Les manies des corps de métier...

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14/05/2010 Vieux  
 
  51 ans, Liège
 
Citation:
Le nettoyage du chantier fait partie du travail, cela va de soi ! Pour une bonne qualité de travail, il faut un chantier propre.

Celui qui facture un supplément pour le nettoyage du chantier manque d'esprit professionnel et de savoir-vivre .
Absolument d'accord, Philwood ! Quel que soit le travail que l'on fait, en emporte ses déchets, on donne un p'tit coup de balai, etc.
Seule exception : lorsque c'est prévu dans le contrat.
Comme l'explique Intègre plus haut, payer un spécialiste pour un travail de manoeuvre, ça ne va pas. Un exemple : j'ai fait faire une baie, pose de poutrelle etc. L'évacuation des déblais était pour moi, et j'ai payé moins cher.
Logique, non ?
14/05/2010 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Perso je trouve que respecter le chantier, nettoyer le chantier et regrouper les déchets doit impérativement faire partie du travail.... simple question de savoir vivre...

Quant au fait d'évacuer les déchets là, OK... ça peut être distingué du nettoyage...

14/05/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Je serais curieux de voir la tête de ce genre de personne si au restaurant on leur demandait un supplément pour la plonge

Parce que vous croyez que ce coût n'est pas inclus dans le prix de votre plat ??? Vous vous faites beaucoup d'illusions !!!
Dans certains pays, dans les resto de standing, il est encore fréquent de vous faire payer le couvert.

Sans vouloir vous heurter, vous iriez travailler gratuitement, vous ???

Tout à fait d'accord avec Franzie.
Arrrêtez de rêver et renseignez vous sur ce que coûte la mise en décharge des déchets de chantier.
Je ne parle pas des emballages des électriciens et chauffagistes. Je parle de déchets de chantier gros oeuvre.

Dernière modification par intègre 14/05/2010 à 17h40.
14/05/2010 Vieux  
 
  49 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Je serais curieux de voir la tête de ce genre de personne si au restaurant on leur demandait un supplément pour la plonge

Parce que vous croyez que ce coût n'est pas inclus dans le prix de votre plat ??? Vous vous faites beaucoup d'illusions !!!
Dans certains pays, dans les resto de standing, il est encore fréquent de vous faire payer le couvert.
C'est ce que je dis : l'entrepreneur qui demande un supplément pour le nettoyage alors que c'est compris dans le prix. J'ai été à mon compte, jamais je n'ai facturé du nettoyage supplémentaire car cela fait partie intégrante du travail.

Un petit à FranzieBd : Préviens-moi en temps voulu pour les meubles de ta cuisine

Dernière modification par Philwood 14/05/2010 à 17h52.
14/05/2010 Vieux  
 
  56 ans, Bruxelles
 
Si vous voulez mon avis :

Emporter les emballages et les déchets, balayer proprement avant de partir, c'est déjà un client content. S'il y a une malfaçon qui se révèle qq part, il vous le dira gentiment et ça sera vite réglé.
Ne pas le faire, c'est déjà psychologiquement mettre le client dans un mauvais a priori, vous pouvez être sûr qu'il va commencer à tout inspecter et voir des soucis partout.

Par contre, l'enlèvement des gros déchets, je trouve préférable de le chiffrer à part, car certains clients peuvent préférer économiser sur ce poste et les évacuer eux-même.
14/05/2010 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
en tout cas ca donne des idées ce sujet
par exmeple s'assurer qu'il y a des WC sur le chantier...
Car si un mec venait a pisser dans mon gros oeuvre,...
14/05/2010 Vieux  
leo
 
  30 ans, Liège
 
Ce qui est malheureux c'est que sur beaucoup de chantiers et le plus souvent dans la transformation il n'y a pas de toilettes

Et le client s'en soucie peu en général
14/05/2010 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par Philwood Voir le message
Le nettoyage du chantier fait partie du travail, cela va de soi ! Pour une bonne qualité de travail, il faut un chantier propre.

