Réfection toiture plate: malfaçon et non respect du devis

( dans

» Divers » Galères et Horreurs

)
Chercher:    

Réfection toiture plate: malfaçon et non respect du devis

- Page 2
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


05/04/2012 Vieux  
 
  39 ans, Bruxelles
 
J'ai re-signalé le problème au syndic, dont la responsable est en vacances cette semaine. Je vais attendre la prochaine AG qui a lieu dans 11 jours.
Mais je sais que les relations ne sont pas cordiales entre l'entrepreneur et cette personne du syndic en raison du "manque de collaboration de l'entrepreneur à donner les informations requises".
Il s'agit d'une nouvelle copropriété et c'est un des copropriétaires qui a trouvé cet entrepreneur alors qu'il n'y avait pas encore de syndic.
Le "syndic" jusqu'alors était assuré par l'ancien propriétaire "marchand de sommeil" de l'immeuble avec l'aide de son avocat...
Parmi la multitude de devis, c'était le moins mauvais du point de vue détails techniques et avec un prix acceptable pour tous les copropriétaires (beaucoup de premier-accédants à la propriété).
Ce qui est bien, c'est que beaucoup de ces co-propriétaires habitent sur place et s'investissent pour que les rénovations se fassent, mais ce qui est moins bien c'est que tout le monde manque d'experience. Nous sommes parmis les derniers à avoir acheter et plusieurs AG apparemment tres animées s'étaient deja tenues sans nous concernant cette toiture. C'est pourquoi nous avons poussé pour très vite avoir un syndic et proposé celui-ci dont nous connaissons le sérieux.
Avec le recul, je me dis que nous aurions du mettre notre veto pour la toiture et attendre que le syndic soit en place et s'occupe de tout depuis le début (et nous propose aussi d'autres sociétés éventuellement). J'ai l'impression qu'on les a un peu pris de court et qu'ils ont eu bien du mal à recadrer les choses avec ce soit-disant entrepreneur...
05/04/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Juridiquement, ( je suis pas juriste) c'est donc mal parti.
De tels travaux sans syndic et sans l'accord de l'ensemble de la co-propriété ??

D'urgence un recommandé à la co-propriété avec mention de votre préjudice et
dégâts actuels.
Exigez que votre cas malheureux soit débattu à la prochaine assemblée-générale, avec ordre d'y remédier dans l'urgence ,
et de désigner le commanditaire des travaux pour établir sa (co-)responsabilité dans le choix du charlatan.

05/04/2012 Vieux  
 
  39 ans, Bruxelles
 
c'est avec syndic (mais le syndic n'a pas participé au processus de sélection de l'offre) et avec l'accord des copropriétaires (en tout cas ceux qui étaient présents lors de l'AG mais ça suffit car le quorum était atteint).

[...] D'urgence un recommandé à la co-propriété [...]
à chaque copropriétaire???
05/04/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
mais non ! au syndic ! contractuellement il n'y que deux contacts pour vous : le syndic qui agit sous couvert du conseil de gérance et votre assurance dégats des eaux.
05/04/2012 Vieux  
 
  63 ans, Namur
 
Citation:
Posté par benoki Voir le message
mais non ! au syndic ! contractuellement il n'y que deux contacts pour vous : le syndic qui agit sous couvert du conseil de gérance et votre assurance dégats des eaux.

Exact.
1. Au syndic, pour refuser la réception des travaux en temps que co-propriétaire en énumérant les problèmes.
C'est alors au syndic de mandater un expert pour constater la situation(relation ensemble co-propriétaires/syndic désigné).
2. A son assurance pour faire constater la situation. L'assurance peut aussi décider de mandater un expert.

