Notre maison de rêve devient notre cauchemar !

( dans

» Divers » Galères et Horreurs

)
Chercher:    

Notre maison de rêve devient notre cauchemar !

- Page 2
Page 2 sur 7 Page precedente 1 2 34 Page suivante Dernière page - Résultats 121 à 125 sur 125


14/07/2011 Vieux  
 
  30 ans, Namur
 
Plus de nouvelles de Zealie... ?
14/07/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
elle est avec son expert qui lui donne le verdict des champis la surement...
14/07/2011 Vieux  
 
  30 ans, Namur
 
Zealie, reviens nous vite avec des précisions. Je vous soutiens dans votre projet en tout cas!
14/07/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Quand l'acte a été signé et quel(s) travaux ont déjà été effectué(s) ?

S'il ne reste que 4 murs à nu et rien d'autres, autant continuer l'aventure.

Il y a 3 ans, nous nous sommes retrouvés avec 1/3 de la maison initial et sans toit, des mal façons datant d'il y a 30 ans. Vice cachés ? La propriétaire n'avait qu'hérité de la maison et n'avait jamais mi les pieds dedans. On a assumés, travaillés, tirés la ceinture et tout mis de coté pour la maison et après 3 ans, enfin des vacances. Si nous avions engagés des procédures, où serions-nous, pas dans la maison en tout cas.

Engager des procédures qui ne pourraient aboutir à rien, c'est de l'argent jeté et qui aurait pu contribuer à remplacer les plafonds, ...

Évaluez les travaux, devis, prix matériaux, ... coût total = 2000 euros dans la maison vaut mieux que dans la poche de quiconque.

24 ans et acheter une maison, c'est génial, la rénover, c'est dur j'avoue mais une fois fini, on profite réellement de la vie.

Dernière modification par Jotamy 14/07/2011 à 14h40.
14/07/2011 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
Pour commencer, un grand merci à vous tous pour vos nombreuses interventions !!

Je suis toujours dans l'attente de nouvelles concernant les résultats de l'expertise (le laboratoire avait parlé de 24 à 48h). Sans cela, difficile de faire quoique ce soit... Si mérule dans la maison, on a bien décidé de réaliser un rapport pour faire avancer les choses et nous rendre très rapidement chez notre notaire et le juge de paix. On a également montré l'étendue des dégâts à un entrepreneur réputé de la région qui va nous donner (la semaine prochaine) un devis pour déterminer le budget nécessaire et, éventuellement, les frais qui devraient être pris en charge par l'héritière si les choses bougent en notre faveur ! Cet entrepreneur a déjà fait face à la mérule et un ancien client a lui est parvenu a une transaction de la part de son ancien propriétaire... Ce qui nous laisse pas mal d'espoir !

Concernant l'annexe, par contre, nous allons seulement nous renseigner cette après midi pour le permis d'urbanisme. Si celui-ci est présent, nous ne voyons pas quoi faire de plus, à part assumer les frais financiers supplémentaires et étendre les travaux sur une plus longue période pour s'en sortir... Une malfaçon n'est pas un vice caché, si je comprend bien...Et, c'est une annexe de 21 mètres carré donc, si nous devions abattre, nous perdons énormément en superficie et la maison ne vaut plus du tout le prix de base...

Comme conseillé par Benoki, l'idée de faire intervenir l'assurance de l'ancien propriétaire est bonne. Mais, c'est bien l'ancien propriétaire qui est à l'origine des dégâts car il envisageait de construire un troisième appartement sur cette fameuse plateforme de béton (alors que rien n'est conforme mais, au contraire, dangereux, dixit architectes).

Dans l'acte, il existe évidemment une garantie pour protéger le vendeur des vices cachés (mais aucune précision pour la mérule). Sur Internet, il semblerait que cette loi soit "contournable" pour la mérule. La maison doit avoir +- 50ans (mais j'en suis plus tout à fait sur faut que je vérifie dans l'acte) et elle a été rénovée (si on peut appeler ça comme ça) en 2003 par l'ancien proprio. Par contre, difficile de dater la mérule !

