans, Hainaut
 
Voilà voilà....Désolée pour le retard mais des petits soucis de santé dans la famille....

Alors voilà les news.
J'ai téléphoné chez l'entrepreneur et il m'a dit qu'il attendait des nouvelles du maçon (qu'il pensait connaitre)

En fait quand il est venu chez moi, je lui ai dit les noms des entrepreneurs qui venaient me faire un devis pour la maçonnerie et il en connaissait.
Apparement, il était sûr que j'allais travailler avec un certain entrepreneur de maçonnerie et attendait des nouvelles de cet entrepreneur....


Pour l'entrepreneur de maçonnerie qui avait du retard du à des problèmes de santé et de personnel, je lui ai demandé de me renvoyer mon devis signé.
Il voulait transférer son chantier en sous-traitance à quelqu'un qu'il connaissait mais je n'ai pas accepté et il m'a donc renvoyé mon devis.
J'ai donc sélectionné un nouvel entrepreneur pour la maçonnerie qui je l'espère sera au top.

Tout est bien qui finit bien donc

A+
Marianne
13/06/2015 Vieux  
  53 ans, Liège
 
Je n'ai pas voulu ouvrir un nouveau post jugeant que ça pouvait entrer dans cette conversation :
Un voisin doit refaire sa façade (en mauvais état !) et a signé en janvier un devis avec un artisan. Il n'y a pas mention de dates d'exécution des travaux. Il est indiqué qu'un acompte de 30 % doit être versé au début du chantier puis 40 % pendant et le solde à la fin. Il est indiqué (en tout petit) que "le client déclare avoir pris connaissances des conditions générales imprimées au verso de la présente".
L'artisan avait promis verbalement de commencer les travaux en avril. Début mai mon voisin lui téléphone pour avoir des nouvelles et l'entrepreneur répond qu'il a pris du retard sur un chantier et qu'il commencera les travaux mi-juin et qu'il téléphonera fin mai pour fixer la date exacte (et mon voisin doit faire des demandes auprès de la commune 2 semaines à l'avance pour bloquer des places dans la rue pour la durée des travaux d'environ 1 mois). On arrive mi-juin et il n'a toujours pas de nouvelles malgré 2 appels depuis début du mois. Il commence à s'inquiéter, d'autant plus que les congés du bâtiment approchent et que les travaux deviennent très urgents. Il s'est aperçu sur le devis qu'il a signé qu'il n'y avait pas les conditions générales imprimées au dos (devis envoyé par e-mail avec juste le recto). Il m'a demandé si le devis était contestable du fait de cette abence et il se demande s'il ne doit pas se tourner vers un autre artisan.

Incapable de lui répondre, je pose donc la question ici...

Evidemmen il est toujours possible d'envoyer un recommandé avec A/R pour faire bouger l'artisan mais ça rend les relations très tendues surtout si les travaux se font quand même avec lui.

merci par avance

Dernière modification par frederic63 13/06/2015 à 09h37.
13/06/2015 Vieux  
  43 ans, Liège
 
je peux te donner mon exemple qui est +- le même mais pas avec le même travail

mon ex-femme avait été choisir sa robe de mariée avec une amie mais après réflexion elle ne veux plus de la robe et me la montre et effectivement

donc envoie de recommander pour casser le contrat d'achat la société ne veux pas obliger d'acheter la robe donc on ce retrouve au tribunal et comme toi contrat mais pas de condition général sur le document signer

le juge a tranché que les conditions générales ne pouvais être appliqué mais nous avons perdu l'acompte

donc ton voisin pourrais avoir un jugement de ce style mais tu sais comme moi comment fonctionne la justice

et il pourrais perdre sont acompte
13/06/2015 Vieux  
  53 ans, Liège
 
Merci Fafailli. Mon voisin n'a pas versé d'acompte puisque les travaux n'ont pas commencé (il est stipulé sur le devis que les 30% d'acompte sont à faire au début du chantier).

J'ai oublié de noter que sur le devis ne figure pas de date limite de validité.


