ORES : le plaisir d'avoir affaire à des gens compétants

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ORES : le plaisir d'avoir affaire à des gens compétants

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28/10/2010 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Petit résumé de la matinée, et je sens que ce n'est pas terminé !



Ma femme est aujourd'hui de "corvée" attente d'ORES à notre future maison pour le raccordement électrique. Je dis bien corvée, parce qu'ils ne sont pas fichus de dire avant le jour J une heure d'arrivée : "Ce sera entre 8h et 16h, monsieur"... heureusement, ils ne travaillent pas en nocturne !


8h20 ce matin, je téléphone pour avoir une estimation de l'heure de passage, en fonction de leur planning. Ils ne savent pas me dire, mais ils contactent le service Planning qui va me recontacter.

9h : ma femme me téléphone : ils viennent d'arriver et se mettent au travail.

9h20 : coup de téléphone : "Bonjour, Mr XX d'ORES, pour vous prévenir qu'on a des travaux planifiés chez vous et qu'on va arriver d'ici une 20aine de minutes".

(Euh... mais qui sont les gens qui sont en train de creuser devant chez moi ????...)


9h50 : Téléphone du même gars : "Monsieur, on est bien arrivé, mais la première équipe, c'était pour creuser ..."

(Rassurant la synchro entre les équipes !!!)

10h10 : Un message sur mon GSM : "Bonjour, c'est Mme XXX du service Planning d'ORES, c'est pour vous signaler qu'il est impossible de donner une estimation de l'heure d'arrivée, donc il faut être présent sur place de 8h à 16h".

(On se demande vraiment à quoi sert un planning qui ne sait pas dire que ses équipes techniques devraient déjà être présentes depuis 2h)

10h15 : le technicien sur place me téléphone (via le GSM de ma femme, parce que pour 4600€, ils ne vont quand même pas utiliser leur propre téléphone : "Monsieur..; c'est pour savoir... il n'y a pas de caves à la maison ????... Comment je... sais ou les câbles vont arriver dans la maison ??? et comment je fais pour aller les tirer ??"

1. Savoir s'il n'y a pas de caves, ma femme pouvait très bien te répondre.

2. Les câbles vont arriver là ou vont les gaines, sachant que les gaines sont dans la tranchée, ca me semble assez évident de savoir ou les câbles vont arriver, non ?

3. Comment faire pour les tirer ?? C'est ton 1er jour chez ORES, il faut que le client t'explique comment tirer un câble ?? Tu as un gros trous pour les impétrants, et en plus, tu as une trappe d'accès au vide ventilé juste à coté des arrivées, c'est logique, non ?

10h20 : (toujours via le GSM de ma femme) : "Monsieur, pour faire le raccordement du compteur, je dois avoir l'attestation de Vincotte..."

Espèce de c**, ouvre un peu les yeux, tu vois bien que le coffret électrique n'est pas terminé, e...t que donc, Vincotte n'aurait certainement pas pu faire la vérification de l'installation, donc, fais ton boulot, et installe ces compteurs en les bloquant, comme tu es censé le faire. Même moi, client nul en électricité et dont c'est la première installation, je sais que c'est comme ça que ca se passe. Mais c'est vrai que comme c'est sans doute ton premier jour de boulot et que tu es incompétent, tu ne sais pas ce que tu dois faire...

Bref, ras le bol des situations de monopoles d'intercommunales où le "client" est pris en otage et doit subir la mauvaise volonté et l'incompétence.
28/10/2010 Vieux  
 
  42 ans, Liège
 
Ben tu leur paies la facture mais en petites coupures exemple par virement de 5 euros... (en respectant les délais sinon tu risques des intérêts de retards...) mais en déduisant le gsm de ton épouse...
28/10/2010 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Impulson Voir le message
Ben tu leur paies la facture mais en petites coupures exemple par virement de 5 euros... (en respectant les délais sinon tu risques des intérêts de retards...) mais en déduisant le gsm de ton épouse...
Euh.. parce que tu crois qu'ils auraient commencé les travaux avant d'avoir été payé ?

