Le chantier de l'horreur du jour

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Le chantier de l'horreur du jour

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18/11/2010 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Bref, bonjour le respect du client.

Et le respect du pro, qu'en fait-on ???
Un mec qui a passé des heures, des soirées, une semaine parfois, à faire un devis pour vous et on ne lui donne même pas un petit coup de fil pour dire qu'on a choisi un autre ????
C'est du respect, ça ???

Il faudrait arrêter de taper uniquement sur les pros. Le manque de respect est encore plus grand de la part des clients que de la part des pros.

perso, je viens de faire des devis pour mes châssis et je comptais bien remercier par mail mes différents interlocuteurs non choisis pour leur travail car chaque devis parfois rectifié 1 ou 2 x à demander de l'énergie et du temps pour le pro et je ne suis pas son seul client !

C'est pas grand chose, un mot tout fait pour tous par mail mais c'est simplement sympa !
18/11/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
ça au moins, c'est une attitude correcte, mais de moins en moins de gens ont cette attitude.
TOUT LEUR EST DÛ et eux ne doivent rien à personne.
Je suis le client, donc j'ai tous les droits.

Si le respect ne va pas dans les deux sens, comment voulez vous qu'une société fonctionne ?
Et combien de clients ne mettent pas votre n° dans leur gsm pour voir que c'est vous et ne pas décrocher, et quand vous laissez un message, ils ne rappellent même pas !
Souvent, il n'y a qu'en appelant d'un autre n°, qu'ils décrochent, et trouvent toutes sortes d'excuses complètement bidon pour excuser leur impolitesse.
18/11/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Speculoos Voir le message
Et après les professionnels se plaignent des clients? Bravo la communication en tous cas!

Que vous ne vouliez pas perdre de temps avec des 'chipoteurs' qui veulent 15 devis, ca peut se comprendre mais le minimum pour un professionnel est de le dire !!

Imaginez que tout le monde agisse de la sorte ?
"Ah monsieur a déjà été chez 5 autres concessionnaires de voitures?" Ah ben non, je vais faire le mort alors.
"Ah vous avez déjà été voir d'autres banques ? " Ok, je ne regarderai même pas votre dossier...

Bref, bonjour le respect du client.
comparer le travail que demande un devis pour un produit formaté (bien qu'on voudrait nous faire croire que ce n'est pas le cas) avec un produit sur mesure n'a pas vraiment de sens..... faire un devis pour des travaux demande quand même un peu plus de temps.... et le temps,.... vous connaissez la suite
18/11/2010 Vieux  
 
  51 ans, Liège
 
Chacun voit midi à sa porte...

Quand j'ai besoin d'un pro, je me renseigne autour de moi pour savoir qui a fait faire tel boulot chez lui et s'il est content.
Je contacte ce pro (bien souvent un seul), je lui dis pourquoi je le contacte lui (parce que les amis X m'ont parlé de lui), je demande un devis et lui dis quand je veux que le travail soit fait (pas pour demain, donc). Quand je reçois le devis, j'appelle pour dire que c'est bon et on fixe une date. Je n'ai jamais eu de problème, ni même d'acompte à payer.

Deux exceptions :

