Mon chauffagiste se moquerait-il de moi???

( dans

» Divers » Galères et Horreurs

)
Chercher:    

Mon chauffagiste se moquerait-il de moi???

Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


12/04/2010 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonsoir,

J'ai la vague impression que mon chauffagiste se moque de moi mais j'aimerais en avoir la certitude... J'aimerais aussi savoir ce que j'ai comme recours...

En janvier de cette année, je me mets à la recherche d'un chauffagiste, j'en fais venir 5 et selon la règle habituelle, 4 viennent et 3 envoient un devis. Je prends celui qui m'inspire le plus et dont le prix est entre les 2 autres. Nous faisons un descriptif des besoins, une nouvelle chaudière, des nouveaux radiateurs, changement de la tuyauterie (chauffage + sanitaire) et tubage d'une cheminée. Comme ma compagne le connaissait de part une de ces clientes, nous lui faisons confiance et il nous annonce 5 jours de boulot pour 2 hommes. C'est là que les ennuis commencent, il nous demande de suite un acompte représentant les 1/3 du montant que je lui verse immédiatement et me dis qu'il sera là dès le lundi suivant (nous étions jeudi 11 février). Le lundi, vers 10h, je m'étonne de ne pas le voir et l'appelle, il me dit qu'il gèle et qu'il a des dépannages à faire, qu'il ne peut laisser les gens dans le froid. Ces excuses, il me les sort pendant 2 semaines et fini, sous la pression de la venue du carreleur (que j'ai du repousser d'une semaine), par venir me faire un travail de cochon...

- Pose de Niron au lieu d'alpex pour l'eau sanitaire...
- Une rampe de 1/2 pour alimenter ma salle de bain à la place du 3/4...
- Des (kilo)mètres de tuyaux pour raccorder les radiateurs (au lieu de percer les cloisons et de tirer 1m de tuyau, il en a fait le tour avec plus ou moins 8m)
- ma voute de cave totalement fragilisée (au lieu de faire des saignées, il a gratté la chape sur toute la pièce).
- Malgré le grattage, les tuyaux ressortaient tellement qu'il a fallu remonter la maison de 4cm.

J'aurais voulu lui faire enlever tout son magnifique travail mais le carreleur était là et je dois entrer dans la maison le 30 de ce mois. Le carreleur ma immobilisé la maison pendant 2 semaines et le chauffagiste devait revenir pour achever le boulot la semaine dernière. Il faut encore relier la chaudière au compteur de gaz, relier l'eau sanitaire au circuit, tuber la cheminée et relier les radiateurs de l'étage. Le chauffagiste justifie son absence par des interventions chez d'autres clients et a le culot de me réclamer le 2nd tiers de la facture.

Que puis-je faire sachant que je n'ai pas de devis signé (je suis un naïf, limite con sur ce coup-là) et par la conséquence, pas non plus de date de fin? Existe-t-il un recours quelconque?

Dernière modification par etpaf 12/04/2010 à 22h01.
12/04/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
les dépannages et intervention du jours se font aprés ce qui est fait au planing
si je n'ai pas le temp je ne fait pas de belles promesse de dattes au client, si c'est pour ne pas les tenir.

point de vue travail , ce que vous me raccomptez , s'approche de l'amateurisme ( voir un travail d'apprenti, non suivit! )

je n'ose imaginer la suite du travail et son bon fonctionnement !

je vous souhaite donc bonne chance pour la suite!

je pense bien que le versement d'un acompte et le commencement du travail, signifie que celui si est accepter, donc remplace la signature !


bien à vous

greg

12/04/2010 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonsoir et merci de votre réponse,

Même si je redoutais une telle réponse... Il me semblait bien que le travail avait été bâclé et que les 25 ans d'expérience du chauffagiste sont à remettre en cause...

Est-ce qu'il existe des délais "légaux" entre le début d'un chantier et son achèvement?
12/04/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
je ne crois pas ! sauf si détaillé dans le devis !

enfin je suppose qu'il y a un minimum, il ne va pas passé sa cariére sur votre chantier$


bav

greg
12/04/2010 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
il n'y a rien, c'est sans filet, la justice s'en fout et le combat est desequilibré de toute façon...
12/04/2010 Vieux  
 
  67 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par etpaf Voir le message
Bonsoir et merci de votre réponse,

Même si je redoutais une telle réponse... Il me semblait bien que le travail avait été bâclé et que les 25 ans d'expérience du chauffagiste sont à remettre en cause...

Est-ce qu'il existe des délais "légaux" entre le début d'un chantier et son achèvement?
l'expérience même de 25 ans peut être bonne ou mauvaise, il y a des pro qui travaille mal depuis des années et ne changerons pas.
Quant au délais, voir ses conditions générales du devis, mais il y a grand risque que dans ces conditions générales il va stipuler que le délai est donné a titre indicatif et sans engagement de sa part et que toute modification de celui ci ne pourrait être invoqué par le client pour un dédomagement quelconque.
Si c'est un type sérieux et qu'il s'est engagé sur un délai en général sauf accident il le respecte, ce qui n'a pas l'air d'être le cas présent.
12/04/2010 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Vos réponses sont encore plus démoralisantes que je ne le redoutais...