Sinon on a pas acheté la maison sans aucune précaution, c'était loin d'être la première que l'on visitait. On y a fait venir des gens du métier que nous connaissons pour avoir un peu leurs avis lors des visites mais bon une toiture bêton c'est peu courant et difficile d'en évaluer l'état alors qu'il y a un faux-plafond et les traces de mérules se trouvant derrière 2 faux plafonds, impossible à détecter pour quelqu'un du bâtiment ou l'experte de la région wallonne...

Maintenant, le gros soucis, c'est que l'ancien propriétaire est décédé donc, dans la loi, est-ce vraiment stipuler que c'est l'héritière qui va subir les conséquences ?
14/07/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
A vous de voir. Sincèrement votre problème est simple : revendez (risque de "dol" cette fois-ci je j'admet, surtout si vous avez les expertises), tentez d'annuler la vente ( justice ), ou assumez tous les frais
Si l'annexe n'a pas fait l'objet d'un permis d'urbanisme, faite annuler la vente (justice).
Cela prend du temps, certes, mais comme vous l'avez dit, vous êtes toujours chez vos parents, profitez-en.

Nous avons eu recours à une telle procédure.
Maison achetée en juin 2008 (actes notariés)
Avocat contacté en août 2008
Jugement en février 2011, mais il y aurait eu moyen de "gagner" un an sur ce planning car nous avions cherché une autre solution amiable (mais qui nous empêchait de récupérer les frais d'enregistrement).

Pour plus d'infos --> MP.

Courage !!!!
14/07/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
sans etre un avis d'expert non plus, il y a sur ce site de nombreuses photos de mérule, vous pouvez toujours vous en inspirer pour vous faire un avis.

La transaction, pourquoi pas, mais il faut vraiment tomber sur une bonne pâte. Quelqun qui vous revend une baraque avec la mérule est il une bonne pâte ? Pas convaincu.

Pour votre dernière question, il faut la poser a un avocat. J'ai bien un sentiment sur la question mais çà n'aurait aucune pertinence de vous le donner


@mimolive : je me sens moins seul à prêcher dans mon coin
14/07/2011 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
Jotamy : c'est sûr, je préfère investir tout dans cette maison ! En effet, il ne reste que les 4 murs mais c'était prévisible... Il faut s'attendre à des imprévus, quand on achète une vieille maison mais là, ça démotive vraiment beaucoup ! Maintenant, si le notaire nous confirme que les procédures seront trop longues, trop coûteuses, voire inutiles, on se contentera de relever nos manches et de reprendre notre courage à deux mains !!
14/07/2011 Vieux  
  29 ans, Hainaut
 
S'il n'y a pas de permis d'urbanisme pour l'annexe, il n'y a pas d'autre solution que la vente ? Par exemple, l'héritière ne pourrait-elle pas intervenir elle-même pour que l'annexe soit conforme ? Car, s'il n'y a pas de mérule et que le problème repose juste sur l'annexe, on ne voudrait pas vraiment vendre car perdre encore une année est difficile à accepter pour le moment...
14/07/2011 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
Bon ne tournons pas autour du pot : votre décision de rénover cette maison est manifestement prise, Mérulée ou prête a s'éffondrer et toute surévaluée qu'elle soit. I'm out
14/07/2011 Vieux  
 
  38 ans, Hainaut
 
Il y a de vrais expert en bâtiment qui peuvent vous renseigner concernant les vice cachés.

Attention que dans le temps, les permis, les gens, bah, m'en fout ou même l'ordre dans les papiers qu'une commune peut avoir > bonjour pour retrouver quelconque permis, ce fut notre cas. Aucune trace de permis, plan, tracés dans les archives. Donc si pas de plan et pas de permis à retrouvés au service approprié, les frais de rénovation sont pour vous.