Non, il faut payer, et puis, ils prévoient les travaux (et le délai !)
28/10/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
T'as au moins la chance qu'il soit venu car vu le post de certains autres, tu peux poiroter une journée dans le froid (si chantier n'est pas fermé et pas chauffé) et avoir perdu une journée de congé pour rien et devoir redemander à ton boss un jour de congé pour pouvoir reprendre un nouveau rendez-vous.
28/10/2010 Vieux  
 
  31 ans, Luxembourg
 
Citation:
Posté par Diam Voir le message
Euh.. parce que tu crois qu'ils auraient commencé les travaux avant d'avoir été payé ?

Non, il faut payer, et puis, ils prévoient les travaux (et le délai !)
Jsuis desolé, mais je suis mort de rire.
Ca me rappelle quand ils sont venu chez moi.

Sans pelle et sans aucun outil. Il fallait encore creuser 50 cm pr arriver a leur boitier, mais ils n avaient rien et ne voulaient rien faire.

Ils ont tiré le cable, mais le cable etait bloqué. Ils l ont laissé la et nous on dit de le passer nous meme (sur 30m)

Merci les gars. J ai payé 1300 euros pr voir une bande de ringards faineants meme pas foutu de faire correctement leur boulot.

j ai du le faire moi meme et il est passé. En plus, faut y aller pr esperer un remboursement d ORES.

resultat : J espere qu une chose, qu un jour ils se fassent virer sans indemnité et se retrouve dans la merde !! C est peut etre mechant, mais ce genre de personnes qui se sentent importantes ne meritent qu une chose, c est de ne plus avoir de boulot !!!!
28/10/2010 Vieux  
 
  57 ans, Hainaut
 
C'est déjà une chance qu'il parlait français !
Connaître le polonais et le turc va devenir obligatoire si les générations futures veulent leur raccordement...
28/10/2010 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Un post sur ORES
Je peux pas résister à vous relater ma petite expérience...

Mon compteur électrique se trouve dans ma cuisine. Comme c'est pas l'endroit idéal pour un compteur (enfin pour moi), et que je refais l'électricité, et que la puissance disponible est trop faiblarde, je me décide à contacter ORES. C'est le début d'une grande aventure...

Premier réflexe, aller voir sur leur site et trouver un numéro de téléphone. C'est pas très compliqué et, dans la foulée, je les contacte. Après 20 minutes de petite musique désagréable (est-ce qu'il existe juste une musique agréable au téléphone pour patienter ... ?) j'ai enfin une opératrice qui me renvoi vers leur site pour réaliser une demande en ligne (heuuuuu, ils font comment les ceuces qui ont pas le net ?).

Là, j'ai la chance de pouvoir mettre quasi 10X les mêmes coordonnées (adresse de la maison, adresse de facturation, mon domicile, etc.).

Je demande donc un renforcement et un déplacement du compteur. Petit détail humoristique, je coche le fait que l'arrivée électrique est en aérien mais la question suivante demande qui va creuser la tranchée, eux ou moi ?... . Impossible de pas répondre (le formulaire exige de cocher une case). Donc je décide de me dévouer pour "creuser la tranchée"

3 semaines passent et toujours pas de nouvelles...

Je re-téléphone donc et là on me dit que je vais avoir un contact fin de la semaine.

Fin de la semaine j'ai une opératrice au tél qui me demande de confirmer mon numéro de téléphone (sic) parce que quelqu'un du service planning va me phoner... (c'est sympa de me phoner pour prévenir que quelqu'un d'autre va me téléphoner ).

Je "confirme" mon numéro et je lui demande quand dans la journée le planning va me contacter. "Noooon Monsieur, pas aujourd'hui" (on était un jeudi) "Lundi si tout va bien". Oufti...

Le service planning me téléphone (le lundi) et me propose une date trois semaines plus tard pour la visite du technicien pour le devis.

Le technicien arrive, regarde, note, et part. 6 minutes montre en main.

Trois semaines plus tard, toujours pas de devis...

Je re-re-téléphone donc. Officiellement ils ont envoyé le document. Ils acceptent de le reposter.