Est-il obligatoire d'indiquer l'estimation de la durée des travaux (qui ne figure pas sur ce devis) ?
Au départ l'artisan avait dit qu'il fallait 4 à 6 semaines de travaux (et vu l'importance de la rénovation ça mesemble logique) et en avril il lui a dit qu'en 3 semaines se serait fait. Là ça me surprend (!!!) et mon voisin s'affole et a peur que les travaux soient bâclés. Les autres entrepreneurs qu'il avait vu lui avaient tous dit entre 4 et 6 semaines de travaux.

Dernière modification par frederic63 13/06/2015 à 10h19.
13/06/2015 Vieux  
  29 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
comme l'explique frederic63, la jurisprudence considère que le consommateur doit avoir effectivement pris connaissance des conditions générales du vendeur professionnel. Si ces conditions n'ont jamais été communiquées au consommateur ou qu'elles ont été communiquées après la signature du contrat, elles ne trouveront pas à s'appliquer. la clause "le client déclare avoir pris connaissances des conditions générales imprimées au verso de la présente" sera très certainement analysée ici comme une clause abusive au sens du Livre VI du Code de droit économique et donc nulle.
Aucune mention n'est obligatoire quant à la durée des travaux ou à leur date de commencement. Sans indication, il faudra tenir compte d'un délai raisonnable considérant les circonstances de l'espèce...
A la place de votre voisin, plutôt que de téléphoner, j'enverrais des emails ou du moins, confirmez le contenu des conversations téléphoniques par emails ou par écrit. Du genre :
"Bonjour Monsieur X,
Je fais suite à notre agréable entretien téléphonique de ce jour.
J'ai bien retenu que vous débuterez les travaux le ... et que ces travaux devraient durer ...
Je fais le nécessaire pour obtenir les autorisations communales.
..."
Dans le cas où un litige surviendrait, vous disposerez ainsi de preuves écrites. Une mise en demeure par recommandé n'est pas nécessaire.
13/06/2015 Vieux  
dd1
  40 ans
 
Au niveau des entreprise de façade les délais sont généralement assez long. Moi j' ai attendu 1 an mais l'entrepreneur m'avais prévenu et ne demande jamais d'acompte pour ne pas être embêté avec des délais et il a bien raison je trouve. Quand les choses sont claires à la base , ici c'est un peu différent pour toi puisque il donne des dates qu'il ne respecte pas . A mon avis trouver une entreprise qui peut venir directement ça va pas être simple … Un peu patience en plus sera à mon avis nécessaire que repartir avec une nouvelle société

Dernière modification par dd1 13/06/2015 à 14h38.
13/06/2015 Vieux  
  46 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par loiseaubleu Voir le message
A la place de votre voisin, plutôt que de téléphoner, j'enverrais des emails ou du moins, confirmez le contenu des conversations téléphoniques par emails ou par écrit. Du genre :
"Bonjour Monsieur X,
Je fais suite à notre agréable entretien téléphonique de ce jour.
J'ai bien retenu que vous débuterez les travaux le ... et que ces travaux devraient durer ...
Je fais le nécessaire pour obtenir les autorisations communales.
..."
Dans le cas où un litige surviendrait, vous disposerez ainsi de preuves écrites. Une mise en demeure par recommandé n'est pas nécessaire.
Oui, mais il faut que l'autre morde à l'hameçon et réponde à l'e-mail.
13/06/2015 Vieux  
  53 ans, Liège
 
Bonjour, merci pour vos réponses. je les ai transmises à mon voisin qui vous remercie
17/06/2015 Vieux  
  53 ans, Liège
 
J'ai trouvé ceci sur un site fédéral :

"Mentions obligatoires dans le devis :

- le nom et/ou la dénomination sociale et l'adresse ainsi que le cas échéant, le numéro de registre de commerce ou de registre de l'artisanat;
- le détail et la nature des prestations à effectuer et des fournitures éventuelles;
- le prix calculé forfaitairement ou déterminable par référence à des critères directement liés à la nature du service;
- la date et la durée de validité du devis;
- l'estimation de la durée de la prestation."

Dernière modification par frederic63 17/06/2015 à 12h28.
17/06/2015 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
La "durée" ne veut pas dire "date de début".
Ca ne change rien à votre problème.

