Le chantier de l'horreur du jour

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Le chantier de l'horreur du jour

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08/11/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par lamy Voir le message
30%, ça va encore...
Moi, j'ai fait placer de nouveaux radiateurs + des panneaux solaires thermqiues par la même société ( du Hainaut aussi). Les conditions étaient : 40% à la commande ; 40% au commencement des travaux ; 15% dès la fin des travaux ; 5 % à la mise en service.
Engagements tenus des 2 côtés.

Mais l'un n'est pas l'autre.... Avez-vous retours de cette entreprise?
Vous vous rendez compte, que vous avez déjà payé 80% des travaux alors que l'entreprise a à peine commencé à travailler ?? C'est de la folie pure.
08/11/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par bzetag Voir le message
Moi, j'ai reçu un devis d'un chauffagiste. Il me demande 30 % à la commande.

Que dois-je dire ? que dois-je accepter ?
Si c'était moi, je dirais : 10% à la commande s'il faut vraiment. 20% lors de la livraison des matériaux sur chantier, dès réception d'un papier signé de l'entreprise qui cède le droit de propriété des matériaux livré au client (ben oui si vous payez, c'est que c'est maintenant à vous), le reste à l'avancement des travaux en gardant une dizaine de pourcent pour la mise en service final.

En fait, comme le dit très bien tchize, il faut que les matériaux et la main d'oeuvre ainsi que les acomptes soient couvert un maximum et ce pour les deux parties.

Dernière modification par cradoc 08/11/2010 à 22h20.

08/11/2010 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Les conditions étaient : 40% à la commande ; 40% au commencement des travaux ;
ben voilà le piège, 80% de payé et on a encore pas vu la couleur du moindre travail ou matériaux l'entrepreneur vient bosser 2 jours sur 2 mois, ne vient ensuite plus, devient agressif et menace de ne plus venir si 15% ne sont pas encore versés.

et la galère est lancée, 1 an 2 ans voir 3, tout bloqué, plus de pognon pour avancer...

une entreprise me demande ça et c'est: aurevoir Mr.

je peux accepter 20% d'acompte si grosse grosse société bien connue de tous
08/11/2010 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Mon experience du paiement en acompte (en rénovation) :

Toiture

30% d'acompte une semaine avant le début du chantier

30% après la réalisation de la charpente et lattage et sous toiture

le solde à la fin du chantier

Cet échelonnement proposé m'a semblé plus que résonnable, les premiers 30% couvrent la valeur des matériaux à acheter, le deuxième 30% couvrent la suite et j'ai déjà du travail réalisé pour la valeur des 1° 30% et enfin une fois finis le reste.
09/11/2010 Vieux  
 
  65 ans, Namur
 
Citation:
Posté par browning Voir le message
ben voilà le piège, (...)
une entreprise me demande ça et c'est: aurevoir Mr.
À part le fait que je connaissais le chauffagiste qui est venu me dépanner gratos et avait prodigué des conseils par téléphone. J'étais en confiance.

09/11/2010 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Citation:
Posté par lamy Voir le message
À part le fait que je connaissais le chauffagiste qui est venu me dépanner gratos et avait prodigué des conseils par téléphone. J'étais en confiance.
Quand il est en confiance le client se détend, et une fois détendu paf c'est la qu'il faut frapper ! ( Dixit Jean-Claude Convenant)
Je ne remets pas en cause l'honnêteté de votre chauffagiste, mais vous avez tout de même pris un risque en versant 80% du montant aussi vite.

Personnellement j'opterais pour
-10% à la signature
-lorsque le matériel arrive sur chantier un % correspondant au prix du matériel livré
-ensuite découper le travail en N phases et pour chacune verser (%restant-10%)/N
-une fois toute les phases terminée il reste encore 10% à solder pour la réception définitive.
14/11/2010 Vieux  
  43 ans, Hainaut
 
pour les 30% d'acompte c'est normal car il ya autant de mauvais

payeurs que d'arnaqueurs.

Mais il faut toujours se renseigner sur l'entrepreneur
15/11/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
autant 30% d'accompte sur un travail de 3000€ je comprend, autant sur un de 26.000 c'est exagéré. Si le client paie déjà 3000€ d'acompte, je pense que l'entrepreneur peut être rassuré sur l'intention du client de faire effectivement réaliser les travaux et sur son sérieux!
15/11/2010 Vieux  
 
  49 ans, Hainaut
 
Le tout est quelque part avoir confiance entre les parties. Certaines normes demandent de fonctionner ainsi. Ceci dit, moi je travaille aussi avec les références... Je demande les références du monsieur... s'ils pleurent alors basta. Si la liste est déjà prête, c'est déjà bon signe.
16/11/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
C'est facile de critiquer les entreprises, mais il y a beaucoup plus de clients mauvais payeurs qu'on ne croit.
Je prends l'exemple de la toiture: la charpente quitte l'usine quand l'argent est sur son compte.
Sachant qu'une charpente ne va que sur la maison pour laquelle elle est commandée, est-ce à l'entrepreneur d'avancer l'argent et de prendre le risque de ne pas être payé ??
Un entrepreneur n'est pas une banque.
Comme la charpente représente 30 à 35 % de la toiture, j'estime normal de demander 30 % d'acompte.
Maintenant, certains se plaignent de ne pas recevoir leurs devis, mais si dans la conversation, vous glissez que vous ne payerez pas d'acompte, le gars ne va pas s'amuser à faire un devis.
16/11/2010 Vieux  
 
  Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
C'est facile de critiquer les entreprises, mais il y a beaucoup plus de clients mauvais payeurs qu'on ne croit.
Ca, c'est clair. Et pas nécessairement pour des grosses sommes.

