Problème de facture chez Electrabel

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Problème de facture chez Electrabel

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26/09/2008 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Hello tout le monde

Ma grand-mère vient de recevoir une facture d'électricité de 5000€ .
Il est tout à fait impossible qu'elle est consommée (du moins volontairement) une telle quantité d'électricité.

J'ai contacté le gestionnaire de la distribution qui me propose d'effectuer un étalonnage du compteur. On m'a expliqué que si le compteur n'a pas de problème, la facture devra être payé.

Ma grand-mère loue sa maison à un organisme social qui est en principe responsable de l'installation électrique et des appareils faisant partie de "l'infrastructure" de la maison (chauffe-eau, chaudière,...)

Voici donc les questions que je me pose :

- Si nous pouvons prouver que cette surconsommation est due à un problème dans l'installation électrique ou à un problème avec un appareil élecrtrique faisant partie de la maison pouvons-nous exiger du propriétaire de régler la facture ?

- Si le problème vient d'un appareil n'étant pas sous la responsabilité du propriétaire est-il possible de faire intervenir une assurance quelconque ?

- Y-a-t-il un moyen de suspendre temporairement la demande de paiement tant que l'origine du problème et les responsabilités n'auront pas été clairement déterminés.

- Toutes suggestions et idées sont bien-venues.
26/09/2008 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par Diego-BG Voir le message
- Y-a-t-il un moyen de suspendre temporairement la demande de paiement tant que l'origine du problème et les responsabilités n'auront pas été clairement déterminés.
Oui c'est possible, je l'ai deja fait.



Verifies les index indiqués sur la facture, parfois une erreur de chiffre mal placé pour faire exploser la facture.
26/09/2008 Vieux  
Joe
 
  40 ans, Brabant Wallon
 
Bonjour,
Normalement il y a un relevé des indexes, que dit-il?
Vous devriez pouvoir approximer le montant de la facture avec l'indexe qui a été transmis la dernière fois à Electrabel.
Avez-vous changer de fournisseur d'électricité lors de la libéralisation, moi les indexes de cloture de l'ancien fournisseur ne correspondaient pas aux indexes de départ du nouveau .
Avec les indexes, vous pourrez donc isoler le problème => soit un problème de facturation (indexes) soit un problème au compteur ou à l'installation.
Vous pouvez déjà relever les indexes à un jour d'écart pour voir si un éventuel problème électrique est encore présent, ou même voir si le compteur ne tourne pas de manière anormale.
Voilà déjà quelques pistes.
D'une manière générale pour la facturation, payez ce que vous estimez devoir (signe de bonne volontée) et contestez le reste(mais ne restez pas sans rien faire).
Joe.
26/09/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
J'ai aussi eu dernièrement une eptite frayeur avec ma facture d'électricité...ou plutôt de gaz! En fait, ils avaient mon idex électrique mais pas mon index gaz donc ils ont "estimé" ma consommation gaz à plus du triple de ce qu'elle est en réalité et biensur me demande de payer!

Comme je garde tout en ce qui concerne les factures énergétiques et que j'étais sur d'avoir envoyé mes deux index, j'ai vérifié et...dans la facture précédente ils m'avaient communiqué mes index donc ceux-ci étaient bien en leur possession!

J'ai téléphonné à leur 078 et la facture a été annulée.

Vérifier bien les index de votre grand-mère car bien souvent leur estimation de consommation sont bien au-delà de la réalité.
26/09/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
bonjour,

J'ai eu un cas plus ou moins similaire bien que le montant soit beaucoup moins élevé.

J'avais reçu une facture s'élevant à 1000€ de plus alors que je payait déjà 50 € par mois et que je ne me chauffe pas à l'électricité, il n'y a que la cuisine, le four et frigo etc...

Cela m'a semblé impossible, j'ai donc contacté une connaissance qui travail à Electrabel
.

