Mission et devis de l'architecte

( dans

» Divers » Galères et Horreurs

)
Chercher:    

Mission et devis de l'architecte



01/02/2011 Vieux  
  35 ans, Bruxelles
 
Bonjour,
j'écris ce poste car je suis un peu perdue concernant la transformation de notre maison. Nous avons acheté une maison des années 40 que nous voulions rénover/transformer.
Or, je relève de plus en plus de manquements de mon architecte:
1. Il faut savoir que nous avions donné notre budget à l'architecte concernant les transformations de la maison. Il nous a laissé exprimer tous nos désirs de modifications sans jamais nous rappeler notre budget, finalement trop serré pour tous nos desiderata. Quand il a comptabilisé dans un mètrè tous les postes d'intervention, le mètré affichait un devis 1 fois 1/2 plus gros que notre budget! Malheureusement, nous étions complètement emballés, motivés par l'avant-projet final, notre maison allait devenir super belle. Nous avons donc accepté le devis de l'architecte avec le total des travaux grossi par rapport à notre mise d'origine. Nous pouvions de toute façon mettre un peu plus, et l'architecte et nous avions convenu de prioritiser/supprimer quelques postes s'il le fallait. Avec le recul, je peux dire maintenant que cela était la première erreur de notre architecte: ne pas avoir respecté notre budget de départ
2. Pour la remise du permis d'urbanisme, il a fait le dossier et a oublié de présenter le système d'égouttage et la ventilation! Ce qui a couté un aller-retour du dossier à la commune et donc deux mois de temps sur le planning et donc deux mois de loyer en plus!
3. Une fois la Convention avec l'architecte signée, le permis d'urbanisme obtenu, l'architecte et nous sommes partis à la recherche de devis d'entrepreneurs. Il nous fallait un peu de tout pour notre chantier: maçons, plafonneurs, chauffagistes, plombiers, électriciens, ...
Second manquement de l'architecte: il a fait quelques demandes de devis, mais n'en a ramenés que très peu. Il ne faisait aucun suivi pour obtenir des remises de prix. C'est nous qui avons fourni 4/5 des devis d'entrepreneurs!Ce n'est pas ce qui était convenu à la base avec lui!
4.Une fois les différents corps de métier choisis et les contrats/devis signés, les travaux ont commencé. Nous avons alors constaté des oublis de certains postes dans les mètrés. Les entrepreneurs font donc parfois des choses qui ne sont pas comptabilisées ni dans leur devis, basé sur le devis/mètré de l'architecte, ni dans le mètré de l'achitecte en tant que tel. Nous recevons donc des premières factures avec des montants beaucoup plus grands que ceux prévus dans le devis initial!
Quand j'en parle à l'architecte, il reconnait qu'il a oublié et nous sort que 'tout le monde fait des erreurs'. Oui, mais qui doit payer ces erreurs/oublis? C'est la première question que je me pose.
Notre architecte a parfois mal contrôlé les devis des entrepreneurs ou encore a mal décrit les métrès sur lesquels se sont basés les entrepreneurs pour remettre prix, ce qui fait que notre budget total explose de plus en plus!
Que faire? Certaines personnes nous disent de lister les erreurs et oublis de l'architecte par rapport aux devis, et d'ensuite essayer de négocier avec lui soit une diminution de pourcentage d'honoraires (qui est actuellement de 10%), soit de demander de ne payer le pourcentage d'honoraires que sur le devis initial et pas sur les surcouts/surplus dus à ses erreurs et oublis.

Merci de me donner votre avis. Je ne veux pas entrer en litige maintenant car nous en sommes en plein travaux (plutôt au début qu'à la fin) et je ne veux pas risquer une suspension des travaux pour conflits avec l'architecte...notre but étant de rentrer dans la maison assez vite.
Quelle solution me proposez-vous?
01/02/2011 Vieux  
MDe
 
  56 ans, Liège
 
Citation:
le mètré affichait un devis 1 fois 1/2 plus gros que notre budget!
C'est le propre de certains architectes qui se laissent aller à de grandes envolées lyriques
Calatrava a fait pareil avec la gare de Liège, juste à une autre échelle..

Lisant la suite, je vois que vous avez affaire à un artiste, ce qui conforte mon propos précédent.
Bonne chance !