Si l'héritière n'as jamais habité la maison après les travaux (2008 ?), que lui reprocher ?
Comment prouver qu'elle était au courant ?

Bon courage en tout cas

Dernière modification par Jotamy 14/07/2011 à 15h28.
14/07/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Citation:
Posté par zealie Voir le message
S'il n'y a pas de permis d'urbanisme pour l'annexe, il n'y a pas d'autre solution que la vente ? Par exemple, l'héritière ne pourrait-elle pas intervenir elle-même pour que l'annexe soit conforme ? Car, s'il n'y a pas de mérule et que le problème repose juste sur l'annexe, on ne voudrait pas vraiment vendre car perdre encore une année est difficile à accepter pour le moment...

S'il n'y a pas de permis pour l'annexe, je vous déconseille fortement la vente.
Ce serait un vice que vous auriez caché intentionnellement ... --> l'acheteur pourrait faire annuler la vente et vous faire condamner à des frais supplémentaires.
Si, par contre, vous ne comptez pas cacher cette infraction, sachez que l'on ne peut vendre un bien grevé d'une infraction urbanistique.

Il n'est pas dit que vous devriez démolir l'annexe, mais juste régulariser: architecte, plan, paiement permis, et p-ê une amende.

Ou alors, comme vous le suggérez, aller trouver la vendeuse (fille du proprio) et dites lui (si pas de permis) que vous seriez en droit de demander l'annulation de la vente par le juge, mais que vous êtes d'accord de trouver un terrain d'entente: style elle paie les amendes et elle effectue les régularisations à ses frais.

Dans tous les cas, s'il n'y a pas de permis, il est indispensable de prendre conseil auprès d'un avocat. Cet avocat pourrait s'occuper de trouver un accord à l'amiable et de l'entériner.

En ce qui concerne la mérule, il faut savoir qu'un bâtiment, même inoccupé, doit être assuré. L'assurance "incendie" prend en charge ce genre de problèmes.

Donc, soit l'ancien proprio (père) avait une assurance (se renseigner chez qui) soit sa fille était obligée d'en avoir une. --> Leur assurance interviendra.
14/07/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Citation:
Posté par bZone Voir le message
Bon ne tournons pas autour du pot : votre décision de rénover cette maison est manifestement prise, Mérulée ou prête a s'éffondrer et toute surévaluée qu'elle soit. I'm out
En effet ...
14/07/2011 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Je quitte aussi la discussion.
Elle en rejoint d'autres qui commencent toujours par

''maison de nos reves et qui rencontre nos envies''
''budget serre''
'' on tombe sur des horreurs, des saloperies, des vices-caches''
'' suis victime, couple, moral et sante en peril, mes pauvres enfants, etc...'
''j'ai la corde au cou, faut rembourser''
et in fine ''tous les conseils sont les bienvenus'', '' merci de me lire''

Des membres font part de leurs malheureuses experiences en justice et donnent des conseils judicieux, mais, mais ,mais
la decison etait prise avant de poster la discussion.
14/07/2011 Vieux  
  37 ans, Flandre
 
Mon frère a acheté il y a un an un appartement pour lequel aucun permis d'urbanisme avait été demandé.

C'est considéré comme vice caché, mais mon frère étant tombé amoureux de son bien n'a pas voulu annuler la vente.

Tous les frais pour la demande de permis d'urbanisme et pour la mise en conformité sont alors à charge du propriétaire qui a vendu le bien. Le prix d'achat est donc passé de 250 à 235000€, et une somme de 40000€ (des sous de l'ancien proprio donc) a été bloquée chez le notaire et sevira à couvrir les travaux nécessaires pour la mise en conformité.

