Les manies des corps de métier...

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Les manies des corps de métier...

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10/05/2010 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Je pense que tous les corps de métiers brûlent les déchets d'emballage, plastiques, poubelles, restes de bois sur "leur" chantier.

C'est bien dommage, et peu écologique.

Sur notre terrain, nous avons retrouvé des briques, des blocs, et des résidus d'amas de ciment. Je sais qu'ils ont évacué une bonne partie. Ce qui est dommage, c'est que leur manière de travailler ne permet pas d'éviter que des déchets se retrouvent dans le terrain.

Nous venons de passer le terrain au peigne fin. Et retrouver des morceaux de plastique fondu, des restes de goudrons et des blocs de ciment écrasés à l'endroit où nous avons prévu notre potager, c'est moyen...

Je sais qu'au moins deux sous-traitants ont fait des feux, brulé des plastiques, des sacs de ciment, des bouteilles plastiques et des déchets de chantier. Si au moins, ils avaient brulé cela dans un bidon en fer... Mais cela a été brulé par terre.

Pour avoir vu de nombreux chantiers, je pense que c'est pareil partout. Malheureusement.

Ce serait un point facile à améliorer. (avec le griffonnage de murs...)

Et si je ne le dis pas à mon constructeur en direct, c'est que la réception est faite, que le mal est fait, qu'ils ne viendront pas effacer les gribouillages, et ne viendront pas ratisser mon terrain à la recherche de débris de construction. Et qu'en plus, ils lisent le forum...

En plus, tant que je me plains de gribouillage sur les murs, c'est que cela s'est bien passé, non?
11/05/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Sorry, je me suis trompé de classe, mais mettre les déchets en décharge moyennant paiement et les faire revenir concassés, à nouveau moyennant paiement, c'est se foutre de la gueule des gens.
Car quand on demande des empierrements pour chantier, dans les centres de recyclage, c'est bien de ces déchets là qu'on hérite..
Par contre, brûler sur chantier, même des palettes en bois c'est strictement interdit. Alors avant de faire la morale, il faut balayer devant sa porte.
Et je veille personnellement à empêcher toute combustion des déchets sur tous nos chantiers. Mais je ne sais pas être présent 24 h/24.
Et c'est mentionné en caractères gras dans tous nos contrats de sous traitance.
Je veux bien augmenter mes prix et faire faire l'aller et retour aux déchets,dans des containers, mais je ne pense pas que mes clients aimeraient voir les prix augmenter pour cela.

Dernière modification par intègre 11/05/2010 à 00h05.

11/05/2010 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Qu'on retrouve des blocs dans les empierrements, pas de problème.
Au milieu du jardin, cela fait un peu tache...

Mais qu'on ne se méprenne pas, je n'ai pas lancé cette discussion pour régler des comptes. Juste pour ouvrir la discussion sur les petites manies énervantes des corps de métier.
11/05/2010 Vieux  
 
  Liège
 
Dans le domaine, je serais fort surpris qu'un entrepreneur soit meilleur qu'un autre. Là où on peut gagner un franc, personne ne se privera et ils vous diront tous que c'est pour limiter les frais à leurs clients. Ben voyons! Tout, y compris l'enlèvement et les éventuels frais de recyclage sont inclus dans le prix qu'ils vous demandent. Faut pas rêver. Ce qui est enfoui ou détruit sur votre terrain, c'est donc tout bénéfice pour eux.
11/05/2010 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Retour au sujet "manie énervante des corps de métier" ? un macon est venu remettre 2 blocs et refaire 2-3 joints dans des blocs, suite à la remarque de l'architecte.

il y avait autant par terre que sur les murs !
11/05/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Dans le domaine, je serais fort surpris qu'un entrepreneur soit meilleur qu'un autre. Là où on peut gagner un franc, personne ne se privera et ils vous diront tous que c'est pour limiter les frais à leurs clients. Ben voyons! Tout, y compris l'enlèvement et les éventuels frais de recyclage sont inclus dans le prix qu'ils vous demandent. Faut pas rêver. Ce qui est enfoui ou détruit sur votre terrain, c'est donc tout bénéfice pour eux.

Et HOP, on remet encore une fois tout le monde dans le même sac.
Tous des voleurs, tous des escrocs, etc.......
Cette réflexion ne témoigne pas d'une intelligence hors du commun de son auteur !!
Je vous souhaite de ne jamais avoir besoin de corps de métier qui ont lu vos messages.
11/05/2010 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Je ne pense pas que ce soit une question d'économie. C'est juste une question de mauvaise habitude. Mettre les poubelles à la rue ne coûte pas plus cher que de brûler tout le bazar. C'est pas 20€ de sac qui vont ruiner le constructeur.

