Problème de voirie

( dans

» Divers » Galères et Horreurs

)
Chercher:    

Problème de voirie



26/04/2010 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Bonjour,

J'habite dans la partie rétrécie de la chaussée Romaine à Laeken, rue qui fait frontière entre la région bruxelloise et la région flamande et j'ai un problème avec l'état de la voirie.
La route est très dégradée et le trottoir devant chez moi s'affaisse nettement, avec nottament des dalles cassées.

Quasiment toutes les routes et trottoirs du quartier ont été remis à neuf mais rien ne semble prévu dans ma rue, et compte tenu du caractère limitrophe de la rue j'ai peur que rien ne bouge et je ne sais pas à qui m'adresser.

Cela m'inquiète très fort, nous avons acheté mi-2006 et maintenant que j'ai fait ma part de rénovation je commence à sérieusement m'inquiéter pour ma facade qui présente des fissures. Au moment de l'achat j'avais pris contact avec un expert géomètre qui m'avait rassuré quant à l'importance des fissures. Selon lui la stabilité de ma maison centenaire (1908) n'était pas compromise, les fissures étant superficielles, dues à l'usure de la couche de finition de la façade (ciment).
Mais une autre fissure (2mm) est apparue à l'intérieur sur le mur mitoyen et semble témoigner d'un affaissement des fondations.

La rue est visiblement très ancienne, constituée de pavés recouverts de bitume, "rustinée" à de très nombreuses reprise, pleine de nids de poule.
C'est une rue généralement calme, sauf en heure de pointe où les voitures défillent non-stop pendant une bonne heure.
J'ai également des passages réguliers de camions du colruyt.

En octobre dernier nous avons eu une rupture de conduite d'eau dans le trottoir côté bruxellois de la rue, nous avons été innondé avec plusieurs centaines de litres à la cave chez moi et deux autres voisins, l'eau rentrais dans ma cave par en dessous du trottoir. Au passage je tiens à féliciter les ouvriers des eaux qui ont colmaté la fuite un dimanche, terminant le chantier à 10h du soir.
J'ai écrit une lettre recommandée à mon assureur (dégats des eaux et incendie) en listant les dégats matériels et en faisant part de ma crainte pour la stabilité de la maison. J'ai également mis en avant d'autres innondations que m'ont rapporté les viosins, qui s'étaient produites en 2007 et 2008 avant que je ne me prote acquéreur.
Un mois plus tard, deux experts sont passés chez moi, main dans la main, un mandaté par la société des eaux et l'autre de mon assurance.
Ils avaient déjà tout préparé et restaient sourds à mes griefs quant à la stabilité de la maison. Ils ne prenaient en compte que les dégats matériels, et "comme un con" j'ai signé leur papier d'indemnisation, faut dire que compte tenu de toutes les surprises rencontrées lors de la rénovation notre budget est hyper serré depuis l'achat et que nous ne pouvions plus tenir sans machine à laver.

Depuis une autre rupture de canalisation s'est produite sur le trottoir d'en face, il y a un mois et demi, colmatée également rapidement mais le sable charié par le torrent d'eau recouvre toujours une partie de la rue. Ca fait pitié... mais je me vois mal m'occuper seule de ces m³ de sable (2 ou 3)...

Je vais aller voir le service des voiries dès cette semaine mais j'ai peur qu'ils reviennent encore faire des réparations de bout de ficelle et j'aurai aimé avoir votre avis pour savoir vers qui je pourrais me tourner pour faire constater ce bazar...



Je posteria des photos dès ce soir si ça intéresse quelqu'un...

Dernière modification par daplino 26/04/2010 à 15h21.
26/04/2010 Vieux  
  37 ans, Hainaut
 
Il n'y a pas 36 solutions.

Photos à l'appui, vous écrivez par courrier simple et recommandé à l'administration communale en indiquant que vous ne pouvez subir les dégâts susmentionnés sans bouger et que d'autre part, à titre préventif, vous informez votre assureur de votre démarche auprès de la commune.

