humidité de la cave au grenier

( dans

» Divers » Galères et Horreurs

)
Chercher:    

humidité de la cave au grenier

- Page 2
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


21/05/2011 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par lilas Voir le message
Les chassîs sont en pvc, 3 élement, 1fixes et 2 oscillant battant de par et d'autres, avec 2 grilles de 2cm à l'ext sur le tour du chassîs en dessous de chaque vitres(j'espere que tu vois), je ne sais pas à quoi elle servent, il n'y a pas de grilles a l'int.
Pas de grille à l'intérieur?

Bizarre...

Une photo de l'extérieur et de l’intérieur de ce chassis svp.
21/05/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Saurai pas voir quand le mur sera sec la saison des pluies va commencé...

non serieux depuis qu'il fait beau j'ai tjs humidité et faut longtemps pour qu'un mur séche...

Je le mets ou pas se vmi/cta???
kes ke vous en pensez ca ne ferras pas de tord de toute façon je me doute mais pour finir est ce qu'il faut mettre ca dans tt les maisons isolée???
21/05/2011 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
J'ai pas de ventilation forcée chez moi, et il fait toujours trop sec...
21/05/2011 Vieux  
 
  Namur
 
géronimo,
pour la photo je la ferrai demain, fait un peu sombre ajd...


vazbiene,

pourquoi votre sang n'a fait qu'un tour???

vous pensez que c'est si grave...

pour le sami elle m'a donné de bon conseil surtout pour les allergies des enfants, par ex je nettoyais tt au dettol... rien ne vaut l'eau de javel diluée a 10% pour les champignons... elle a fait plusieur prélévement à plusieur endroit de la maison les à analyser et les a transmit à mon médecin dans un rapport complet avec photo. Mais pas de matériel pour détecter l'humidité ambiante, c'est principalement pour les polluants, le radon(j'attend les résultats, là c'est sur que si il y en a, on part...)


,
21/05/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Géronimo,

comment tu fais?? ta maison n'est pas isolée, c'est quoi ton secret???
21/05/2011 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Oui, je pense que la situation est grave.
Ouvrir une discussion générale sur l'état d'une maison n'aide pas.
Chaque problème devrait faire l'objet d'une discussion séparée.
On va de surprise en surprise, et ca ne va pas aider votre état dépressif déclaré au post 1. C'est de la torture.
C'est bien l'état général qui m'inquiète.
Par quoi commencer , quel ordre, expertise et des devis ? De pro.
Voir son budget et prendre le recul pour trancher.
Deux membres vous ont conseillé de vendre, je suis le troisième.

Je pense surtout aux enfants , en bas-âge et déjà malades , qui supporteront mal des mois de lourdes rénovations et l'emploi de produits pas toujours très propres.
Courage.
21/05/2011 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par lilas Voir le message
Géronimo,

comment tu fais?? ta maison n'est pas isolée, c'est quoi ton secret???
1er truc: Maison bien isolée, pas encore peinte complètement, et donc murs laissant passer la vapeur d'eau.

C'est fou comme les revêtements de mur et de sols peuvent révéler les ponts thermiques.

C'est fou comme un double vitrage placé dans une maison peu isolée peut transformer les murs en gigantesque pont thermique...

Le 2e "truc", c'est une aération en permanence par des châssis le permettant.

Et le 3e, c'est beaucoup beaucoup de volume d'air par personne...

Perso, avant de vendre, et surtout que cela n'a pas l'air possible, je prendrais un avis extérieur.

J'ai le souvenir particulier d'un local pourri de chez pourri par la moisissure et l'humidité. Le problème a été réglé pour le coût d'un coton-tige: le vitrage était simple, l'aération nulle, et la gouttiere au bas de la vitre, sensée récolter les eaux de condensation et les évacuer vers l'extérieur, était bouchée.

Moralité, nuit après nuit, l'humidité dégagée par les occupants de la chambre s'accumulait, et pourrissait la chambre.

Un coup de coton-tige pour déboucher le trou en question, et le problème avait disparu.

