Professionnels trop occupés ou peu intéressés?

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Professionnels trop occupés ou peu intéressés?

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18/05/2009 Vieux  
 
  69 ans, Namur
  intègre est connecté maintenant
Merci Shara de confirmer qu'il y a bien des indépendants honnêtes et consciencieux..
A entendre certains, tous les indépendants wallons sont malhonnêtes fainéants et désorganisés.
18/05/2009 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Citation:
Posté par intègre Voir le message
Merci Shara de confirmer qu'il y a bien des indépendants honnêtes et consciencieux..
A entendre certains, tous les indépendants wallons sont malhonnêtes fainéants et désorganisés.
Bin on a eu peur, considérant que c'était la première fois qu'on faisait appel à un professionnel, qu'on avait aucune référence... bref on savait pas trop dans quoi on s'embarquait. Finalement tout c'est très bien passé

Par contre on a dû en rembarrer un qui une fois arrivé pour faire le devis nous annonce qu'il fait que du noir... il aurait pu le dire plus tôt on lui aurait éviter de se déplacer...
18/05/2009 Vieux  
  39 ans, Hainaut
 
Le fameux triangle impossible : Rapidité-qualité-prix

En général, il est facile d'avoir satisfaction sur un aspect, possible sur deux aspects, mais sur trois...

(celà dit, j'en ai eu aucun avec mon menuisier !! me suis bien fait berner!!)
18/05/2009 Vieux  

 
  41 ans, Liège
 
je pense qu'on est au dela de cela, on ne juge pas la qualité du travail - il y a des bons partout.

Mais sur le fond il y a un probleme de "gestion de l'experience client" dans le domaine de la renovation et des corps de métiers.
Les entrepreneurs ou artisans considèrent souvent (et j'ose même dire ; en majorité) qu'ils sont dans une tour d'ivoire, ils ont une haute opinion de ce qu'ils font (surtout si leur carnet de commande est rempli), et le client doit presque faire une genuflexion pour avoir droit au traitement de son dossier.

Mentalité sous jacente : après tout, nouveau client ou pas, le patron il paye les traite de sa Porsche sans problème.

Des nouvelles sociétés se créent ces dernières années, souvent co dirigées par d'anciens cadre commerciaux "venus du privés" et ayant un actionnariat.
Le but de ces sociétés est de faire du blé pour les actionnaires, et de se dévelloper ! Si il faut engager 10 personnes pour repondre au telephone ils n'en ont rien à cirer. Le but est ici autre que de 'faire vivre le patron'.

Et alors, ces sociétés ajoutent une certaine "experience client" ; indices de satifaction, prise de contact avant et après, et même relance et mailing publicitaires pour fidéliser le client.

Ces sociétés feront, à mon sens, disparaitre les autres (par rachats successifs).
19/05/2009 Vieux  
  61 ans, Hainaut
 
Citation:
Posté par bigbear Voir le message
Mon Dieu !!!! Les pauvres petits indépendants harcelés par les méchants clients !!!!! J'en ai la larme à l'oeuil .....sic !
+1

tous ceux que je connaissent c'est des p'tits malheureux
parfois même je les invitent a boire une soupe et a dormir a l'etable
19/05/2009 Vieux  
 
  65 ans, Hainaut
 
N'en jetez plus la cour est pleine..
19/05/2009 Vieux  
 
  48 ans, Hainaut
 
Marrant... je me demandais aussi pourquoi le secteur de la construction se plaint de la crise alors qu'il est quasi impossible d'obtenir un devis...
Ceci dit, je connais quelques petits indépendants, davantage dans le secteur des finitions et aménagements intérieurs, et là, ils souffrent plus.

Concernant la chasse aux devis, j'ai essayé un peu de tout : bouche-à-oreille, coups de fil, mail, déplacement au bureau de l'entreprise... Dans un premier temps, j'ai essayé de privéliéger les entrepreneurs de mon coin. Ben, moralité, à ce jour, j'ai une entreprise sérieuse (Mobic, pour les ossatures bois), trouvé via internet et premier contact par mail... et c'est tout. Ceux-là viennent de Huy, pas tout près du Hainaut, quand même...