C'est une question de facilité. D'habitude. De mauvaise habitude.

Prévoir un sac poubelle pour les déchets ne coûte pas. Mais ilfaut le prévoir dans les habitudes, prévenir les sous-traitants qu'ils sont priés de ramasser leur déchets.

Leur expliquer qu'il ne faut plus écrire sur les murs, cela ne coûte rien non plus.

Leur demander de limiter la quantité de mortier jeté en fin de journée, cela ne coûte pas lourd non plus.
11/05/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Qu'on retrouve des blocs dans les empierrements, pas de problème.
Au milieu du jardin, cela fait un peu tache...

Geronimo, entièrement d'accord, il faut regrouper les déchets, casser les trop gros morceaux (blocs) et les regrouper à l'emplacement de la terrasse ou de l'entrée de garage.
Mais il faut laisser le temps aux ouvriers de remettre le chantier en ordre avant de partir. Et comme je le disais, on ne sait pas être 24h/24 sur le dos des ouvriers, et certains ont gardé de mauvaises vieilles habitudes, néfastes à l'image du constructeurs ou de son patron.
Mais vu la pénurie de (bons) maçons dans le bâtiment, on ne peut pas se permettre de virer un gars pour ces bêtises. C'est à son patron à être plus vigilant.

Le client doit aussi savoir ce qu'il veut. Le temps mis à nettoyer le chantier, à remttre de l'ordre se paie, au même titre que les heures de travail effectif. Quand je parle à certains clients de frais de nettoyage et de remise en ordre, TOUS me disent, quand ils voient le prix, "on fera ça nous même".
3 heures à 4 ouvriers, cela fait 12 heures à 50 € tvac, plus le détour en décharge, décharge "payante" pour des professionnels , on est à 900-1000 € comme rien.
Êtes vous d'accord de payer ?? voilà la question .
Je peux même semer la pelouse si on veut, mais pas gratuitement.

P.S. nos posts se sont croisés. Bonne journée

Dernière modification par intègre 11/05/2010 à 09h27.
11/05/2010 Vieux  
 
  55 ans, Brabant Wallon
 
Chez nous (rénovation) l'entrepreneur a envoyé un ouvrier effectuer le nettoyage en fin de chantier. Il a passé qq heures à rassembler les "crasses" et a embarqué ça dans sa camionette.
n'empeche que quand on a commencé à préparer le terrain pour semer la pelouse, on a quand même trouvé une bouteille en plastique (genre produit chimique) contenant un liquide non identifié et un sac de sable jaune intact enfouis + une remorque pleine de bricaillons, briques, carrelages dont on pouvait clairement voir la provenance (l'annexe qui avait étég démolie était d'un vert du plus bel effet).

Par contre, je n'ai personnellement rien contre les écritures sur les murs. moi-même je le fais (suis occupé à refaire le grenier) et au moment de la rénovation du rez, c'était un très bon moyen de communication avec l'électricien. je faisais de grandes fleches pour indiquer (à la cuisine) ou devaient se trouver exactement les prises de courant, interrupteurs, etc...

Dernière modification par pfranco1 11/05/2010 à 10h27.
11/05/2010 Vieux  
 
  Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Et HOP, on remet encore une fois tout le monde dans le même sac.
Tous des voleurs, tous des escrocs, etc.......
Je n'ai pas dit ça, mais que celui qui se sent visé....


Citation:
Posté par intègre Voir le message
Je vous souhaite de ne jamais avoir besoin de corps de métier qui ont lu vos messages.
Voilà qui traduit bien la mentalité du secteur. "NOUS (les exécutants) imposons NOS lois et NOTRE façon de faire et VOUS (les maîtres d'oeuvre) payez et la fermez. Sinon....."
On comprend mieux que certains s'autoproclament "ouvriers parfaits".
11/05/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Mais, avant de critiquer en bloc tous les autres, êtes VOUS seulement vous même meilleur et parfait dans VOTRE secteur ???
C'est tellement plus facile de critiquer les autres en se cachant derrière un pseudo.
Et une telle virulence cadre-t-elle bien avec le sujet de cette rubrique ???

