Entrepreneur qui déserte?

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Entrepreneur qui déserte?

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12/02/2014 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous,


Je ne participe pas souvent au forum mais je me vois confronté à un problème pour lequel j’aimerais avoir votre avis sur la démarche à suivre.

Fin septembre passé j’ai commencé des travaux de rénovation de mon appartement avec un entrepreneur (via ce forum). Les travaux ont bien commencés et devaient durer 2-3 semaines max (nouvelles cloisons etc). Nous avons découvert certains problèmes lors des démolitions nécessitant de modifier les sanitaires, refaire une chape, puis comme il était sur le chantier mon entrepreneur m’a proposer de prendre en charge d’autres partie non prévue initialement dans le chantier électricité, parquet, mortex (ce qui m’arrangeait énormément je dois l’avouer)… les travaux ont donc continué sur le mois de novembre (à ce moment-là j’ai déjà du emménager dans l’appartement non fini sans sanitaires car je n’avais pas d’autre possibilités). Malgré les problèmes rencontrés j'étais plutôt content.

Fin décembre tout était un peu commencé dans l’appartement mais rien n’était encore réellement fini à 100 %. Mais depuis la « pause de noël » il m'est difficile de faire revenir mon entrepreneur (venu 2 jours en janvier), il agit comme s’il avait déserté le chantier.

Je sais qu’il a repris un autre chantier (et je peux le comprendre vu que le mien a duré plus longtemps que prévu, mais il y a eu pas mal de supplément en contrepartie) et il n'y a d'après lui plus que deux dernier jours de travail à effectuer dans mon appartement pour effectuer les finitions (pourquoi n'arrive t'il pas à les placer alors?).

Nous avons toujours payé les factures dans la semaine de réception et avons à présent payé environ 85% du chantier et il était fort accommodant jusqu’à présent et nous nous sommes toujours arrangé. Mais il est maintenant impossible de le joindre au téléphone... Toujours sur boite vocale la communication est donc des plus difficiles, pour ne pas dire impossible

Je n’ai pas envie d’envenimer la situation en envoyant une lettre recommandée de mise en demeure ou pire de faire intervenir mon avocat! je voudrais juste qu’il revienne finir l’appart rapidement car je ne peux toujours pas réellement vivre dedans (ni peindre, installer les meubles comme il n’a pas fini de poncer et de faire les joints de certaines cloisons, ni fini le mortex cuisine et salle de bain… ). Nous avons payé pas de matériel qu’il n’a pas déposé sur le chantier et ne nous a toujours pas fourni le plan électrique.

Que feriez-vous à ma place car là je sens que je vais craquer... Merci pour vos avis éclairés,
G
12/02/2014 Vieux  
 
  68 ans, Hainaut
 
J'essaierai d'aller le voir à son domicile un dimanche matin ( avec des croissants, c'est à la mode ).
12/02/2014 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Appelez l'entrepreneur avec un numéro de téléphone inhabituel.
Peut-être qu'il reconnait votre numéro et ne décroche pas ou même qu'il a bloqué votre (vos) numéro(s)...

En tout cas, en vous lisant, j'ai l'impression que l'entrepreneur a fait le gros du travail et que là, il ne lui reste que les finitions et que ça ne l'intéresse plus car ça peut vite prendre du temps.
12/02/2014 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Merci pour vos suggestions... et Ludo je pense également que tu as raison :-/ Le réel problème c'est que je suis bloqué depuis mi-janvier car je ne peux même pas progresser moi-même (matériel qu'il détient et étapes qu'il doit réaliser avant que je peigne etc).

J'avais téléphoné avec un autre numéro et il a décroché... un peu surpris de m'avoir et m'avais promis de pour venir finir début février... mais depuis plus de nouvelles Il avait pourtant l'air honnête et je suis vraiment déçu!

Reste les croissants
12/02/2014 Vieux  
 
  44 ans, Luxembourg
 
oui se rendre à son domicile de manière courtoise en apportant votre inquiétude.
Juste cela.

Si pas là, envoyez une SIPMPLE lettre et non un courrier et encore moins dans un premier temps un recommandé.

Expliquez en 2 lignes et non 60 lignes. Demandez à ce que vous devez vous attendre afin de vous organisez dans le temps et côté pratique.

Ca peut s'arranger de cette manière ....Simplement.


Une chose: agissez dans l'ordre et non dans la rage, panique, l'énervement.

tout le monde peut avoir un soucis de quelque soit l'ordre.

Mais il est clair que prévenir fait partie de l'éducation.
12/02/2014 Vieux  
  36 ans, Luxembourg
 
Je suis dans la meme situation avec mon couvreur et je suis vraiment preneur d'une solution.. Par contre de notre coté la situation s'est envenimée depuis lontemps. Y'a t'il un moyen de pression au cas ou aucun délai n'a été stipulé dans la convention ?
12/02/2014 Vieux  
 
  44 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par eblood Voir le message
Je suis dans la meme situation avec mon couvreur et je suis vraiment preneur d'une solution.. Par contre de notre coté la situation s'est envenimée depuis lontemps. Y'a t'il un moyen de pression au cas ou aucun délai n'a été stipulé dans la convention ?

Mise en demeure avec recommandé et accusé de réception.

Reprenant simplement dates et brefs faits. Pas rentrer dans la littérature.

Courage et pas d'énervement.
12/02/2014 Vieux  
 
  44 ans, Luxembourg
 
Il existe aussi; et peu de personne le savent, la médiation en justice de paix (suivant le montant) sinon cela devient une conciliation.