Les entrepreneurs du coin, j'ai eu droit à tout : les RV manqués, les devis qui n'arrivent jamais, les devis astronomiques, les torchons incompréhensibles mais qui ne semblaient pas être le devis de "mon" chantier...
La palme revient (ex-aequo avec moi-même, je suppose) à un entrepreneur en démolition et gros-oeuvre, 30 ans d'expérience et avec qui le contact était plutôt bon. Après m'avoir convaincu de raser la maison (en ruines, d'accord) en m'alignant des prix et des délais qui tendaient à prouver que la rénovation ne serait pas du tout dans mes moyens, le devis initial était passé de 7000 euros à 8500.
Admettons. Le devis "vocal" ne comprenait pas le déplacement de machines, ni la neutralisation de l'installation électrique et de l'eau, ni, bien sûr, la TVA...

Ensuite, sous prétexte que j'avais demandé qu'on laisse sur place le bois de charpente en tant que bois à brûler, il m'a laissé TOUT ce qui pouvait passer pour du bois, y compris les châssis, l'unalite, l'agglo...
Enfin, il n'a pas démoli l'espèce de trottoir devant la maison sous prétexte qu'il était sous le niveau des fondations... alors que cela avait été clairement mentionné dès le départ (mais, hélas, pas si précisément écrit sur le devis)

Comme il était prévu une deuxième phase de travaux, pour la réalisation de la dalle et de l'égouttage, il m'a remis un devis pour cela (pas dû courir après, celui-là)
14000 euros là où j'arrivais à 8000 en comptant très large. Avec des trucs intéressants comme par exemple :
- 350 euros le m³ de béton
- 800 euros d'armature
- 500 euros pour la pompe à béton
- un supplément par m3 pompé
et encore des heures de main d'oeuvre en régie...

De toute façon, vu son comportement pour la 1e phase, il était déjà définitivement rayé de la liste de mes fournisseurs. Mais il a eu le culot de me rappeler pour que je vienne signer son hallucination!

Bien entendu, il a été impossible de trouver un autre entrepreneur dans le délai assez court qui nous restait pour réaliser la dalle.
En désespoir de cause, on a finalement décidé de réaliser les travaux par nous-mêmes.

Moralité : 8000 euros pour réaliser presque le double des travaux (on en a profité pour également réaliser dalle et fondation pour l'annexe)

Et cela, en engageant un coffreur-boiseur (tout à fait légalement) et un conducteur d'engin pour le terrassement, en louant une mini-pelle, un marteau-piqueur et un container, en faisant venir une pompe, en allant acheter les matériaux nécessaires dans une grande surface de bricolage, bref, tout cela au prix public, bien loin des réductions accordées aux entrepreneurs...

Vraiment, il faut qu'on m'explique!

Maintenant, j'avoue que c'était un projet de fous qui n'aurait jamais été possible sans de vrais amis, qui non seulement sont venus aider mais surtout, ont porté ce projet.
Bref, ce n'est sans doute pas une méthode à recommander.
Mais j'avoue aussi être grandement soulagée d'avoir posé mon égouttage moi-même. Vu les problèmes récurrents rencontrés par mon entourage quand ce poste est réalisé par de soi-disant professionnels, je n'avais aucune confiance quant à ce qu'on irait planquer sous la dalle, là où on peut difficilement contrôler le résultat.

Il y a quand même une solide odeur d'arnaque dans tout cela...

