La maison de l'horreur:Malfaçons et abandon du chantier

( dans

» Divers » Galères et Horreurs

)
Chercher:    

La maison de l'horreur:Malfaçons et abandon du chantier

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


07/04/2011 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,

Personnellement je vous conseille d'aller voir un avocat tout de suite.

1) Vous pouvez demandez un avocat pro-deo si vos revenus ne le permettent pas (tapez pro-deo dans google toutes les nombreuses informations vous seront données à ce sujet). Sachez que vous pouvez payer en plusieurs tranches les honoraires d'avocat.

2) Pas d'expert (j'ai payé le mien 500€ ça ne sert à rien!) Tapez Huissier de justice et demandez-lui de faire un constat détaillé de votre chantier. Cela vous coûtera entre 150 et 250€ selon le nombres de photos et le nombres de mal-façons.

3) le juge devrait nommer un expert judiciaire.

Pour information dans mon dossier abandon de chantier et mal-façons les avocats vont vous faire languir de mois en mois sans faire avancer les choses (ça leurs rapportent c'est la règle du jeu - vous êtes leurs gagne pain).

Eloignez-vous du chantier! Essayez de trouver un endroit pour respirer un autre air chez de la famille, des amis --- moi j'ai fuis pour éviter de sombrer c'est primordial pour votre santé mentale.

didier7340 la chambre de conciliation pour la construction ne fait rien. Ils m'ont répondu en avril 2009 alors que le chantier était abandonné depuis décembre 2008. Ils m'ont conseillé --> de prendre un avocat les chiens ne se mangent pas entres eux c'est bien connu!

Vous savez nous parlons tous de diffamation ...attention à la diffamation mais enfin pourquoi devrions nous souffrir en silence et les laisser faire les magouilles devant nos yeux?
20/04/2011 Vieux  
 
 
 
Bonjour,

Je viens rejoindre ce forum suite au récit d'Apo11280.
Mon mari et moi sommes dans une situation similaire à la vôtre à savoir que nous avons fait appel à un entrepreneur de la région de Mons pour effectuer d'importantes rénovations dans la maison que nous avons achetée en juin dernier. Cet homme -que je ne peux hélàs pas citer- nous a habilement mis en confiance et, après avoir obtenu de sa part un devis plutôt alléchant au regard de notre budget serré nous avons signé ce que j'appelle désormais notre arrêt de mort.
Si le début des travaux semblait bien parti nous avons très vite déchanté. Sa bonne volonté et son amabilité ont fait place à des demandes d'acomptes successives, parfois à deux jours d'intervalle, sous diverses menaces : achat du matériel, commande des châssis, argent pour payer le salaire des ouvriers qui menaçaient de ne plus travailler... puis carrément des menaces d'arrêter le chantier qui selon ses dires ne lui rapporte rien. Malheureusement nous avons cédé car nous étions pressés par le temps. Notre bail locatif se terminait en décembre et nous devions emménager dans la maison avant la fin de l'année (les travaux étant supposés être terminés à cette date). Rien n'étant fini nous avons été contraints d'emménager en plein hiver avec nos enfants dans ce chantier quasi à ciel ouvert sans fenêtres, sans portes, sans chauffage ni eau chaude... ni même un WC et au milieu des gravats et de la poussière. Fort heureusement nous avons pu compter sur la solidarité de nos nouveaux voisins qui nous ont aidés avec une grande gentillesse.
Il va sans dire que ces derniers mois ont été difficiles tant sur le plan familial que moral et financier. La quasi totalité des travaux ayant été payée, toutes nos économies y sont passées.
Cet homme ne s'intéresse qu'à l'argent. Il fonctionne au gré des acomptes perçus à droite et à gauche et ne s'inquiète pas le moins du monde de notre sort et de la poursuite de notre chantier.
A l'heure actuelle les travaux ne sont toujours pas terminés malgré une ultime tentative de conciliation "amiable" avec cet escroc qui nous envoyait ses ouvriers selon son bon vouloir et sans matériel ni outillage adéquat ! Après de nombreuses absences sans avis ni explication de leur part des semaines durant, les menaces ont fait place aux insultes à notre égard et il a abandonné notre chantier.
Entretemps bien sûr nous avons fait appel à un expert en bâtiment qui a noté tous les manquements et mal façons de nos travaux et nous a assurés d'avoir gain de cause contre cette société mais une entrevue auprès d'un avocat spécialisé dans la construction nous a découragés de toute éventuelle poursuite au risque d'une mise en faillite volontaire de sa part. Etant sans emploi nous ne pouvons nous permettre une procédure coûteuse en justice au bout de laquelle nous ne gagnerions rien. L'idée de savoir que ce sale personnage va s'en tirer à bon compte et continuer ses magouilles impunément me dégoûte car en plus nous avons appris qu'il n'a même pas accès à la profession ! Il possède une villa avec son petit confort (en partie construite avec l'argent de notre chantier) et nous on vit dans la poussière, les gravats, dans un chantier non terminé et avec des défauts de réalisation en plus du stress permanent causé par tous ces soucis et d'une vie familiale au bord de la rupture. Nous n'avons plus de vie ni plus d'argent pour continuer ces travaux... Plus goût à rien. Dégoûtés de cet investissement que représente cette maison où nous avions fondé toutes nos attentes et pour laquelle nous nous sommes engagés dans un crédit de 30 ans.