Conclusion : Entre mon premier coup de fil et la réception du devis il s'est passé quasi deux mois

Triste
28/10/2010 Vieux  
 
  36 ans, Hainaut
 
C'était "ORES" directement ou un de leur sous-traitant. Pour mon raccordement gaz, j'ai du avoir de la chance car çà s'est passé comme sur des roulettes, hormis un soucis que le gars a eu avec la machine qui "thermosoude" les canalisations PE. C'était un sous-traitant. Ils sont même revenus quelques jours après avec un camion pour me remettre du gravier propre là où le gravier avait été salopé par les terres enlevées de la tranchée.

Sinon 4800€, çà me semble exorbitant comme montant, ils font quoi (ou sont censés faire quoi ) pour ce prix là? Je m'explique : à l'époque pour le gaz, celà ne m'avait rien coûté. J'avais également une offre pour un déplacement/remplacement du compteur élec (avec nécessité de l'intervention d'un camion nacelle) et le devis s'élevait à +/-900€ tvac.

Bonne journée
28/10/2010 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
ohlalala quelle galère... avec qqun sur place en plus...
28/10/2010 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par BenjiBxl Voir le message
Un post sur ORES

Premier réflexe, aller voir sur leur site et trouver un numéro de téléphone. C'est pas très compliqué et, dans la foulée, je les contacte. Après 20 minutes de petite musique désagréable (est-ce qu'il existe juste une musique agréable au téléphone pour patienter ... ?) j'ai enfin une opératrice qui me renvoi vers leur site pour réaliser une demande en ligne (heuuuuu, ils font comment les ceuces qui ont pas le net ?).
Si pas d'internet tu sais pas trouver le numéro d'Ores -> CQFD

Citation:
Posté par BenjiBxl Voir le message
Fin de la semaine j'ai une opératrice au tél qui me demande de confirmer mon numéro de téléphone (sic) parce que quelqu'un du service planning va me phoner... (c'est sympa de me phoner pour prévenir que quelqu'un d'autre va me téléphoner ).
J'avais eu la même chose, l'opératrice d'Ores me téléphone sur mon gsm (j'avais rempli le formulaire comme il faut) pour me dire que je n'avais pas encore reçu mon devis (merci de me prévenir) car mon dossier n'était pas complet, il manquait mon numéro de téléphone... pfffff
28/10/2010 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Sans oublier le numéro de demande lié au formulaire web : un truc à 20 chiffres !

"Après l'envoi de la demande (bouton "Envoyer la demande"),
vous recevrez un numéro de référence WEB"

Il faut bien imaginer à quoi cela peut ressembler : "24356754328396741984"

Lors de mon dernier contact téléphonique je commence donc à épeler la longue litanie des chiffres (après avoir pris une trèèèès longue inspiration) et le gars au téléphone m'arrête tout de suite et me dit "Non Monsieur, ce numéro là est bien trop long, on l'utilise pas ! Je vais vous donner votre numéro de dossier". (8 chiffres)

Heuuu, bête question, il sert à quoi alors l'autre numéro ?
28/10/2010 Vieux  
  37 ans, Liège
 
c'est triste et énervant à dire, mais comme l'a dit denisb, tu as de la chance qu'il soit venu au premier rdv
28/10/2010 Vieux  
 
  35 ans, Luxembourg
 
Aaah je rigole ... jaune car je suis aussi en affaires avec ORES pour un déplacement de compteur.

Après 10 demandes via le web, et 5 fois plus de coups de fils qui ne mènent à rien, voilà que j'ai enfin la visite d'un technicien pour "évaluer la faisabilité du travail"

(pourquoi si c'est pas faisable mon compteur je le laisse la ?)

Il est venu et depuis plus rien, mis à part 10 lettres qui me parviennent pour me dire que ma demande est irrecevable par manque d'information (oui, les 10 que j'ai faites avant, et je vous promet que je n'ai rien changé lors de mes demandes).


Maintenant j'attends un devis ... mais pour quand ca
(sachant que ma première demande date de juillet, ca promet)
28/10/2010 Vieux  
 
  39 ans, Hainaut
 
Pour moi, après la visite, il a fallu un bon mois pour recevoir le devis...