Dernière modification par moxaline 19/05/2009 à 23h45.
05/09/2009 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Salut et bonjour à tous ( et oui c'est mon premier post ) : )

Je confirme qu'il est difficile de trouver un pro LIBRE enfin plutot un pro qui veuille faire des petits boulots de depannage ou d'aménagement , ils privilégient les gros chantiers et ont tendance à " oublier " les petits clients chez qui ils ne gagneront pas grand chose ... en 15 jours le plombier chauffagiste m'a dit 3 fois qu'ils venait ...
J'ai donc demandé aux locataires à qui je loue les appartement d'être sur place etc ...et bien les 3 fois !!!! LAPIN !!!! j'etais fou de rage ....

malheureusement ... plusieurs m'ont fait le coup donc terminé ....

Bon courage et j'espère que tu as trouvé qqun de sérieux et compétent ... c'est pourtant pas compliqué de dire non si on n'est pas sur de pouvoir assurer le chantier ... je les comprendrais jamais ...
05/09/2009 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Le fait de dire un NON claire et net signifie perdre un client en donnant des devis trop chére ou en faisant croire qu'on vient le client ne peut pas dire ce pro a refusé de travaillé pour moi et donc il perd soit de la crédibilité mais pas forcement un client.
05/09/2009 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
D'accord avec toi JONA sur le fond ...

Cependant ça n'engage que moi mais JE rappellerai plus facilement un gars qui me dit : désolé monsieur mais suis débordé en ce moment , pas le temps de m'occuper de vous ...

Qu'un gars qui me pose 3 lapins en une semaine et qui me fait bloquer 3 couples chez eux car il fallait inspecter les 3 appartements en plus du mien ....


Enfin question de choix , pour moi c'est tout vu , c'est qqun que je n'appellerai plus jamais ! alors que si il m'avait dit , plus tard ou pas pour le moment je l'aurai rappelé sans aucun probleme .
05/09/2009 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Oui mais si il te dit non tu prend un autre et ici en faisant sa "manouevre" il a eu 3 chance de venir chez toi comme quoi un non est toujours pénalisent ( dans ton cas il a juste tiré un peu trop fort sur la corde donc tu ne veut plus le voir mais il a eu 3 chance quand même) enfin ça c'est un autre sujet.
05/09/2009 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
Oui en effet j'avais pas vu les choses comme ça Et ma corde n'est pas très souple quand celà fait galèrer aussi 3 autres personnes

Fort heureusement il y a encore des gens très compétent et réglo sur ce point de ponctualité et de rigueur et surtout de respect de la personne qui appelle

Bonne soirée
06/09/2009 Vieux  
  38 ans, Liège
 
on se demande comment il y a encore du chomage en belgique!

qui ici n'a pas eu ce problème???! dès qu'on doit faire appel à un artisant, entrepreneur, technicien, c'est toujours la même chanson!

même en disant ok venez faire le travail, vous devez courir après eux!

mon jardin, j'avais 4000€ à mettre! je vous dis pas la galère pour en trouver un qui veut déjà bien se déplacer pour remettre un prix.
mes sentiers + du terrassement, j'ai du harceler le 5 ième entrepreneur pour qu'il vienne enfin faire le travail.
les 4 avant "oui oui Mr on va passer.."

mon père change de chaudière, actuellement il n'a pas eu une seule remise de prix, pas un se déplace.

il doit faire des travaux à ton toit, 7000-8000€ au moins. là pareil! faut en trouve un qui vienne déjà estimer le travail.
je précise que l'entrepreneur est trouvé, mais que le travail n'est pas réalisé.

je ne connais PERSONNE qui peut dire qu'il a eu un prix tout de suite, et un travail éxecuté dans le délai donné.

comme je le dis, je ne comprends pas pq il y a encore du chomage en belgique
06/09/2009 Vieux  
 
  36 ans, Luxembourg
 
Joyeux Anniversaire !
c'est p-ê moins flagrant dans le sud, mais en général j'ai eu mes devis dans des temps raisonnables et les délais ont été tenus

maintenant c'est clair que bon nombre de corps de métier ne s'excuse même pas quand ils devaient venir et qu'ils ne viennent pas.