Comme dit plus haut, par je ne sais plus quel intervenant(je m'en excuse), il y a deux "affaires":
1. mal façon du travail commandé par les co-propriétaires
2. Dégats sur un bien personnel.
Une action sur l'un, n'empêche pas l'action sur l'autre. De plus, l'assurance peut très bien réagir sur le point 1, puisqu'elle assure le bien.
05/04/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
et au niveau syndic (ou responsable) précédant vous ne saurez agir que si lors de l'AG 2011 (pour les comptes de l'année 2010 donc) le quitus n'a pas été donné au syndic / responsable précédant.

en reprenant le rapport d'AG 2011 vous saurez dire si les travaux engagés pour ce toit on été fait selon ce qui a été demandé. le changement de syndic n'a rien à voir la dedans , le nouveau hérite toujours de la situation de l'ancien.
05/04/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
Citation:
Posté par lolo1977 Voir le message
J'ai re-signalé le problème au syndic, dont la responsable est en vacances cette semaine. Je vais attendre la prochaine AG qui a lieu dans 11 jours.
la seule manière valable (=légale) est un recommandé.
et faire inscrire un point à l'ordre du jour c'est par recommandé , un mois à l'avance.

vous dites "nouvelle copropriété" , pourtant l'immeuble ne semble pas neuf. maison de maître subdivisée ? que dit - et qui a fait l'acte de base ? que dit votre assurance ?

vous auriez plus de réponses pertinentes sur pim.be je pense :;)
05/04/2012 Vieux  
 
  31 ans, Namur
 
Après constatation des dégâts, moi je mettrais une bâche sur le toit plat et un petit coude de 45 avec 1m50 de tuyaux pour rediriger les eaux pluviales de la toiture du dessus vers l'évacuation de la plate-forme.
Parce que c'est pas en remettant un petit coup de couleur de temps en temps, ou un peu de plâtre que vous allez éviter la dégradation de votre appart .L'humidité est un fléau. Je vous dis pas de tout refaire à la place de l'entrepreneur, juste faire en sorte que votre appart ne continue pas à pourrir pendant que ces looonnngggguuuueeesssss démarches n'aboutissent ...
06/04/2012 Vieux  
  55 ans, Autre pays
 
Pas de malentendu suite à mon post 23.
Quand je dis vous écrivez à la co-propriété , c'est dans le sens où elle représente
une unité, l'ensemble des propriétaires.
Dont le syndic est l'organe "vivant", l'interlocuteur privilégié.

Rien ne vous empêche de transmettre copie de vos griefs, plaintes et doléances à votre voisin qui a cru bon de désigner un charlatan sans l'accord de la
co-propriété .
Il a peut-être été de bonne foi et s'est cru investi d'une mission salutaire (travaux urgents ?) en l'absence de syndic, mais par ce fait , il a engagé sa propre responsabilité.

L'entrepreneur pourrait lui réclamer , à lui seul, le solde de la facture.
Votre assurance pourrait aussi tenir votre "voisin bienfaiteur et commanditaire des travaux" pour solidairement responsable des malfaçons de l'entrepreneur.
Et ignorer la co-propriété et le syndic puisqu'ils sont " hors de cause ".

Si l'entrepreneur "disparaît", je ne voudrais pas être à la place de votre voisin
"courtier en travaux du bâtiment".
La prochaine AG risque en effet d'être très chaude.
06/04/2012 Vieux  
 
  39 ans, Brabant Wallon
 
Gardez quelque chose à l'oeil : on parle d'une toiture de 10-15m2. Soit, pour arracher et refaire, un petit 1000€. Avant de vous lancer dans les assurances, les avocats, les syndic et tout le tralala, il serait judicieux de voir si pour vous ce ne serait pas plus rentable de faire refaire ce morceau de toiture (en acord avec le syndic) et aux frais de la copropriété ou au pire de vous même. Ce évidement après mise en demeure de l'entrepreneur, mais sans attendre que ca ne tourne au vinaigre. Vous l'aurez vite récupéré en loyers.
10/04/2012 Vieux  
 
