fosse septique ...

( dans

» Divers » Galères et Horreurs

)
Chercher:    

fosse septique ...

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


27/10/2009 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
des amls viennent de prendre possessions d'une maison achetée via un réseau d'agences immobilière reconnue.

On vient de trouver la fosse septique ...
* le tuyau de décharge (de sortie quoi) de la fosse septique vers le regard est .. blindé, bouché, solidifé.. il en sort une sorte de stalactite du diamètre du tuyau , dans une matière dont je vous passe la texture...
* la fosse en elle-même est dans un état tel que tout est solidifé, et on n'apercoit pas les arrivées.
* tirer une chasse d'eau ne donne aucun résultat , on suppose donc que le tuyau d'arrivée décharge ailleurs que ou il devrait ..

Questions :
* connaissez vous un déboucheur du coté de Tubize ?
* peut-on se retourner contre l'agence ? le vice est caché... et date (ca ressemble aux grottes de lascaux ..)

Bàv,
28/10/2009 Vieux  
  55 ans, Flandre
 
L'agence n'est qu'un intermédiaire, elle ne pourrait être responsable que si elle s'engageait sur le descriptif écrit qu'elle fournit, et ce n'est évidemment jamais le cas.

C'est le propriétaire contre lequel il est possible de se retourner.
29/10/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Pourquoi toujours vouloir attaquer l'intermédiaire ??
C'est le propriétaire/vendeur qui est responsable.
Il a vraisssemblablement caché ce vice à l'agence immobilière, qui n'a pas vocation de faire une analyse complète de tous les détails de la maison.
C'est le vendeur qui a créé cette situation et c'est lui qui a encaissé le pognon de la vente, c'est contre lui qu'il faut se retourner.
29/10/2009 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Intègre ,
Merci pour votre réponse mais j'en arrive de plus en plus à me demander à quoi sert une agence immobilière dans le cadre d'une vente d'un bien..
29/10/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Elle sert à "vendre", rien d'autre ! Et sa commission est uniquement une commission de vente.
Le tout sur base des renseignements donnés par le propriétaire /vendeur.
Ce n'est pas une agence d'expertise, de certification, ni de contrôle.
De même que le notaire sert à enregistrer, à entériner l'officialisation d'un acte sous seing privé, le compromis de vente, qui est la "vraie vente". Contrairement à ce que beaucoup de gens pensent, la vente se fait au moment de la signature du compromis.
30/10/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par benoki Voir le message
Bonjour Intègre ,
Merci pour votre réponse mais j'en arrive de plus en plus à me demander à quoi sert une agence immobilière dans le cadre d'une vente d'un bien..
Une agence présente un bien à un acheteur, on achète ou pas, c'est à celà que se limite le role d'une agence.

Un exemple tout bète ... de fosse septique et d'agence immobilière :

Mes parents achètent une maison, avec un lot de vice caché à faire peur, en procès depuis 7 ans ... l'agence ne sevait pas les vices cachés, ce n'est qu'en réfléchissant et en discuttant avec eux, qu'eux même ce sont rendu compte que le bien qu'ils avaient vendu était pas du tout ce que les vendeurs leur avaient présenté. L'agence a même fait un témoignage écrit sur le fait que non seulement il n'était pas au courant, mais que des habitude qui avait l'air anodine des vendeurs servaient probablement à cacher les odeurs de fosses septiques (faire de la nourriture qui sent très fort à chaque visite)

Aujourd'hui, mes parents ont le tout à l'égout qui est arrivé il y a 2 ans, ils sont en France donc tout à l'égout veut bien dire TOUT dans l'égout, donc plus de fosse, plus d'odeur.

Tout ca pour dire qu'une agence peut être de bonne foi et être duppé comme vous par le vendeur.
28/11/2009 Vieux  
  77 ans, Namur
 
effectivement, l'agence n'a aucune responsabilité vis-à-vis de l'acquéreur - je connais un cas où l'agence était bel et bien au courant d'un vice caché très grave et continuait à mettre le bien en vente comme si de rien n'était - en fait ce n'était évidemment pas le vendeur qui l'avait mise dans le coup, mais les visiteurs qui étaient assez avertis pour demander des renseignements à des coproprios. Lorsque je trouvais l'attitude de l'agence scandaleuse, j'ai voulu savoir ce qui en était avec la déontologie des agences immobilières et effectivement l'Institut Professionnel des agents Immobiliers m'a fait savoir qu'ils ne sont là que pour vendre (... et bien gagner leur vie avec un minimum d'investissement). Enfin, l'agence - au bout d'un an - n'est pas parvenu à vendre et tant mieux. Maintenant le proprio essaie avec une autre agence mais il va d'abord rémédier aux vices cachés.

