essais de sol catastrophique

( dans

» Divers » Galères et Horreurs

)
Chercher:    

essais de sol catastrophique

- Page 3
Page 3 sur 3 Page precedente 12 3


07/07/2010 Vieux  
 
  32 ans, Hainaut
 
Pour moi, il s'agit plus d'une inconnue que d'un vice. En effet, un sol à toujours certaines propriétés parfois favorables à la construction, parfois moins.

Un jeux a gratter non gagnant n'est pas un vice caché!

Dernière modification par Niad10 07/07/2010 à 11h18.
07/07/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Pour résumer :

- soit il y a vice caché quand vous tentez de vendre et donc vous pouvez vous retourner contre le propriétaire précédent, sauf si c'est un particulier
- soit ce n'est pas un vice caché (mon opinion) et vous pouvez envisager de revendre ou de construire avec les frais supplémentaires mentionnés.
07/07/2010 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Une fois encore, pourquoi ne pas passer un petit coup de fil au notaire.

Il est habitué à ce genre de situation et il vous dira exactement si oui ou non il est possible d'annuler la vente.

ce que vous pourriez éventuellement faire, c'est demander aux voisins si avant les tests que vous avez fait effectués, ils ont déjà vu une société venir faire des essais de sol.

Dans l'affirmative, vous auriez déjà un témoignage à charge du vendeur.

Si il a fait des test, il savait et donc ...
07/07/2010 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Speculoos Voir le message
Pour résumer :

- soit il y a vice caché quand vous tentez de vendre et donc vous pouvez vous retourner contre le propriétaire précédent, sauf si c'est un particulier
- soit ce n'est pas un vice caché (mon opinion) et vous pouvez envisager de revendre ou de construire avec les frais supplémentaires mentionnés.
Attention que s'ils vendent le terrain, la bonne foi sera clairement remise en cause si l'acheteur souhaite annuler la vente car ils ont fait un essai de sol. Il faut donc être certain que la mauvaise nature du sol ne constitue pas un vice caché. Pour cela, il faudrait peut-être se renseigner auprès d'un juriste.


Perso, je partirais du principe que si vous avez acheté ce terrain, c'est qu'il vous plaisait, qu'il était bien situé pour vous et que vous vous imaginiez bien y vivre.

Du coup, avant tout, je m'assurerais que les solutions proposées par votre entreprise de construction sont correctes.
Je ferais donc appel à un ingénieur en stabilité pour avoir un avis indépendant.
Il existe peut-être des solutions simples pour éviter de trop gros surcoûts, comme le choix de matériaux plus légers (ossature bois).
Au moins, l'ingénieur en stabilité n'est pas partie prenante dans la construction et il n'a aucun intérêt à gonfler le prix de celle-ci, alors que l'entreprise à laquelle vous faites appel pour construire votre maison a tout intérêt à gonfler la note pour s'en mettre plein les poches...
07/07/2010 Vieux  
 
  37 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Louna84 Voir le message
la revente peut être une solution, mais il ne faut pas informer les futur acheteurs du problème et espérer qu'il ne mettent pas de clause d'essais de sol. (c'est limite mal honnête).↲ soit une contre expertise mais si elle conclu la même chose il faudra faire face ou vendre.
NON!!! Ce n'est pas limite malhonnête, c'est malhonnête. Un vice caché par définition représente tout vice dont on a conaissance (ou dont il est indiscutable que l'on aurait du avoir conaissance) au moment d'une transaction et qui est caché à l'autre partie dans le but de réaliser la transaction. Si le futur acquéreur parvient à prouver qu'un essais de sol à démontrer des problèmes (que vou sne pouvez dès lors ignorer) avant la transaction, la vente peut être considérée comme nulle (à la demande du nouvel acquéreur).
Il vaut vraiment mieux trouver d'autres solutions... Mais je me doute du désaroi dans lequel vous pouvez être..
08/07/2010 Vieux  
  34 ans, Namur
 
En fait, un vice caché est un vice non apparent (oui, ça paraît bête à dire mais c'est comme cela).
Dans la plupart des compromis (en fait tous) une clause précise que le bien est vendu sans garantie des vices apparents ou cachés. Autrement dit, le vendeur ne peut pas être responsable si l'acquéreur découvre un vice caché après son achat.
Cette clause a pour objectif de protèger le vendeur, sinon, l'acheteur pourrait éventuellement demander l'annulation de la vente pour qch qu'il estime être un vice.
MAIS la limite de la protection ainsi octroyée au vendeur est SA BONNE FOI. Autrement dit, si le vendeur connaissait le vice et l'a tu à l'acheteur, il est responsable (il faut prouver que le vendeur connaissait le vice ... pas facile (sauf le cas du vendeur professionnel comme dit plus haut)) si par contre il ne le connaissait pas, l'acheteur ne peut pas se retourner contre lui puisqu'il était de bonne foi.
Enfin, un vice caché peut également affecté la nature du sol (et pas uniquement un immeuble bâti).
Si votre terrain était totalement inconstructible alors que vous avez clairement précisé dans le compromis que vous achetiez un terrain à bâtir, vous pourriez vous retourner contre le vendeur. Cependant, dans votre cas, le bien peut être construit moyennant un surcoût... je ne pense pas que vous puissiez agir en justice contre le vendeur.
17/11/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Je ne sais pas de quelle société vous parlez, mais en règle générale, pour deux ou trois essais à la point, ce qui convient pour une maison, il faut compter entre 500 et 1000€ selon l'entreprise, la fourniture d'un rapport, ...
21/11/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Bonjour, Je travaille depuis plus de 15 ans avec Verb*k* Sondages, en général pour un sondage en trois points, au pénétromètre, sur machine chenillée 10 tonnes. Mes clients en ont pour environ 500 à 550 € (Htva) avec un carnet de sondage clair et l'avis de l'ingénieur (patron de l'entreprise) sur le type de fondations souhaitables.
Attention, ce n'est pas un calcul de stabilité, juste une direction à prendre pour information.
Mais nous envoyons aussi, avec la demande de sondage, le type de maison (avant projet) et un plan d'implantation de la maison sur le terrain.
Page 3 sur 3 Page precedente 12 3


A lire également sur BricoZone...
Isolation sol en polyuréthane: alternative aux plaques recticel pour le sol? Par PeterMacGonagan dans Gros Oeuvre, +12 13/09/2009
Nouvelle Construction K 27 Pac Sol/sol Ou Air/sol ? Par MISTER.JOKER dans VMC, PAC, Clim, +1 31/08/2008


Forum Galères et Horreurs : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société