Voilà, je ne pense pas que ceci pourra vous réconforter mais sachez que vous n'êtes pas les seuls.
Oserai-je dire "Bienvenue au club des escroqués ?" C'est ironique bien sûr...

Dernière modification par Kasa 20/04/2011 à 19h06.

20/04/2011 Vieux  
 
  38 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par Kilouti Voir le message
Vous pouvez déjà contacter le client a 500m de chez vous et lui dire de venir voir les malfaçons.
Cela ne réglera pas votre problème mais en évitera peut-être a un autre.
EXACTEMENT ! ! ! ! FAITES DE LA MAUVAISE PUBLICITE si vous n'êtes aucunement en tort ! ! ! !
20/04/2011 Vieux  
 
 
 
Citation:
Posté par Apo11280 Voir le message
Vous pouvez demandez un avocat pro-deo si vos revenus ne le permettent pas (tapez pro-deo dans google toutes les nombreuses informations vous seront données à ce sujet). Sachez que vous pouvez payer en plusieurs tranches les honoraires d'avocat.
Les avocats spécialisés dans le domaine de la construction, de la rénovation ou du bâtiment en général ne sont pas légion. Surtout ceux qui acceptent encore les cas dits "Pro Deo". C'est notre cas. Le seul avocat spécialisé et réputé dans ce domaine nous renvoie au Palais de Justice pour obtenir les services de quelqu'un d'autre qui n'est pas spécialisé dans ce genre de litiges. Mais tout dépend sans doute de la région.

Citation:
Posté par Apo11280 Voir le message
Eloignez-vous du chantier! Essayez de trouver un endroit pour respirer un autre air chez de la famille, des amis --- moi j'ai fuis pour éviter de sombrer c'est primordial pour votre santé mentale..
Sage décision mais pas toujours facile à réaliser. Des finances en berne, des soucis qui sapent le moral...ça n'aide pas beaucoup au niveau relationnel.

Citation:
Posté par Apo11280 Voir le message
didier7340 la chambre de conciliation pour la construction ne fait rien. Ils m'ont répondu en avril 2009 alors que le chantier était abandonné depuis décembre 2008. Ils m'ont conseillé --> de prendre un avocat les chiens ne se mangent pas entres eux c'est bien connu!
Exact, je confirme : la chambre de conciliation ne se charge pas de ce type de litiges.

Citation:
Posté par Apo11280 Voir le message
Vous savez nous parlons tous de diffamation ...attention à la diffamation mais enfin pourquoi devrions nous souffrir en silence et les laisser faire les magouilles devant nos yeux?
Entièrement d'accord avec vous. On nous rabâche les oreilles à propos de ce que l'on ne peut pas dire ni écrire au risque d'être jugé diffamatoire et leur donnerait en plus le droit de porter plainte contre nous alors que nous ne faisons qu'énoncer la vérité par nos témoignages et nos vécus. Par ce biais on pourrait mettre en garde d'autres internautes contre ces escrocs qui s'en tirent encore une fois à bon compte. Et nos droits à nous ils sont où ? Qui s'en soucie ?
20/04/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Vos droits ce sont vos élus qui s'en soucient. Parlez en autour de vous ! La belgique est très en retard au niveau législatif. Vous risquez gros dans ce pays a dire sur le net "les frites de la friterie delkominette sont infectes", c'est la loi, point. Bien sûr, tout doit etre jugé, mais soyez certains qu'on ne classe pas sans suite les plaintes les plus anodines pour des propos sur le net... Faut 2 ou 3 ans pour que ca passe devant un juge... Mais oui, on défend toujours les mêmes. Vous avez raison.

Si vous voulez que la loi change c'est un débat politique, qui moi me tient a coeur, mais dont tout le monde se fout en temps normal.