Le seul point sur lequel mon frère a perdu des sous, c'est qu'il avait déjà signé le compromis de vente pour un montant de 250000€, et que donc il a été obligé de payer les frais d'enregistrement sur 250 et non sur 235000€.
14/07/2011 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour ,

on est dans un forum de bricolage , pas juridique comme pim.be .
l'acte étant passé je ne pense pas que vous auriez des droits à faire valoir sur un problème urbanistique mais à voir avec votre notaire.

mérule or not mérule that is the question.

si mérule invendable donc repasser par la case notaire et/ou avocat et/ou assurance.

sinon vu que la charge financière des rénovations vous semble trop lourde , bZone a résumé la position.

Bonne chance à vous , c'était ma dernière intervention ici.
14/07/2011 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
Salut,

Les nuisibles sont toujours une plaie, vous avez la malchance d'être tombé sur des champignons, chez moi, il y avait des vrillettes (petits insectes). J'ai fait le point rapide sur les différentes options qui se présentaient et j'ai fini par garder la maison. Ce n'est pas rose tous les jours, les frais atteindront à terme le même montant que celui déboursé pour la maison et mon temps libre est entièrement consommé. Toutes fois, les pièces restaurées sont entièrement retapées selon mes goûts et j'ai cessé d'hésiter à percer l'une ou l'autre cloison...
Courage et petit conseil, si vous vous lancez dans l'aventure, faites beaucoup de photos à chaque étape (peut être aussi un blog?) car lorsque vous avez l'impression de ne plus avancer, un petit coup d'oeil aux changements déjà effectués aide à remonter en piste...
14/07/2011 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Pour l'infraction urbanistique elle se transmet avec la vente de la maison donc en clair si il y a des amendes elle seront pour vous et pas l'ancien proprio ( d’où l'utilité de se renseignez avant ).

Pour ce qui est de l'interdiction de vente si infraction je ne suis pas sur a partir du moment ou il est signalé qu'il y a une infraction et qu'il faudra la remettre en ordre pour moi elle peu être vendue ( pas mal de maison sont dans ce cas sur le site immo ), mais sans pour autant le juré .
15/07/2011 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Citation:
Posté par benoki Voir le message
Bonjour ,

on est dans un forum de bricolage , pas juridique comme pim.be .
l'acte étant passé je ne pense pas que vous auriez des droits à faire valoir sur un problème urbanistique mais à voir avec votre notaire.
Bonjour,

Benoki, vous ne lisez pas ...

J'ai fait annuler une vente, juridiquement, après actes pour problèmes urbanistiques car, dans un acte de vente notarié, il y a une clause qui parle d'urbanisme et qui dit, notamment, que le vendeur déclare:

"ne pas avoir effectué des transformation nécessitant un permis sans avoir obtenu celui-ci"

ou du moins, une phrase qui veut dire la même chose.

Si cette phrase y est, la vente peut être cassée par un juge et les frais d'enregistrement récupérés.
15/07/2011 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour Mimolive: dans votre acte notarié il y avait

Citation:
Posté par Mimolive Voir le message
une clause qui parle d'urbanisme et qui dit, notamment, que le vendeur déclare:

"ne pas avoir effectué des transformation nécessitant un permis sans avoir obtenu celui-ci"

ou du moins, une phrase qui veut dire la même chose.

Si cette phrase y est, la vente peut être cassée par un juge et les frais d'enregistrement récupérés.
Page 2 sur 7 Page precedente 1 2 34 Page suivante Dernière page - Résultats 121 à 125 sur 125


A lire également sur BricoZone...
Autoconstruction de notre maison Par Pascal08 dans Gros Oeuvre, +72 20/05/2014
Notre maison Jumatt Par ANNEKAT dans Construction, +2 22/09/2013
France 3 : Maison En Travaux, Du Rêve... Au Cauchemar Par twautele dans Divers, +9 09/04/2011
Rénovation de notre maison Par BlueCatChris dans Rénover, +0 03/01/2009


Forum Galères et Horreurs : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Gabriel

Maisons Gabriel SA est une entreprise générale de constructions.


Maisons Blavier s.a.

Blavier construit des maisons clé-sur-porte en mettant l’accent sur l'accompagnement et le budget


Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.

Ajoutez votre société