Celui qui facture un supplément pour le nettoyage du chantier manque d'esprit professionnel et de savoir-vivre . On finira par mettre des clauses dans les cahiers de charges amendant les jurons et facturant des suppléments pour les formules de politesse .


Petite info au passage :
Il y a quelques années, sont apparues les lois sur la coordination sécurité/santé sur chantier. La propreté fait entre autre partie de la sécurité sur chantier. Pour montrer l'importance que les pouvoirs publics y accordent depuis cette loi, dans beaucoup de cahier des charges, ce poste (et les autres postes de sécurité) a été sorti des prix pour le mettre dans un poste bien spécifique en demandant donc aux entrepreneurs de le chiffrer à part (comme pour dire ; "il n'est plus question de se défiler"). Ca se fait toujours courament et c'est devenu une habitude même. Beaucoup d'entreprises, moyennes ou grandes on pri le pli aussi.
14/05/2010 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
en tout cas ca donne des idées ce sujet
par exmeple s'assurer qu'il y a des WC sur le chantier...
Car si un mec venait a pisser dans mon gros oeuvre,...
Moi j'fais dans le fond du jardin...

Et visiblement, les ouvriers des constructions voisines font pareils, mais chacun dans son jardin !
14/05/2010 Vieux  
leo
 
  30 ans, Liège
 
quand il y a un jardin ça va mais a BXL j'en a pas souvent pour ainsi dire jamais
15/05/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Arrrêtez de rêver et renseignez vous sur ce que coûte la mise en décharge des déchets de chantier.
Je crois qu'un petit montant vaux mieux qu'un long discours. J'avais plaffonange et bois à faire évacuer + qqes encombrant chez moi (je rénove). Seule possibilité pour ce "mélange", un container déchets classe II (=encombrant). Coût: 600€HTVA pour un forfrait 2.5T chez SITA (si ma mémoire est bonne) + supplément 150€ par tonne supplémentaire pesée à l'arrivée du conteneur chez eux.

Container 8m³ de gravats: entre 200€ et 300€

Sans compter la main d'oeuvre pour le remplire (8m³ = au moins 3 hommes à temps plein pendant deux jour).

Quand je vois les maisons où l'entrepreneur place un conteneur pour les déchets tout venant (sacs de plafonnage, déchets d'électricité, bricaillons, metaux, bois, etc) et la vitesse à laquelle il se remplissent, m'étonnerais pas qu'un nettoyage de chantier coute dans le 3/4000€, que ce soit fait en fin de chantier ou pendant le chantier.

Dernière modification par tchize_ 15/05/2010 à 12h03.
15/05/2010 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Il y a aussi la solution des A/R au parc à containers (pour lesquels on paye déjà des taxes)... si on les fait régulièrement, aucun souci.....

Je crois qu'un petit montant vaux mieux qu'un long discours :

il y a deux ans, dans le cadre de la rénovation d'une terrasse de 50 m2 , j'ai évacué près de 10 m3 de briquaillons de cette manière...
Coût : 10 km / trajet... environ 10 trajets... à 8l/100km => moins de 10 euros... et simplement une remorque double essieux reçue en prêt...

Chacun dépense son argent comme il le sent...
15/05/2010 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Un prix vaut mieux qu'un discour,en novembre 2009 j'ai loué un conteneur de 8m³ pour du tout venant,brique,bois,mitraille,plastic etc... coût 250€ sans facture,de plus le transporteur n'avait plus de 8m³ et à donc déposé un 10m³ pour le même prix.En cherchant on trouvent des petites sociétés vraiment moins chère.
Pere Noel 123.
15/05/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
glougloux: le parc a conteneur n'est pas une solution pour les professionnels, c'est réservé aux particuliers, et dans ma région, c'est limité à un dépot par jour de max 1m³, ponté sur une carte donc pas question de passer d'un parc à l'autre. Quand t'as 6 personnes qui viennent t'aider à déplafonner, ca doit être fait en un w-e, pas question de passer 5 w-e à 2h par jour. Le sujet des message était bien de savoir pourquoi les pros facturent le nettoyage du chantier, parce que ça coute!