Bon, RDV mardi pour un changement de compteur... j'ai bon espoir.
28/10/2010 Vieux  
 
  39 ans, Liège
  jeanphi500 est connecté maintenant
Pour une fois, ca semble mieux avec Tecteo... A chaque fois que j'ai eu affaire a eux pour des modifications a mon raccordement j'ai eu un RDV par telephone de suite et la personne est a chaque fois venue dans les temps, me renvoyant le devis dans un delai raisonnable.
28/10/2010 Vieux  
  42 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Julien_7120 Voir le message

Sinon 4800€, çà me semble exorbitant comme montant, ils font quoi (ou sont censés faire quoi ) pour ce prix là? Je m'explique : à l'époque pour le gaz, celà ne m'avait rien coûté. J'avais également une offre pour un déplacement/remplacement du compteur élec (avec nécessité de l'intervention d'un camion nacelle) et le devis s'élevait à +/-900€ tvac.
C'est le devis qui m'a été fait... et pour ce prix là, je devais encore creuser les tranchées, et ma maison n'est qu'à 6m du bord de la route (1m de trottoir, 5m de recul)

cfr sujet à propos du tarif : http://www.bricozone.be/fr/galeres-e...ur--35162.html
28/10/2010 Vieux  
 
  Hainaut
 
je sais que quand ça vous arrive (et ça m'est arrivé!) c'est pas drôle, mais quand on vous lit, y a rien à faire, je sourris!

Je pensais que j'étais un "cas isolé" à ne pas avoir eu de bol avec eux, mais apparement non!

On a du remplacer notre compteur électrique car on s'était retrouvé sans courant! Le technicien qui est venu en dépannage à réparé provisoirement le compteur et me dit qu'il faut changer parceque c'est dangereux de rester avec celui-là! (si il le dit, moi je le crois!) Il me précise que il rempli le bon de travail pour le changement et note dessus (je l'ai vu) "URGENT". Nous sommes mi-novembre.

En janvier, toujours pas de nouvelle, je me décide donc à leur téléphoner pour leur demander ou en est mon urgence?! la gentille dame me répond que je n'ai jamais rempli de formulaire pour un changement! Je lui répond évidemment que c'est le technicien qui l'a fait pas moi! Et là elle me répond qu'elle ne saurait pas vérifier parceque c'est pas le même service...

Bref après un mois de coup de fil journalier, ils finissent par me donner un rdv pour le changement!!!! il viennent en Février (depuis novembre de l'année précédente, heureusement qu'il y avait urgence!!)

Je prend donc congé pour acueillir le gars. Et là, nouvelle surprise...
Il entre et me demande ou se trouve le câble d'arrivée. Je lui répond gentillement que le type qui est venu effectuer le dépannage m'a dit que la seule chose que j'avais à effectuer était la niche qui accueillerait le nouveau compteur et d'y placer le fond du coffret 25S60, mais qu'il ne m'a pas parlé de câble!
Le gars me répond que lui de toute façon, il a pas de foreuse, pas de mêche et pas de câble donc il sait pas faire le boulot (mais t'as quoi alors dans ta grosse camionnette??!!!) et que de toute façon c'est le boulot du particulier!

Je lui dis (en étant un peu moins calme) que si il veut, il a qu'a décaler ses rdv, revenir en fin de journée et que j'aurais passé le câble. Evidemment réponse négative!

Il téléphone alors à son "boss" pour lui demander si c'est à lui de placer le câble. La réponse est sans appel: OUI!

Là il me regarde et me dis, reprenez rdv!

!!!!! là je suis plus du tout poli et je lui dis ok, mais après 16h30 parceque je bosse (contrairement à certain!) et que je sais pas prendre congé comme ça!

Bien évidemment se réponse a été "mais mon bon monsieur, moi je termine à 16h00, si vous voulez je peux venir le matin à 8h30..." et qu'est ce que tu crois que je fous le matin à 8h30????!!!!! du c..

Donc de nouveau une journée de perdue mais je l'ai eu!

Last but not least, quelques mois après j'ai reçu un coup de fil d'ORES pour une enquête de satisfaction... J'vous jure! (j'vous dis pas comment je l'ai faite leur enquête!! )
28/10/2010 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
J'avoue que je suis un peu fainéant et que j'ai lu en diagonale mais l'expérience que j'ai eu avec Ores est bcp plus heureuse que certains ici!