Citation:
Posté par intègre Voir le message
Sachant qu'une charpente ne va que sur la maison pour laquelle elle est commandée, est-ce à l'entrepreneur d'avancer l'argent et de prendre le risque de ne pas être payé ??
Un entrepreneur n'est pas une banque.
C'est en partie vrai, mais je nuancerais un peu, car ayant été indépendant pendant plusieurs années dans le domaine paramédical, s'il fallait demander aux gens un acompte sur le matériel qui va être utilisé (parfois du matos de plusieurs milliers d'Euros) pour leur venir en aide, beaucoup resteraient dans leur m***e. Il faut savoir investir et même avancer de l'argent dans certains cas. C'est la règle du "jeu". Etre indépendant, c'est prendre un risque. Calculé pour la plus grande part, mais ça reste un risque quand même.

Mais vous avez raison qu'il faut se mettre un maximum à l'abri. Sans exagération toutefois.
16/11/2010 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
C'est facile de critiquer les entreprises, mais il y a beaucoup plus de clients mauvais payeurs qu'on ne croit.
Je prends l'exemple de la toiture: la charpente quitte l'usine quand l'argent est sur son compte.
Sachant qu'une charpente ne va que sur la maison pour laquelle elle est commandée, est-ce à l'entrepreneur d'avancer l'argent et de prendre le risque de ne pas être payé ??
Un entrepreneur n'est pas une banque.
Comme la charpente représente 30 à 35 % de la toiture, j'estime normal de demander 30 % d'acompte.
Maintenant, certains se plaignent de ne pas recevoir leurs devis, mais si dans la conversation, vous glissez que vous ne payerez pas d'acompte, le gars ne va pas s'amuser à faire un devis.
qui dit que la charpente a bien été commandée?

moi je veux bien payer les matériaux de ma poche, mais alors ils vont du vendeur tierce à chez moi, et pas de passage chez l'entrepreneur
16/11/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
en même temps, on livre rarement une charpente chez l'entrepreneur C'est un chouilla encombrant
18/11/2010 Vieux  
 
  Namur
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Maintenant, certains se plaignent de ne pas recevoir leurs devis, mais si dans la conversation, vous glissez que vous ne payerez pas d'acompte, le gars ne va pas s'amuser à faire un devis.
Et c'est tout pareil quand une personne me dit qu'elle a déjà reçu 5 devis mais qu'elle veut encore comparer...
Dans ces cas-là je passe mon chemin et je me mets aux abonnés absents.
L'autre jour j'écoutais à la radio, un intervenant qui était tout fier d'expliquer qu'il avait demandé 19 devis pour remplacer sa chaudière.
J'ai eu une poussée d"adrénaline, une soudaine envie de donner une grande claque...
18/11/2010 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
Ca c'est clair, passé son temps à faire des devis pour pas avoir de contrat ... c'est pas un boulot.

Comparer avec quelque devis pour avoir pu faire le tour des possibilités techniques qu'offre chaque entreprenneur et le coût et après c'est bon. Faire venir 19 entreprenneurs pour des devis ... faut être taré dans sa tête.
18/11/2010 Vieux  
 
  51 ans, Liège
 
Peut-être que le 20ème sera le bon
18/11/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
je crois que je dois être relativement chanceux à ce niveau là!

mon chauffagiste vient de terminer l'installation de la nouvelle chaudière et des radiateurs de l'étage, ben j'ai pas payé d'accompte... il m'a demandé 50% de la facture vers la fin du chantier (la chaudière était installée, fonctionné, il restait à installer les radiateurs de l'étage, isoler les tuyaux...) et les 50% restant après avoir terminé...

D'un autre côté, il est vrai qu'il est venu faire son devis et je lui ai dis ok, je suis pas allé voir ailleurs, je sais qu'il est pas le moins cher, mais je sais comment il bosse, que je peux compter sur lui et que le matos qu'il place est de bonne qualité.
18/11/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Si la confiance est là, c'est merveilleux.
18/11/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par jihemel Voir le message
Et c'est tout pareil quand une personne me dit qu'elle a déjà reçu 5 devis mais qu'elle veut encore comparer...
Dans ces cas-là je passe mon chemin et je me mets aux abonnés absents.
Et après les professionnels se plaignent des clients? Bravo la communication en tous cas!

Que vous ne vouliez pas perdre de temps avec des 'chipoteurs' qui veulent 15 devis, ca peut se comprendre mais le minimum pour un professionnel est de le dire !!

Imaginez que tout le monde agisse de la sorte ?
"Ah monsieur a déjà été chez 5 autres concessionnaires de voitures?" Ah ben non, je vais faire le mort alors.
"Ah vous avez déjà été voir d'autres banques ? " Ok, je ne regarderai même pas votre dossier...

Bref, bonjour le respect du client.
18/11/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Bref, bonjour le respect du client.

Et le respect du pro, qu'en fait-on ???
Un mec qui a passé des heures, des soirées, une semaine parfois, à faire un devis pour vous et on ne lui donne même pas un petit coup de fil pour dire qu'on a choisi un autre ????
C'est du respect, ça ???

Il faudrait arrêter de taper uniquement sur les pros. Le manque de respect est encore plus grand de la part des clients que de la part des pros.
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