Et j'ai le souvenir d'une autre chambre pourrie de chez pourrie: tapis templacé par vinyl, peinture vinylique lavable sur les murs, batiment sujet à pont thermique, chambre trop peu aérée parce que le voisin du dessous puait (à un point difficile à imaginer - pire qu'une couche culotte)... et donc l'humidité qui ne sortait plus et s'accumulait dans la chambre, pourrie par l'humidité, noire sur le pont thermique. La solution? Virer le voisin du dessous...
21/05/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Comme Vazbiene, je pense que vous devez prendre chaque problème l'un après l'autre, surtout si c'est pour en discuter ici sur un forum. Quel est l'endroit ou ca pose le plus gros problème, ou celui qui vous semble le plus facile à régler ? Postez des photos de cet endroit (intérieur et extérieur) car ca permet de se faire une idée et de chercher les causes.
Je pense également que trouver un expert ou un architecte spécialisé, même si ca a un cout certain, va vous éviter de faire tout et n'importe quoi ce qui au final va couter 3x plus cher.
Un truc me chipote dans ce que vous dites : j'ai l'impression que vos caves sont bourrées d'eau. Si c'est vraiment le cas, le risque est gros que ce soient elles qui humidifient toute votre maison (eau monte dans les murs, se réchauffe au rez, devient vapeur qui monte à l'étage).
21/05/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
J'ai aussi fait appel au Sami namurois il y a quelques années, Des gens très compétents dans le domaine médical. Mais je doute que, malgré toute leur énorme bonne volonté, un médecin soit compétent en construction.
En prescrivant certaines choses, (nettoyage au detol) , il soigne les effets, mais pas la cause.
Je pense que vous devriez faire venir un expert indépendant en bâtiment et définir la cause de cette humidité.
Oui, d'accord, un expert ça coûte, mais les problèmes récurents, problèmes de santé, d'inconfort, de dépression, tout cela coûte bien plus cher à la longue et mène à un pourrissement de la vie qui est bien pire que la dépense faite pour analyser ces causes afin d'y apporter une solution..
Bon courage

Dernière modification par intègre 21/05/2011 à 13h04.
21/05/2011 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
J'ai trouvé une page avec une liste assez complète de causes potentielles d'humidité:
http://www.geoexpert.be/services/pro...stat-technique

Nota: Je ne suis pas membre de ce bureau, même si j'en connais des membres. Je ne connais pas leur compétence en matière de diagnostic, mais je connais le sérieux de ces personnes en général. Si bricozone considère que c'est de la pub, qu'il n'hésite pas à virer ce post.

Si j'ai mis ce lien, c'est surtout parce que je suis tombé dessus en faisant une recherche par google, et que le rédactionnel donne des pistes intéressantes.
21/05/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Citation:
Qd bzone ma conseiller de revendre, j'y pensais déjà... mais il n'y a que 2ans qu'on a acheter et les frais de notaire ca tues
Vous auriez revendu ENDEANS les deux ans, vous auriez recupéré 3/5ème de vos frais de notaire... Désolé d'etre le colporteur tardif des nouvelles...

Vous avez fait une mauvaise affaire, "cut loss" et revendez vite fait.
21/05/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Merci à tous de vos conseil et réconfort,

On a acheté cette maison, car elle était "unique", et c'est pas peu dire lol

Je pense que vous m'avez beaucoup aidez, en me conseillant à plusieurs reprise de faire venir un expert, je vais me renseigner si un expert immobilier est moins cher qu'un audit, (remboursable d'une partie), et si l'un est mieux que l'autre.

Je voudrai quand même savoir :

dans les nouvelles constructions super isolé, on y place d'office un systeme d'aération forcée???
21/05/2011 Vieux  
 
  36 ans, Liège
 
Citation:
Posté par lilas Voir le message
Merci à tous de vos conseil et réconfort,

On a acheté cette maison, car elle était "unique", et c'est pas peu dire lol

Je pense que vous m'avez beaucoup aidez, en me conseillant à plusieurs reprise de faire venir un expert, je vais me renseigner si un expert immobilier est moins cher qu'un audit, (remboursable d'une partie), et si l'un est mieux que l'autre.

Je voudrai quand même savoir :

dans les nouvelles constructions super isolé, on y place d'office un systeme d'aération forcée???
Normalement, il est obligatoire d'installer un système de ventilation dans toutes les nouvelles habitation depuis 1996. Mais beaucoup (vraiment BEAUCOUP) ne sont pas conforme.

remarque, le système de ventilation CTA à plus de 4000€ me semble excessif dans un premier tant. A ce prix là, autant envisager la VMC double flux pour qq milliers d'€ supplémentaires.