Cette personne m'a alors expliqué que lorsqu'il ne recevait pas les index en temps et en heures, ils surévaluait la facture de manière exagérée pour faire réagir le client.

Avant toute chose vérifiez que les chiffre sur votre facture sont bien les même que ceux qui sont sur votre compteur.

De plus, il peut y avoir une perte de courant, si vous le remarquez, il faut faire venir un électricien qui vous donnera une attestation de cette déperdition.
Avec celle-ci, Electrabel s'engage à ne vous faire payer que la moitié de votre facture.

Je n'ai pas eu ce cas, mais c'est ce que cette personne m'a dis.
Personnellement, c'était les index qui n'avait pas été communiqué à temps, j'ai donc reçu ma nouvelle facture de 200 €.

Ktirou
26/09/2008 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Hello, merci pour vous réponses.

J'ai un peu plus d'information.

En fait cette histoire date déjà de plusieurs semaines et comme m'a grand-mère ne sait plus quoi faire elle m'en a parlé.

En fait, ce n'est pas 5000 € qu'on lui réclame mais 7200€ en tout pour une consommation de 29.000 Kwh du 01/01/2007 au 01/08/2008....ce qui représente plus ou moins une consommation constante de 2kw

J'ai vu les factures et les relevés d'index tout est correct bon dieu. Elle a fait venir un électricien qui a testé toute l'installation et tous les appareils et d'après lui il n'y a rien d'anormal. J'ai moi même été voir le compteur et fait quelques tests avec le chauffe-eau, le frigo, la machine à laver...tout semble correct...

Je me demande si il n'y a pas un problème avec l'affichage du compteur : par exemple, lorsque le compteur passe à la dizaine supérieure, la roulette de la centaine est également incrémenté d'une unité....

Chez Electrabel ils ne veulent apparemment rien entendre. Tout ce qu'ils proposent est de mettre un compteur étalon à coté du vrai compteur....mais je ne suis pas convaincu : si par exemple c'est la roulette des dixaine de milles qui a un problème il faudra attendre plusieurs années pour constater le problème. J'estime en effet que ma grand-mère ne consomme pas plus de 1000Kwh voir grand max 2000Kwh par an
26/09/2008 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Et évidemment Electrabel veut que la facture soit payé dans les plus bref délais.

Je me demande si il y a un service ce médiation chez Electrabel. Je suis abonné chez test-achat et je vais les contacter dès ce lundi pour voir ce qu'ils peuvent faire.....

Si quelqu'un a des suggestions, des idées, une expérience elles sont bien venues

Merci
27/09/2008 Vieux  
 
  35 ans, Hainaut
 
Avec quoi se chauffe ta grand-mère?

Pour atteindre une consommation pareil il faudrait avoir laisser un radiateur de plus de 3kW branché toute l'année 24h/24...
27/09/2008 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Hello Loriot,

elle se chauffe au mazout...

Ma G-M est une dame de presque 80 ans et comme la majorité des personnes de cet âge elle a des habitudes "d'après guerre" : le bain c'est 1 à 2 fois par semaine, les autres jours c'est au lavabo pour ne pas gaspiller l'eau, elle m'a fait mettre une prise avec minuterie sur son chauffe-eau pour bien être sûr que l'eau n'est chauffée que la nuit au tarif réduit, ect ect..

Dernière modification par Diego-BG 27/09/2008 à 11h16.
27/09/2008 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Je vais essayer d'avoir les relevés d'index plusieurs années en arrière pour pourvoir comparer....mais chez Electrabel c'est pire que dans une administration....on vous remballe de services en services...
27/09/2008 Vieux  
pef
 
  42 ans, Hainaut
 
Est-ce que tu penses que ta grand-mère pourrait prendre les index tous les jours ?
28/09/2008 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Non, sa vue n'est plus du tout au top. Je peux toujours passer toutes les semaines pour relever le compteur. En tout cas, ce qui est bizarre c'est que l'index compteur nuit affiche une consommation normale.
28/09/2008 Vieux  
 