Tous les contrats sont signés, il y a mon avis peu à faire.
Mais Belan2000 qui participe régulièrement ici, s'il n'a pas de problème déontologique avec son confrère (ni avec mon opinion dont il ne faut pas faire une généralité ), pourrait peut-être vous aiguiller.

--

Dernière modification par MDe 01/02/2011 à 19h43.
01/02/2011 Vieux  
 
  30 ans, Namur
 
C'est clair que c'est difficile à rectifier... Je n'ai pas de solution à part en discuter avec lui (à propos de son pourcentage). C'est déjà fait?

Sinon, ma réaction? Recta coup de boule

C'est pour ça qu'un autre membre vous aidera plus que moi... Désolé
28/02/2011 Vieux  
AES
  33 ans, Hainaut
 
10% pour une rénovation c'est déjà inférieur au pourcentage habituel demandé par un architecte pour ce type de travaux. En principe, c'est du 12 voir du 15%...
28/02/2011 Vieux  
  55 ans, Liège
 
Pour ce qui concerne le 1,5 fois votre budget, c'est au moment de la présentation du métré qu'il fallait lui faire remarquer; vous avez accepté son estimation en toute connaissance de cause. J'ai été dans le même cas, l'achi. nous avait proposé un projet beaucoup trop cher et après discussion il nous a proposé qqch dans nos prix
28/02/2011 Vieux  
 
  61 ans, Liège
 
Pour moi le % de l'architecte avec mission complète (et il a bien bossé !) a été de 13% , et par rapport au devis initiaux et aux métrés qui manifestement étaient corrects , sauf pas mal de surprises en rénovation , j'ai réussi a faire baisser quelques postes , en devenant tout vert de rage . . .

Disons que la différence en plus , a été de 1,5 le prix initial . . .

Par contre le résultat a été au rendez-vous sur presque tous les points .

Maison de 1930 avec hangar dans lequel nous avons créer notre rêve un loft , l'architecte , ma compagne , mes idées ont fait merveille . . .

Presque passive il y fait super bon a vivre , parrois de 3.5m x + 6.5 m de verre . .

Bon ont se serre la ceinture un peu , beaucoup . . . soit . . .

BAV
Hugo
01/03/2011 Vieux  
 
  55 ans, Brabant Wallon
 
il y a plusieurs aspects à votre "problème". L'architecte, qui n'a pas l'air d'être très pro.

Mais, vous dites vous même avoir accepté le projet en sachant que vous explosiez votre budget.

Citation:
Posté par Nonorita Voir le message
........Nous avons donc accepté le devis de l'architecte avec le total des travaux grossi par rapport à notre mise d'origine......
bon, OK. c'est aussi le rôle de l'architecte de gérer un budget et de réfréner les ardeurs de ses "clients".

Citation:
Nous pouvions de toute façon mettre un peu plus, et l'architecte et nous avions convenu de prioritiser/supprimer quelques postes s'il le fallait.
voir si vous pouvez laisser tomber certains travaux maintenant


Citation:
......Les entrepreneurs font donc parfois des choses qui ne sont pas comptabilisées ni dans leur devis, basé sur le devis/mètré de l'architecte, ni dans le mètré de l'achitecte en tant que tel. Nous recevons donc des premières factures avec des montants beaucoup plus grands que ceux prévus dans le devis initial!
Quand j'en parle à l'architecte, il reconnait qu'il a oublié et nous sort que 'tout le monde fait des erreurs'. Oui, mais qui doit payer ces erreurs/oublis? C'est la première question que je me pose.
Notre architecte a parfois mal contrôlé les devis des entrepreneurs ou encore a mal décrit les métrès sur lesquels se sont basés les entrepreneurs pour remettre prix, ce qui fait que notre budget total explose de plus en plus!
les entrepreneurs sont tenus de vérifier (surtout s'ils recoivent les plans et métré) de vérifier qu'il n'y a pas de manquements /oublis. En tout cas, dans notre cas, c'était clairement mentionné dans le contrat signé avec notre entrepreneur.
D'autre part, s'ils font des travaux supplémentaires par rapport au devis, ils doivent vous demander l'autorisation et vous proposer un prix pour ces suppléments, s'ils ne le font pas --> tant pis pour eux.