Comment faire pour pouvoir donner votre avis plus librement sur des forums ? Il faudrait changer dix textes de lois de notre pays bananier... Prenons le pire de tous ; la prochaine fois que vous entendrez parlez de la dépénalisation du délit de presse par exemple, tendez l'oreille, ca vous concerne, et informez vous de la position de vos élus (de votre parti, etc) sur ces sujets... C'est un débat parmi tant d'autres au niveau des bizarreries belges, mais c'est l'un des plus importants.
20/04/2011 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour kasa,

Je comprends votre détresse et la situation dans laquelle vous vivez mais vous avez votre maison, conssolez-vous que même en travaux, cette maison est avant tout à vous!

Concernant ce personnage, et même si la justice semble être du côté des escrocs vous devez vous préparez à une longue période de courriers et de blabla, mettez-le en demeure (Recommandé avec accusé de réception) de venir finir les travaux et faites part des postes suspects poste par poste par des photos et des descriptions claires (vous n'êtes pas un professionnel de la construction donc restez simples).

Etablissez un décompte HTVA de ce que VOUS estimez devoir ou avoir trop payé par rapport ces postes.

A Mons comme dans toutes grandes villes, il y a des avocats à votre disposition gratuitement au tribunal de votre ville il faut regarder sur internet les horaires des permanences mais les conseils sont parfois vagues, vous seuls êtes au mieux pour défendre votre situation.

Comme pour votre entrepreneur choisissez bien votre avocat et n'oubliez pas que avec lui vous êtes aussi le client. Demandez ses tarifs il sera averti. Je suis à plus de 5000€ depuis 2 an et demi. Il me facture 2€ la minute par tel, 7,50€ la page imprimée (dans les conclusions il y en avait 40 mais fois 3 une pour le juge, une pour la partie adverse et une pour vous --cool) avec un peu de chance il vous l'envoi aussi par mail 15€ + 2€ par page pour le scan ...) je vous laisse calculer.

Le parcourt pour avoir une maison finie n'est pas facile et je dois avouer qu'il est triste de tomber sur des gens comme ça mais ne baissez pas les bras car tout ce que vous faites vous le faites pour vous et chaque euro investit vous reviendra plus tard.

Courage et tenez nous au courant
20/04/2011 Vieux  
  36 ans, Brabant Wallon
 
b-zone tout à fait d'accord mais dans mon cas si il s'en tire judiciairement parlant il n'y aura pas un seul habitant dans toute ma région qui ne sera pas averti de sa manière de fonctionner.

Simplement en un bref historique de ma situation mais également en un bref rappel des choses à VOIR apparaître sur un devis. Un professionnel est censé expliqué ce qu'il fait ou ce qu'il va faire et en justifier les coûts. Ne pas tenir compte de cela est un abus de confiance et même parfois souvent un abus de faiblesse.

Vous avez acheté un ordinateur, vous feriez quoi si il manquait le câble d'alimentation, le clavier et la souris dans la boîte? Vous retourneriez au magasin et vous diriez "où est le matériel manquant?" et tout le monde trouverait ça juste et normal de réclamer son dû.
Mais imaginez que le vendeur nie et vous dise "ah mais non, tout était complet, vous avez pris le clavier, la souris et le câble!".
Vous faites quoi? Seriez-vous vexés? En colère peut-être? Vous resteriez vraiment calmes et posés?

Et bien ce sentiment de vexation, que je vous laisse imaginer, moi ou Kasa et encore bien d'autres le ressentent et on nous dit "ah non! Pas frapper, Pas dire de noms, Vous vous taire, Vous payez et Nous contents - Peace!"

Ce site est très bien car c'est un exutoire à cette vexation et aussi un encouragement car encore ce dimanche j'ai refait les prises et les interrupteurs à l'étage en suivant les conseils donnés sur le site alors que cela faisait des semaines que j'avais peine et peur à essayer de trouver un "électricien" pour le faire. Je suis sorti avec un sentiment de fierté de l'avoir fait moi et que cela fonctionne!

Sans ce site je peux affirmer que quelqu'un aurait trouvé un entrepreneur mort quelque part ;)
20/04/2011 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Dans le marché informatique, le prix varie fortement selon la version limitée ou non des programmes installés : version bridée de windows nécéssitant activation, anti-virus valables 15 jours etc... evidemment vous comprendrez ou se trouve le moins cher.
21/04/2011 Vieux  
 
 
 
Voilà qui est fait. Mais est-ce normal si mes 2 réponses d'hier soir ont disparu ?