Dans une optique plus raisonnable, je commencerais par assurer une extraction suffisante de l'air dans les locaux humide (sdb, cuisine, buanderie, WC...). Celle-ci peuvent être couplée à des détecteurs hygroscopique et ou des déteceurs de présence.

Il faut aussi permettre à l'air de bien circuler dans la maison. (il suffit généralement d'une fente d'1 cm sous les portes intérieures pour permettre à l'air de bien circuler).

Il faut aussi assurer des entrées d'air frais régulières. Pour cela, le mieux est d'avoir des amenées d'air continue à relativement faible débit. (avec par exemple des grilles calibrées dans les châssis ou dans les murs). Si le budget est trop limité dans un premier temps, une légère ouverture des fenêtres régulière dans les locaux plus secs (séjour, bureau, chambres...) peut déjà améliorer significativement la situation.

Le but étant de forcer un flux d'air entrant dans les locaux secs et sortant des locaux humide. De cette manière, l'humidité présente dans l'ambiance intérieure ne se retrouve naturellement pas en contact avec de l'air froid qui provoquerai de la condensation.

Le système CTA utilise +/- le même principe (sauf que l'on insuffle de l'air filtré dans les locaux secs plutôt que d'extraire l'air des locaux humide). Cependant, les différences ne justifie pas le prix.

De plus pour être conforme à la norme, le système CTA devrait être combinée avec des extraction naturelle dans les locaux humides (conduit verticaux faisant office de "cheminée") plutôt que de simples grilles aux travers des murs.
21/05/2011 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
A mon avis, une ventilation forcée n'arrangera pas le problème fondamental. C'est celui-là qui doit être solutionné.
21/05/2011 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
idem , l'humidité ce sont des problèmes successifs et se masquant l'un l'autre. Y ajouter une VMC ne solutionnera rien.

tiens si vous avez des problèmes d'humidité ces dernières semaines , c'est quand même bizarre car il ne fait pas vraiment humide..

comme dit plus haut , faire un check de toutes les conduites (spécialement les veilles en grès ..) et surtout si des ajouts on été fait en construction... p.ex. la terrasse bétonnée
21/05/2011 Vieux  
 
  Namur
 
Depuis mars,il ne pleut presque plus, et pourtant....

Les grosses fissures à l'extérieur donne dans les coins supérieur des chambres où il
y a des taches d'humidité... le répresentant de chez murprotec m'a dit qu'il fallait
1ans pour que séche complétement le mur(!?),

d'accord, mais pourquoi les taches revient, alors que je les frotte presque
tt les 2 sem (à l'eau de javel) et aussi la
moissusures dérrieres les armoires... et il ne pleut presque plus depuis 2mois!!!

Il n'y a aucune canalisation qui passe dans les chambres et les tuyaux de chauffage sont apparents.

Il y a 1grille de ventillation 15*15(c'est les anciens proprio qui les avaient missent) dans:

-les 2 cages d'escaliers (1er et 2eme étages)
-1 dans la sam et 1 à la porte de dérriere
(encore heureux, elles sont refermable pck'en hiver ca caille!!)

2soupiraux sont ouvert de 2-3cm il y a 4piéces ds la cave...

et j'aére tt les jours15-30min,( les fênetre opposés...)

Qd on a acheter on a carreler et retiré la chaux avec paille(enfin je crois que c'est ça!!) des murs des chambres avant de tt replafonné, ensuite on a louer un super déhumidificateur pendant 1mois... l'année d'aprés, on a peint et 3mois aprés la couleur est partie et les champignons revenu...

vous m'avez donné de trés bon conseil merci encore, je pense qu'on va refaire tt la facade, càd réparré les grosses fissures et mettre 1 bonne couleur imperméable pck'on pense que la façàde est plafonné au sable de rhin, et qu'apparament ça ne laisse pas passé l'eau... mettre couvre mur sur pillase et un systéme de ventillation. Mais surement pas à 4000€ !!

Mais avant tt je pense sérieusement faire passer un expert...
22/05/2011 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Le passage d'un expert est sans doute la première chose à faire.

Pour les couvre-murs, ne pas oublier de le faire dépasser, et de mettre un casse goutte. Ou de mettre un couvre-mur en zinc qui couvre jusqu'à la remontée du roofing.

