Les prix deviennent ils fous ?

( dans

» Divers » Galères et Horreurs

)
Chercher:    

Les prix deviennent ils fous ?

- Page 3
Page 3 sur 5 Page precedente 12 3 45 Page suivante


12/12/2007 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
Citation:
Posté par Marie-Line Voir le message
J'en ai plein des exemples de ce type dans mon entourage : deux jeunes de mon âge, une grosse maison, deux chevaux, une break bmw pour tirer le van! Le garçon est ouvrier et la fille aide-soignante! Comment font-ils?
sans doute comme je l'ai fait avec mon ex-femme (je ne suis pas ouvrier, mais elle ne travaillait pas encore) on s'est serré la ceinture, tout mon salaire partait dans les chevaux et la maison, pas de loisirs en dehors de l'équitation, pas de temps mort, de repos, des travaux à longueur de temps (sans parler de la charge de travail que représente le fait d'avoir ses chevaux à la maison... faire le fumier, donner à boire, à manger, les sortir, les panser ...)

résultat, divorcés après 5 ans de vie commune et 1 an de mariage ...

Dernière modification par marco59 12/12/2007 à 16h19.
12/12/2007 Vieux  
 
  44 ans, Namur
 
C'est bien triste Marco. Ceci dit, pour ce qui est de la maison, il faudrait aussi que le Belge de base se mette en tête qu'on est pas OBLIGé de rester dedans toute sa vie, c'est un bien comme un autre. La somme est importante mais n'oublions pas que l'on achète quelque chose qui, contrairement à un bien ordinaire, va rarement perdre de sa valeur en vieillissant... Donc tu vends la maison et tu rembourses ton prêt à ce moment-là. Avec un peu de chance, ça t'aura coûté moins qu'une location...

12/12/2007 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
surtout avec l'augmentation des loyers ! personnellement si j'ai racheté c'est aussi en grande partie pour çà, quand on a été propriétaire une fois, dur dur de se dire qu'on va remettre 700 euros/mois dans la poche de quelqu'un d'autre ;) (je serai resté 1 an et demi locataire entre deux ... soit 10 000 euros environ ... zgloups)
12/12/2007 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
C'est sûr, le plus difficile, c'est la première! Après, si on veut changer, on change!
Je pense que dans 10-15 ans, je recommencerai à regarder les maisons et les terrains, et ce sera beaucoup plus facile, je vends celle-ci et j'en achète une autre plus à mon goût, c'est tout!
13/12/2007 Vieux  
etc
 
  Bruxelles
 
et béh voila bien dit
13/12/2007 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Supposons que j'ai la maison de mes rêves à 30 ans, si je vis jusqu'à 70 (génétiquement parlant j'en espère pas plus) , je profiterais donc de mon bien pendant 40 ans.
Je vous laisse faire le calcul si vous acheter votre rêve à 45 ans...
Finalement, je trouve que chacun doit trouver un équilibre entre 'un rêve' et 'un taudis à retaper', tout est une question d'équilibre (De goût, d'Argent, de Temps, Famille, Boulot)

13/12/2007 Vieux  
 
  44 ans, Namur
 
Désolé Haiku, je ne vois pas trop le rapport?
13/12/2007 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
je pense qu'il veut dire que c'est bien de se dire "on pourra toujours revendre pour acheter la maison de nos rêves à 50 ans", mais qu'on peut aussi comprendre qu'on puisse vouloir profiter plus longtemps de la maison de ses rêves (c'est mon cas)
13/12/2007 Vieux  
 
  44 ans, Namur
 
Ben pour avoir la maison de tes rêves à 30 ans, il faut une combinaison d'aisance financière et d'étroitesse d'imagination...

Enfin je veux dire, j'aime ma maison et j'en suis très satisfait mais ce n'est pas ma villa au bord de l'Atlantique quoi .

Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec le sujet: L'immobilier en Belgique est devenu un vrai problème on va devoir retourner à la hutte communautaire bien vite...
13/12/2007 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Ben, je veux simplement dire qu'on est pas éternel et si l'on veut profiter un peu de son bien ca vaut la peine de se serrer la ceinture (sans pour autant se mettre dans la merde)
Enfin comme j'ai dit, c'est une question de goût, il y en a qui préfère des vacances, un nouveau GSM, ou une bagnole avec sièges chauffant
13/12/2007 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par marco59 Voir le message
je pense qu'il veut dire que c'est bien de se dire "on pourra toujours revendre pour acheter la maison de nos rêves à 50 ans", mais (...)
Le problème aussi, c'est que contrairement à la région flamande, il n'est pas possible de réccupérer une partie des frais d'enregistrement lorsque l'on revend une maison pour racheter une autre. Ca freine fatalement les gens qui ont envie de se bouger et améliorer leur condition de vie.

Notre cher min..hips..istre... du budget avait suggéré que cela puisse se faire aussi bientot, mais "on" ( ?) a du lui faire comprendre que son idée n'était pas la bienvenue. On a même pas le droit de profiter des réductions de frais d'enregistrement sous prétexte qu'on est déjà propriétaire d'autre chose (le qqchose en question n'ayant rien d'une grosse villa, mais les appartements avec un RC réduit, je ne connais pas !)

Un collegue (flamand) a déjà changé 3 fois de maison depuis qu'on bosse ensemble, réamanagant chaque fois avec pas mal de travaux et beaucoup de bons gouts, et profitant des plusvalues réalisées pour monter de gamme et améliorer son budget disponible.
13/12/2007 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
oui çà c'est un aspect que je n'avais pas en France (pas de droits d'enregistrement, juste des frais de notaire : 7% pour de l'ancien, 2% pour les terrains en vue de construction ...)
çà fait déjà moins mal que 12,5% ...
13/12/2007 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Grumpf Voir le message
Cela dit, je suis tout à fait d'accord avec le sujet: L'immobilier en Belgique est devenu un vrai problème on va devoir retourner à la hutte communautaire bien vite...
Quand je vois qu'à Paris, un pote, pourtant issu de bonne famille (papa directeur d'un théatre en plein centre, proprio entre autre de restos, et appart sur plrs etages avec vue sur Notre Dame, entre autre) vient de se saigner pour acheter une "villa" d'à peine 100m2, sur à peine 3 ares de terrain en région parisienne, je me dis qu'on est pas encore trop mal...
13/12/2007 Vieux  
 
  36 ans, Namur
 
je ne sais pas ... quand je vois les prix en campagne de Namur ... Namur c'est pas Paris quand même
29/12/2007 Vieux  
  35 ans, Luxembourg
 
C'est clair l'immobilier est assé problématique pour le moment. Je bosse au Luxembourg j'habite en Belgique toutes les maisons à vendre dans les environs commence à 150k (pour pas grand-chose) ca fait cher quand on a un salaire de débutant et qu’on est célibataire.
En cherchant longtemps et en n’étant pas trop difficile j’ai trouvé une maison à Martelange pour 100k avec un toit à refaire :s et plein d'aménagement parce qu'elle date de 1870. Je m’endette pour 30ans (j’espère faire diminuer le temps par des remboursements anticipé). Mais ca me coutera la même chose que ce que je loue pour le moment et ce sera à moi. Je pourrai toujours la revendre dans 10ans et espérer faire une plus value.
C’est risqué mais si je n’achète pas maintenant, je ne serai plus dans les conditions du prêt jeune.
23/02/2008 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Ma ptite expérience perso (si ça en intéresse certains ).
J'ai 27 ans et j'habite dans le BF depuis près de 4 ans. Mon homme loue l'appart depuis près de 10 ans et nous avons donc la (très) grande chance de louer pour moins de 400 euro/mois (et ça, à 15 km de Bxl). Là, on en a marre de louer donc, on cherche pour acheter et c'est vrai que c'est la galère.
Pourtant, à deux, on doit gagner près de 3000 euro/mois (pas immense mais pas donné à tout le monde)...
On a donc décidé de se retourner sur la région de Charleroi (et voui) qui offre encore plus ou moins des prix raisonnables. J'étais au début tout à fait contre le fait d'acheter une maison à rénover, mais j'ai bien changé d'avis!!! De toute façon, les maisons indiquées comme "à rafraîchir" sont maintenant plus des maisons à rénover qu'autre chose. Nous n'aurons évidemment pas la maison de nos rêves de suite, mais au moins, nous ne payerons plus un loyer ... pour rien.
24/02/2008 Vieux  
geprgy
 
 
salut mihakeeper1

si tu veux mon humble avis...