Dernière modification par intègre 11/05/2010 à 11h09.
11/05/2010 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
C'est marrant de voir que certains se sentent comme des samaritains qui n'ont jamais rien fait de mal... Je suppose (remarque générale) que vous triez toujours tous vos déchets (cuisine ou autres) et vous les déposez toujours au bonne endroit...

C'est la même chose pour un corps de métier, sauf que pour lui, les volumes sont plus importants et qu'il doit payer pour les évacuer...

Les mentalités évoluent mais quand on voit certains tas d'immondices laissés par certains "bricoleurs" indélicats dans les forêts et bas côtés, on se dit qu'il vaut peut-être mieux interpréter la loi et utiliser certains déchets inertes pour de l'empierrement...

Lorsque vous achetez quelque chose, vous achetez également l'emballage donc légalement, cet emballage donc vous appartient pourquoi voulez-vous qu'un tiers vous en débarasse gratuitement...
11/05/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Enfin un peu de bon sens, merci Impulson.
Parfois c'est à être dégoutté de vouloir aider les gens ou de leur expliquer le pourquoi des choses, quand on ne reçoit que des "insultes" ou des critiques en retour.
Enfin un seul merci fait oublier des dizaines d'insultes et de reproches.
Maintenant ne nous faisons pas d'illusions, on est toujours le "con" de quelqu'un d'autre.
11/05/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Impulson Voir le message
Lorsque vous achetez quelque chose, vous achetez également l'emballage donc légalement, cet emballage donc vous appartient pourquoi voulez-vous qu'un tiers vous en débarasse gratuitement...
Euh oui mais ça a quoi à voir avec la discussion ?


Sinon je pense qu'il faut bien distinguer les choses entre bonnes et mauvaises pratiques. La bonne pratique c'est : déchets inertes = empierrement aux endroits prévus (terrasse, etc). Le reste doit être évacué (palettes, plastiques, sacs de ciments, etc) par l'entrepeneur qui doit inclure ces couts dans la construction, tout comme on inclut les couts d'évacuation des terres.

Et pour en revenir aux feux sur chantier. Il est permis par la loi de faire un feu chez soi MAIS à la condition expresse que ledit feu soit à 100m de toute habitation ! En dehors de cela, c'est strictement interdit. A noter que les bbq sont tolérés car en foyer fermé/contenu.
11/05/2010 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Avant toute chose, ce qui suit ne vise personne, mais est surtout une réflexion globale, qui revient toujours à une autre réflexion ; quel manque d'éthique !

Je survole ce post depuis le début, et je dois bien avouer que pas mal de choses me font bondir de ma chaise :


1. Des personnes sont prêtes à payer près de 1000 euros pour nettoyer un chantier... personnellement, à partir du moment où je ne gagne pas les 50 euros/heures au boulot, que je suis suffisamment qualifié/équipé pour exécuter la tâche, et que j'ai le temps de la réaliser => je retrousse mes manches.
Vu les budgets serrés de chez serrés en fin de chantier, je me demande encore comme des candidats bâtisseurs font pour payer près de 1000 euros pour un nettoyage de chantier.


2. 50 euros/heure de MO.... hum hum, depuis quand faut-il de la MO qualifiée pour se baisser et ramasser des déchets ???.... pensez à la solution ALE...


3. Je suis tout à fait d'accord sur le principe qu'on en a toujours pour son argent (bien que trop souvent les prix sont surfaits), mais à partir du moment où le client paye 1000 euros pour nettoyer un chantier, il me semble qu'il est quand même en droit d'EXIGER que le chantier soit nickel...

Que les ouvriers aient de mauvaises manières, et qu'il est difficile de trouver de bons maçons... ce n'est pas le problème du client, mais le problème du patron... le client paye une somme exorbitante pour de la MO à la portée du premier venu (je parle du nettoyage), la moindre des choses est quand même que le service soit irréprochable non ? et après on s'étonne que le client veut toujours moins cher ?


4. Avec un peu plus de réflexion, c'est quand même fort de faire payer un nettoyage de chantier..... le client doit payer pour un service qui n'est pas entièrement terminé ...
Quand vous allez au resto, payez-vous un supplément pour nettoyer votre assiette ?
11/05/2010 Vieux  
 
  35 ans, Luxembourg
  keeper est connecté maintenant
clairement

la gestion des déchets sur un chantier est pitoyable et quelque soit l'entrepreneur. D'autre sont plus soigneux que d'autre, mais pour le gros œuvre il y a rarement des miracles, il est rare de trouver des "déchets" uniquement sous les parkings/terrasses.