1 -j'étais fort jeune (ce qui arrive à tout le monde) et j'avais un chantier de 25.000 € à faire, j'ai demandé une dizaine de devis. Sur 10 personnes contactées, 6 sont venues ; j'ai reçu 4 devis dont 2 complètement farfelus (direct à la poubelle).
J'ai eu le choix entre 2 entrepreneurs, celui qui est venu m'a donné entière satisfaction.
2 -quelques années plus tard, nouveau chantier de 25.000 €, je rappelle mon entrepreneur, qui me dit tout de go : "pas avant un an", et là, moi, idiot, j'aurais dû dire ok, je m'inscris et j'attends, parce qu'en trois semaines le travail était fait.
Au lieu de ça, j'ai embauché quelqu'un dont on m'avait parlé, qui demandé pour chaque poste un acompte... du prix du poste. La démolition, 1.500 € payés d'avance, puis la maçonnerie, payée d'avance, puis la toiture, payée d'avance, et ainsi de suite...
Donc le gars me fait payer la maçonnerie, il fait livrer blocs et briques... puis ne vient plus pendant des semaines. Quand il a besoin d'argent, il me monte la maçonnerie, demande le prix du toit, amène les marchandises, puis rebelote. Il me laisse mariner des semaines, et vient enfin faire le toit. Puis il s'agit de plafonner et de carreler, et il me demande "un petit" acompte pour acheter les marchandises, acompte qui correspondait quasiment au solde du chantier. Là, j'ai dit non.
Sept mois après le début du chantier (qui donc devait durer trois semaines), je lui ai donné un mois pour terminer, et promis le paiement du solde à la fin du chantier. Qu'a-t'il fait ? Il a plié bagage. Donc je pense qu'il n'aurait jamais fini le boulot.

Donc je me renseigne autour de moi pour savoir qui a fait plafonner ; on me donne une adresse ; je téléphone "de la part de". L'entrepreneur vient, mesure, calcule, me donne son prix. Je lui dit "vendu", une poignée de main. Trois jours plus tard, il m'a mis un ouvrier, du plâtre et du matériel ; trois jours après, il est passé voir si le travail était convenablement réalisé, il a ramassé les crasses et m'a donné une enveloppe avec la facture, que j'ai payée le jour même.

Et donc, depuis ce jour, je fais comme cela : je ne cherche pas au moins cher, mais au plus sûr...
18/11/2010 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
ça au moins, c'est une attitude correcte, mais de moins en moins de gens ont cette attitude.
TOUT LEUR EST DÛ et eux ne doivent rien à personne.
Je suis le client, donc j'ai tous les droits.

Si le respect ne va pas dans les deux sens, comment voulez vous qu'une société fonctionne ?
Et combien de clients ne mettent pas votre n° dans leur gsm pour voir que c'est vous et ne pas décrocher, et quand vous laissez un message, ils ne rappellent même pas !
Souvent, il n'y a qu'en appelant d'un autre n°, qu'ils décrochent, et trouvent toutes sortes d'excuses complètement bidon pour excuser leur impolitesse.
Je pense que le respect doit venir des deux parties.
Mais il est aussi clair que c est tout autant agacant pour un client de ne pas recevoir de devis, que pour un entrepreneur qui n a plus de nouvelles d un devis realisé.

En meme temps, parfois c est a ne rien y comprendre.
Pour mes amenagements exterieurs, 10 devis demandés.
1 reponse recue. ensuite j ai du contacter 10 autres personnes et 3 reponses apres avoir ete personnellement sur place pour les amener sur mon chantier.

Resultat : le 1er venu m a fait un devis et sur les 3 personnes qui sont venues apres, j ai recu 2 devis.
Pour finir le 1er etait le plus interessant, donc j ai envoyé un mail aux deux autres pour les prevenir que je n etais pas interessé. Leur devis allait de 1.5 a 6x le prix du premier.

Pour la 3 eme personne qui est venue, il est resté 1 heure sur le chantier, semblait vraiment bien s y connaitre, m a dit etre disponible presque tout de suite et semblait etre correct. Il m a dit, je passerais dans 2-3 jours vous remettre le devis dans la boite au lettre et je pourrais commencer le chantier dans 1 semaine si vous etes interessés. Depuis juillet, j attend toujours son devis...

Ce que je ne comprend pas c est : Pourquoi perdre 1 heure de son temps pour ne meme pas envoyer de devis. Je ne lui ai meme pas parlé de budget et lui non plus. DOnc je vois pas l interet de venir sur chantier si il n est pas interessé...