Je pensais envoyer un recommandé à l'artiste dans lequel je lui demander si il est toujours intéressé par mon chantier et si c'est le cas de le terminer avant la semaine prochaine. Dans le cas contraire, je considèrerai que le chantier ne l'intéresse plus et que le paiement du solde ne l'intéresse pas non plus...
13/04/2010 Vieux  
  54 ans, Bruxelles
 
Bonjour Etpaf,

Sans vouloir minimiser vos problèmes, il faut parfois prendre un peu de recul.
D'après ce que vous décrivez, il n'y a pas de catastrophe majeure! Les travaux du bâtiment ne sont pas une science exacte. Je sais que nous vivons dans une époque où on voudrait que tout soit quantifiable, contrôlable et attaquable en justice! Je ne connais pas votre plombier ni sa manière de travailler, et contrairement à Hypergreg, je ne permettrai pas de critiquer le travail d'un autre sans le voir. L'acompte d'1/3 est totalement justifié pour commencer, et son versement vaut accord. Laissez-lui l'occasion de terminer et pourquoi ne pas lui faire part de vos remarques calmement, de vive voix sur le chantier? Avec, éventuellement une demande de rabais sur ce qui n'a pas été réalisé comme prévu? Ce me semble plus sain et simple que des lettres recommandées qui ne feront qu'envenimer cette situation, qui ne me semble pas catastrophique.
Et il n'est sans doute pas indispensable de remettre en doute ses compétences sur un forum public
Ou peut-etre n'ai-je pas tout compris, ce qui est fort possible.

Bonne chance et restons calmes et courtois.
bernard
13/04/2010 Vieux  
  58 ans, Hainaut
 
monsieur BERNIE62 pour repondre comme ca c est que soit vous ete independant aussi mais si vous etier dans sa situation alors ce serez quoi votre reaction
14/04/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Bernie a raison, à ce stade ci rien de catastrophique. Ce qu'il dit quant à la météo et aux nombres de pannes dues à l'hiver intense que nous avons subi est assez exact.
Le confort des gens habitant dans une maison dont le chauffage est en panne passe avant les nouvelles installations dans une maison inhabitée.
Ne faites pas un drame dès le moindre petit retard.
Vos travaux sont-ils surveillés par un architecte ??
Essayez de vous rencontrer et de discuter calemement de ce qui ne correspond pas à ce que vous aviez demandé et de lui faire rectifier ces travaux là.
Quant à l'acompte, il est tout à fait normal, lui aussi, il risque de ne pas être payé pour ce qu'il a fait, et il prend ces précautions en couvrant au moins l'achat du matériel ou partie de celui-ci.
Il y a plus de mauvais clients, de mauvais payeurs, que de mauvais entrepreneurs.
Alors essayez d'abord de ne pas faire un caca nerveux pour un peu de retard dans les travaux à la sortie de l'hiver. Le domaine de la construction dans son ensemble a perdu près de 3 mois cet hiver, dui moins tout ce qui est gros oeuvre et forcément ça coince pour les autres domaines aussi.

Etpaf, je vous signale quand même qu'on ne casse pas un contrat aussi facilement que cela sans devoir payer un dédommagement.
14/04/2010 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Bonjour,

Je n'ai pas pris d'architecte pour surveiller mon chantier, il s'agit d'une rénovation et je fais la majorité des travaux moi même. C'est d'ailleurs peut être ce point qui me pose problème, pour être dans les temps, je ne lésine pas sur les heures et fait des plans de tout ce que j'ai réalisé. A côté de ça, je vois ce gugusse qui semble tout improviser qui traine la patte et ne vient qu'une fois toutes les 2 semaines alors qu'il me promet chaque vendredi que la semaine prochaine, il vient et termine le tout. De plus, j'aimerais pouvoir communiquer avec lui mais il ne décroche son téléphone que le vendredi soir, il s'en va systématiquement avant que je ne revienne du boulot et la semaine dernière, quand il m'a vu sur le chantier, il est m'a dit qu'il devait aller chercher des pièces avec son apprenti et ils ne sont jamais revenus... Sa dernière inepsie en date est de me demander de faire passer l'eau sanitaire (chaude) de ma salle de bain par le faux plafond entre la salle de bain et le grenier... Ma compagne a refusé et il demande maintenant par où il peut placer ces tuyaux!!! C'est de l'impro totale et du grand " j'enfoutisme ". Hier, son apprenti et lui ont passé la journé pour mettre 8 coudes entre ma chaudière et ma distribution (pas vraiment une journée complète car il a régulièrement quitté le chantier pour des interventions)... Les 8 coudes placés sont assez artistiques toutes fois... La chaudière est reliée au niron par du cuivre, en suite, du cuivre repart de la chaudière pour allimenter un niron qui travarse la pièce, 2 coudes en cuivre et 2 coudes en acier permettent d'arriver à la distribution et on repart en alpex vers les radiateurs... Je posterai des photos, je pense que ça vaut le détour...
14/04/2010 Vieux  
  54 ans, Bruxelles
 
Oui, là, et toujours sans vouloir critiquer, d'après cette description, c'est un peu du n'importe quoi! Ce qui m'inquiète c'est le mélange cuivre et acier dans cet ordre. par contre repartir en alpex après du cuivre ne porte pas à conséquence. Une journée pour huit coudes, belle moyenne!