Dernière modification par Kasa 21/04/2011 à 10h45.
21/04/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Bonjour, un truc me laisse quand même sans voix.
Si vous voyez un truc qui commence à brûler, vous n'allez pas jeter de l'essence dessus quand même ???
Vous appelez les pompiers, le plus vite possible. Et dans la construction, quand cela commence à déraper, vous, vous payez.
Et quand cela dérape encore plus, vous continuez à payer.
Vous trouvez cela normal ???
Moi pas. Quand ça commence à déraper, on arrête les paiements et on appelle l'avocat, qui est le pompier des affaires commerciales.
Vous, vous avez attendu que tout soit brûlé pour songer à appeler les pompiers et commencer à vous plaindre.
Contrairement à ce que certains croient, ce forum n'est pas un exutoire pour pigeons frustrés, mais plutôt un espace de dialogue ou des gens expérimentés et des professionnels peuvent vous guider pour vous éviter de devenir un pigeon frustré.
AU stade où vous en êtes, que peut-on encore faire pour vous ???

Dernière modification par intègre 21/04/2011 à 17h18.
21/04/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Apo11280 Voir le message

Et bien ce sentiment de vexation, que je vous laisse imaginer, moi ou Kasa et encore bien d'autres le ressentent et on nous dit "ah non! Pas frapper, Pas dire de noms, Vous vous taire, Vous payez et Nous contents - Peace!"
(je ne commente que sur ce qui concerne la "liberté" de dénoncer un probleme avec un entrepreneur)

Deux points ;

Vous partez d'un a priori, vous pensez que moi/nous/les gens de bricozone sommes exempt de problèmes avec des entrepreneurs. En cela vous vous trompez. J'ai fait appel a des plafonneurs qui sont des porcs qui nous ont donnés des mois de malheur, j'ai été escroqué par des vidangeurs d'égouts, j'ai acheté une maison ou le jour de l'acte le vendeur avait "oublié de nous signalé qu'une voiture avait percuté la face (avec un mort!) et j'en passe. Je suis en position d'informer des centaines de milliers de personnes de ces faits en trois clics. L'ais-je fait ? Ais-je donné des noms ?
Vous m'excuserez donc d'appliquer à d'autres ce que je m'applique à moi-même.

Deuxième point, d'abord je ne fais pas les lois, ensuite j'en suis informé (c'est mon métier) ce qui n'est pas les cas de l'utilisateur moyen. En cela donc, je protège l'utilisateur moyen de ce que je considère comme le couperet inévitable et injuste qui lui tombera sur la gueule s'il règle ses comptes avec bricozone en dehors de certaines limites.

Je vous assure qu'hélas, certains ici sont au tribunal. Parfois pour des broutilles.
Mais dans le même temps, libre a vous de poursuivre en justice votre artisan de la même façon ; tant que c'est recevable, le bulldozer est en route ! Ils le font, pourquoi pas vous ?

Vous parlez des frais d'avocat pour défendre vos droits... Vous voulez voir les miens ? Si votre avocat prend 2EUR la min, le mien prends 250EUR/h. Bricozone n'est pas un moyen gratuit de faire justice, j'en suis désolé. Les avocats coutent cher, le mien aussi.

Tout ceci étant dit ; libre a vous de tenter votre chance ailleurs, sur un forum moins "modéré", ou un forum qui n'a que ca a faire de gérer des injonctions : donc vous pouvez raconter (avec les noms) votre problème ailleurs, genre sur test-achats.be , ou sur un blog externe, et même je vous y encourage. Vous ouvrez par ex. un blog www.blogger.com .

Je suis content si bricozone peut vous amener un soutien, on est même là pour ca aussi,... Soyez assuré qu'on comprend ce que vous ressentez, qu'on y est passé aussi.
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Raccordement électrique... l'horreur ! Par Diam dans Galères et Horreurs, +59 26/09/2011
Le chantier de l'horreur du jour Par FranzieBd dans Galères et Horreurs, +63 14/02/2011
Le plafond de l'horreur (pour le novice) Par Pinkbizarre dans Peinture, +3 09/08/2010
La "maison témoin" des malfaçons Par Thoresh dans Galères et Horreurs, +41 08/04/2010
wc de l'horreur Par thierry13 dans Galères et Horreurs, +11 04/12/2008


Forum Galères et Horreurs : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.


DECOCHALET

Vente et placement d'abris de jardin, carports, garages, pergolas, boxes pour chevaux, ...


Tendance Habitat

Entreprise générale du bâtiment


La Vidange Loiseau S.A.

Débouchage, placement, raccordement et réparation des égouts.

Ajoutez votre société