c'est vrai que ça fait environ 400€ "pour rien"...
mais si ça peut vous permettre d'accéder plus vite à votre rêve... faites bien vos calculs !

calcule bien tes frais de déplacement car vu que tu loue fort bon marché, ça ne vaut peut-être pas la peine d'acheter loin de vos boulots (prix du carburant, des pneus, des entretiens et usure générale de la voiture, qu'il faudra remplacer plus vite !)

Si vous pensez acheter à rénover, c'est que vous avez une certaine capacité de remboursement (non seulement de prêt hyp mais aussi de travaux)
Pense aussi que tu paieras 2X des frais d'enregistrement - enreg ou tva, c'est de la taxe donc je ne fais pas la distinction) puisque construire restera toujours dans un petit coin de ton cerveau

pourquoi ne pas continuer à mettre tout ça de côté? Si vous décidiez de vous serrer un peu la ceinture, comme si vous deviez rembourser votre crédit et vos travaux, vous pourriez alors envisager plus vite votre construction

Parfois il faut savoir perdre un peu pour y gagner par la suite

A+

Dernière modification par geprgy 24/02/2008 à 11h04.
24/02/2008 Vieux  
 
  37 ans, Liège
 
Bonjour, perso je pense aussi que louer c 'est de l argent jeter, surtout que si vous travailler à 2 vous repayer certainement au contribution,du coup avec les nouvelles règles en déduction fiscal sur les prêts hypothécaire il est parfois plus intéressant d acheter ou de faire construire que de continuer a louer .
24/02/2008 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
Gerprgy, je ne comprends pas ta réponse à mihakeeper.
Tu n'as pas bien lu leur message. Leur but, c'est rénover une maison.
Laisse les faire sans critiquer leur projet et sans les exciter contre l'état.
Pense aussi que tu paieras 2X des frais d'enregistrement - enreg ou tva, c'est de la taxe donc je ne fais pas la distinction)

C'est quoi ce genre de réflexion ? Réfléchis un peu plus loin, un pays qui ne collecte pas de taxe, comment il fait pour vivre ?? Personne n'aime de les payer, mais si nous sommes dans un pays aussi civilisé que le notre, avec tous les services publics disponibles, les infrastructures, la protection des forces de l'ordre, le chômage le jour où tu perds ton boulot, ta pension plus tard, etc...
Imagines un pays qui n'a pas tout ça!

Marcvaller, voilà une réflexion positive et sensée, avec des conseils intéressant.
24/02/2008 Vieux  
 
  35 ans, Luxembourg
 
intègre > je suis d'accord avec toi sur le fait qu'il faille des taxes, mais quand tu calcules ce que tu as laissé à l'état en TVA/droit d'enregistrement/cadastres et autres frais, rien que pour construire, c'est ENORME, et à mon sens beaucoup trop élevé par rapport au retour que l'on en a, ne fusse qu'en regardant l'état de la route qui passe devant la maison.
Page 3 sur 5 Page precedente 12 3 45 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
les plafonneurs de l'enfer Par bZone dans Galères et Horreurs, +32 07/03/2008
les fameux ZACC Par davweb2001 dans Trouver un terrain, +7 17/07/2007
Où utiliser les bipolaires Par mika namur dans Electricité, +16 07/07/2007
Pour les Mamans Par Nono dans Gros Oeuvre, +3 13/05/2007


Forum Galères et Horreurs : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !

Ajoutez votre société