Dans ce cas la, je trouve que c est un manque de professionnalisme...
18/11/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par agent-vert Voir le message
comparer le travail que demande un devis pour un produit formaté (bien qu'on voudrait nous faire croire que ce n'est pas le cas) avec un produit sur mesure n'a pas vraiment de sens..... faire un devis pour des travaux demande quand même un peu plus de temps.... et le temps,.... vous connaissez la suite
Quand bien même, ca me parait un minimum de respect que de dire au moins 'désolé, je ne suis pas intéressé', non?

Et oui, faire un devis ca prends du temps, mais ca fait partie du métier il me semble. Au même titre que n'importe quel professionnel, offre préformatée ou pas, il faut investir du temps pour avoir de nouveaux clients, et parfois le temps investi n'est pas rentabilisé. Ca fait partie du métier.

Maintenant libre au professionel de facturer son devis ou son déplacement ou d'en tenir dans ses coûts annuels et donc d'apapter son prix!

Mais je le répète, faire le mort (ou remettre un devis farfelu), c'est manquer de respect et je doute que les professionnels aiment qu'on leur manque de respect.
18/11/2010 Vieux  
 
  50 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
ça au moins, c'est une attitude correcte, mais de moins en moins de gens ont cette attitude.
TOUT LEUR EST DÛ et eux ne doivent rien à personne.
Je suis le client, donc j'ai tous les droits.

Si le respect ne va pas dans les deux sens, comment voulez vous qu'une société fonctionne ?
Et combien de clients ne mettent pas votre n° dans leur gsm pour voir que c'est vous et ne pas décrocher, et quand vous laissez un message, ils ne rappellent même pas !
Souvent, il n'y a qu'en appelant d'un autre n°, qu'ils décrochent, et trouvent toutes sortes d'excuses complètement bidon pour excuser leur impolitesse.
c'est le reflet de la société actuelle à tous les points de vue !
18/11/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par sicilianoli Voir le message
Je pense que le respect doit venir des deux parties.
Mais il est aussi clair que c est tout autant agacant pour un client de ne pas recevoir de devis, que pour un entrepreneur qui n a plus de nouvelles d un devis realisé.

En meme temps, parfois c est a ne rien y comprendre.
Pour mes amenagements exterieurs, 10 devis demandés.
1 reponse recue. ensuite j ai du contacter 10 autres personnes et 3 reponses apres avoir ete personnellement sur place pour les amener sur mon chantier.

Resultat : le 1er venu m a fait un devis et sur les 3 personnes qui sont venues apres, j ai recu 2 devis.
Pour finir le 1er etait le plus interessant, donc j ai envoyé un mail aux deux autres pour les prevenir que je n etais pas interessé. Leur devis allait de 1.5 a 6x le prix du premier.

Pour la 3 eme personne qui est venue, il est resté 1 heure sur le chantier, semblait vraiment bien s y connaitre, m a dit etre disponible presque tout de suite et semblait etre correct. Il m a dit, je passerais dans 2-3 jours vous remettre le devis dans la boite au lettre et je pourrais commencer le chantier dans 1 semaine si vous etes interessés. Depuis juillet, j attend toujours son devis...

Ce que je ne comprend pas c est : Pourquoi perdre 1 heure de son temps pour ne meme pas envoyer de devis. Je ne lui ai meme pas parlé de budget et lui non plus. DOnc je vois pas l interet de venir sur chantier si il n est pas interessé...

Dans ce cas la, je trouve que c est un manque de professionnalisme...
J'ai vécu la meme expérience sur pas mal de devis
Le gars se déplace, prend les mesures, discutte avec toi et au final rien...
Quel perte de temps...
18/11/2010 Vieux  
 
  Namur
 
Bravo intègre, t'a 100% raison.
C'est aussi ça un des avantages d'avoir un "certain" âge pour ne pas dire un âge "certain "
On a appris à se faire respecter.
A noter que j'ai du respect de de la considération pour mes clients, et j'aime mon métier et rendre service aux clients.
Mais pour être clair, voire un peu trivial: faut pas se pendre autour... parce que ça fait mal et je ne supporte pas.
20/11/2010 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Edit..................