pernoel123: Des petites sociétés, j'en ai contacté plusieurs. J'ai mis les tarif que j'avais eu à SITA, mais clair ils étaient pas les moins cher Maintenant pour le tout venant, personne ne m'a mis un tarif au volume, c'était toujours au poids. Et comme j'avais surtout du bracaillon et du platre, j'allais dépenser pour rien, mon bois et mon plastic attendent toujours :p
15/05/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
en novembre 2009 j'ai loué un conteneur de 8m³ pour du tout venant,brique,bois,mitraille,plastic etc... coût 250€ sans facture

A ce prix là, sans facture, il va les taper dans un ravin ou dans un bois.
Nous, on parle de choses faites dans les règles de l'art, avec factures, et mise en décharge adéquate.

Dernière modification par intègre 16/05/2010 à 12h41.
16/05/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
A ce prix là, sans facture, il va le taper dans un ravin ou dans un bois.
Nous on parle de choses faites dans les règles de l'art, avec factures, et mise en décharge adéquate.
Et si on retrouve des papiers à vous dans un dépot clandestin, vous allez douiller
16/05/2010 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
A ce prix là, sans facture, il va le taper dans un ravin ou dans un bois.
Nous on parle de choses faites dans les règles de l'art, avec factures, et mise en décharge adéquate.
Il y a tout de même un twist à attaquer ceux qui font des décharges sauvages,et à défendre ceux qui font des feux pour se débarrasser des déchets sur un chantier, non?
16/05/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
J'ai toujours interdit (et c'est dans les contrats avec les entrepreneurs) les feux sur chantier.
En respectant les distances légales, on peut encore comprendre, sans l'approuver, l'incinération de papier et de bois, mais jamais d'autre chose.
Mais on ne sait pas rester en permanence à côté des ouvriers.
16/05/2010 Vieux  
 
  58 ans, Liège
 
Ce transporteur faisant du recyclage,je ne vois pas l'intérêt de décharger dans un endroit interdit avec un véhicule portant le nom et l'adresse de la société et le fait de ne pas facturer ne veux pas dire qu'il fait n'importe quoi.Quel indépendant n'a jamais effectué un travail en noir sans pour cela saloper le boulot.Ayant été indépendant pendant 15 ans je connais le sujet.
Pere Noel 123.
16/05/2010 Vieux  
 
  48 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
J'ai toujours interdit (et c'est dans les contrats avec les entrepreneurs) les feux sur chantier.
En respectant les distances légales, on peut encore comprendre, sans l'approuver, l'incinération de papier et de bois, mais jamais d'autre chose.
Mais on ne sait pas rester en permanence à côté des ouvriers.
Nous sommes donc bien d'accord: cela fait partie des petites manies des corps de métiers...

Facturer un "nettoyage de chantier" me semble abusif. Chaque corps de métier, chaque sous-traitant doit repartir avec ses déchets. Sauf si on parle d'un nettoyage complet après chantier (vitres, sols, etc)
Facturer l'enlèvement des déchets d'emballage me semble abusif aussi.
Mettre les restes de briques, ciment, blocs dans le ballast qui sert d'empierrement, d'accord.
Etaler les terres en pré-nivellement ou nivellement avec des blocs, briques, déchets de ciment, déchets de paillasse, fils de fers, et déchets d'emballage: pas d'accord
Laisser des déchets d'isolation, pas d'accord. Que ce soit polyuréthane, laine de verre ou laine de roche... Le problème, c'est qu'il en reste toujours un peu. Voire beaucoup si on est très brouillon sur son chantier.

La question qui tue cependant: qui nettoye les vitres quand un cochon y a clashé du ciment, du plâtre, ou a disqué des carrelage dans la pièce à tel point qu'on ne voit plus à travers les vitres?
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