Le plus simple est effectivement d'envoyer un courrier indiquant que vous l'attendez depuis X mois, et que vous comptez sur sa présence avant la fin août, par exemple. A défaut de quoi, vous ne serez plus en mesure de travailler ensemble.
08/07/2015 Vieux  
  53 ans, Liège
 
Pour ceux que ça intéresse, je viens d'avoir des nouvelles de mon voisin. L'artisan vient de le recontacter pour commencer les travaux fin août. Par contre il lui a dit que la société d'échafaudage passera dans les jours à venir pour voir le chantier... Ca me semble bizarre car si j'ai bien compris, l'artisan lors de l'établissement du devis (ou figure la pose d'échafaudage), n'a pas contacté cette société. Comment a-t-il pu établir le poste "échafaudage" ??? Surtout que la façade est très haute et assez compliquée.
Curieux aussi, l'artisan a dit à mon voisin que cette société est actuellement en congé mais qu'elle viendra quand même poser l'échafaudage ! J'ai du mal à comprendre. Mon voisin a 70 ans et je me demande si on ne se fout pas de lui. J'ai tenté de téléphoner à cette entreprise d'échafaudage (à Herstal) pour au moins laisser un message mais le numéro de téléphone n'est plus attribué !...

Dernière modification par frederic63 08/07/2015 à 15h37.
08/07/2015 Vieux  
dd1
  40 ans
 
C' es une grosse boite les échafaudages?, car sur Liège ils sont 3 et il y'a une des trois boites qui ne va pas bien . Tu peux envoyer en MP la boite je te dirais si c' est bien elle ….

Citation:
Posté par frederic63 Voir le message
Pour ceux que ça intéresse, je viens d'avoir des nouvelles de mon voisin. L'artisan vient de le recontacter pour commencer les travaux fin août. Par contre il lui a dit que la société d'échafaudage passera dans les jours à venir pour voir le chantier... Ca me semble bizarre car si j'ai bien compris, l'artisan lors de l'établissement du devis (ou figure la pose d'échafaudage), n'a pas contacté cette société. Comment a-t-il pu établir le poste "échafaudage" ??? Surtout que la façade est très haute et assez compliquée.
Curieux aussi, l'artisan a dit à mon voisin que cette société est actuellement en congé mais qu'elle viendra quand même poser l'échafaudage ! J'ai du mal à comprendre. Mon voisin a 70 ans et je me demande si on ne se fout pas de lui. J'ai tenté de téléphoner à cette entreprise d'échafaudage (à Herstal) pour au moins laisser un message mais le numéro de téléphone n'est plus attribué !...
13/07/2015 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Bah à Herstal, c'est Perfecty.
Et pour info, il y a aussi Germeau, Altrad, Hertel, Bilfinger, et un tas d'indépendants ... Ils sont tout de même quelques-uns !
13/07/2015 Vieux  
 
  50 ans, Liège
 
Pour les devis, il y a quand même aussi la date de validité de celui-ci.
Nous travaillons pour la plupart avec des logiciels de factures et devis où on nous demande de mettre le laps de temps de validitié de notre devis: 1 mois, 6 mois, 1 an.

Si cette date est dépassée, le devis est nul.
Chez nous, c'est 1 mois par défaut, mais il arrive bien souvent qu'un client, 6 mois plus tard nous recontacte pour nous demander si le devis est toujours valable.

Il nous suffit de changer la date de validité, le client nous renvoie le nouveau devis signé et ainsi tout est clair.
13/07/2015 Vieux  
  53 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Kenshin Voir le message
Bah à Herstal, c'est Perfecty.
Là, C'est la société LOCAMAT BELLI
Page 3 sur 3 Page precedente 12 3


A lire également sur BricoZone...
certificat photovoltaique devis signé en juin Par philgreet dans Electricité, +3 07/10/2012
Devis non signé et surfacturation surprise Par texmex dans Lois, Règlements, Primes, +11 25/06/2012
Résiliation d'un devis signé Par siluca dans Lois, Règlements, Primes, +6 15/05/2012
Devis signé, peut on annuler certaines oeuvres Par joslet dans Gros Oeuvre, +1 08/04/2009


Forum Galères et Horreurs : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.


Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget

Ajoutez votre société