Et pour Michel, je suis sans doute indépendant, mais à ce que je sache, ce forum ne leur est pas interdit!
Et les correcteurs orthographiques existe, ça peut aider parfois...
14/04/2010 Vieux  
  44 ans, Liège
 
bon sans vouloir envenimer la situation , pas de devis signé , donc pour lui non plus de paiements
donc ce que vous avez payé pourrait etre la seule somme versée ( en liquide ou en virement ? ) car si en liquide ... vous avez un accusé de réception de la somme signé ?
Peut etre cet argument la pourrait le motiver un peu ?
si lui se présente devant un tribunal avec son devios non signé , il n"a aucune valeur ,
ce que vous lui avez versé : la somme des travaux , faits , rien d autre n est dut
14/04/2010 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Michelh1, quand je vous vois critiquer les indépendants, et que vous prétendez être un professionnel du bâtiment, je suis un peu choqué, car si vous avez du travail, c'est probablement grâce à votre patron, un indépendant qui a pris des risques pour démarrer une activité et pouvoir vous embaucher.
14/04/2010 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Bon au risque de me répéter, pourquoi vous infliger ca tous les jours ? La confiance est rompue, sortez de cete situation, et faites reprendre le chantier.
14/04/2010 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Je viens d'avoir une discussion avec le chauffagiste et il quitte le chantier... J'ai juste demandé à ce que les tuyaux du bas passent par des chemins plus logiques que ceux du bas... Nous avons parlé du boulot déjà accompli et il est entré dans une colère noire... Il a repris ses outils et m'a dit qu'il ne voulait plus de mon chantier, qu'il m'enverrait un expert et un avocat... Je ne sais pas ce que je dois faire..

A-t-il le droit de tout plaquer comme ça?
Sur quel prétexte peut-il m'attaquer?
Que dois-je faire?

Je n'ai payer que le tiers (acompte) par virement bancaire, il n'y a pas de devis signé, j'avais confiance en cette personne...

Dernière modification par etpaf 14/04/2010 à 13h55.
14/04/2010 Vieux  
  44 ans, Liège
 
qu avez vous signé ? , d après vos mails : pas de devis donc RIEN
une facture pour les montants payés a t elle été établie ?
si oui , prouvez malfacon ou contestez la
si non contrattaquez pour travail en noir et argumentez qu il a quitté le chantier car il ne voulait pas faire de facture

si travail baclé ' gaz " portez plainte pour mise en danger volontaire ou par négligeance d autruis

Si ses travaux ont endommagé la chappe : expert et avocat

bien à vous
14/04/2010 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Est-ce que le chantier risque d'être bloqué longtemps?

Dernière modification par etpaf 14/04/2010 à 14h10.
14/04/2010 Vieux  
  44 ans, Liège
 
OUI
nous avons vecus ce genre de situation avec un tubage mal effectué , ( co dans toutes les pieces de la maisons ) et ce en plein hiver
ce n est que grace à l impossibilité de nous reloger à l hotel ( de part chiens, et bureaux ) d'une facon rapide que les choses furent prises en référes ' 1.5 mois tout de meme
14/04/2010 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
roh lala que d'avocats, que d'experts...

Vous avez un ami avocat ou c'est juste des conseils en l'air ?
Vous savez ce que ca coute ??? Ou alors c'est juste le mien qui m'arnaque ?
Quand je lui envoie 10 feuilles a LIRE il me compte une heure de boulot et 75 EUR pour scanner les documents, et encore il m'epargne une ouverture de dossier...

C'est un autre monde quoi, c'est la quatrième dimension, le trou noir à blé, le monde ou un email de deux lignes recoit une reponse en plus d'une semaine, si possible par lettre écrite en retour histoire de facturer 50 EUR de "dactylographie" au passage...
Page 1 sur 2 1 2 Page suivante


A lire également sur BricoZone...
Mon voisin envoie ses drains chez moi.... Par BILL HOUTE dans Lois, Règlements, Primes, +61 06/12/2011


Forum Galères et Horreurs : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles


Ent Chif Eric construction

Entreprise de gros oeuvre, maçonnerie façade, annexe, aménagement extérieur, transformation, etc


illiCO travaux

Un seul interlocuteur pour tous vos devis de travaux de rénovation !


FT Chassis

Spécialiste des châssis PVC, bois et aluminium, portes et volets roulants.

Ajoutez votre société