Dernière modification par gyzmo 13/02/2011 à 19h23.
20/11/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
On tourne en rond.
gyzmo je vous comprend tout a fait et pour un petit entrepreneur c'est pas tous les jours rose.
J'en reste à ce que j'ai dit avant, ce qui est le plus juste à mon avis à savoir : un petit acompte pour sceller le contrat. Pour couvrir les matériaux, un payement lors du début des travaux qui couvre ce montant, et le reste à l'avancement. C'est équitable pour toutes les parties.
20/11/2010 Vieux  
  38 ans, Liège
 
Citation:
Posté par Speculoos Voir le message
Quand bien même, ca me parait un minimum de respect que de dire au moins 'désolé, je ne suis pas intéressé', non?

Et oui, faire un devis ca prends du temps, mais ca fait partie du métier il me semble. Au même titre que n'importe quel professionnel, offre préformatée ou pas, il faut investir du temps pour avoir de nouveaux clients, et parfois le temps investi n'est pas rentabilisé. Ca fait partie du métier.

Maintenant libre au professionel de facturer son devis ou son déplacement ou d'en tenir dans ses coûts annuels et donc d'apapter son prix!

Mais je le répète, faire le mort (ou remettre un devis farfelu), c'est manquer de respect et je doute que les professionnels aiment qu'on leur manque de respect.

Si nous devions modifier nos prix pour tous les deplacements et heures passée à calculer,mesurer discuter puis parfois meme recommencer ,.... Nous serions trop chère et nous n'aurions pas de travail m'ssieur !
Combien de gens reculent face a un devis payant !
20/11/2010 Vieux  
  Bruxelles
 
@Gyzmo

Quel genre de travaux faisait votre père?
on sent que cela vous a beaucoup touché. Je souhaite un bon rétablissement à ce dernier.
21/11/2010 Vieux  
 
  38 ans, Flandre
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
ça au moins, c'est une attitude correcte, mais de moins en moins de gens ont cette attitude.
TOUT LEUR EST DÛ et eux ne doivent rien à personne.
Je suis le client, donc j'ai tous les droits.

Si le respect ne va pas dans les deux sens, comment voulez vous qu'une société fonctionne ?
Et combien de clients ne mettent pas votre n° dans leur gsm pour voir que c'est vous et ne pas décrocher, et quand vous laissez un message, ils ne rappellent même pas !
Souvent, il n'y a qu'en appelant d'un autre n°, qu'ils décrochent, et trouvent toutes sortes d'excuses complètement bidon pour excuser leur impolitesse.
ENTIEREMENT D'ACCORD ! ! JE FONCTIONNE AUSSI PAR RESPECT !! Mais... je compare les prix, et je tiens au courant tous ceux qui étaient en concurrence !
21/11/2010 Vieux  
 
  Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Je suis le client, donc j'ai tous les droits.

En même temps, c'est LUI qui paie.
21/11/2010 Vieux  
 
  51 ans, Liège
 
Même sur ce beau site, certaines personnes viennent demander un conseil et ne sont pas f***us de dire merci ou de donner des nouvelles, alors que c'est gratuit...
21/11/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par p940 Voir le message
En même temps, c'est LUI qui paie.
on est au devis, il a encore rien payé
21/11/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par FranzieBd Voir le message
alors que c'est gratuit...
En même temps, comme disais mon prof d'économie, par définition, ce qui est gratuit ne vaux rien
22/11/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par tchize_ Voir le message
En même temps, comme disais mon prof d'économie, par définition, ce qui est gratuit ne vaux rien
C'est sympa pour le site ici présent qui est gratuit
22/11/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par cradoc Voir le message
C'est sympa pour le site ici présent qui est gratuit
et à ton avis, a combien BZone pourrait le revendre?
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