2-3 coupures de courant dans le quartier (lotissement de 10 maisons + 12 apparts le tout en cul de sac), un des voisins appellent, un technicien débarque 1 à 2h après (en soirée) demande de faire de une modif sur le compteur et plus de soucis.
Il nous précise qu'une équipe va venir sur place après lui.
1h après elle était la, avec la pelleteuse!!! Ils ont creusé jusqu'à l'heure légale et lendemain une autre équipe était la pour le raccordement qui à été fait le jour même. Ils ont quand même tiré 50m de câble facilement.

Peu de jours après, encore une autre équipe était passée pour refermer le tout (correctement) et 2-3 jours après encore une autre pour tout nettoyer et c'est comme si ils n'étaient jamais passés! (et au passage, ils ont pris mon stock de gravier devant la porte... ca tombe bien, je devais le jetter )
28/10/2010 Vieux  
 
  43 ans, Brabant Wallon
 
Quelques perles tirées de leur rapport annuel 2009

- "ORES se construit une identité propre" On confirme ! C'est pas gagné pour le futur...

- "Qualité et efficacité technique sont deux maîtres-mots" Faut le lire pour le croire...

- "Poursuivre sur la voie de l’excellence" C'est vrai qu'ils ne peuvent que progresser

- "dans les départements d’exploitation technique des réseaux, il a été décidé d’anticiper de deux ans les retraites afin que les jeunes recrues puissent être encadrées par les anciens et bénéfi cient ainsi du nécessaire transfert de leurs connaissances et compétences". Autrement dit, les pratiques d'hier seront également celles de demain. C'est pas gagné pour le futur les cocos...

- "la performance est valorisée". C'est vrai qu'ils ne définissent pas le mot performance...

- "la tarification transparente est un moyen pour le régulateur de s’assurer que les
gestionnaires en monopole ne profitent pas d’une rente de situation". Il est vrai qu'ils écrivent "transparent" pas "bon marché" ...

- "Le manque à gagner entre les tarifs 2008 et les tarifs 2009-2012 tels qu’acceptés (par le régulateur) ne pourra être récupéré que lors de la prochaine période tarifaire, soit à partir de 2013" Traduction : En 2013 on paiera encore plus cher. Mais de quoi se plaint aujourd'hui ?

- "L’entreprise et ses collaborateurs sont aussi très régulièrement en contact avec les consommateurs". Logique, il faut toujours appeler plusieurs fois lors d'une demande de travail

- "ORES est donc en contact soutenu avec les « clients consommateurs ». Qui a dit "avec les cochons payeurs" ?????

- "un régime d’indemnisation forfaitaire pour diverses situations spécifi ques, notamment en cas d’interruption de fourniture non planifi ée de plus de six heures, de retard dans l’exécution d’un raccordement, de dommages causés par l’irrégularité de la fourniture ou encore d’absence de fourniture suite à une erreur administrative". Maintenant que l'on sait que cela existe...

- "Près de 2.500 dossiers de plaintes pour insatisfaction ont été traités en 2009 ; nos services ont reçu 890 demandes de dommages, dont 160 ont abouti au paiement d’une indemnisation, pour un total de 117.200 euros". Qui tente le coup ?

- "Pour tous les travaux à réaliser en amont des compteurs tels que branchements, raccordements et placements d’équipements, les clients doivent donc solliciter
l’opérateur ORES". Bien vrai, on sait pas y échapper...

- "Le projet « Mobile » : plus d’efficacité et une meilleure planification pour les équipes
de terrain". Je vous le jure, cela existe !

- P35 " Portrait de David "Je surveille la bonne exécution des chantiers ... Pour 80%
de mon temps, je suis sur le terrain". Vous vous souvenez du type sur les photos qui regarde les autres creuser...

- "Il convient d’ajouter que depuis 1995, oReS est certifiée ISo 9001. Cette certification démontre le savoir-faire, le professionnalisme et la gestion de qualité qui caractérisent notre entreprise, ainsi que notre souci du client dans nos activités au quotidien". C'est vrai qu'il fallait l'ajouter

Bon, j'arrête à la page 38. Il en restait encore 30
29/10/2010 Vieux  
 
  49 ans, Brabant Wallon
 
Comme aurait dit Corneille :

"Ô RES ! Ô Désespoir !"
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