  39 ans, Bruxelles
 
La decision de faire les travaux avec cet entrepreneur a bien été prise lors de l'AG. Cependant, c'est lors de cette même AG que nous avons désigné le syndic (ancien immeuble, mais nouvelle copropriété).
C'est pour cela que je dis que nous avons pris le syndic de court, car ils n'ont pas suivi/coordonné le processus de sélection de l'entrepreneur. En revanche, ils ont bien récupéré le dossier mais ont eu beaucoup de mal à obtenir les "informations demandées" auprès de l'entrepreneur. Avec le recul, je me rend compte que nous aurions mieux fait d'attendre leur aide et profiter de leur experience en la matière. Ils auraient pu nous proposer de vrais entrepreneurs compétents et honnêtes.
Mais bon, les travaux étaient en effet "urgents" pour pas mal de propriétaires. Je dis "urgents" car une toiture ne pourri pas en un jour, mais comme la plupart des propriétaires ont rénové ou étaient en train de rénover...
Je pense donc que les travaux ont été commandés sous couvert du syndic, mais j'en saurai plus lors de la prochaine AG la semaine prochaine, ainsi que sur les paiements déjà effectués à l'entrepreneur.
Et je pense qu'a court terme, nous allons déjà faire finir le travail par un autre entrepreneur comme le suggère cradoc...
Je vous en dis plus après l'AG.

Dernière modification par lolo1977 11/04/2012 à 12h00.
11/04/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
C'est le cas type des problèmes de changement de syndic. Comme la décision des travaux et le choix de l'entrepreneur était consigné dans le rapport d'AG , je ne vois pas trop ou était le problème pour le nouveau syndic.

La spécialité de personnes indélicates jouant au syndic (faisont la différence avec nombre de pros qui tentent de faire correctement leur boulot..) est de tenter d'engager le conseil de gérance sur des contrats à long terme (rénovation / entretien ascenceur , gardiennage , caméra de surveillance , badging , entretien jardin etc) , avant de se faire éjecter lors de l'AG.

J'aime autant vous dire que le 'nouveau' syndic se retrouve avec sur les bras des problèmes d'une autre catégorie qu'une malfacon de toiture.
11/04/2012 Vieux  
 
  39 ans, Bruxelles
 
Citation:
Posté par benoki Voir le message
J'aime autant vous dire que le 'nouveau' syndic se retrouve avec sur les bras des problèmes d'une autre catégorie qu'une malfacon de toiture.
Que voulez-vous dire?
11/04/2012 Vieux  
 
  50 ans, Brabant Wallon
 
10 ans de contrat avec une société p.ex.
Page 2 sur 2 Page precedente 1 2


A lire également sur BricoZone...
Devis toiture non respecté, facture +50% Par cougilou dans Toiture, Charpente, +6 19/08/2011
Rompre devis pour cause de non-respect des délais Par pyromana dans Lois, Règlements, Primes, +106 07/08/2011


Forum Galères et Horreurs : Voir ce forum, Nouveautés, Actifs, Sans rép
Tout BricoZone : Page de garde, Dernieres 24h

Pas encore membre de BricoZone ?!
Attention Pour participer, poser une Question ou Répondre : inscrivez vous !
Ceci vous permettra également de recevoir un email lors des réponses.
Mais même si vous ne voulez rien écrire : vous pourrez surveiller les forums et leurs nouveaux messages, et obtenir une vue rapide de tous les nouveaux messages depuis votre dernière visite !
Tout ceci est évidemment gratuit et rapide.

Visitez aussi : BricoZone France, nos Blogs. On aime Astel, JardiZone et InternetVista.
 
Connexion!
Identifiant
Mot de passe

Inscription - Oublié ?

Annuaire Pro

SIBOMAT sa

Leader de la construction à ossature bois en Belgique depuis plus de 30 ans.


AlarmeMaison.biz

Pour nous la sécurité de votre maison n'est pas un vain mot.. Alarmes en KIT de bricolage!!


SUNNYHEAT by FOXeco

Chauffage infrarouge longues ondes. Le système le + économique, écologique & et sain au monde !


Eco Home sprl

Gestionnaire de projet de Construction de maisons individuelles

Ajoutez votre société