Dans le cas bien entendu ou cela se gâte de trop pour vous.

Si pas de réponse aux portes, recommandés, téléphones, etc..


Ce n'est pas un tribunal je précise bien. Ca sert à dégager un accord entre personnes sensées et surtout de ne pas envenimer la situation.
12/02/2014 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Yeps mon bon guigsh (enfin, si c'est bien toi !?)

Idem pour moi +/-. Plus de 6 mois de retard pour des finitions/corrections et 3 recommandés plus tard, on y est presque. Mais il a fallu passer par là pour que ca bouge (et encore, ce n'est pas fini...)

Le tout est de voir si c'est toi qui lui doit de l'argent pour son travail effectué ou bien si la somme payée jusqu'a présent était un accompte et couvrait les travaux encore a faire ? Dans ce cas, c'est parfois compliqué...

Dans les 2 cas, après 2 recommandés sans réponse, tu as normalement toutes les cartes en main pour faire intervenir quelqu'un d'autre si procédure judiciaire il y a... Tu n'en es évidemment pas là, mais c'est la seule manière d'ACTER quelque chose.
Mais dans tous les cas, préviens le quelque jours avant que tu comptes lui envoyer une mise en demeure, ca le fera p-e déja réagir et c'est une première étape. Par SMS, ca marche bien si les appels ne passent pas et tu as une trace au moins. Et un email en plus historie d'utiliser tous les canaux.

Et dès qu'il répond et vient sur place, accordez-vous PAR ECRIT sur la liste des travaux avec une date de finition de chantier pour faire office de "PV". Attention a bien tout lister sinon ca peut aussi se retourner contre toi...

Bon courage et bientôt la pendaison j'espère !
12/02/2014 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Pour le juge de paix, vous oubliez avec la nouvelle loi, La conciliation n'a rien de coercitif si l'entrepreneur est de mauvaise volonté, et apparemment cela n'a rien donné par le passé.
Il se paie votre tête en diant je vien la semaine prochaine, il a sûrement un chantier plsu intéressant à faire que le vôtre.
La seule et unique réaction à avoir, c'est de lui montrer que maintenant, on ne rigole plus.
Envoyez lui une mise en demeure par recommandé avec accusé de réception.
Mettez le en demeure, sur conseil de votre avocat, d'agir dans les 10 jours ouvrables, sous peine de mettre l'affaire en justice.
Certains entrepreneurs ne bougent pas tant qu'on ne montre pas les dents.
A condition que vous soyez dans votre bon droit, naturellement.

Dernière modification par intègre 13/02/2014 à 00h42.
12/02/2014 Vieux  
 
  66 ans, Liège
 
C'est un entrepreneur que vous avez trouver sur ce forum ????
13/02/2014 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Oui je l'ai trouvé sur ce forum et il vient de liège.
Je continue à croire à son honnêteté et espère qu'il ne lui est rien arrivé de grave (problème familiale, hopital?)... mais je pense qu'il m'aurait prévenu et je l'ai quand même mauvaise qu'il ne répond ni au téléphone (appel 1 à 2x par jour, ça sonne, je laisse des fois des messages), ni aux SMS, ni mail...
Malheureusement je risque de n'avoir d'autres choix que d'envoyer une lettre
13/02/2014 Vieux  
  55 ans, Hainaut
 
bonsoir. essayez chez ARBIBEL asbl consciliation amiable entre entreprise et client , avant toute procédure longue et coûteuse. demander à votre entrepreneur si il est affilié par exemple au GCMA groupe central de médiation amiable , sait on jamais.
le litige se règle en général en +- 10 jours.
alain.
13/02/2014 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Merci Robain c'est une bonne idée mais pour lui demander, il faudrait qu'il réponde...
26/02/2014 Vieux  
  34 ans, Bruxelles
 
Bonjour à tous,
Suite au message posté sur ce forum j’ai reçu le 16 février une réponse, à priori il ne finira pas le chantier mais va effectuer les comptes + récupérer le matériel. Il devait revenir vers moi en début de semaine passée. Depuis malgré mes relances… plus rien.

Que je doive me débrouiller pour finir et trouver d’autres personnes pour le mortex etc, soit, mais il faut être clair/honnête donc faire une réception de ce qui a été effectué, ce n’est pas pour rien que je n’ai pas fait le travail au noir et ai fait appel à lui (état des comptes + factures + garantie + fourniture matériel + reprise des déchets de démolissions). Le fait qu’il ne réponde de nouveau plus prouve qu’il se fout complètement de moi, ne veux pas assumer et je n’ai pas d’autre choix que d’envoyer un recommandé, on verra la suite mais c’est quand même bien triste !

Si on avait réglé ça fin d’année (ça va maintenant faire deux mois que je ne peux avancer à cause de ça et que je vis dans un chantier !!), j’aurais pu prendre un autre entrepreneur et des congés pour finir moi-même… vraiment stupide et non professionnel... et je suis gentil.
26/02/2014 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Quel est le nom de ce membre BZ ?
26/02/2014 Vieux  
  46 ans, Liège
 
Quel est le nom de ce membre BZ ? en mp.
26/02/2014 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
  benoki est connecté maintenant
Quel est le nom de ce membre BZ ? en mp.
26/02/2014 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Oui, en mp pour moi aussi... même si pour le mortex il ne doit pas y en avoir beaucoup !
26/02/2014 Vieux  
  Brabant Wallon
 
Pourquoi en MP ? Autant que tout le monde sache, un forum ça sert à partager de l'info (positive et négative)
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