Hélas, lorsqu'on achète, on ne pense rarement à l'égouttage des eaux usées et à exiger la preuve de la dernière vidange des fosses......il arrive même que l'on n'a pas la moindre idée où se trouvent les canalisations, fosses, puits perdus....

pour qu'une fosse septique fonctionne sans problème, il faut observer certaines règles assez strictes pour préserver les bactéries - or vu l'état de solidification le prédécesseur y foutait n'importe quoi...

tschoultz qui compatit
19/12/2009 Vieux  
  54 ans, Hainaut
 
il est bien vrai qu'il y a lieu de se posser mil et une questions concernant les agences immobilières, ils se font de blè, ils s'en foutent comme de l'an quarante, surtout quand on leur dit: ''Le vendeur a t il donné des explications concernant tout ces vices cachés ? '' Je n'en sais rien m'a t il répondu !! Nous devons plus avoir confiance en eux. Ils ne servent à rien pour les acheteur, soif de faire passer du mal en bien, mais que fais le justice vis à vis eux ?????
J'en suis victime en cette fin d'année 2009. Des étançons de quatre mètres derrière un mur de cuisine de bloc-ytong de 4,5 cm d'épaisseur, et qu'est ce qu'il tient cet étançon, et bien, tenez vous bien, la poutre maîtresse du toit !! Sans compter ce que j'ai retrouvé ailleurs, j'ai mis le ex-propriétaire devant les tribunaux, maitenant combien de temps faudra-t-il attendre avant que ce salopard les vices cachés que je lui reproche ? Lors des duex visites de cette maison en question, je n'ai strictement rien vu, soif ce que j'ai accepté, car il y a toujours des travaux à effectuer dans une maison pour la mettre à son propre goût.
20/12/2009 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
C'est la même chose pour les notaires...

Une notaire annoncait un grenier aménageable pour une maison qui nous interessait. Lorsqu'on a fait la visite avec un architecte pour une estimation (prix de vente + travaux que l'on souhaitait faire), il nous a clairement dit que le sol du grenier, en l'état, supporterait à peine le poids d'un homme, et que donc, il fallait absolument tout refaire.
22/12/2009 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Diam Voir le message
C'est la même chose pour les notaires...

Une notaire annoncait un grenier aménageable pour une maison qui nous interessait. Lorsqu'on a fait la visite avec un architecte [...] il nous a clairement dit que le sol du grenier, en l'état, supporterait à peine le poids d'un homme, et que donc, il fallait absolument tout refaire.
Je vois pas ou est le problème. Quand on me dit que le grenier est aménageable, ça sous entends qu'il y a un volume et une hauteur respectable pour y faire des pieces. Je ne m'attends pas a trouver un sol imppecable, un toit en parfait état et déjà isolé. Mon grenier est aménageable, il n'empeche que tout le sol doit être refait intégralement si je veux le faire. Mais pas besoin de surélever le toit ou de toucher à sa pente...
22/12/2009 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Dans ce cas, pourquoi ne pas annoncer systematiquement "possibilité 5 chambres et garages 3 voitures"... même si pour cela, il faut completement tout refaire dans la maison et construire les garages inexistant ? Ici, il fallait completement refaire le gitage (c'est vrai que ce n'était pas clair dans mon message d'origine), bref, virer le plafond, remettre des poutres suffisantes, refaire un plafond dans les chambres et un sol au grenier... Ce n'est pas juste "aménageable", c'est des grosses transformations !
22/12/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Le notaire n'est pas là pour évaluer la valeur des travaux à effectuer: aménageable veut simplement dire que dans le gabarit de la maison, il y a moyen de faire les travaux (à l'achetur de les chiffrer) qui permettent de créer l'une ou l'autre pièce en plus .
Je suis d'accord avec tchize sur l'interprétation du notaire.
Aménageable, ça ne veut pas dire juste mettre un tapis et repeindre les murs !!!

Le prix du bâtiment est aussi fonction de son état.
22/12/2009 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Il faut savoir que la notaire prétendait que c'était aménageable "en l'état", donc sans refaire le gitage...
22/12/2009 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Un notaire n'est pas un expert en bâtiment.. donc il ne faut pas se fier à ce qu'il raconte
22/12/2009 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Citation:
Un notaire n'est pas un expert en bâtiment.. donc il ne faut pas se fier à ce qu'il raconte
Alors c'est un peu facile car les honoraires sont quand même élevés (et fixés par une loi). J'attends d'un notaire qu'il soit quand même un minimum compétent sur le bâtiment qu'il met en vente, sinon qu'il ne mette pas de bâtiment en vente! Ce n'est pas son rôle premier.