  72 ans, Bruxelles
 
Bonjour Diego-BG,
- Y a t'il un différentiel de 300 mAm au départ de cette installation ?
J'ai vécu ce genre de problèmes, une perte dans l'installation et donc une consommation anormale 24h/24.
- Le locataire ne laisse t'il pas les ordinateurs et éclairage allumés ?
- Il serait normal que c'est le locataire qui soit également locataire du compteur et reçoive les factures.
Cory
29/09/2008 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Bonjour Cory,

L'installation est aux normes : il y a 1 diff de 300 un de 30, il n'y a pas de souci de ce côté..
Je pense que la meilleur chose à faire est d'effectuer des démarches pour avoir un compteur étalon.
Je vais également essayer d'avoir une et une seule personne de contact chez Electrabel car jusquà maintenant on a toujours eu affaire à des personnes différentes....et il faut donc ré-expliquer à chaque fois..
29/09/2008 Vieux  
 
  42 ans, Bruxelles
 
essaye la bonne vieille méthode de relever le compteur le matin ou le soir... tu note l'index jour par jour a heure fixe... pendant 1 semaine par exemple... ensuite de là tu pourra tirer des conclusions de conso journaliere.
06/10/2008 Vieux  
 
  41 ans, Hainaut
 
Je suis allé chez ma grand-mère ce W-E. J'ai constaté que le compteur faisait un bourdonnement assez important. Apparemment le compteur fait ce bruit uniquement lorsqu'il est en heures creuses. De plus, les roullettes les plus à droite (pour les 2 compteurs) font un léger mouvement de va-et-vient.

Je vais donc faire venir un technicien de chez Electabel...si il me confirme que ce bruit n'est pas normal on sera presque sauvé....

Dernière modification par Diego-BG 06/10/2008 à 09h20.
07/11/2008 Vieux  
  40 ans, Hainaut
 
Bonjour à tous,

En parcourant le forum, j'aimerais ajouter mon anecdote à ce sujet.

En gros, l'employé de chez Indexis, société chargée de relever les compteurs, s'est trompé. Il a pris l'index jour comme index nuit et l'index cumulé jour+nuit comme index jour ==> résultat: facture de rectification de plus de 1000€ pour 5 mois d'occupation
C'est en chipotant un peu sur le compteur bihoraire à affichage digital que je me suis rendu compte de son erreur.
Pour moi cela n'a pas posé de problème pour tout faire rectifier mais s'il a fait cette erreur pour tout les compteurs de ce modèle, je n'ose pas imaginer le bazar qu'il a pu créer.
Voilà, si mon expérience peut servir à quelqu'un...

Bon W-E.
09/11/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
bonjour
le bourdonnement, en période "nuit", est certainement dû à la bobine du contacteur nuit, ce n'est pas cela la cause, cherche autre part
11/11/2008 Vieux  
  47 ans, Hainaut
 
bonjour ,j'aimerais poser une question .je loue une maison equipée de convecteur gaz et d'un chauffe eau.pour l'année 2007 j'ai eu une consommation de 2904 kw .je viens de recevoir ma facture pour la période du 30/09/07 au18/08/08 qui s'élève a 57300 kw(non pas d'erreur) que feriez vous? car je n'ai pas eu de changement dans ma facon de chauffer de plus le chauffe eau a ete changer par un nouveau au mois de decembre 2007 .quelqu'un peut me dire ce qui c'est passer car je comprend plus rien.
11/11/2008 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
wouaouw
et tu n'a pas les index de début et de fin, regarde sur tes factures, et compare également le dernier relevé, avec l'index du compteur actuellement
au fait, pourquoi a tu remplacé le chauffe eau (électrique, je suppose, donne nous ses caractéristiques, puissance, contenance)
ton installation comporte un différentiel, ou pas ??

Dernière modification par omega.067 11/11/2008 à 12h32.
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