Par contre mon chauffagiste pendant l'installation du chauffage dans la nouvelle construction est venu une fois en coup de vent avec son ouvrier pour m'expliquer qu'aujourd'hui ils ne pourraient faire le branchement de la chaudière (faut être 2) car la crèche dont il s'occupe n'avait plus d'eau chaude et de chauffage (en plein mois de mars), qu'il s'excusait mais qu'il ne pouvait pas les laisser comme cela. Toutefois, l'ouvrier est resté pour faire d'autres petits travaux et préparer certaines choses.
Comme quoi, des gens polis et professionnels, ça existe
06/09/2009 Vieux  
 
  35 ans, Liège
 
Hé bin, nous on a eu vraiment de la chance semble-t-il.

On a trouvé, au travers de ce forum, un indépendant qui est venu nous démolir uen cheminée de 4m sur le toit de notre annexe ainsi que les deux cheminées intérieure. Il a aussi refait le roofing du toit des deux annexes.

Il est venu très rapidement nous faire un devis. Puis c'est lui qui a du attendre après nous car notre voisin était repiqué dans notre cheminée. Et la maison mitoyenne de ce dit voisin appartient à Delhaize, donc fallait passer par bruxelles, etc etc...

Bref, après un bon mois, on obtient la permission du voisin de démolir notre cheminée après un etat des lieux.

Notre indépendant revient donc nous voir, nous confirme le devis et il commence la semaine suivante.

Tout a été fait dans les délais et a coûté exactement ce qu'il avait annoncé. Nous avons payé au fur et a mesure des travaux (une partie pour la location du container, puis la cheminée une fois terminé, puis le roofing une fois tout terminé).

Comme quoi, parfois y'a moyen de bien tomber !
06/09/2009 Vieux  
 
  28 ans, Hainaut
 
Pour évitez se genre de problème on la déjà dit plusieurs fois utilisé le bouche a oreille ( si vous sonnez a un entrepreneur et vous dite je sonne de la part de mr x qui est un bon client il va tout faire pour vous aidez rapidement ) et si vous connaissez personne prenez un independent qui a un registre de commerce complementaire parce qu'il on besoin de boulot plus petit et bien souvent il prenne tout genre de boulot grand ou petit.
06/09/2009 Vieux  
  38 ans, Hainaut
 
C'est ce que j'ai fait le bouche a oreille !! j'ai appelé de la part de mon cousin chez qui il venait de faire TOUTE l'installation ...... il m'a repondu ah oui ok ok et n'est jamais venu !!!

la différence ? chez mon cousin installation complete donc gros devis ... chez moi diverses petites réparations ... pas interessant pour lui ...

Soit ...

Content quand meme de voir que certains tombent encore sur de vrais pros ici .

Bon Dimanche à tous : )
14/11/2009 Vieux  
  36 ans, Liège
 
On a construit une nouvelle maison. Sur tous les corps de métiers je ne peux dire que seul deux ont travaillés correctement et professionnellement.

Pour les autres... Problèmes de devis, de coûts, de déplacement, de rdv manqué sans excuses, de retards courts et énormes, d'excuses bidons, ..........

Et même les travaux, je vois à présent plein de choses que je dois rattraper moi même, mais BON SANG J'AI PAYE UN MAX POUR QU'UN PRO ME FASSE LE BOULOT!

Construire? plus jamais.
16/11/2009 Vieux  
 
  34 ans, Hainaut
 
J'ai peur maintenant...
Moi qui me lance prochainement en tant que indépendant voir comment je serais vu par mes futurs clients...
voleur menteur profiteur et déja riche ...
16/11/2009 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
jean-mi,
pas de complexe, vous n'avez pas à vous comparer.
Vous assurez un service et vous le ferez honnêtement.
C'est comme celà que l'on vous aimera.
Montrez-vous motivé , connaisseur de vos compétences et des produits.
Avec cette politique, il y a des milliers de bons clients en attente.
Courage
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