J'ai été chez un notaire qui m'a soutenu que même si la maison était en zone d'assainissement individuelle, comme un égout passait dans la rue il ne fallait pas mettre de station d'épuration...J'ai donc du lui expliquer que c'était faux et qu'elle était la législation en vigueur (J'ai l'obligation de mettre une step pour 2015 au plus tard)!

Un autre qui vendait une maison, ne savait pas si la maison était raccordée à l'égout mais il avait déjà des offres!

Une agence immobilière n'est qu'une agence de pub, elle fait son maximum pour vendre au plus cher et c'est pour se service que les vendeurs passent par agence. Au moins on sait à quoi s'attendre et je n'étais pas surpris quand l'agent immobilier ne savait pas répondre à mes questions! Mais le notaire n'est pas du tout dans son domaine si il n'y connait rien en bâtiment.
22/12/2009 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
Je doute qu'un notaire nous donne sa version.
Quoique! Je connais un notaire qui en connait un bon bout sur le bricolage et qui en fait sa passion. Peut être qu' il est membre de BricoZone depuis que je lui ai refilé le lien du forum.. et que nous n'en savons rien..
Un profil ne laisse rien transpirer tant que l'on n'a pas tout dit sur sa personnalité et plus encore en matière d'expérience.
22/12/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Un notaire est un docteur en droit, pas un ingénieur, un architecte ou un expert immobilier.
Ne confondez pas honoraires et droit d'enregistrement. Les honoraires ne sont pas si élevés que cela, quand on voit tout ce qu'il doit faire avec cela.
Demander ou plutôt donner des renseignements sur l'égouttage, ce n'est pas son boulot, il y a l'urbanisme et le service des travaux de la commune pour cela.
Je crois que si chacun apprenait à faire son propre boulot avant de critiquer la façon dont les autres font le leur, le monde serait plus cool !!
22/12/2009 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Non, mais qu'un notaire puisse affirmer certaines choses et se réfugier ensuite derrière le fait que "(il) est un docteur en droit, pas un ingénieur, un architecte ou un expert immobilier" lorsque les problèmes ou les plaintes arrivent, j'assimile cela à de la publicité mensongère.

Idem pour les agences immobilières !
22/12/2009 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Le boulot du notaire, c'est de vérifier que la vente se fait correctement d'un point de vue légal. Pour cela il vérifie qu'il n'y a pas de défaut du point de vue urbanisitique (demande à la commune) que la maison est libre de toute hypothèque (histoire de pas te retrouver subitement avec sur le dos un dette supplémentaire) et d'une manière générale qu'elle est vendable. Il fait aussi toutes les recherches nécessaires du point de vue de l'enregistrement afin de déterrer toute éventuelle servitude ou droit mitoyen qui resterait. Il va aussi (chose peut etre idiote mais importante je trouve) assurer dans la plupart des cas l'équité entre les candidats potentiel. Une fois la vente conclue (en tout cas dans mon cas), on a la possibiltié de controler toutes les offres qui ont été faites afin de vérifier qu'on a pas eu de fausse offres destiné à vous faire gonfler votre prix. Comme on l'a dit, il n'est pas expert immobilier et ça n'a jamais été son role. L'expert immobilier/architecte, c'est à toi d'ammener le tiens! De plus si le notaire estime qu'on peut construire directement sans renforcer, ben si ça tombe il en est lui même persuadé. Quand on dit grenier aménageable -> y a la place pour faire les pieces. Quand on dit possibilité de garage -> y a la place pour construire un garage avec accès pour le véhicule. Si la piece existait déjà on t'aurais mis annexe convertible en garage ou atelier!
22/12/2009 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par tchize_ Voir le message
Le boulot du notaire, c'est de vérifier que la vente se fait correctement d'un point de vue légal.
Tout à fait d'accord, mais de plus en plus, certains font le boulot d'agent immobilier, et avec les frais qu'ils facturent sur la vente, on peut se poser des questions sur la nature exacte de leur rôle qui n'est plus la personne digne de confiance qu'ils sont censés être.

Un notaire par exemple voulait absolument me compter 3% de frais de publicité lorsque j'ai acheté mon appartement... appartement dont il n'était absolument pas au courant qu'il allait être mis en vente !!
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Canard WC et Fosse septique ? Par Philippe1983 dans Divers, +25 05/10/2014
Fosse septique en béton Par MELMAVI dans Plomberie, +29 15/07/2009
fosse septique Par ajain dans Egouts, Citernes, +4 29/04/2009


Forum Galères et Horreurs : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société