Mais l'expert vous expliquera tout cela.
22/05/2011 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par lilas Voir le message

vous m'avez donné de trés bon conseil merci encore, je pense qu'on va refaire tt la facade, càd réparré les grosses fissures et mettre 1 bonne couleur imperméable pck'on pense que la façàde est plafonné au sable de rhin, et qu'apparament ça ne laisse pas passé l'eau... mettre couvre mur sur pillase et un systéme de ventillation. Mais surement pas à 4000€ !!

Mais avant tt je pense sérieusement faire passer un expert...
Je dis et je répette : vous risquez de faire pire que bien en vous attaquant à certains problèmes que vous pensez solutionner vous mêmes. Votre problème d'humidité est complexe. Mettre une peinture imperméable sur votre façade risquerait bien d'aggraver les choses. Avoir enlevé l'ancien plafonnage qui était probablement régulateur d'humidité et l'avoir remplacé par un plafonnage classique a peut être empiré les choses aussi.
Il faut trouver les causes, régler les problèmes d'entrées d'eau flagrantes (caves, tuyaux cassés, fissures en façades, ...) et trouver des solutions pour l'humidité restante (VMC, grilles chassis, ...).
Avec des enfants, surtout s'ils commencent a avoir des problèmes de santé, pas la peine de vous dire qu'il est important d'agir de manière efficace.
Concernant l'expert, ca vaut la peine d'un peu chercher un bon expert avant de prendre rendez-vous. Ayez un oeil critique car tous les experts ne se valent pas et les problèmes d'humidité font partie de ceux les plus complexes.
Bonne chance pour la suite et beaucoup de courage.
22/05/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Comme dit Cradoc, l'ancien plafonnage à la chaux était régulateur d'humidité, et votre humidité vient probablement en grande partie de l'intérieur.
Vous fermez les ouïes de ventilation en hiver à cause du froid, donc l'humidité ne s'évacue pas, vous mettez des peintures étanches, cela empêche l'auto régulation de l'humidité.
Vous avez carrelé, ce qui représente encore une zone de dépôt de condensation possible, si le sol est froid.
Prenez les conseils d'un expert avant toute chose, et suivez les !!

dans les nouvelles constructions super isolé, on y place d'office un systeme d'aération forcée???
Pas forcément, mais il y a des normes de ventilation importantes à respecter, et il y a, en gros, 4 techniques.
Cherchez dans les rubriques "Ventilation", "VMC'", etc....

Dernière modification par intègre 22/05/2011 à 13h11.
31/05/2011 Vieux  
  32 ans, Brabant Wallon
  exter666 est connecté maintenant
Bonjour,

A la lecture de post plusieurs questions/remarques me viennent à l'esprit.

1/ Une telle situation ne se déclenche pas en quelques mois. La maison devait avoir des soucis à la base. Ne peut-on pas se retourner contre l'ancien propriétaire pour vice caché (dans ce cas-ci humidité dans la cave)?

2/ Nous avons aussi eu des problèmes d'humidité dans notre appartement (pignon non-étanche à la pluie). Et attendant les travaux de rénovation du pignon, nous avons utilisé un dés-humidificateur industriel (laisser tomber les dés-humidificateurs passifs ça marche pas). Cela ne coûte pas si cher et nous avons été étonné du résultat (1 à 2 seaux par jour!) => cela permet de diminuer l'humidité ambiante et de ralentir la fréquence des nettoyages à l'eau de javel.

3/ Pour votre cave, une bonne solution est un puits avec une pompe a déclenchement automatique et rejet vers les égouts => pas cher et très efficace

4/ une fois ces solutions en place, je travaillerais sur une solution globale mais qui peuvent être effectuée par étape. Mais pour cette solution, l'avis d'un ou de plusieurs experts me semble indispensable dans un premier temps.

en espérant vous avoir aider.
Page 2 sur 4 Page precedente 1 2 34 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
humidité en cave Par fanfan19791 dans Construction, +6 29/12/2010
Humidité salle de bains à la cave Par didel dans Humidité, +3 06/07/2010
Humidité dans une cave Par silverbeach dans Humidité, +2 12/10/2009
j ai de l humidite dans ma cave Par titeauto dans Humidité, +6 27/07/2009
Humidité sol de cave Par Lau dans Humidité, +3 15/05/2009


Forum Galères et Horreurs : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment

Ajoutez votre société