Pour ma part, c'était à Soignies et ils ont bougé...
26/04/2010 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
Merci pour cette réponse basylv.

C'est vrai qu'il n'y a pas 36 solutions mais compte tenu du fait que la rue semble légalement appartenir à deux régions distinctes.

Et pourquoi toutes les autres rues environnantes ont été refaites, même visiblement plusieurs fois pendant que la mienne restait quasi à l'abandon.

Pourquoi dans certaines rues de bruxelles ont-ils entrepris de très lourds travaux de consolidation, en creusant jusqu'à dix mètres sous terre en plein milieu de la chaussée (chaussée de Louvain à Evere, avenue de la reine à Schaerbeek,etc) alors que pendant ce temps ils bouchaient les crevasses d'autres avec du bitume de second choix... Au dela du fait qu'ils fassent quelque chose, j'aimerai avoir le sentiment que les biens de chaque citoyen soient traité avec la même considération.

Comme dit plus haut j'ai peur qu'ils ne règlent le problème qu'en surface, alors que leur négligence et la partialité dont ils ont fait preuve dans le fait de réparer tout un quartier sauf une rue sont cause de désordres bien plus importants...
26/04/2010 Vieux  
 
  41 ans, Brabant Wallon
 
Pas loin de chez moi (entre Rixensart et Overijse), il y a 30 mètres de voiries qui sont restés dans un état indescriptible de nid d'autruches et d'éléphants pendant près de 2 ans, alors que la rue était impeccable juste avant et refaite juste après. Je suppose que c'est dû à des querelles linguistiques. Personne ne veut débourser un euro parce que chacun dit que c'est à l'autre de le faire.

Ceci dit, l'état des routes est vraiment catastrophiques un peu partout. Ca fait vraiment honte à voir... Et à côté il y a de magnifiques rond points inutiles qui jaillissent ça et là. (Bah oui, il y a des pots de vin pour les rond points, pas pour réparer les routes).

Bon courage en tout cas.
26/04/2010 Vieux  
 
  36 ans, Bruxelles
 
merci asobijin, ça me déprime rien que de penser à ces c***** qui font encore une fois la une de l'actualité.
Ca cumulé au fait que j'ai remarqué ce midi qu'un pneu (neuf, moins de 10.000km)de ma vielle titine était bon pour changer, déchiré sur le côté, merci les nids de poule.
26/04/2010 Vieux  
  Brabant Wallon
 
faudrait deja que tu saches si la route est communale, regionale, ou nationale de la tu sauras vers qui te tourner
si les autres routes sont communales et qu'elles ont ete refaites il y a fort a parier que la tienne ne l'es pas
26/04/2010 Vieux  
 
  62 ans, Bruxelles
 
daplino je connaît cette partie de la chaussée Romaine depuis 30 ANS j'ai habité rue Gustave Demanet pendant 20ans,à cette époque il y avait sur cette partie de la chaussée deux commerces un un bistros au coin

Un coté fait partie de Laeken et Laeken c'est la ville de Bruxelles, mais la bonne question qui entretien la voirie ,cette petite partie de la Ch.Romaine est toujours restée comme oubliée,jamais refait entièrement et les camions de + 3.5 T. INTERDIT. C'est vrai que tout le quartier a été complètement remodelé à neuf avec
espace vert et ronds-points fleuris

C'est malheureusement ce qui arrive aussi sur toute la partie de la chaussée sur le pont de Wemmel un coté Laeken,l'autre Wemmel...
A lire également sur BricoZone...
Raccordement égouttage par traversée de voirie Par doviphicle dans Construction, +25 01/10/2015
Rénovation voirie et placement égouttage facturé au propriétaires? Par Thomas123 dans Construction, +21 12/08/2009
Bordures de voirie Par jefkenad dans Terrasse (Pavés, Bois), +12 12/12/2008


Forum Galères et Horreurs : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime GamerZ, Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

Maisons Baijot

Entreprise générale de construction Maison basse énergie Construction traditionnelle de qualit


SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !

Ajoutez votre société