Citation:
....Je ne veux pas entrer en litige maintenant car nous en sommes en plein travaux (plutôt au début qu'à la fin) et je ne veux pas risquer une suspension des travaux pour conflits avec l'architecte...
Il vaut mieux jouer carte sur table maintenant avec tous les intervenants - architecte et entrepreneurs - pour essayer de trouver une solution, plutôt que de laisser courir les problèmes et se retrouver le couteau sur la gorge dans qq mois. Relisez bien les contrats qui vous lient aux intervenants.
07/03/2011 Vieux  
  35 ans, Liège
 
Bonjour,

Je ne connais pas quelle est la part de responsabilité de l'architecte dans cette situation. Mais de mon point de vue, il n'est pas responsable en dehors du permis d'urbanisme mais bon les erreurs ça arrive en effet, pas de chance.

Toutefois, vous avez accepté d'exploser votre budget parque vous étiez tout emballé. Il fallait y réfléchir à tête reposée ou alors assumer de faire maintenant quelques sacrifices de plus pour avoir la maison de vos rêves.

De plus en rénovation le budget est toujours plus lourd que ce qu'on peut calculer au départ, donc il faut prévoir une marge supplémentaire. Pour les devis, vous avez bien fait de les avoir par vous-même. A mon avis ce n'est pas l'architecte qui va se battre pour avoir les meilleurs prix pour vous.

Concernant les travaux qu'effectuent les entrepreneurs non compté dans les devis, c'est pas normal à mon avis. Déjà ils devraient vous prévenir des surcoût avant de le faire et justifier pourquoi ils n'y avaient pas pensé dans le devis. Je pense qu'ils essayent de vous arnaquer.
07/03/2011 Vieux  
AES
  33 ans, Hainaut
 
L'architecte est responsable de la totalité de la mission... L'architecte est payé pour faire l'appel d'offre et le choix de l'entreprise en se basant sur le rapport qualité-prix, se baser uniquement sur un prix est une erreur...En rénovation il faut compte 15% de marge d'erreur par rapport à un budget de départ et aux prix remis car il y a beaucoup d'imprévus possibles.
Pour les surcoûts en cours de chantier, c'est normal si les travaux ne pouvaient pas être prévus avant le commencement des travaux (problème caché, etc...). Mais si l'architecte a oublié des détails dans le métré de demande de prix, l'entrepreneur en remettant prix aurait dû le compléter! Ils doivent prévoir des avenants et vous proposer des prix pour chaque tâche à effectuer, vous pouvez refuser ou négocier une autre solution.
12/03/2011 Vieux  
 
  69 ans, Namur
 
AES, les honoraires d'architectes pour une rénovation, tournent en général entre 10 et 12%, suivant la complexité du travail.

Pour les devis, si l'architecte a fait un métré, il est 100% responsable des erreurs qu'il y a faites.

Les entrepreneurs qui ne sont que des exécutants, n'ont pas à vérifier les métrés de l'architecte (ce serait un comble !!) Ils ne sont pas payés pour être censés vérifier le travail de quelqu'un qui a fait 7 ans d'études pour faire les calculs des métrés et qui prend 10-12 % d'honoraires pour le faire.
Par contre, quand les entrepreneurs/exécutants observent des différences, ils doivent en fait part au maître de l'ouvrage et au maître d'oeuvre, et leur proposer un avenant écrit, avant d'exécuter les travaux.
Mais, si un entrepreneur est bloqué sur chantier, à cause d'omissions de l'architecte, dont il n'est pas responsable, il est potentiellement en droit de réclamer un dédommagement pour le temps perdu.
Donc, beaucoup d'entrepreneurs, ne prennent pas le temps de signaler la chose, d'autant plus que le client est toujours pressé.
Alors une petite erreur par-ci, et une par-là, les montants gonflent petit à petit, et cela finit en drame.
Mais dans le cas où c'est l'architecte qui a fait les métrés, c'est indiscutablement lui qui est responsable des différences.

Dernière modification par intègre 12/03/2011 à 17h25.
A lire également sur BricoZone...
que penser de l'architecte ??? Par pamacool dans Galères et Horreurs, +22 06/02/2012
Reglementation PEB et responsabilité de l'architecte Par geenens2000 dans Construction, +7 03/09/2010
modilfier la mission de l'architecte Par beret dans Lois, Règlements, Primes, +1 28/01/2010
Fondations radier rôle de l'architecte Par armaguedon dans Gros Oeuvre, +8 08/12/2009
Mètré de l'architecte Par tonux dans Gros Oeuvre, +5 11/08/2008


Forum Galères et Horreurs : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc

Ajoutez votre société