Quand je vois les quantités de feux qui sont faites. Par ici, ils brulaient même les reste d'isolant en polystyrène ou en PU. un ou 2 big bag par cha ntier pour collecter ces déchets n'aurait pas été un luxe.

On ne parle même pas des ouvriers qui urinent dans la maison ou même pire...
11/05/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Géronimo Voir le message
Quand leur apprendra-t-on qu'on écrit pas sur les murs?...
http://www.viedemerde.fr/travail/1042436
11/05/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par keeper Voir le message

Quand je vois les quantités de feux qui sont faites.
C'est pas interdit par les règlements de police ça? Chez moi je peux même pas bruler mes déchets de jardin, alors des déchets de chantier
11/05/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
50 euros/heure de MO.... hum hum, depuis quand faut-il de la MO qualifiée pour se baisser et ramasser des déchets ???.... pensez à la solution ALE...
Bonjour Gougloux
1° 50 € ce n'est pas ce que la personne gagne, c'est ce qu'elle coûte à la société qui l'emploie, avec les taxes, les lois sociales etc... etc...
2° le nettoyage du chantier se fait avec les personnes qui sont sur place, qualifiées ou pas. On ne fait pas venir une équipe spéciale pour nettoyer, ni un transport spécial non plus, du moins habituellement.

Mettre en décharge coûte de 12 à 15 € la tonne, plus le transport, chargement , déchargement, et les décharges sont souvent loin des chantiers.

personnellement, à partir du moment où je ne gagne pas les 50 euros/heures au boulot, que je suis suffisamment qualifié/équipé pour exécuter la tâche, et que j'ai le temps de la réaliser => je retrousse mes manches.
Je pense que c'est une bonne idée, et ne vous faites surtout pas d'illusions, le temps passé à nettoyer un chantier doit être payé aux ouvriers et c'est le client qui paie de toute façon. Mais certains noient ce montant dans les comptes généraux et vous ne vous en rendez même pas compte, mais vous le payez. Alors vaut-il mieux un peu plus de clarté dans les comptes, spécifier un poste nettoyage, c'est à dire laisser le choix au client de prendre ou pas ce poste en charge lui même, et de faire une petite économie???

Gougloux, vous n'avez pas encore commencé votre construction,je pense, reparlons en à la fin de celle-ci. Je vous souhaite quand même honnêtement bonne chance.

Tout ce que je peux dire, c'est que mes clients sont jusqu'à présent, satisfaits de la façon dont nous avons géré toutes ces petites choses.

Je vous laisse entre vous, pour déverser à loisir votre fiel sur les constructeurs et je me consacre à des choses plus intéressantes que les discussions stériles auxquelles on est arrivé.

Quand vous allez au resto, payez-vous un supplément pour nettoyer votre assiette ?
P.S. : quand vous allez au resto, le salaire du plongeur est compris dans le prix de votre plat aussi. Mais on ne vous le fait pas remarquer.

Dernière modification par intègre 11/05/2010 à 14h19.
11/05/2010 Vieux  
 
  51 ans, Liège
 
Intègre, vous avez parfaitement raison. Ma compagne à fait appel à une société clé-sur-porte pour agrandir sa maison (avant que je n'entre dans sa vie, je suis arrivé en fin de chantier) ; dans l'ensemble, le résultat est bon, les délais ont étés respectés, les prix aussi. Le problème, c'est le nombre impressionnant de sous-traitants et de gens qui travaillent n'importe comment. Pour ce qui est du nettoyage du chantier, qui comme vous le dites est compris dans le prix, un homme est venu (seul) avec un camion-grue pour enlever tout ce qui avait été rangé dans des big-bags. Heureusement que j'étais sur place pour donner un coup de main, sinon les anciens châssis laissés derrière la maison y seraient restés. Mais bon, en gros, rien à dire. Sauf pour le gros tas de terre venant de l'excavation qui a été "gracieusement laissé pour refaire le jardin" ; des terres de fouille dégueulasses et inutilisables, 15 m3 en trop à devoir évacuer à la brouette, puisque le nouveau bâtiment ferme l'accès à la rue.
Le soucis majeur avec cette société est que le responsable du chantier est sur x chantiers à la fois, et que donc il n'est plus responsable de grand-chose, il faut passer son temps à le harceler, quand il daigne enfin venir il est de mauvaise foi, accuse les sous-traitants, promet qu'il va revenir et ne revient jamais...
Donc, problème de coordination et de dialogue...
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